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Evolution du Système de Management de la Qualité du service Pilote de la Division
des Produits Grands Publics et Produits Professionnels du groupe L'Oréal
Michael payet
Michaël PAYET
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Evolution du Système de Management de la Qualité du service Pilote de la Division des Produits Grands Publics et Produits Professionnels du groupe L'Oréal
Michaël PAYET, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2007-2008
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Le service Pilote, certifié ISO9001, profite des changements au sein du groupe L’Oréal en matière de politique Qualité pour faire évoluer son système de management de la Qualité. L’enjeu est d’assurer à son niveau un fonctionnement efficace du processus de lancement des produits L’Oréal. De plus, la direction du service souhaite intégrer les problématiques de Sécurité, Hygiène et Environnement dans le nouveau système afin de créer un système de management intégré. J'ai contribué à l'élaboration de ce nouveau système de management de la Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement basé sur un système documentaire complet et connu par le personnel. Ce rapport précise la démarche déployée, les objectifs, et les résultats obtenus durant ce stage.

Mots clés : ISO9001, Qualité, Sécurité, processus

ABSTRACT

The Pilote service, certified ISO9001, uses changes within the group Oréal in policy Quality to bring some change in its system of management of Quality. Stake is to assure its level an efficient functioning of the process of launching of products L'Oréal. Besides, the direction of service likes to insert problems of Security, Hygiene and Environment in the new system to create a system of integrated management. I contributed to the elaboration of this new system of management of Quality, Security, Hygiene and Environment based on a complete documentary system and known by the personnel. This report specifies step unfolded, objectives, and results were acquired during this training period.

Key word : ISO9001, Quality, Security, process

REMERCIEMENTS

  • Je souhaite remercier M. Jean CHARRIER, directeur du service et ma tutrice de stage, Mme Armelle BROECKER, Responsable Qualité du service de m'avoir donné l'opportunité d'enrichir mes compétences qualité au sein d’un groupe international.
  • Je remercie l’ensemble du personnel du service Pilote DPGP&PP pour leur accueil, intégration et la collaboration à mes missions.
  • Je souhaite également remercier M. Jean-Pierre CALISTE, enseignant chercheur à l’UTC et tuteur de stage pour sa visite au cours du stage et ses conseils.
  • Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin à la réalisation de mes différents projets.
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