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ESSAIS ET FIABILITE



Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Essais et Fiabilité, Leonardo RANGEL de AGUIAR, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2007-2008
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

       Ce stage d’une durée de 4 mois s’est déroulé au sein de la société VALEO selon deux axes parallèles. Un premier dont l’objectif a été de mettre à jour une base de données et de faire des rapports hebdomadaires sur des données des retours garantie de tous les sites de production de la branche SYSTEMES D’ESSUIAGE. Ces informations sont telles que le nombre de problèmes ouverts et fermés dans la semaine, sites et clients concernés, description du problème, système défectueux, pièce défectueuse, référence du projet, modèle du véhicule, l’accompagnement du processus de résolution du problème, etc. Cette base de données et les rapports hebdomadaires ont pour but d’informer les « Responsables Qualité » sur les problèmes rencontrés dans les différents sites de production, ainsi que créer une base statistique sur le retour garantie.
      La deuxième mission a pour but la réalisation d’études liées à la qualité d’essuyage du système. Les essais labo ont pour but de mieux comprendre les phénomènes des systèmes d’essuyage, les caractéristiques et les limites des produits pour ensuite optimiser leur conception. Deux études ont été réalisées. 1) Evaluation de l’influence des paramètres du système d’essuyage sur la répartition de pression sous le balai. 2) Définition de la relation entre la répartition de pression sous le balai et la qualité d’essuyage.
 Le produit final de ces deux études est un modèle mathématique qui sera capable de prévoir les niveaux de pression tout au long du balai en fonction de la variation des paramètres système.

Mots clés : Système d’essuyage, essais, fiabilité, retour garantie, qualité d’essuyage, défauts d’essuyage, paramètres des systèmes d’essuyage, répartition de pression, modèle mathématique.

 

ABSTRACT

  This internship had duration of 4 months at VALEO and it had 2 mains axes. The first objective was to update a data base and report it weekly, concerning information about warranty recall of all VWS production sites. This information are all sorts of number of quality problems during the week, customers and sites concerned, problems description, failure systems, failure parts, projects references, car models, among others. The database and weekly reports goal is to inform the quality responsible of the occurred problems on VALEO different productions sites as well as inform them about the statistics on warranty recalls.

              The second objective was to develop studies related to the wiping quality of the systems. That mission there was two studies: “Evaluation of the parameters influence on the pressure distribution on the blade” and the “Definition of the relation between the pressure distribution and the wiping quality”. The goal was to better understand the system and build a mathematic model that can predict the pressure level all over the blade, once the parameters of the system are known. It will make possible to avoid unwanted pressures levels witch may cause wiping flaws.

Key words : Wiper systems, test, reliability, warranty recall, wiping quality, wiping defaults, wiper system’s parameters, pressure distribution, mathematic model.




REMERCIEMENTS

   

Je tiens tout d’abord, à remercier mon maître de stage Julien BERTHELOT et Cristelle BLANCHET (Responsable formation et communication interne) pour m’avoir permis de réaliser ce stage. Tout particulièrement Julien BERTHELOT pour son soutien technique, ainsi que pour son implication dans ma formation et pour sa sympathie.

Je tiens à remercier également Jean Christophe LHERMITTE, Dominique AURIBAULT, Jean Louis CAPAFONS, Christophe DENAMBRIDE, Alex OLAGNIER, Guillaume BOIVIN et Thomas GOOSSENS pour la sympathie et dynamisme apporté au service Essais et Fiabilité et pour les éventuels enseignements apportés.

Je remercie très sincèrement à Jean-Pierre CALISTE mon tuteur de stage de l’UTC pour les conseils apportés lors de sa visite pendant le stage. 

Finalement je souhaite remercier le service ressources humaines et formation, pour leur disponibilité et leur sympathie au quotidien, ainsi que tout l’ensemble du personnel Valeo Systèmes d’Essuyage de La Verrière qui ont participe de mon quotidien pendant ces 4 mois de stage.



SOMMAIRE

 
1.     INTRODUCTION.. 3

2.     GLOSSAIRE SIGLES. 5

3.     PRESENTATION DE L’ENTREPRISE.. 6

3.1. Présentation général 6

3.2. 80 ans d’Histoire. 6

3.3 Culture du groupe. 6

3.4 Organisation du groupe. 7

3.5 La branche "VALEO SYSTEME D’ESSUYAGE". 9

3.6 Le site de La Verrière. 9

3.7 Le service "Essais et Fiabilité". 10

4.     MISSION DE STAGE.. 12

4.1. Rapports retour de garantie. 12

4.2. Essais Laboratoire. 13

4.3. Présentation d’un système d’essuyage. 15

4.3.1. Les composants d’un système d’essuyage. 15

a. La timonerie. 15

b. Le bras balai 16

c. Le balai 16

4.3.2. Les différents paramètres d’essuyage. 18

a. Les grandeurs géométriques. 18

b. La force d’appui 19

4.3.3. Les défauts d’essuyage. 20

4.4. Pourquoi mesurer la répartition de pression sous balai ?. 22

4.5. Evaluation de l’influence des paramètres du système d’essuyage sur la répartition de pression sous le balai 22

4.6. Définition de la relation entre la répartition de pression sous le balai et la qualité d’essuyage  22

5.     CONCLUSIONS. 23

6.     BIBLIOGRAPHIE

7.     TABLE DES FIGURES
.. 24


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1. INTRODUCTION

Ce Rapport a été élaboré dans le cadre de mon stage de fin d’études dans la formation en Master en « Management de la Qualité » à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Le stage a été réalisé chez VALEO SYSTEMES D’ESSUYAGE avec une durée de 4 mois.

Il convient dans un premier temps de présenter, le groupe Valeo ainsi que mon environnement de travail. La partie suivante sera consacrée à situer le contexte dans lequel j’ai évolué, ainsi que les objectifs de ma mission.

Je présenterai ensuite, les spécificités techniques d’un système d’essuyage, afin de mieux comprendre le système d’essuyage, ce qu’est la répartition de pression, ainsi que ses conséquences directes sur la qualité d’essuyage.

Enfin, j’exposerai dans la dernière partie les deux études, effectuées sur un moyen de mesure déjà existant, afin de mieux comprendre les phénomènes existants dans un tel système, ainsi que les solutions et les axes de travail pour la suite.


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2. GLOSSAIRE SIGLES
 
UTC : Université de Technologie de Compiègne ;
VSE : Valeo Systèmes d’essuyage ;
VWS : Valeo wiper system ;
FB1 : Flat Blade 1;
FB2 : Flat Blade 2;
AT : Angle de tête ;
AA : Angle d’attaque ;
CC : Coté conducteur ;
CP : Coté passager ;
Pdef : Force de définition ;

 

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3. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

3.1. Présentation général

Entièrement dédié à la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes et de modules pour l’automobile et les poids lourds, tant en première qu’en deuxième monte, Valeo est un groupe industriel indépendant et international. Avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 9,9 milliards d’euros en 2005, Valeo se classe parmi les principaux équipementiers dans le monde et fournit tous les grands constructeurs automobiles et poids lourds. En outre, Valeo c’est 61200 collaborateurs représentant  95 nationalités, répartis dans 125 centres de production, 62 centres de Recherche et Développement et 9 plates-formes de distribution, dans 28 pays. Le Groupe consacre 6,6 % de son chiffre d'affaires, à la Recherche & Développement (R&D).

3.2. 80 ans d’Histoire

          L’origine du groupe Valeo remonte à la création en 1923, de la Société Anonyme FERODO. En 1980, elle regroupe sous le nom de Valeo différentes marques d’équipements automobiles comme Sofica, Marchal, Cibié, Paris-Rhône et Ducellier. A partir de 1987, Valeo se concentre exclusivement sur l’industrie de l’équipement automobile et débute sa véritable expansion internationale qui, en quelques années, fera du groupe l’un des grands acteurs mondiaux.

3.3 Culture du groupe

 La Qualité Totale : au sein de Valeo, la qualité est un état d’esprit. Tout le monde est concerné, à tous les échelons et à tous les instants. Le Groupe sensibilise tous les collaborateurs aux facteurs de non qualité et les incite à coopérer ensemble pour les identifier et les corriger.

 La méthode 5 Axes (Figure 1) : pour assurer la satisfaction des clients, Valeo utilise la méthode 5 Axes, pierre angulaire de la culture d’entreprise du Groupe. Cette méthode est appliquée partout dans le monde, par tous les salariés et les fournisseurs afin de livrer « zéro défaut » au client et de lui offrir les mêmes normes de qualité quel que soit le lieu de production.

5axes 

Figure  1 : Les 5 Axes


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3.4 Organisation du groupe

 

Le groupe est organisé selon une structure décentralisée en 12 branches opérationnelles (Figure 2), une par ligne de produits et systèmes. Afin de favoriser les synergies transversales, Valeo a choisi d’intégrer ses différents systèmes dans trois domaines d’innovation :

branches



Figure  2 : Branches du groupe (Données CA 1er semestre 2007)


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A l'horizon 2010, Valeo a pour objectif de figurer parmi les cinq leaders mondiaux et s'engage ainsi à :



3.5 La branche "VALEO SYSTEME D’ESSUYAGE"

 

Avec un chiffre d’affaires en 2007 de 1,092 milliards d’euros, soit 11 % du groupe, la branche Essuyage emploie près de 7410 personnes dans le monde.

Implantée dans 8 pays, la branche renforce sa position de leader mondial dans son secteur d’activité et se concentre essentiellement sur l’essuyage première monte en développant ses positions commerciales chez les plus grands constructeurs.

Ses 14 sites de production, soutenus de ses 4 centres R&D, produisent quotidiennement 400 000 moteurs électriques et 360 000 balais.

Leader mondial en systèmes d’essuyage, ses produits se concentre autour de quatre activités principales : les bras balais et moteurs d’essuyage, le lavage, les capteurs de pluie et les modules (Figure 3).

produits

Figure 3 : activités de la branche système d’essuyage

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3.6 Le site de La Verrière

Au cœur de l’agglomération de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le centre de Recherche et Développement de La Verrière se situe à 30 min de Paris. Avec un effectif de 900 personnes, trois branches du groupe (Thermique Habitacle, Thermique Moteur, et Systèmes d’Essuyage) sont représentées sur ce site.

            Le pôle R&D de La Verrière bénéficie d’importants moyens d’essais et possède notamment des outils de conception avancés afin d’étudier les différents phénomènes liés aux systèmes d’essuyage.

L’effectif actuel de la branche Essuyage sur ce site est de 125 personnes dont 50 ingénieurs et techniciens répartis dans différents domaines de compétences tel que : L’aérodynamique, l’acoustique, les matériaux, la tribologie, la simulation, la qualité, l’analyse concurrence ou encore les essais et la fiabilité.

3.7 Le service "Essais et Fiabilité"

 

Le service "Essais et Fiabilité", de la branche "Système d’Essuyage", a trois objectifs principaux :

    Cette activité est gérée et développée par le site de La Verrière (78), site "référence" de la branche.

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4. MISSIONS DE STAGE

 


            Deux missions m’ont été confiées dans deux domaines différents.

La première tache a été de mettre à jour une base de données et de produire des rapports hebdomadaires sur le retour garantie des produits systèmes d’essuyage.

La deuxième mission concerne à la mise en œuvre d’essais en laboratoire permettant d’étudier l’influence des plusieurs paramètres du système d’essuyage sur la répartition de pression sous le balai et sur la qualité d’essuyage. Chaque mission sera détaillée dans la suite du rapport.

 

4.1. Rapports retour de garantie

 

Valeo Systèmes d’Essuyage possède plusieurs sites de fabrication de produits dans le monde. Pour mieux maîtriser la question des retours garantie  et pour orienter les responsables qualité, toutes les informations sur des problèmes liés aux retours garantie doivent être collectées et traitées afin d’avoir une vue globale sur le niveau de qualité des produits Valeo Systèmes d’Essuyage.

Le but de ces rapports est de renseigner les collaborateurs sur le nombre de problèmes ouverts et fermés dans la semaine (pour ne pas laisser un écart important entre eux), ainsi que sur les détails des défauts, comme: Le client concerné, la description du problème, le système défectueux, la pièce défectueuse, la référence du projet, le modèle du véhicule, l’accompagnement du processus de résolution du problème, etc.

Ces rapports hebdomadaires permettent l’échange d’information et d’expériences entre les sites et permettent d’avoir une approche statistique sur les problèmes rencontrés.

Chaque semaine les responsables qualité de tous les sites de la branche envoient un fichier standardisé avec des informations sur les problèmes qualité du site. Au début de chaque semaine ces informations sont rassemblées, traitées (avec une macro Excel) et comparées avec celles de la semaine précédente pour vérifier l’évolution de la résolution des problèmes. Ensuite les rapports sont diffusés aux personnes en charge de la qualité.

 

4.2. Essais Laboratoire

Au-delà de la simplicité apparente du mécanisme d’un système d’essuyage, les ingénieurs et les techniciens de la branche «Système d’essuyage» apportent des réponses techniques et concrètes aux constructeurs de plus en plus exigeants dans des domaines aussi variés et aussi pointus que la dynamique, la tribologie, l’aérodynamique ou encore l’acoustique.

L’étude de la répartition des efforts mécaniques sous le balai, fut le fil conducteur de mon travail durant ces quatre mois.

Depuis plusieurs années la définition de certains paramètres de conception des systèmes d’essuyage a été arbitrée selon l’expérience acquise au fil des années sans aucune étude exhaustive sur le rôle de chaque paramètre sur la distribution de pression sous le balai et, par conséquent, sur qualité d’essuyage.

Le besoin de trouver des réponses aux problèmes rencontrées sur la qualité d’essuyage basées sur des données concrètes a été le vecteur conducteur des études que j’ai réalisée pendant le stage.

Les essais labo ont pour but de mieux comprendre les phénomènes des systèmes d’essuyage, les caractéristiques et les limites des produits pour ensuite optimiser leur conception.

Deux études ont été réalisées. Ils sont directement liés à la compréhension du mécanisme de répartition de pression sous les balais, et par conséquent, à la qualité d’essuyage.

Les titres de ces études sont:



             Une PDS (planification dynamique stratégique) a été développé pour clarifier l’importance et les enjeux de ces études pour la branche VSE.

pds
Figure 4: Planification dynamique stratégique des essais en laboratoire.


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            Le produit final de ces deux études est un modèle mathématique qui sera capable de prévoir les niveaux de pression tout au long du balai en fonction de la variation de la force d’appuie, de l’angle de tête, des angles d’attaque et du rayon de courbure du galbe sur l’ensemble du schéma de balayage.

De plus, la mise en place d’essais de performance aérodynamique sur véhicule permettra d’établir une relation entre la répartition de pression et la qualité d’essuyage. Il sera possible donc de prévoir l’apparition ou non de défauts pour un système donné. Cela permettra de prendre des précautions pour éviter des défauts d’essuyage.

L’organigramme ci-dessous montre les phases des études réalisées pour l’élaboration du modèle mathématique


organigrame


Figure 5 : Phases des études réalisées pour élaborer un modèle mathématique



Avant de se lancer sur la méthodologie utilisé et les résultats de ces études, les différents éléments constitutifs d’un système d’essuyage, ainsi que le lien entre la répartition de pression sous balai et la qualité d’essuyage seront présentés, afin de mieux aborder les problématiques des travaux réalisés.

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4.3. Présentation d’un système d’essuyage


sys


Cette partie de ce rapport présente les principaux sous ensembles d’un système complet d’essuyage, ainsi que le vocabulaire associé. Du balai jusqu’à la timonerie, de nombreux termes techniques caractérisent les différents éléments constitutifs d’un système d’essuyage.

Le vocabulaire, propre au métier d’essuyage, ne se limite pas seulement aux différentes pièces mécaniques, mais au contraire, il englobe un certain nombres de termes techniques caractérisant, la position du balai et de la lame sur le pare-brise, la force d’appui, en passant par la répartition de pression jusqu’aux défauts d’essuyage.

La  présentation et la définition de cette terminologie utilisée dans la  suite sont nécessaires afin de mieux comprendre les différents paramètres d’essuyage ainsi que les problèmes rencontrés en fonctionnement.

 

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4.3.1. Les composants d’un système d’essuyage

a. La timonerie

Le système timonerie est la partie « cachée » du système d’essuyage. Placée sous le capot du véhicule, c’est elle qui, par l’intermédiaire d’un moteur électrique et d’un ensemble bielles-manivelles, transmet le mouvement de rotation alternatif des bras balais sur le pare-brise.


timonerie

Figure 8 : La timonerie


b. Bras  balai

Le bras balai est la structure articulée, généralement métallique, qui fait l’interface entre la timonerie et le balai d’essuie-glace. Fixés par un écrou sur les deux axes de sortie de la timonerie, les bras balais, transmettent le mouvement de rotation alternatif du balai, et appliquent, par l’intermédiaire d’un ressort de traction, la force d’appui nécessaire sur le balai afin d’essuyer correctement la surface du pare-brise.

bras balais

Figure 9 : Bras balai

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c. Le balai

 La fonction première du balai, est d’essuyer la surface du pare-brise, par l’intermédiaire d’une lame caoutchouc. Il existe deux technologies de balais : Le balai dit « classique » et le flat-blade.

Quelque soit la technologie utilisée, les balais sont caractérisés par leur longueur, leur matière, et le type de lame caoutchouc utilisée. Cependant, il existe des différences fondamentales entre ces deux balais, tant d’un point de vue design, que dans la conception ou encore dans la répartition des efforts de la lame sur le pare-brise.

 En effet, à ce jour, ce type de balai est le plus connu et le plus répandu sur le parc automobile mondial. Cependant, sur les véhicules neufs, il tend à disparaître au profit du flat-blade, pour des questions de performance et de design.

Conçu généralement suivant une structure identique, présenté en figure 13, il existe différents type de balai (balai plastique, métallique, mixte, etc.). Plusieurs options peuvent être greffées sur ce type de balai, tel qu’un indicateur d’usure, ou encore un spoiler aérodynamique, afin d’améliorer la qualité de l’essuyage à grande vitesse.

Un des paramètres important à prendre en compte dès la conception de ce balai concerne le nombre de griffes présent sur la vertèbre de la lame, qui va avoir une influence directe sur la répartition de pression sous balai. En effet, le nombre de griffes dépend directement du nombre de palonniers, qui ont eux pour objectifs de répartir, sur la lame caoutchouc, la force d’appui qu’exerce le bras sur le balai.

balais classique

Figure 10 : Balai classique

 Le Flat Blade est la dernière innovation en terme de balai, de la branche essuyage. Ce balai plat est caractérisé par une vertèbre profilée et une lame en caoutchouc. La courbure de la vertèbre est spécifique à chaque véhicule. Les avantages de ce balai sont nombreux tant en terme de performance qu’en terme de design :


Aujourd’hui ce type de balai, équipe la majorité des véhicules neufs. Un connecteur spécifique a même été créé afin de répondre au besoin du marché de la seconde monte.

flat brlade

Figure 11 : Balai Flat Blade


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4.3.2. Les différents paramètres d’essuyage

           a. Les grandeurs géométriques

 A partir des différents éléments constitutifs du système d’essuyage, présentés dans la première partie, plusieurs grandeurs géométriques sont établis afin de caractériser complètement la position et l’orientation du bras et du balai dans l’espace. Voici les principaux angles qui ont une influence directe sur la répartition de pression.

 L’angle de tête est un paramètre physique du système. C’est l’angle de l’inclination du bras par rapport au plan normal à l’axe de rotation de l’arbre de sortie.

L’angle de tête reste invariable et il sert à générer une force qui sera favorable ou contre la force d’appui, selon le sens de balayage. Sa fonction est de améliorer la performance aérodynamique du balai en s’opposant aux efforts générés par le flux d’air.

angle dattaque

Figure 12 : Angle d’attaque


L’angle d’attaque a, est l’angle entre la normale du pare-brise et la lame du balai. Cet angle est l’un des paramètres majeurs de la qualité d’essuyage. Il dépend : du galbe du pare-brise et de l’orientation de l’axe de sortie.

 L’angle de site b caractérise l’évolution angulaire du bras lors de son déplacement sur le pare brise.

Ce paramètre permet de connaître l’évolution de la force d’appui en fonction de l’angle de balayage.

angle site

Figure 13 : Angle de site


 

          b. La force d’appui

On appelle force d’appui, ou encore force au crochet, la force qui s’exerce à l’extrémité du bras lorsqu’il est positionné sur le pare-brise. Cette force est générée, par l’intermédiaire du (ou des) ressort(s) de traction présent sous « l’entraîneur » du bras. Cette force ponctuelle est ensuite redistribuée à travers la structure, soit par les différents palonniers successifs dans le cas d’un balai classique, soit par l’intermédiaire du profil de la vertèbre, dans le cas d’un flat-blade. Ces efforts mécaniques sont ensuite répartis sur toute la longueur de la lame, donnant lieu à une force linéique au niveau du contact entre la lame et la surface du pare-brise, encore appelée «répartition de pression». Ce phénomène est le fil conducteur de ce rapport.

Cette force varie en fonction de la position angulaire du balai sur le pare-brise. En effet, le galbe du pare-brise modifie la position du balai dans l’espace, ce qui entraîne automatiquement une variation de la valeur de la force d’appui. Une mauvaise répartition de cette force peur engendrer des défauts d’essuyage.






fA

Figure 14 : Répartition de pression


               Un autre paramètre qui change la répartition de pression sous le balai est l’angle de tête. Cet angle est constant et il est définit lors de la conception du bras.

            L’influence de chaque un de ces angles est commentée en détail dans la suite.

 

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4.3.3. Les défauts d’essuyage

            Fournir à ses clients un système d’essuyage performant demande une certaine maîtrise. Les ingénieurs et les techniciens de la branche « Systèmes d’essuyage » ont su identifier les causes ainsi que, les différents paramètres relatifs à l’essuyage, à prendre en compte afin d’anticiper et faire face aux défauts d’essuyage. La complexité géométrique du pare-brise, le mouvement alternatif des balais, le frottement et le retournement de la lame caoutchouc sur la vitre, les paramètres aérodynamique, ainsi que la répartition de pression sous le balai sont tant de paramètres importants, souvent difficiles à quantifier, qui influent directement sur la qualité de l’essuyage.

Une mauvaise répartition de pression est source de zones de soulèvement du balai à haute vitesse, ou au contraire est responsable de l’écrasement de lame sur la vitre, ce qui diminue considérablement les performances ainsi que la durée de vie des produits.

Les différents défauts d’essuyage rencontrés sur le pare-brise, ainsi que leurs causes probables sont répertoriés suivant la terminologie de la grille des défauts présentée ci-dessous.


Défaults d'essuyage
Description
Cause
Stries
1
Minces filets d’eau parallèles à la trajectoire de la lame. Les plus minces (largeur = 0,3 mm) sont le plus souvent en très grand nombre et de faible persistance. Elles sont la conséquence d’un mauvais état de surface. Les plus épaisses sont de forte persistance (t>1s). Elles proviennent des défauts de la lame.
Voile
2
Les gouttes d’eau ne sont plus essuyées, mais elles apparaissent subdivisées en très fines gouttelettes à travers lesquelles se diffracte la lumière. Ou bien une bande de buée suit le balai d’essuie-glace.
Manque
3
Zones balayées non essuyées. La vitesse les amplifie. Les causes sont : vertèbre à courbure dissymétrique, griffes à profil irrégulier, hauteur de lèvre de la lame fluctuant sur sa longueur, mauvaise répartition de la pression d’appui.
Festonnage
4
Balayage irrégulier à la périphérie externe de la zone d’essuyage.
Soulèvement
5
Perte partielle ou totale de l’adhérence de la lame sur le pare-brise en laissant des flaques d’eau. Ce défaut croît avec la vitesse.
Broutement
6
Sautillements du balai sur le pare-brise laissant des traces en éventail et générant souvent un bruit saccadé. C’est la conséquence de la tendance de la lame à se retourner pendant le balayage ou de ne pas s’être retournée pendant le retournement.
Non retournement
7
La lame ne s’est pas retournée. Il y a broutement et réaspiration d’eau après inversion de la lame.
Retour d'eau
8
Lorsque le balai arrive en fin de course, la lame doit se retourner pour essuyer dans l’autre sens. Ce retournement n’est pas instantané il reste alors une bande non essuyée le long du balai.
Sous griffe
9
Lorsque le pare-brise est sec, la lame de l’essuie-glace est écrasée, les griffes du balai touchent le pare-brise et déposent de l’eau. Les traces sont de larges stries bleutées.
Godillage
10
Rotations alternées du balai autour d’un axe perpendiculaire à la surface du pare-brise. Ce défaut ne laisse pas de traces spécifiques sur les pare-brise mais il occasionne une gène visuelle et auditive.

Figure 15 : Défauts d’essuyage

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4.4. Pourquoi mesurer la répartition de pression sous balai ?

 

Mesurer expérimentalement la répartition de pression sous balai, est un challenge important pour la branche « VSE ». Cette mesure permet de quantifier la répartition des efforts sous le balai, qui influe directement sur la qualité de l’essuyage. Autrement dit, pour obtenir un essuyage de qualité, il est important de maîtriser cette mesure, afin de limiter les risques de défaillance.

Les services demandeurs de cette mesure sont de plus en plus nombreux dans la branche, et les demandes d’essais sont de plus en plus croissantes au sein du laboratoire «essais et fiabilité». Cependant, même si le procédé de mesure de répartition de preson expérimentale reste identique, les demandes et les objectifs des différents services sont souvent éloignés. L’analyse et l’utilisation de ces résultats sont différentes suivant l’activité de chacun.

La suite de ce paragraphe est consacrée à la description de la méthodologie utilisée et des résultas obtenus sur les études réalisées sur l’influence de l’angle de tête et de l’angle d’attaque sur la répartition de pression sous le balai et sur l’influence de la répartition de pression sur la qualité d’essuyage.

 

4.5. Evaluation de l’influence des paramètres du système d’essuyage sur la répartition de pression sous le balai

 

La qualité d’essuyage est directement liée à la répartition de pression sous le balai. La forme de la répartition de pression dépend des paramètres du système, comme: l’angles de tête, l’angle d’attaque et la force d’appuis.

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’influence de ces paramètres sur le système pour être capable de créer un modèle mathématique qui rend possible la prévision du comportement d’un balai dans un système donné.

           

 

4.6. Définition de la relation entre la répartition de pression sous le balai et la qualité d’essuyage

 

            Le but de cette étude est de faire un rapport entre les courbes de répartition de pression et l’apparition de défauts aérodynamiques. A la fin de ces essais il sera fort possible de pouvoir établir des niveaux critiques de pression  (dont il commence à apparaître des défauts) pour chaque région du balai. En connaissant les niveaux critiques de pression, il sera possible de prendre des précautions pour en éviter.


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5. CONCLUSION

Les études réalisées ont permit d’améliorer le niveau de connaissance sur les phénomènes liés aux systèmes d’essuyage, en répondant à certaines questions existantes dans la branche depuis longtemps. La connaissance sur l’influence de chaque paramètre sur la répartition de pression nous permettra d’élaborer une modèle mathématique qui sera capable de prévoir les niveaux de pression  tout au long du balai en fonction de la variation de la force d’appuie, d’angle de tête, des angles d’attaque et des rayons de courbure sous le balai.

Une fois les niveaux de pression identifiés et grâce à la relation entre la répartition de pression et la performance aérodynamique, il sera ensuite possible de prédire en amante la probabilité de bon fonctionnement du système d’essuyage. Ceci permettra d’aider la conception, à choisir les paramètres systèmes (et ses tolérances) afin de fournir des produits mieux maîtrisés et donc plus fiables.

           

Dans un autre domaine, ce stage m’a permis de connaître manière de gestion des retours garantie et l’importance d’avoir une base de données pour l’accompagnement et pour la maîtrise des problèmes de ce type.

L’opportunité de travailler au sein du laboratoire fiabilité m’a donné une meilleure vision de ce domaine que je connaissais très peut auparavant. La fiabilité est un domaine très important de la qualité. Un produit de qualité est un produit fiable. J’ai eu l’opportunité de voir la préoccupation de toute une équipe à développer des outils que puissent aider à la conception des produits plus fiables, toujours dans une logique d’amélioration continue du produit pour conquérir des nouveaux marchés.

La participation au développement d’un modèle mathématique a été une chose nouvelle pour moi et m’a donné  une base sur la méthodologie à suivre pour concevoir ce type d’outil.

Etant donné que la majorité de mon travail a été effectuée dans le domaine de la mesure, j’ai pu acquérir des connaissances en métrologie,  suggérer des améliorations et utiliser quelques outils qualité.

D’ailleurs, avec une vision plus étendue sur le management, j’ai pu observer le comportement de plusieurs manageurs, de juger ses attitudes et d’en retirer des enseignements sur comment se comporter auprès d’une équipe et sur comment les motiver.

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6. BIBLIOGRAPHIE

ARTICLES ET OUVRAGES SPÉCIALISÉS



DOCUMENTATION ET RAPPORTS VALEO



SITES INTERNET



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7. TABLE DES FIGURES

Figure 1 : Les 5 Axes
Figure 2 : Branches du groupe (Données CA 1er semestre 2007)
Figure 3 : activités de la branche système d’essuyage
Figure 4: Planification dynamique stratégique des essais en laboratoire
Figure 5 : Phases des études réalisées pour élaborer un modèle mathématique
Figure 8 : La timonerie
Figure 9 : Bras balai
Figure 10 : Balai classique
Figure 11 : Balai Flat Blade
Figure 12 : Angle d’attaque
Figure 13 : Angle de site
Figure 14 : Répartition de pression
Figure 15 : Défauts d’essuyage