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MISE EN PLACE DE L'ISO 9001/2000 A L'ELRE DE LIMOGES
seck
Massamba SECK
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Mise en place de l'ISO 9001/9001 à l'Etablissement Logistique Régionale et Equipements de LIMOGES, Massamba SECK, Stage professionnel de fin d'études,
Master Management de la Qualité (MQ), UTC 2007-2008
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

La certification à la norme ISO 9001 est de plus en plus utilisée par les entreprises à travers le monde. Celles-ci l’utilisent tantôt comme moyen d’améliorer leur performance, en terme de productivité,  d’efficacité économique, tantôt comme un outil de communication destinée à promouvoir leur image. La Direction Infra de la SNCF s’inscrit dans cette logique, en voulant certifier la moitié de ses établissements d’ici fin 2008, elle vise à  améliorer sa compétitivité pour faire face à la vague de libéralisation dans l’activité ferroviaire prévue en février 2010.
Ma mission à l’ELRE s’inscrit dans cette dynamique, elle consiste à mettre en place une démarche qualité conforme aux exigences de l’ISO 9001/2000. Pour y arriver il fallait mettre en place une méthodologie de description des processus qui consistait en une démarche participative. L’objectif était de «donner la parole aux acteurs» de recueillir des éléments permettant d’améliorer la performance de l’établissement.

Mots clés : Management - ISO 90001/2000 – Description des processus - Performance

ABSTRACT

The certification to the norm ISO 9001 is more and more used by companies throughout the world. They use it sometimes as a resource to improve their performance in terms of productivity, economic, efficiency, sometimes as a tool of communication bound to promote the image of their businesses. The INFRA’s management (SNCF) registers of this logic, in seeking to certify half of it’s establishments before the end of 2008; it aims to improve its competitiveness to front to the new wave of liberalization in rail activity foretold in February 2010.
My mission to ELRE is part of this dynamic, it is to establish a quality’s approach complying with ISO 9001’s norm. To achieve this, it was necessary to establish a methodology of process description which consisted of a participatory approach. The objective was to "give voice to the actors", to gather fact permitting to improve the performance of the establishment.

Key words : Management - ISO 9001/2000 - Process’s description- Performance-

Rapport Non Accessible au Public