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directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
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d'usage, merci de nous en faire part .
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Préparer l'audit de
suivi ISO/TS 16949 et améliorer le traitement des pièces
en retour garantie clients
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Achraf AMADI |
Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
Préparer l'audit de suivi ISO/TS 16949 et améliorer le traitement des pièces en retour garantie clients, Achraf AMADI, Rapport de Stage MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2008-2009, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne |
A travers la première tache qui m’a été affecté, j’ai pu mettre en place un guide des bonnes pratiques qui permet à un stagiaire ou un débutant système qualité de savoir quelles seront les mises à jour à faire pour préparer un audit de suivi ISO/TS. Ce guide des bonnes pratiques pour préparer un audit de suivi ISO/TS montre quelques mises à jour qu’il faut faire pour s’assurer que toute la documentation, est bien revue, tenue à jour par les différents services et approuvée par les Responsables services. La deuxième partie du stage consistait à améliorer le traitement des pièces en retour garantie des clients en participant à l’expertise des pièces et en créant une base unique des rentrée des données garanties client pour traitement statistique. A travers chaque expertise fait sur une pièce en retour garantie, on peut déduire, les défauts qui se reproduisent, à quel niveau de vie le produit commence à lâcher et dans quelles conditions son fonctionnement ne reste plus normal et autres. Afin de pouvoir bien exploiter les expertises faites pour chaque pièce en retour garantie et en déduire des statistiques, j’ai créé des bases de données par client qui reprennent toutes les informations liées à la pièce expertisée depuis sa production jusqu’à son retour en garantie Mots clefs : Valeo, audit de suivi ISO/TS 16949, qualité, guide des bonnes pratiques, Retour Garantie |
With through the first spot which was affected to me, I could install a guide of the good practices which allows a trainee or a beginner quality system of knowing which will be the updates to make to prepare the follow-up audit,ISO/TS. Endeed, this guide shows the updates that should be done in order to make sure that all documentation, are well re-examined, held up to date by the various services and approved by the Persons in charge services. The second part of the training course consisted in improving the treatment of the parts in return guaranteed of the customers while taking part in the examination of the parts and creating a single base of the entries of the guaranteed data customer for statistical processing. Through each expertise made on a part in return guaranteed, we can deduce, the defects which are reproduced, on which level the product starts to release and under which conditions its operation does not remain normal any more. In order to be able to exploit the valuations made for each part in return guaranteed and deduce the statistics, I created data bases per customer in order to save all information related to the part appraised from its production to its return in guarantee Key words : Valeo, audit ISO/TS 16949, Quality, Guide
of the practices, Return guarantee |
REMERCIEMENTS
Un projet de fin d’études est par
définition le fruit d’un travail personnel, mais qui, pour ma
part, n’aurait jamais abouti sans le concours d’un grand nombre de
personnes que je souhaite remercier ici.
J’ai eu le grand honneur de réaliser mon projet au
sein d’une société de grande renommée, je tiens
donc à remercier Mr Frédéric BOUSQUET, Directeur
de l’établissement de Reims de Valeo Moteur Thermique, de
m’avoir acceptée au sein de sa société.
J’exprime ma profonde gratitude à mes parrains, Mme
SABINE DELEPINE, ma tutrice de stage à la société
Valeo Moteur Thermique pour sa confiance en moi et son suivi de mon
travail, mes professeurs, Mr. Jean-Pierre CALISTE et Mr Gilbert FARGES,
pour leurs temps, leurs partage de connaissances et leurs efforts
continus pour rendre notre formation meilleure.
Je tiens aussi à remercier Mr Patrick BRUGNEAU, Mr
Abdelatif OUHSSAKOU, Mr Vincent MERMET, Mr Michel DeVILLOUTREYS ainsi
que tous les responsables et qualiticiens UAP. Je remercie amicalement
tout le personnel de Valeo Thermique Moteur pour leur accueil
chaleureux qui m’a permis de m’intégrer rapidement.
Pour finir, je remercie vivement toute ma famille,
mes ami(e)s en France ou au Maroc qui ont toujours cru en
moi et m’ont soutenu tout au long de mon parcours.