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Rendre plus robuste le processus "Contractualiser et gérer la relation client"

  Rochedi BOUSSETAT
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Rendre plus robuste le processus "Contractualiser et gérer la relation client", Rochedi BOUSSETAT, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2008-2009,
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la mise à jour du système Qualité de la direction commerciale et de la direction Marketing et Développement de l’entité Air Liquide GIS.

La mission a été divisée en trois actions :

-    Mise à jour de la base documentaire Qualité
-    Participation au groupe de travail « simplification du traitement d’affaires ».
-    Le suivi des Incidents Potentiellement grave
L’ensemble de ces actions font parties du processus « Contractualiser et gérer la relation client.

Mots clés : Processus, gestion documentaire, simplification, Norme ISO 9001 :2000

Summary


This placement at GIS, an Air Liquide entity is part of both Commercial and Marketing & Development Services quality system update.

The mission was divided into three main actions:

-    Updating the quality documentary base
-    Involvement in a work group “simplification du traitement d’affaires”
-    The follow-up of the incidents potentially grave

These actions are part of a process called: “Contractualiser et gérer la relation client”

Key words: Processus, documentary management, simplification, Standard ISO 9001 : 2000


 

Remerciements


Avant de commencer ce mémoire, je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j’ai travaillé durant ce stage pour leur accueil et leur disponibilité.
Je tiens tout particulièrement à remercier Laure BAS-DEFLINE, ma tutrice de stage, pour ses conseils, son dynamisme et le partage de ses expériences durant la durée de notre collaboration.

J’ai évolué au sein de l’équipe de la direction commerciale et de la direction marketing et développement d’Air Liquide, je tiens à les remercier pour leur accueil chaleureux. Ils m’ont permis de partager une expérience riche d’apprentissages au sein de l’entreprise Air Liquide Gaz Industriel Services.

Merci à Jean-Pierre CALISTE, mon tuteur enseignant, avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir durant mon stage pour s’assurer du bon déroulement de ma mission en entreprise et à l’université.
Merci également à Gilbert FARGES pour son enseignement du management de la Qualité ainsi que pour sa présence durant ces deux années passées au sein de l’Université Technologique de Compiègne.


Un grand merci à tous…



Sommaire
Remerciements     
Glossaire   
Table des figures
Introduction
1. Le Groupe Air Liquide
       1.1 Présentation générale du groupe   
             1.1.2 Les métiers du groupe Air Liquide   
       1.2 Présentation de Gaz Industriels Services (GIS)   
             1.2.1 L’activité Gaz industriels Services   
       1.3 Le système de management de la Qualité de GIS   
             1.3.1 Le client   
             1.3.2 La performance   
             1.3.3 L’innovation   
             1.3.4 Le développement des compétences   
             1.3.5 Le management par les processus   
2. Les principales missions du stage   
       2.1 Introduction au projet   
             2.1.1 Présentation des missions   
             2.1.2 Méthodologies utilisées   
       2.2 La mise à jour de la base documentaire Ennov5   
             2.2.1 Contexte   
             2.2.2 Objectif   
             2.2.3 Risques et alternatives   
             2.2.4 Méthodes utilisées   
             2.2.5 Indicateur de performance et résultat   
             2.2.6  Difficultés rencontrées et améliorations à prévoir   
       2.3 La simplification du traitement d’affaires   
             2.3.1 Contexte   
             2.3.2 Objectif   
             2.3.3 Risques et alternatives   
             2.3.4 Méthodes utilisées   
             2.3.5 Indicateur de performance et résultat   
             2.3.6 Difficultés rencontrées   
       2.4 Le suivi des Incident Potentiellement Grave (IPG)   
             2.4.1 Contexte   
             2.4.2 Objectif   
             2.4.3 Méthode utilisé   
             2.4.4 Indicateur de performance   
             2.4.5 Difficultés rencontrés et améliorations à prévoir   
       3.1 Expériences professionnelles   
       3.2 Expériences personnelles   
       3.3 Les principales difficultés rencontrées   
       3.4 Proposition d’amélioration   
Bibliographie      
Résumé   
Summary
                                                                                                               Retour Sommaire

 

 

Glossaire



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Table des figures


               Figure 1 : Evolution du CA de 2006 à 2008   
               Figure 2 : CA par zone géographique   
               Figure 3 : Organisation des filiales du groupe   
               Figure 4 : Organigramme GIS   
               Figure 5 : Planification Dynamique Stratégique GIS   
               Figure 6 : Les différents modes de distribution du gaz   
               Figure 7 : Cartographie GIS   
               Figure 8 : Méthodologie de travail   
               Figure 9 : Cartographie des processus de mes missions   
               Figure 10 : Procédé de mise à jour de la base documentaire   
               Figure 11 : Copie d’écran de l’arborescence des documents du processus C2   
               Figure 12 : Traitement de la mise à jour des documents   
               Figure 13 : Roue de Deming   
               Figure 14 : Logigramme traitement d’affaires   
               Figure 15 : Logos sécurité   
               Figure 16 : Cycle WV du traitement d’un IPG   

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Introduction

« Leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. »

C’est ainsi que le groupe Air Liquide s’inscrit dans ses évolutions et a contribuer à faire progresser la réflexion et la pratique en matière de management de la Qualité.
La société Air Liquide est convaincue et déterminée au principe d’amélioration continue de ses organisations et de ses processus afin de toujours plus satisfaire ses clients. Cet état d’esprit demeure le moteur de l’entreprise dans toutes les options prises en matière de Qualité. Ce qui reflète une volonté de faire grandir la confiance des clients, des collaborateurs et des parties prenantes.

Cela a pris des formes et des rythmes différents en fonction des domaines d’activité, de la taille des entités ou des problématiques rencontrées. Les démarches managériales engagées portent maintenant leurs fruits mais elles évoluent toujours pour répondre aux attentes d’un monde en rapide évolution.

Afin de s’adapter au mieux aux exigences du marché, Air Liquide a connu récemment une évolution de son organisation entraînant des changements dans les outils de management.

La Qualité joue un rôle prépondérant dans cette nouvelle structuration, elle est garante de la performance de l’entreprise en vue de maintenir la compétitivité dans les marchés industriels et marchands, de l’électronique, de la santé et de la grande industrie.

C’est dans ce cadre que mon projet de fin d’études s’inscrit au sein du département Gaz Industriels Services pendant près de 6 mois, du 19 janvier au 30 Juin 2009.

Ma mission comporte 3 axes majeurs :

-    Mise à jour de la base documentaire Ennov5
-    Simplification du traitement d’affaires
-    Suivi des Incidents Potentiellement Graves

L’objectif est de rendre plus robuste le processus « Contractualiser et gérer la relation client ».

Les enjeux sont importants et les attentes de mes responsables sont réelles, l’organisation et la rigueur de mon travail seront les clés de la réussite de mon projet de fin d’études.
Ce rapport présente tout d’abord le groupe Air Liquide et le département Gaz Industriels Services puis les missions et travaux réalisés, nous terminerons par les conclusions et les perspectives proposées à la suite de cette collaboration.
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1.    Le groupe Air Liquide

 
Dans cette partie, je vais présenter le contexte dans lequel j’ai effectué mon stage en entreprise.
Je vais procéder par effet de zoom : d’abord le groupe Air Liquide en général, puis l’entité Gaz Industriels et Services ou j’ai effectué mon stage et pour finir le système de management de la qualité du groupe.

          1.1 Présentation générale du groupe

Fondé en 1902 à Paris, le Groupe Air Liquide est le leader mondial des gaz pour l’industrie la santé et l’environnement.
Sur ses quelques 43 000 collaborateurs dans 75 pays à travers le monde, Air Liquide en compte environ 11 000 en France dans ses différentes branches d’activités.
En 2008 le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 13,1 milliard d’euros.
La France représente 1/5 du chiffre d’affaires total du groupe.
 

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Figure 1 : Evolution du CA de 2006 à 2008 [1]
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Le marché européen est stable alors que les pays émergents d’Asie et d’Amérique du sud ont des taux de croissance élevés.

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Figure 2 : CA par zone géographique [1]
 
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          1.1.2 Les métiers du groupe Air Liquide

La Grande Industrie :
 
Utilisateurs de gros volumes de gaz et de solutions en énergie, ces clients (chimie, pétrochimie, raffinage, métaux) sont livrés par canalisation dont Air Liquide possède le plus long réseau mondial (près de 8 000 km).

L’Industriel Marchand :

De l’artisan à la PME, ces clients utilisent des gaz en petites et moyennes quantités, dans des secteurs très diversifiés (alimentaire, traitement thermique des métaux, fabrication du verre ou soudage coupage de pièces métalliques…). Ces gaz sont livrés et stockés sous forme liquide, conditionnés en bouteilles ou produits directement sur le site des clients.

L’Électronique :

Air Liquide fournit aux fabricants de semi-conducteurs des gaz de très haute pureté, des liquides chimiques et des équipements de mise en œuvre de ces fluides, avec un niveau de service très élevé et une totale fiabilité d’approvisionnement.

La Santé :

Dans les soins à domicile Air Liquide, à travers ses filiales comme VitalAire ou Orkyn’ assure la fourniture de l’oxygène et des équipements adéquats et la coordination entre le patient, le médecin, l’infirmière, l’administration…
A l’hôpital, Air Liquide propose de l’oxygène médical et d’autres gaz dont le protoxyde d’azote (anesthésies). Le Groupe apporte aussi des solutions d’hygiène et de désinfection à travers ses filiales Anios (France) et Schulke&Mayr (Allemagne), et de stérilisation des instruments chirurgicaux grâce au savoir-faire de sa filiale Omasa.

Compétences dans des domaines complémentaires:
Le soudage-coupage (Welding), la chimie de spécialité, la plongée.
 

          1.2 Présentation de Gaz Industriels Services (GIS)

Air Liquide est un groupe international. Il se décompose en succursales, essentiellement réparties par pays.

Voici un aperçu de l’organisation des filiales dans le groupe (pour la zone européenne) :
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organisation filiales                                                                      
                            Figure 3 : Organisation des filiales du groupe
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La France est particulière car elle est l’entité historique du groupe et se décompose plus en filiales métiers : la santé, les gaz industriels, électronique…

L’entité GIS a pour périmètre géographique la France et s’occupe de la vente de gaz pour des clients industriels (par opposition par exemple à la Santé).
Ma mission s’est déroulée au sein de GIS (Gaz Industriels Services), au service centraux basé à La Défense (92).

•    GIS est découpé en 11 régions.

•    En plus de ces régions, des établissements nationaux produisent du gaz au niveau national.

•    230 000 clients

•    Un réseau de 2 800 distributeurs

•    Des centres de télévente

•    Des plateformes de relation clients

•    Des plateformes support interne

L’organisation de GIS est tournée vers le client dans l’optique d’obtenir sa satisfaction. 
L’entité GIS d’Air Liquide se décompose en plusieurs directions que l’on retrouve dans l’organigramme ci-dessous, l’ellipse rouge correspond aux directions auxquelles j’ai été rattaché durant la période de mon stage.
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Organigramme GIS

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Figure 4 :Organigramme GIS [1]
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Planification Dynamique stratégique de l'entité GIS
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Figure 5 :Planification dynamique stratégique de l’entité GIS

 

          1.2.1 L’activité Gaz industriels Services

Les gaz industriels sont composés de :
Oxygène, Azote, Argon, Hydrogène, Dioxyde de carbone…

La distribution se fait selon plusieurs modes :

Conditionné (en bouteilles), Vrac (livré par camions citernes et stockés dans des grands réservoirs), Canalisation (Livraison des gaz par canalisation directement chez le client) et On Site (unité de production du gaz sur le site client).
Les différents modes de distribution du gaz

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Figure 6 : Les différents modes de distribution du gaz
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Air Liquide vend du gaz selon les modes de distribution vu ci-dessus. La vente de gaz et les modalités de mise en œuvre représentent le cœur de métier de la société.
Air Liquide vend aussi des services pour les clients tels que des applications de suivi des consommations, des têtes de bouteilles intelligentes qui indiquent le volume de gaz restant dans la bouteille, des services de maintenance,…

La vente de ces services est en augmentation car c’est une réelle plus value par rapport aux concurrents et le service rendu au client est amélioré.

          1.3 Le système de management de la Qualité de GIS

« Faire de GIS la meilleure entreprise de gaz industriels en France et la plus simple à utiliser par nos clients » Didier Gaudoux – Directeur Général GIS

Le système de management de la Qualité s’appuie sur cette volonté et s’articule sur 5 priorités :

           1.3.1 Le client
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Le client est au cœur de l’organisation. GIS veut être une entreprise « simple à utiliser par les clients ».
Cette volonté se traduit par :

-    l’écoute attentive
-    la compréhension des besoins
-    leur satisfaction à travers la fourniture de produits et / ou de services conformes aux engagements contractuels de GIS.

           1.3.2 La performance

L’objectif est d’avoir, avec le souci permanent de la sécurité :

-    La meilleure Qualité de service
-    La meilleure performance commerciale
-    Les services supports les plus fiables

En disposant de la base de coûts la plus compétitive du marché.

           1.3.3 L’innovation

-    Déployer de nouvelles applications, de nouvelles offres produits et services répondant aux attentes des clients,
-    Etre créatifs dans la manière de servir les clients et animer les canaux de distribution,
-    Stimuler et reconnaître les innovations issues du terrain

           1.3.4 Le développement des compétences

-    Fournir à chaque collaborateur une définition claire de son rôle, de ses responsabilités et de ses objectifs
-    Assurer la formation permettant d’atteindre ces objectifs
-    Contribuer à la motivation des salariés
-    Renforcer l’expertise pour répondre aux nouvelles attentes des clients

           1.3.5 Le management par les processus
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Les processus regroupent des activités orientées vers un résultat, ils sont pilotés par les acteurs au service de la performance de GIS.
La cartographie présente les 18 processus qui permettent, à partir des besoins clients de couvrir toute l’activité de GIS jusqu'à leur satisfaction totale.

Cartographie GIS

 Cartographie GIS
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Figure 7 : Cartographie GIS
 
Maintenant que nous avons vu la présentation globale de l’entreprise et de son activité, nous allons nous recentrer sur les missions et travaux effectués durant ce stage.


2. Les principales missions du stage

          2.1 Introduction au projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre du stage de fin d’études du Master 2ème année « Management de la Qualité » effectué à l’Université Technologique de Compiègne.
Les principales missions décrites ci-dessous s’alignent dans le cadre de la certification ISO 9001 :2000.  [X]

          2.1.1 Présentation des missions

Le stage d’environ 6 mois s’est déroulé du 19 Janvier au 30 Juin et comportait sur 3 missions principales :
-    Mise à jour de la base documentaire Ennov5
-    Simplification du traitement d’affaires
-    Suivi des Incidents Potentiellement Grave
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           2.1.2 Méthodologies utilisées

Afin de faire face à la richesse d’informations liées au secteur d’activité du gaz industriel j’ai choisi de procédé selon la méthodologie ci-dessous :

                                                                                                         
                                                                    x                                                                              

Figure 8 : Méthodologie de travail
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La compréhension représente pour chacune de mes missions une part importante de travail, pour faciliter cette étape une procuration de nombreux documents explicatifs ont été nécessaire ainsi que la constitution d’un lexique des acronymes Air Liquide, fortement employé dans la société.   
La méthodologie employée pour mener à bien les missions durant mon stage s’inscrit dans la logique de la roue de Deming : Plan Do Check Act.

NOTE DE CLARIFICATION
Air Liquide Gaz Industriels et Services
Rendre robuste le processus : « Contractualiser et gérer la relation client»

Contexte

Air Liquide Gaz Industriel Services, a récemment modifié la cartographie de l’ensemble de ses processus  entrainant des changements dans les outils de management. Cette action est intervenue dans le cadre d’une des priorités du groupe qui est la « simplification de notre organisation ». Ce changement entraîne une mise à jour des documents présents dans la base documentaire qualité de la Direction Commerciale et Direction Marketing et Développement (DC / DMD). Ce qui se résume à un besoin latent de rendre robuste le processus : « Contractualiser et gérer la relation client ».

Données d’entrée

Formation à la base documentaire, Fichier Excel des documents nécessitant une mise à jour.


Objectifs du projet

L’enjeu de ce projet est de posséder une base documentaire à jour afin de permettre à l’ensemble des collaborateurs GIS d’avoir des documents en concordance avec leurs activités du moment. Mais également à contribuer à la compétitivité de GIS en améliorant les outils de management.  
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Début du projet :    19/01/09            Fin du projet :    30/06/09


Produit du projet

Les produits du projet sont :
•    Un guide utilisateur et administrateur de la base documentaire
•    Un serveur partagé
•    Sites intranet
•    Un tableau de bord pour l’avancement du projet


Acteurs du projet

Maître d’ouvrage :    
M. DE LAROCHE Pierre, Responsable du service analyse et méthodes commerciales      
Maîtres d’œuvre :
Mme BAS-DEFLINE Laure, Animateur Sécurité Qualité Hygiène et environnement national
M. BOUSSETAT Rochedi, Stagiaire UTC - Master Management de la Qualité
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Cartographie de mes missions dans un cycle d'amélioration continue

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figure 9 :Cartographie des processus de mes missions dans un cycle d’amélioration continue

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          2.2 La mise à jour de la base documentaire Ennov5

          2.2.1 Contexte

Air Liquide a connu récemment une modification de la cartographie de l’ensemble des processus liés à l’activité Gaz Industriels Services. Ce changement entraîne une mise à jour des documents présents dans la base documentaire Qualité de la Direction Commerciale (DC) et Direction Marketing et Développement (DMD).

          2.2.2 Objectif

Ma mission est de remettre à jour l’ensemble des documents DC/DMD de la base documentaire. L’intégralité des documents est géré par le logiciel ENNOV5 et les documents à mettre à jour sont sous le processus C2 : « Contractualiser et gérer la relation client », détaillé ci-dessous :

La mise à jour d’un document consiste à :

-    Référencer un document selon la nouvelle cartographie des processus
Ex : C2.P.001
C2 : Correspond au processus de rattachement du document
P : Correspond au type de document (P : procédure)
001 : numéro de référencement du document

-    S’assurer que le contenu du document soit actualisé
Pour cela il convient de vérifier, dans les documents contractuels,  le capital social, les formules de révision de prix et dans les autres documents, les termes employés, les acronymes utilisés et la pertinence des informations.

Lorsqu’un document n’était pas actualisé, j’ai du me rapproché de la division concernée  pour retravailler conjointement le document.
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          2.2.3 Risques et alternatives

Risques
Alternatives
Dysfonctionnement / Problème technique de la base documentaire Ennov5
Avoir une copie des documents a mettre à jour dans un fichier Excel, hébérgé sur le serveur du service DC /DMD.
Trouver des informations erronées, obsolètes ou des documents non référencé
Vérifier la source et s'assurer de la véracité de la provenance du document.
Faire une liste des documents par département et s'assurer que la liste des documents soit exhaustive.
Difficultés à rencontrer les personnes concernées, pour une refonte de leur documentation
Relancer par téléphone / mail. Proposer plusieurs types de réunion afin de pallier à d'éventuels désagrements (distance, horaire, etc...)
       
          2.2.4 Méthodes utilisées

En premier lieu j’ai réalisé un QQOQCP afin de clarifier les attentes et objectifs de cette mission :

QUI ? Qui est concerné par le problème

L’ensemble des collaborateurs GIS ayant une base documentaire sous le processus C2 : « Contractualiser et gérer la relation client »

QUOI ? Quel est le problème

Il existe de nombreux documents sous le processus C2 qui ne sont pas à jour.

OU ? Ou se pose le problème ?

Air Liquide, entité Gaz Industriels et Services, La défense (92)

QUAND ? Quand le problème sera traité

Durant ma période de stage, du 19/01/09 au 30/06/09

COMMENT ? Par quel procédé
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Figure 10: Procédé de mise à jour de la base documentaire

Un jalon est nécessaire pour faire le point avec les personnes concernées par la documentation pour se mettre d’accord sur les modifications à réaliser.

POURQUOI ? Pourquoi faire ça


L’entité Gaz Industriels Services est certifiée ISO 9001 :2000 [X], le chapitre 4.2.3 préconise la maitrise des documents, une mise à jour est donc nécessaire afin de suivre les instructions de cette certification.
De plus cela permet :

-    D’obtenir des fichiers utilisables
-    Faciliter la disponibilité des documents
-    Avoir une base documentaire à jour et performante.

Afin de me familiariser avec la base documentaire ENNOV5 je me suis, dans un premier temps, procuré les guides administrateurs et utilisateurs. Une fois avoir compris le système de fonctionnement de l’outil je me suis crée une liste de l’ensemble des documents à mettre à jour et attribuer un code couleur en fonction du statut du document :

  x: Documents à archiver
  x: Documents à retravailler / en préparation
  x : Documents à jour et correctement référencés selon la cartographie des processus
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Je me suis également crée une arborescence des documents relatifs au processus C2 afin de connaître le statut des documents rapidement en fonction des différentes entités de GIS mais également pour voir l’état d’avancement de ma mission.

Arborescence des documents du processus C2
 

Figure 11: Copie d’écran de l’arborescence des documents du processus C2

          2.2.5    Indicateur de performance et résultat
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L’indicateur de performance est mesuré par le nombre de documents recensés nécessitant une mise à jour, c'est-à-dire changeant de statut à la suite de mon stage :

 
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Figure 12 : Traitement de la mise à jour des documents


Le nombre de documents recensés comme obsolètes et nécessitant une mise à jour est de 128 ; 89 d’entres eux ont été retravaillés soit une mise à jour de la base documentaire du processus C2 de 70%.
Ce chiffre est satisfaisant mais ce serait avéré plus performant si je n’avais dû faire face à aucune difficulté lors de cette mission.

          2.2.6     Difficultés rencontrées et améliorations à prévoir

La mise à jour des documents se fait obligatoirement en collaboration avec les services concernés. La principale difficulté de cette mission a été de trouver des créneaux horaires avec les personnes des services afin de procéder à la refonte de la documentation.
L’amélioration à prévoir est une plus grande implication des collaborateurs sur la gestion de leurs documentations, un audit de renouvellement de l’ISO 9001 :2008 est prévu pour septembre 2009. Un changement des attitudes est à prévoir afin d’éviter tout écart lors du prochain passage de l’AFAQ.   

          2.3 La simplification du traitement d’affaires
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          2.3.1    Contexte

Le traitement d’affaires regroupe les étapes allant de l’élaboration de l’offre à la signature du contrat.
L’élaboration de l’offre se décline en plusieurs études de faisabilité :

-    Commerciale : conforme à la politique commerciale,…
-    Logistique : disponibilité des bouteilles, liquide,…
-    Produit : Besoin du client existant dans le catalogue Air Liquide
-    Administratif : Validation des possibilités de facturation, conforme au standard Air liquide,…
-    Risques : Sécurité projets, fiabilité,
-    Financier : Enquête sur la santé financière du client

A la suite, une revue d’offre est élaborée, ce qui consiste à s’assurer que les études de faisabilité ont été menées pour répondre au besoin identifié du client. 

Deux possibilités à l’étape « Signer le contrat » :

-    Aucune modification du contrat par le client : la revue d’offre vaut revue de contrat ; l’affaire est validée.
-    Modifications remettant en cause la dernière revue d’offre : valider les modifications avec les acteurs concernés, renégocié avec le client.

La revue de contrat est la mise en œuvre (en interne) des éléments nécessaires à la réalisation du contrat (avec tous les intervenants).
Elle est formalisée sur la Check List.

Dès mon arrivée au sein d’Air Liquide j’ai été initié à un groupe de travail ayant pour objectif la « simplification » du traitement d’affaires.
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          2.3.2 Objectif

L’objectif de ma mission est de « simplifier » le traitement d’affaires en retravaillant et en améliorant la Check List déjà existante. La révision de l’outil (Fichier Excel avec macro) doit permettre de créer un flux (workflow) entre les différents acteurs (responsable des ventes, conseillers clients, logistique,…) du traitement d’affaires afin d’obtenir un gain de temps entre le besoin client et l’étape concluant l’affaire, la signature du contrat.
L’ensemble des documents annexes devront être intégré à la Check List afin d’obtenir un document unique.    
La Check List devra partir en version pilote dans la région Sud Ouest, un suivi de l’outil est indispensable pour maintenir sa pérennité.

          2.3.3    Risques et alternatives


Risques
Alternatives
Avoir des incompréhensions sur le cheminement du traitement d'affaires
Prendre le temps nécessaire à planifier la méthode à utiliser et ne pas hésiter à demander des renseignements complémentaires aux différents collaborateurs.
Avoir des incompréhensions sur la vente des produits Air liquide
Passer une journée sur le terrain avec un responsable des ventes pour comprendre comment transformer une opportunité en un contrat signé.
Compétences limitées en langage Visual Basic for Application pour l'élaboration de macros Excel
Formation au langage VBA à l'aide d'un livre VBA pour Office pour les nuls. [3]



          2.3.4    Méthodes utilisées

Intégrant un groupe de travail déjà en cours la méthode utilisée pour établir ma stratégie fut le DCAP :
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DO (Faire)

-    Faire un logigramme du traitement d’affaires
-    Réaliser une Check List simplifiant le traitement d’affaires
-    Faire un suivi de la Check List

CHECK (Vérifier)

-    Réaliser des comptes rendus de réunion de suivi de la Check List
-    Etre disponible pour répondre aux interrogations des utilisateurs
-    Faire un plan d’amélioration en fonction des attentes et proposition des utilisateurs

ACT (Agir)

-    Lancer la Check List en version pilote en test dans la région du Sud Ouest
-    Communiquer les comptes rendus de suivi de la Check List aux acteurs de l’outil
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PLAN (Planifier, préparer)

-    Planifier les améliorations et préparer des versions améliorées de la Check List.

Roue de Deming
 
Figure 13 : Roue de Deming [2]

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Afin de clarifier le flux de la Check List entre les différents acteurs j’ai réalisé un logigramme du traitement d’affaires :

Logigramme du traitement d’affaires

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Figure 14 : Logigramme traitement d’affaires

L’Auto Revue d’Offre correspond à un besoin client en concordance avec les standards Air  Liquide. C’est le cheminement le plus rapide vers la revue de contrat car il nécessite seulement un acteur : le Responsable des ventes.
Etant donner que l’objectif principal de la mise en place de la Check List est la simplification du traitement d’affaires, il est préférable d’orienter le client, dans la mesure du possible, dans les standards Air Liquide afin d’avoir un part importante d’Auto Revue D’offre.

La revue d’offre nécessite le renseignement de documents annexés à la check List lorsque le besoin du client est hors standard Air liquide :
-    Besoin produit hors standard  Renseignement de la ROEL (Revue d’Offre Emballage et Logistique)
-    Besoin administratif et financier hors standard  Renseignement de la ROAF (Revue d’Offre Administrative et financière)
-    Données sécurité hors standard  Renseignement de la FIRP (Fiche d’Identification Risque Projet)
Les renseignements des documents annexes sont obligatoires pour mener une opportunité hors standard à une revue de contrat. Contrairement à l’Auto Revue d’Offre, la Revue d’Offre demande l’intervention de nombreux acteurs afin de s’assurer que le besoin client soit possible par la société Air Liquide.

           2.3.5    Indicateur de performance et résultat
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L’indicateur choisi afin de mesurer la performance de la Check List, partit pour test dans la région Sud Ouest, est le taux d’utilisation de l’outil.
La région compte 20 responsables des ventes, aujourd’hui 18 utilisent la Check List, soit un taux d’utilisation de 90%. Ce chiffre est très satisfaisant même si l’outil doit être en constante évolution afin de répondre aux attentes des utilisateurs, un déploiement national est en bonne voie.

           2.3.6    Difficultés rencontrées

La principale difficulté rencontrée fut l’acquisition des compétences nécessaires en VBA afin d’élaborer des macros permettant l’automatisme et le regroupement de documents annexes dans la Check List. Pour cela il m’a fallu consacrer du temps pendant et en dehors de mes heures de travail à l’apprentissage de ce langage informatique. Cette compétence acquise durant le stage me sera très certainement bénéfique et exploitable dans un futur emploi.


           2.4 Le suivi des Incident Potentiellement Grave (IPG)
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           2.4.1    Contexte

La sécurité est la priorité, toute réunion chez Air Liquide commence par un point sécurité. La direction s’efforce à sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs sur ce domaine. L’objectif est 0 accident, ce chiffre peut paraître utopique mais il dévoile la volonté du groupe de s’améliorer continuellement pour aller vers l’excellence. 
Le mois de Mars a été baptisé le mois de la sécurité, avec la diffusion à l’ensemble des collaborateurs GIS un quizz sécurité dans le but de rendre réceptif le personnel sur la priorité du groupe de façon de façon ludique.
J’ai participé à ce quizz est obtenu la première place ainsi que les compliments de la direction.
Durant mon stage j’ai pu participer à 4 Comité Pilotage Qualité (CPQ) en présence de l’ensemble des directeurs GIS et piloté par l'Animateur Sécurité Qualité Hygiène Environnement national.
Ce sont des revues de direction où de nombreux thèmes sont abordés dans l’optique de l’amélioration continue des différents services GIS.

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Figure 15 : Logos sécurité

          2.4.2    Objectif
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J’étais chargé de collecter les IPG déroulé en clientèle auprès des Expert Sécurité Qualité Hygiène Environnement afin de les exposer lors des CPQ durant le point sécurité.

La mission consistait :

-    Analyser les informations remontant des régions
-    Analyser les causes racines de l’IPG à l’aide de l’arbre des causes et du plan d’action réalisés par l’ESQHE région concerné par l’IPG.

L’objectif était d’avoir une réflexion collective sur les IPG afin de mettre en place des actions en amont afin d’éviter la répétition de ces incidents.

         2.4.3    Méthode utilisé 

Pour mener à bien cette mission, j’ai mis en place un cycle WV afin de formaliser le traitement et suivi des IPG. Cette méthodologie permet d’intégrer les progrès dans la pratique et d’avoir une démarche d’amélioration continue.

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Cycle WV du traitement d’un IPG

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Figure 16 : Cycle WV du traitement d’un IPG
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          2.4.4    Indicateur de performance

Ce cycle a été présenté lors du CPQ du 24 mars 2009, il a été apprécié par l’ensemble des participants à la réunion. De plus le directeur Sécurité Qualité Hygiène Environnement a trouvé cette méthodologie particulièrement pertinente.
Le cycle WV du traitement d’un IPG a été diffusé à l’ensemble des ESQHE régions.
Ces faits peuvent nous transmettre un indicateur qualitatif positif de la méthodologie employée pour cette mission.

          2.4.5    Difficultés rencontrés et améliorations à prévoir

La présentation des IPG durant le CPQ passe par une étape préliminaire qui est la collecte d’information. Cette phase a été la plus compliquée car elle nécessite de contacter de nombreuses personnes afin d’obtenir des informations pertinentes. Il faut parfois « relancer » plusieurs fois les personnes détenant les données par mail ou par téléphone pour arriver à obtenir de précieux renseignements. Ce fut un réel travail d’investigation.
Afin de suivre au mieux la collecte d’informations, j’ai réalisé un tableau Excel permettant de stocker les données et pièces jointes relatives aux IPG
Malheureusement j’ai réalisé ce tableau en cours de mission, une élaboration de cette méthodologie employée en amont de la mission aurait été plus judicieuse. 


Après avoir développé les principales missions du stage, nous allons terminer ce rapport sur la conclusion et les perspectives donnés à cette fructueuse collaboration.
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3. Conclusion et perspectives

          3.1    Expériences professionnelles

D’un point de vue professionnel, mon projet de fin d’études à été riche en enseignements.
J’ai pu développer une solide expérience professionnelle au sein d’un groupe multinational, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement.
Les différentes missions réalisées m’ont permis d’accroître mon sens de la rigueur et de l’organisation dans l’ensemble des missions effectués mais également d’obtenir des connaissances dans le milieu du Gaz Industriels.

          3.2    Expériences personnelles
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Les différentes missions du stage m’ont permis de développer

-    L’autonomie : Le travail et le déroulement de la mission était en grande partie effectué de façon autonome.
-    L’efficience : La charge de travail donnée demandait de la rapidité, de l’efficacité et de la performance pour réaliser les tâches de façon pertinente.
-    L’adaptation : Les différentes tâches étaient très diverses : De la mise à jour de la base documentaire à l’élaboration de macros sur Excel pour automatisé la Check List en passant par le suivi des Incidents Potentiellement Grave
-    L’écoute : La Qualité se construit ensemble, une écoute des différents collaborateurs a été indispensable pour mener à bien mes missions.

          3.3    Les principales difficultés rencontrées

Les métiers d’Air Liquide sont riches, une période d’adaptation est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la société. Mon début de stage n’a pas été évident car il y a une multitude d’informations qu’il faut emmagasiner assez rapidement dans délai de collaboration assez réduit.
Il est donc difficile d’être productif durant cette période d’apprentissage incontournable à tout nouvel arrivant. Une fois ce délai passé, environ 4 mois, j’ai senti un changement au niveau du travail effectué. En effet passé ce stade, je me suis senti plus à l’aise dans mon travail, et contribuant au bon déroulement de Gaz Industriels Services. Cela est frustrant d’une part car ce bien être apparait vers la fin de la collaboration mais d’autres part cela m’a donné confiance en moi dans ma capacité à trouver ma place au sein d’un grand groupe tel que Air Liquide.

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          3.4    Proposition d’amélioration

L'ensemble des démarches de management de la qualité mises en œuvre ont permis à Air Liquide de s'organiser et de viser une meilleure efficacité des pratiques et de la performance.

A l’heure où la crise économique frappe le monde industriel, les managers doivent se poser d'autres questions plus percutantes et prospectives :

Comment pérenniser ma démarche d'amélioration continue ?
Comment intégrer dans mon management les besoins et attentes internes et externes autres que celles des seuls clients?
Comment aligner ma politique générale avec la politique qualité?
Comment faire en sorte que mes processus soient en cohérence avec la stratégie et la vision de l'entreprise ou du groupe?

Toutes ces questions et bien d'autres peuvent avoir des éléments de réponse dans le modèle d'excellence EFQM qui garantit la meilleure intégration et cohérence avec l'investissement acquis sur la base de l'ISO 9001.

L’EFQM fournit un cadre dans lequel l'entreprise peut asseoir sa cohérence avec des visées ambitieuses qui la mènent vers des sentiers non explorés ... L'Excellence dans la performance.

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Ces principes de l’EFQM sont une proposition d’amélioration du système de management de GIS et peuvent donner naissance à de nouvelles perspectives managériales par la Qualité.


Bibliographie


[1] Manuel du Management des Performances de Gaz Industriels Services (GIS) – Air Liquide - consulté le 13 Mars et 24 Avril 2009

[2] L’évolution des systèmes de management – Groupe Qualitique – consulté le 12 et 13 Mai 2009.

[3] VBA pour Office pour les nuls - John Mueller - consulté régulièrement du 19 Janvier au 5 Juin

Normes :

[X] NF EN ISO 9001 : Système de Management de la Qualité – AFNOR – Décembre 2008


Sites Internet

Site officiel d’Air Liquide : http://www.france.airliquide.com consulté le 21 Janvier 2009, 10 février 2009 et 16 Avril 2009

Site master management de la qualité : https://www.utc.fr/master-qualite/ consulté régulièrement du 19 Janvier au 5 Juin.
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