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Méthodologie de mise en place de tableaux de bord pour les revues de direction des régions EMEA
en vue de l’amélioration du système de management de la qualité


farid
 
 
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Méthodologie de mise en place de tableaux de bord pour les revues de direction des régions EMEA en vue de l’amélioration du système de management de la qualité, Khimeche Farid, Stage professionnel de fin d'étude MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 200?-200?, URL : https://www.utc.fr/mastermq ;
Université de Technologie de Compiègne
RESUME

La qualité à GEHC passe par trois axes principaux :

  • La satisfaction des clients: Collecte des réclamations du client cela permet de concevoir et produire des équipements qui répondent à leurs besoins, règle de base dans l’approche processus proposé par l’ISO 9001:2000 et la culture 6 sigma.
  • Le respect des lois et des réglementations: Assure la conformité et par conséquent la sécurité des produits distribués sur le marché mondial.
  • L’amélioration continue: basée sur les résultats d’audits (internes et externes) et le suivi d’indicateurs appropriés.
La mission de mon stage à GEHC était d’élaborer une méthode de mise en place des tableaux de bord des revues de direction. Pour ce faire, j’ai utilisé l’outil 5S pour la « Mesure et l’Analyse » et la méthode du Lean pour que ma démarche soit la plus efficace.
J’ai suivi les étapes suivantes :   
  • prendre connaissance des besoins et des indicateurs à suivre,
  • Concevoir une base documentaire standardisée des indicateurs utilisés,
  • Concevoir un outil d’implémentation automatique des tableaux de bord.

Mots clés : Qualité, Conformité, Réglementations, Revues de direction, Tableaux de bord, Indicateur, satisfaction client, amélioration continue.

ABSTRACT

Quality at GEHC passes by three main axes:
  • Customer satisfaction: By collecting customer’s claims, this insures design and produce equipment that meet their needs, main rule in the process approach proposed by ISO 9001:2000 and 6 sigma culture.
  • Compliance with laws and regulations: This ensures compliance and therefore security of products distributed in the international market.
  • Continuous improvement: based on (internal and external) audits results and monitoring metrics.
The mission of my internship at GEHC was to develop a method for setting up management reviews dashboards. To do this, I used the 5S tool for the "Measurement and Analysis" and the Lean method allowing my approach to be the most effective.
I carried out the following steps:
  • Be aware of the needs and metrics to monitor,
  • Develop a standardized metrics data base,
  • Develop a tool for automatic implementation of dashboards.

Key words : Quality, Compliance, Regulations, Management Review, Dashboard, Metric, customer satisfaction, continuous improvement.

Rapport Non Public