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"Investigations pour la résolution de problèmes qualité, gestion de projet et analyse de données"
Au sein de la société Ethicon

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  Aude MORLET
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
"Investigations pour la résolution de problèmes qualité, gestion de projet et analyse de données"
Au sein de la société Ethicon, Aude MORLET, Rapport de stage de fin d'étude MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2008-2009,
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

    La Société Ethicon fabricant de sutures chirurgicales au sein duquel j’ai réalisé ce stage de cinq mois appartient au groupe Johnson et Johnson. La qualité des produits est l’un des points principal du Credo du groupe qui prend en compte à la fois la satisfaction des clients (professionnels de santé ou malades), des employés, des communautés mais également des actionnaires du groupe. Le système de management de la qualité doit donc permettre à l’entreprise d’améliorer la qualité des produits et de délivrer ceux-ci à un coût raisonnable tout en respectant ces valeurs.

    Mes différentes missions de stage consistent à travailler sur l’amélioration continue des process et la suppression des actions sans valeur ajoutée dans différents secteurs de l’entreprise. J’ai ainsi pu travailler en autonomie sur un projet d’informatisation du dossier de fabrication de l’Enterprise, l’évaluation de la périodicité d’étalonnage d’appareils de mesure, l’organisation LEAN de certains services, le suivi de plans de contrôles et de problèmes qualité.
La diversité des actions à réaliser m’ont permis de mieux découvrir toutes les facettes du métier de responsable qualité au sein de l’industrie et plus particulièrement pour les dispositifs médicaux.

Mots clés : Sutures chirurgicales ; Credo ; Amélioration continue ; LEAN ; dispositifs médicaux

ABSTRACT

I have done this five months internship into the Ethicon Company (belongs to the group Johnson and Johnson) which is manufacturing surgical sutures. The quality of the products is one of the main points of the Creed, which takes into account at the same time: the customers (medical professionals or patients), employees, communities but also the group shareholders satisfaction. The system of quality management enables the company to improve the product quality and to deliver that at a reasonable cost while respecting these values.
My missions consist in working on the continuous improvement processes and on removing the activities without added value in various areas of the company. I work in autonomy on a project of electronic manufacturing file, the evaluation of the calibration periodicity of measurement equipment, the LEAN organization of services, the follow-up of controls plans and quality problems.
The variety of the missions helped me to better know all the goals of quality manager job in industrial company and more particularly in medical devices.

Key words : Surgical sutures; Creed; continuous improvement; LEAN; medical devices

Rapport non publc