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EVOLUTION DU SYSTEME QUALITE DU POLE QSE DE LA DIRECTION DES ESCALES FRANCE
Samia Mouas
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :

"Evolution du Système Qualité de la Direction des Escales France"

Samia MOUAS - MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2008-2009, URL : https://www.utc.fr/master-qualite ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Mon stage  s’est déroulé au sein du Groupe Air France, au pôle QSE de la Direction des Escales France. Chargée de la mise en conformité des différentes escales Air France, cette entité doit également veiller à la mise en place et à la bonne application d’un Plan d’action QSE : il permet notamment de mettre en place des actions pérennes dans le cadre d’une démarche SMI (Système de Management Intégré).

Mes missions consistèrent en une optimisation du système documentaire, qui fut la première étape d’un travail pour la mise en conformité réglementaire des escales sur les audits internes.

J’ai pu formaliser ces actions par la mise à jour des axes SMI de cette année IATA 2009/2010, en actualisant le plan d’actions QSE.

Tout cela a contribué à l’amélioration du Système de Management Intégré grâce à la mise en place d’actions efficaces et pérennes. Cette période fut l’opportunité d’appliquer concrètement des connaissances théoriques et me permit également l’acquisition de notions complémentaires et solides en Qualité, grâce à l’aspect concret des missions.

Mots clés : Qualité, SMI, actualisation, système documentaire, audits, plan d’action, bilans, nouveaux objectifs

ABSTRACT

My training period took place in the Air France Group, on the Escales France Direction (DEF) QSE department. One of the main actions of  the DEF to Air France escales is supervising the conformity by the application of a QSE plan : it allows to realise perennial actions and give specific objectives to improve the IMS (Integrated Management System) management method.

My missions consisted in the optimisation of the documentary system, which was the first step for a check-up on the audits. My main actions on the audits were establishing reports on audited process and auditors, by a control in order to checking conformity and applicatication of reglementary directives.

In fine, I could formalize my missions in giving new SMI objectives for the QSE action plan, which was updated for this IATA year 09/10.

These missions contributed on the improvement of the IMS especially thanks to the realization of  effective and perennial actions. This training period was an opportunity to apply my specific skills in Quality and mallowed me to acquire more specific notions with the realization of concrete work.

Key words : Quality, IMS, updating, documentary system, audits, action plans, reports, new objectives

Rapport non public