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directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
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les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
|
Accompagnement d'une
démarche qualité dans un laboratoire universitaire tenant
en compte la labellisation Carnot
|
Nadim AYOUB |
Référence
bibliographique
à
rappeler
pour
tout
usage
:
Accompagnement d'une démarche qualité dans un laboratoire universitaire tenant en compte la labellisation Carnot AYOUB Nadim, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010, URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 163 |
Le Centre Interuniversitaire de
Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT), a
été créé en 1999 à Toulouse sous la
tutelle de l’UPS, de l’INPT, et du CNRS. Il regroupe sept
équipes pluridisciplinaires d’un haut niveau scientifique. Sa
mission est de développer en parallèle une recherche
fondamentale qui préserve sa vocation universitaire et une
recherche appliquée, menée en partenariat étroit
avec l’industrie, qui permet de transformer les idées nouvelles
en innovations. Labellisé Institut Carnot en 2006, il a
mis en place dès 2007 une démarche qualité
d’amélioration continue basée sur la norme ISO 9001.
L’objectif de ce stage est d’accompagner la mise en place de cette
démarche. Plus spécifiquement, ce projet a
favorisé le déploiement de la stratégie du CIRIMAT
en améliorant la visibilité de la démarche, la
diffusion des informations et le suivi du plan d’actions au quotidien.
Il a aussi visé la mise en forme et le suivi des indicateurs de
chaque processus, la création d’une matrice des
compétences, la création de fiches de postes qui
permettent de connaître les compétences du personnel et
l’amélioration de la cartographie des processus. Enfin, un
manuel qualité a été rédigé, qui a
pour but de présenter le CIRIMAT, son organisation et sa
politique qualité. Mots clés : Démarche qualité, Laboratoire recherche, Institut Carnot |
The Centre Interuniversitaire de
Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT), was
created in 1999 in Toulouse under the joint supervision of the UPS,
INPT, and CNRS. It includes seven multi-disciplinary teams of high
scientific level. Its aim is to develop in parallel academic basic
research that preserves its vocation and applied research, conducted in
close partnership with industry, which helps to transform ideas into
innovations. The CIRIMAT obtained the Carnot label in 2006. In 2007, it
started a continual quality improvement strategy based on ISO 9001. The
objective of this internship is to follow the implementation of this
approach. More specifically, this project has fostered the deployment
of the CIRIMAT strategy by improving the global process visibility, the
diffusion of information and the daily monitoring of the work plan. Its
goal is also to set-up and monitors the indicators for each process, to
create a matrix of skills and to write job description sheets. These
sheets should provide information about the personnel skills. By
modifying the process mapping, the interactions between the different
processes were better highlighted. Finally, a quality manual has been
written which aims to present the CIRIMAT, its organization and its
quality policy. Key words : quality management, research laboratory, Institut Carnot |
Remerciements
SOMMAIRE |
INTRODUCTION |
Sous
la
tutelle
de
deux
établissements
universitaires
(UPS
et
INPT)
et
du
CNRS, le CIRIMAT est gouverné
par une équipe de direction nommée pour 4 ans.
Figure 2: CIRIMAT et Tutelles - Source [2]
|
Production
scientifique |
2002-2005 |
2005-2009 |
Articles
publiés
dans
des
revues
internationales
à
comité
de
lecture |
445 |
502 |
Contributions
à
des
ouvrages |
25 |
35 |
Conférences
invitées
dans
des
congrès |
64 |
125 |
Communications
orales
et
par
affiches |
Plus de 550 |
Plus de 750 |
Soutenance
de
thèses |
~ 50 |
~ 75 |
Nombre
de
publications
par
an
et
par
chercheur |
2,5 |
3,7 |
Articles
publiés
dans
des
journaux
scientifiques |
286 |
456 |
Facteur
d'impact |
Allant
jusqu'à 21 |
Allant
jusqu'à 31 |
Articles
publiés
faisant
intervenir
plusieurs
équipes |
17% |
22% |
A.8.
Valorisation
Les données de
valorisations sont rapportées pour l’ensemble du CIRIMAT dans le
tableau ci-dessous :
Tableau 2: Indice de valorisation du
CIRIMAT - Source [2]
Indice
de
valorisation |
2002-2005 |
2005-2009 |
Brevets |
26 dont 3
licenciés |
35 dont 7
licenciés |
Création
entreprise
(personnels
issus
du
laboratoire) |
2 |
1 |
Contrats
signés |
104 |
160 |
Nombre
d'entreprises
avec
qui
ont
été
signés
les
contrats |
55 (dont 9
sont étrangères et 9 organismes publics) |
62 (dont 11
sont étrangères et 9 organismes publics |
B.2. Enjeux
économiques et
financiers
Figure
3: Enjeux économique - Source: CIRIMAT 2008 [1]
|
Référentiels |
Points
forts |
Points
faibles |
Bonnes
pratiques
de
management FD X50-195, « Lignes directrices pour le management d’un organisme » [7] AC X50-200, « Systèmes de management intégré, bonnes pratiques et retours d’expériences » [8] |
Les bonnes pratiques du management sont en fait les étapes à suivre progressivement afin de suivre les exigences de l’ISO 9001 [9, 10]. | Non adapté aux organismes
de recherche. Non applicable à des fins de certification |
Prix Français de la
Qualité : European Foundation for Quality Management (EFQM) : Qualité Totale |
Engagement vers l’excellence.
C’est l’outil de pilotage le plus complet, le premier à
dépasser le strict point de vue financier pour décrire et
améliorer l’état d’une entreprise [11]. |
Commencer au préalable
une démarche qualité par la certification ISO 9001
présente l’avantage d’acquérir une première
expérience [12]. |
Pilotage par les « 4S
» : Donner du Sens,
Assurer le Suivi, Organiser le
Soutien et Renforcer les Solidarités [13] |
Démarche émergeant
de l’expérience d’acteurs du service public [14]. |
Peu de reconnaissance
vis-à-vis de l’extérieur. |
IWA
2:2007
: Systèmes de management de la qualité -
Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001:2000 dans
l'éducation [15] |
Adapté aux
établissements d’éducation. Il a été
rédigé par des experts de l’éducation pour des
professionnels de l’éducation. Il utilise la terminologie
largement acceptée dans le secteur [16]. |
Les activités principales
du CIRIMAT sont la recherche et la formation par la recherche, bien
qu’il soit un laboratoire universitaire. |
NF
EN
ISO/CEI
17025
: Exigences générales concernant
la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais [17] |
Il établit les exigences
générales de compétence pour effectuer des essais
et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage |
L’activité principale du
CIRIMAT n’est pas la métrologie, bien que certains
équipements nécessitent d’étalonnage. |
NF
EN
ISO
9001
: Systèmes de Management de la Qualité
- Exigences [18] |
Réputation mondiale en
« systèmes de management de la qualité »,
applicable à tout organisme et à tout produit |
Image d’une démarche trop
« industrielle » dans le domaine de la recherche. |
NF
X50-110
: Qualité en expertise. Prescriptions
générales de compétence pour une expertise [19] |
Il permet d’avoir une plus
grande confiance dans le déroulement et dans les
résultats d'une expertise (problème ou une interrogation
dont la solution doit être objective et basée sur des
faits, des preuves ou des données scientifiques) [20]. |
Le CIRIMAT a des partenaires
pour la recherche fondamentale et ne fait pas d’expertise
(réponse ponctuelle à une question posée par un
client). |
FD
X50-550 Démarche qualité en recherche - Principes
généraux et recommandations [5] |
Il représente la position
consensuelle française, place le chercheur au centre de l'action
qualité et préconise une démarche pragmatique,
pédagogique et intégrée. |
Non applicable à des fins
de certification. |
FD
X50-551 Qualité en recherche - Recommandations pour
l'organisation et la réalisation d'une activité de
recherche en mode projet notamment dans le cadre d'un réseau [21] |
II insiste sur les aspects
liés à l'organisation, sur la traçabilité
et la rédaction de documents utiles au suivi et au pilotage du
projet. |
Non applicable à des fins
de certification. |
GA
X50-552 Guide d'application de l'ISO 9001 dans des organismes de
recherche [22] |
L'objet de ce document est de
présenter des exemples concrets sur des points de la norme l'ISO
9001 appliquée à une activité de recherche. |
Non applicable à des fins
de certification. |
Points
sensibles
|
Risques
et
pistes
de
progrès |
Etat
d'avancement
en
février
2010 |
Les revues de direction ne sont
pas encore mises en place mais il est prévu dans le cadre du
label Carnot d’organiser une réunion dans le courant de
l’année 2010 qui abordera les revues de direction |
Besoin de centraliser les
indicateurs de chaque processus et les présenter sous forme d’un
tableur dans un fichier Excel |
Les revues de direction ne sont
pas encore en place, le comité de pilotage se réunit sans
périodicité définie. Dans le cadre du stage de
Nadim Ayoub il est prévu de faire un suivi des indicateurs. |
Les procédures
liées aux équipements ne sont pas toujours
formalisées (procédures d’utilisation, fiche de suivi des
appareils, cahier d’intervention…) |
Une mauvaise utilisation peut
être source de dysfonctionnements (mauvais paramétrage
initial, expériences faussées…) |
Les procédures
liées aux équipements ont été mis en place
récemment par le processus support technique. Ce processus a
bien avancé dans sa phase de déploiement. Dans le cadre
du stage de Nadim Ayoub, il est prévu de centraliser les
données concernant le processus support technique, et de mettre
à jour ses indicateurs. |
Les fournisseurs ne sont pas
systématiquement évalués. |
Risque de se dispenser d’une
action simple qui permettrait de résoudre des problèmes
de livraison… |
Une liste des fournisseurs
marchés et hors marchés a été
créée du coté du LCMIE. Dans le cadre du stage de Nadim Ayoub, il est prévu de mettre à jour le plan d’action. Une des actions est de créer la liste des fournisseurs du coté ENSIACET. |
Les fiches de poste
éclatées dans différents endroits et sous
différentes formes |
Besoin d’avoir une meilleure
harmonisation des fiches poste |
Une réunion du processus
ressource humaine a été réalisée en fin
février 2010. Dans le cadre du stage de Nadim Ayoub il est
prévu de créer des fiches poste génériques
bien harmonisées. |
Les dysfonctionnements ne sont
pas tracés |
Risque que les
dysfonctionnements deviennent récurrents |
Le
processus amélioration continue est déjà
formalisé. Dans le cadre du stage de Nadim Ayoub , il est
prévu de créer de nouvelles rubriques sur le site
intranet de CIRIMAT sous l’aide du responsable webmaster |
Pas de suggestions
d’améliorations |
Risque de ne pas avancer dans la
démarche qualité et surtout dans le processus
amélioration continue |
|
La formation interne au CIRIMAT
n’est pas structurée |
Manque de connaissances
scientifiques et techniques des bénéficiaires
(doctorants, stagiaires, contractuels). Manque d’autonomie sur l’utilisation des appareils et méthodes. Pistes de progrès : pas vers la finalisation des listes des processus |
Le processus Formation Par et
Pour la Recherche n’a pas encore démarré. Dans le cadre
du stage de Nadim Ayoub, ce processus est prioritaire. Il est
prévu aussi de rédiger un manuel qualité |
DONNE
D'ENTREE: |
La
démarche pour répondre aux exigences «
qualité » en matière d’organisation au sein du
CIRIMAT |
Qui
sont
les
personnes
impliquées
par
les
problèmes
? |
Le personnel Les doctorants, les stagiaires Les partenaires externes (industriels, tutelles) Le cabinet d’accompagnement de la démarche |
Quel
est
le
problème
? |
La mise en
application d’un référentiel qualité au sein du
CIRIMAT Le manque d’information sur la qualité au CIRIMAT (les processus déjà formalisés n’ont pas encore atteint la phase de déploiement). L’absence d’un service ou d’une formation qualité au CIRIMAT, manque de personnels et de temps pour se charger de la démarche Le manque d’appui concret de la mission qualité de la part des tutelles |
Où
apparaît
le
problème
? |
Au sein des
quatre sites qui composent le CIRIMAT (LCMIE, ENSIACET, Pharmacie et
L2P) Lors des interactions entre les différentes activités et la communication (opérationnelle) au sein des quatre composantes du laboratoire. |
Quand
apparaît
le
problème
? |
Lors de
l’adaptation des recommandations du référentiel pour
l’obtention du Label Carnot (Comité de Pilotage et actions au
quotidien) Lors de l’arrivée ou du départ d’un nouveau membre du personnel (transfert des connaissances) Lors de la gestion du matériel (métrologie, instruments de mesure, cahier de traçabilité, etc.) |
Comment
on
se
rend
compte
du
problème
?
comment
mesurer
le
problème
? |
1.
Représentation mentale négative et même refus de
certains membres de participer à la démarche
|
Pourquoi
faut-il
résoudre
ce
problème
? |
Pour rendre
claire la démarche au sein du laboratoire à tous les
acteurs (interne et externe) Pour renouveler la labellisation Carnot en 2010 Pour faire vivre la démarche qualité au quotidien Pour améliorer la traçabilité des travaux de recherche Pour garantir la confiance dans les résultats et accroître la satisfaction des clients (étudiants, tutelles et industriels) |
DONNEE
DE
SORTIE
: |
Le stagiaire qualité est
l’élément d’aide sur place aux membres du CIRIMAT pour
faire évoluer la démarche |
Figure 4: Planification dynamique
stratégique - Source [2]
|
Action |
Description |
Causes
de
dysfonctionnements
potentiels |
Action
préventive
prévue |
Bilan |
|
Action
1 |
Créer une matrice des
compétences pour administration, technique et Webmaster |
Manque d’une base de données
concernant les compétences de chacun |
Identifier les compétences
qui manquent au sein de chaque équipe, diffuser cette matrice
des compétences sur le site intranet |
|
|
Action
2 |
Mettre à jour le plan
d’actions existants sur le site intranet |
Actions en retard, pas de retour de
la part des responsables des actions |
Relancer et sensibiliser les
responsables de processus et faire remonter à la direction les
points de blocage |
|
|
Action
3 |
Enrichir le site intranet
(nouvelles rubriques) |
Pas assez de visites à la
rubrique qualité par les membres du laboratoire |
Diffusion de nouvelles
fonctionnalités (suivi de dysfonctionnements, suggestion
d’améliorations, liste membre de chaque processus) dans la
rubrique qualité |
|
|
Action
4 |
Processus Formation Par et Pour la
Recherche : participer et aider au démarrage, mettre en place
les indicateurs de suivi |
Temps limité (durée
du stage) pour arriver à la phase de déploiement |
Participer à la phase
initiale et aider à la mise en place des indicateurs |
|
|
Action
5 |
Création d’un manuel
qualité orienté « communication vers
l’extérieur » |
Mauvaise définition du
domaine d’application |
Mauvaise définition du
domaine d’application |
|
|
Action
6 |
Processus Support technique : mettre à jour les indicateurs de suivi et les afficher sous forme d’un tableur (4 sites) | Pas de données permettant
l’affichage des indicateurs, les données ne sont pas
centralisées |
Relancer les responsables du groupe
; aider à la mise en place des indicateurs ; centraliser les
données |
|
|
Action
7 |
Processus Hygiène et
sécurité : mettre à jour les indicateurs de suivi
et les afficher sous forme d’un tableur (4 sites) |
Pas de données permettant
l’affichage des indicateurs, les données ne sont pas
centralisées |
Relancer les responsables du groupe
; aider à la mise en place des indicateurs ; centraliser les
données |
|
|
Action
8 |
Processus Communication : mettre
à jour sous format tableur les indicateurs de suivi et les
afficher (4 sites) |
Pas de données permettant
l’affichage des indicateurs |
Relancer les responsables du groupe
; et aider à la mise en place des indicateurs |
|
|
Action
9 |
Processus Recherche amont et
partenariale : mettre à jour sous format tableur les indicateurs
de suivi et les afficher (4 sites) |
Pas de données permettant
l’affichage des indicateurs |
Relancer les responsables du groupe
; et aider à la mise en place des indicateurs |
|
|
Action
10 |
Processus innovation et transfert :
mettre à jour sous format tableur les indicateurs de suivi et
les afficher (4 sites) |
Pas de données permettant
l’affichage des indicateurs |
Relancer les responsables du groupe
; et aider à la mise en place des indicateurs |
|
|
Action
11 |
Compléter la cartographie
des processus du CIRIMAT en décrivant les interactions entre les
processus |
Les interactions ne sont pas encore
finalisées |
Attendre la phase d’appropriation
des processus |
|
|
Action
12 |
Processus Administratif et
comptabilité : mettre à jour sous format tableur les
indicateurs de suivi et les afficher (4 sites) |
Pas de données permettant
l’affichage des indicateurs, les données ne sont pas
centralisées |
Relancer les responsables du groupe
; aider à la mise en place des indicateurs ; centraliser les
données |
|
|
Action
13 |
Processus Ressources Humaines :
mettre à jour sous format tableur les indicateurs de suivi et
les afficher (4 sites) |
Pas de données permettant
l’affichage des indicateurs, les données ne sont pas
centralisées |
Relancer les responsables du groupe
; aider à la mise en place des indicateurs ; centraliser les
données |
|
Partie III - Résultats et Discussion |
Objectif |
Cible
|
Mesure
de
la
situation
initiale |
Résultats
à
la
fin
du
stage:
juin
2010 |
Mettre en ligne les
comptes-rendus des réunions qualité et fiches processus |
100
% des documents qualité existants en ligne |
36/36 comptes-rendus en ligne 9/10 fiche processus en ligne |
100 %
doc en ligne: - 44 comptes-rendus/44 - 10/10 fiches processus |
Figure 6: Site intranet " tableau de suivi
des dysfonctionnements " Source CIRIMAT [1]
|
Figure 7: Site intranet " tableau de la
liste des amélioration " Source CIRIMAT [1]
|
Objectif |
Cible |
Mesure
de
la
situation
initiale |
Résultats
à
la
fin
du
stage:
juin
2010 |
Amélioration continue au
sein de CIRIMAT |
Ajouter
de
nouvelles
rubriques
améliorations
en
ligne |
0 rubrique amélioration
continue en ligne |
2
nouvelles rubriques ligne: - tableau de suivi des dysfonctionnements - tableau de la liste des améliorations |
Figure 8: Site intranet " tableau plan
d'action " source CIRIMAT [1]
|
Objectif |
Cible |
Mesure
de
la
situation
initiale |
Résultats
à
la
fin
du
stage:
juin
2010 |
Mise
à jour du tableau d'actions |
Moins
de
10
%
des
actions
en
retard |
134 actions,
22 % en retard |
151
actions,
5
%
en
retard |
Objectif |
Cible |
Mesure
de
la
situation
initiale |
Résultats
à
la
fin
du
stage:
juin
2010 |
Participation au démarrage
des processus |
1
processus prioritaire: formation par et pour la recherche |
9/10 processus avaient
démarré leur formalisation |
10/10
processus
démarrés |
Processus |
Indicateurs |
Qui
les
suit |
Quand |
A
qui
on
les
transmet |
Support
Technique |
Temps d'immobilisation des
appareils (j/ année universitaire) |
Responsable de l'appareil |
A la fin de l'année |
Pilote du processus |
Hygiène et Sécurité |
Nombre d'événement/
an |
ACMO de chaque site |
Lors de la réunion H&S |
Pilote du processus |
Nombre de jours d'arrêts/ an |
GRH de l'école et ACMO de
chaque site |
Lors de la réunion H&S |
Pilote du processus |
|
Communication |
Nombre de visiteurs du site web/
mois |
Responsable Webmaster |
A la fin de l'année |
Responsable communication et
direction |
Nombre d'annonces
incorporées, par an, sur la page "actualités" du site web |
Responsables Webmaster et
Communication |
A la fin de l'année |
Responsable Communication |
|
Recherche Amont et Partenariale |
Nombre de publications ACL/
nombre de chercheur par an |
Responsables d’équipes |
A la fin de l’année |
Secrétaire de Direction |
Nombre de conférences
invitées/ an |
Secrétariat |
A la fin de l’année |
Direction |
|
Impact factor moyen/ an |
Responsable Webmaster |
A la fin de l’année |
Affichage sur le site intranet
(accès à tout le personnel) et Direction |
|
Innovation et Transfert |
Nombre de contrats publics et
privés signés/an |
Secrétariat |
A la fin de l’année |
Direction |
Montant des ressources
contractuelles signées/ an |
Secrétariat |
A la fi de l'année | Direction |
|
Nombre de brevets
déposés, licenciés et achetés/ an |
Secrétariat | A la fi de l'année | Direction | |
Montant du retour financier des
brevets/ an (royalties ou redevance sur la propriété
intellectuelle) |
Secrétariat | A la fi de l'année | Direction | |
Montant des encaissements sur
contrats directs (incluant la valorisation) avec les entreprises par an |
Secrétariat | A la fi de l'année | Direction | |
Administratif et Comptabilité |
Missions : Nb de
dysfonctionnements/ Nb de dossiers de mission traités/ an |
Personnel administratif Gestion |
A la fin de l’année |
Direction |
Comptable : Nb de
dysfonctionnements/ Nb et montant de contrat/ an |
Personnel administratif Gestion |
A la fin de l’année | Direction | |
Accueil : Nb de
dysfonctionnements/ Nb de nouveaux entrants/ an |
Personnel administratif Gestion |
A la fin de l’année | Direction | |
Ressources Humaines |
L’évolution du personnel
(tableau)/ personne physique et ETP |
Secrétariat |
A la fin de l’année |
Direction |
Nb de stage de formation suivi
(tous les ans) |
Responsable Formation |
Tous les 4 ans |
Direction |
|
Suivi du plan de formation (tous
les 4 ans) |
Responsable Formation |
Tous les 4 ans |
Direction et responsable de
formation du CNRS |
|
Bosse démographique |
Direction |
Tous les 4 ans |
Direction |
|
Taux de promotion |
Ecole GRH et secrétariat |
Tous les 4 ans |
Direction |
|
Formation Par et Pour la Recherche |
Nb de publications et brevets des
doctorants par année |
Responsables d’équipes |
A la fin de l’année |
Secrétariat et direction |
Nb de nouveaux doctorants par an |
Secrétariat |
A la fin de l’année |
Direction et Ecole Doctorale |
|
Devenir professionnel des
doctorants (<3 mois, 1 an et 2 ans) |
Ecole Doctorale |
A la fin de l’année |
Ministère de l’Education |
Objectif |
Cible |
Mesure
de
la
situation
initiale |
Résultats
à
la
fin
du
stage:
juin
2010 |
Démarrer la phase de
mesure des processus : suivi des indicateurs et affichage des
résultats des processus bien avancés |
7
processus prioritaires |
Les indicateurs
préliminaires de ces 7 processus sont définis, mais la
phase de mesure n’a pas encore démarré |
8/8
* processus traités |
0 |
Pas
de
connaissance |
1 |
Connaissance
théorique |
2
|
Première
expérience |
3 |
Bonne
expérience |
4 |
Expert |
Objectif |
Cible |
Mesure
de
la
situation
initiale |
Résultats
à
la
fin
du
stage:
juin
2010 |
Créer
la matrice des compétences |
3
services
prioritaires |
Base de
données: 0/3 services |
3/3
services
(technique,
administratif
et
webmaster) |
Objectif |
Cible |
Mesure
de
la
situation
initiale |
Résultats
à
la
fin
du
stage:
juin
2010 |
Créer les fiches de poste |
9
fiches de postes prioritaires |
0/9 fiches de poste |
6/9
fiches de poste créées, les 3 autres (directeur,
responsable d'équipe, chercheur) vont être
créées entre mis juin et mi juillet |
P1:
Amélioration
continue |
P2:
Pilotage
stratégique |
P3:
Recherche
amont
et
partenariale |
P4:
Innovation
et
transfert |
P5:
Formation
par
et
pour
la
recherche |
P6:
Ressource
humaine |
P7:
Hygiène
et
sécurité |
P8:
Support
technique |
P9:
Communication
et
documentation
qualité |
P10:
Gestion
administrative,
comptable
et
achats |
|
P1:
Amélioration
continue |
Revue de direction, Plan
d'action, Tableau de suivi des améliorations |
Tableau de suivi des
améliorations |
Tableau de suivi des
améliorations |
Tableau de suivi des améliorations | Tableau de suivi des améliorations | Fiche d'analyse
d'évènement (Registre HS) |
Tableau de suivi des améliorations | Tableau de suivi des améliorations | Tableau de suivi des améliorations | |
P2:
Pilotage
stratégique |
Revue de direction, Plan
d'action, Tableau de suivi des améliorations, rapport d'audit |
Fiche d'avant projet recherche |
- |
Contrat, Convention de stage |
Matrice des compétences |
- |
- |
- |
Tableau comptable |
|
P3:
Recherche
amont
et
partenariale |
Tableau de suivi des
améliorations et rapport d'audit |
Plan quadriennal |
- |
Contrat, Convention de stage,
Planing du projet |
Contrat |
Livré d'accueil |
Cahier de suivi |
Intranet |
Etat des comptes |
|
P4:
Innovation
et
transfert |
Tableau de suivi des améliorations et rapport d'audit | Plan quadriennal |
Contrat de collaboration ou
consortium signé |
Contrat, Convention de stage,
Planing du stage |
- |
- |
- |
Intranet, Internet |
Annexe financière, Contrat
de collaboration |
|
P5:
Formation
par
et
pour
la
recherche |
Tableau de suivi des améliorations et rapport d'audit | - |
Cahier de laboratoire, rapport de
stage et de thèse |
Convention de stage, contrat de
collaboration |
Convention de formation |
Attestation formation
sécurité, livré d'accueil |
Cahier de suivi |
Intranet, annonces |
Contrat, convention de stage |
|
P6:
Ressource
humaine |
Tableau de suivi des améliorations et rapport d'audit | - |
Planing du projet |
Dossier valorisation, Annexe
financière, Contrat de collaboration |
- |
- |
- |
Mailing list, Intranet, annonces |
Trombinoscope, contrats de
travails, convention de stage |
|
P7:
Hygiène
et
sécurité |
Fiche d'analyse
d'évènement |
- |
Fiche d'avant projet recherche
(intégration de l'aspect HS) |
- |
- |
- |
- |
intranet |
- |
|
P8:
Support
technique |
Tableau de suivi des améliorations et rapport d'audit | - |
- |
- |
Fiche d'utilisation, Cahier de
suivi |
Matrice des compétences |
Livré d'accueil |
Intranet |
Liste des fournisseurs et du
matériel |
|
P9:
Communication
et
documentation
qualité |
Tableau de suivi des améliorations et rapport d'audit | Plan quadriennal |
Mémoire, Publication
scientifique, Contact média, Comptes rendus des réunions |
Communication presse (AVAMIP) |
Intranet |
Annonces |
Règlement
intérieur, livré d'accueil |
- |
- |
|
P10:
Gestion
administrative,
comptable
et
achats |
Tableau de suivi des améliorations et rapport d'audit | - |
Planing et descriptif projet |
Annexe financière, Contrat
de collaboration |
- |
Contrats de travails, Convention
de stage |
- |
Cahier d'inventaire |
- |
Objectif |
Cible |
Mesure
de
la
situation
initiale |
Résultats
à
la
fin
du
stage:
juin
2010 |
Identifier les interactions entre
les processus et les afficher sur la cartographie des processus |
Trouver
les
interactions
entre
les
10
processus |
Aucune interaction n’est
identifiée, les interactions ne sont pas affichées sur la
cartographie des processus |
Création
d’une
matrice
d’interaction
des
processus,
affichage
des
interactions
sur
la cartographie |
Objectif |
Cible |
Mesure
de
la
situation
initiale |
Résultats
à
la
fin
du
stage:
juin
2010 |
Rédiger un manuel
qualité |
Mettre
le
manuel
qualité
en
ligne |
Manuel qualité inexistant
au CIRIMAT |
Manuel
qualité
rédigé,
mise
en
ligne
au
courant
de
l'année
2010 |