Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


Projet "Référentiel des processus métiers industriels"

Amélioration des activités de modélisation et planification de l'utilisation du référentiel



Emilie
Emilie BAILBLED

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Projet "Référentiel des processus métiers industriels", Amélioration des activités de modélisation et planification de l'utilisation du référentiel,
BAILBLED Emilie, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010,
URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 162

RESUME

Pour s’assurer une croissance pérenne et répondre toujours plus efficacement aux besoins de ses patients, le groupe Sanofi Aventis est depuis 2009 engagé dans le programme Transforming. Celui est mis en place à travers la valorisation de l’innovation en R&D, l’adaptation aux enjeux à venir et la saisie des opportunités de croissance externe.
Au cœur de ce programme, le service MOA&ACC de la direction des systèmes d’information des Affaires Industrielles a notamment pour mission d’harmoniser les processus et les règles de gestion en vue d’améliorer les performances industrielles de la DSI AI.
C’est ainsi qu’un référentiel des processus des métiers industriels des AI, incitant à se détacher des périmètres applicatifs pour se focaliser sur les exigences métiers réelles, est en cours de construction. Il a pour but de devenir l’unique référentiel des processus métiers des Affaires Industrielles et en particulier à court terme il deviendra l’outil de référence de tous les projets de la DSI AI pouvant s’y référer.

Début 2010, l’état de santé du référentiel ne permettait pas de garantir la cohérence, la maîtrise et l’utilisation du référentiel dans les activités DSI AI. En effet, les flux des processus demeurent des descriptions verticales, le périmètre décrit n’est que peu défini et la méthodologie peu structurante est adaptée par les modélisateurs en fonction de leurs besoins. C’est dans ce contexte que le projet de stage a eu lieu. Il vise alors à déterminer les axes d’amélioration des activités de construction du référentiel et à planifier son utilisation dans les activités à forte valeur ajoutée du service MOA&ACC.

Une analyse poussée de l’existant, établie à l‘aide de rapports d’étonnement et d’une enquête des besoins « processus » DSI AI, a explicité les problèmes et difficultés rencontrées lors de la modélisation des processus. Un changement stratégique de l’élaboration du référentiel des processus métiers en est ressorti.
Tout d’abord un référentiel stable des processus métiers industriels couvrant le périmètre complet des AI est construit en mode projet. Une méthodologie lui est associée pour assurer sa cohérence et sa maintenance tout en répondant aux objectifs d’utilisation du référentiel. La pertinence des descriptions de processus est garantie grâce aux nombreux entretiens réalisés avec des experts métiers des Affaires Industrielles qui vérifient et complètent les flux.

De manière simultanée une phase de soutien logistique avec les utilisateurs finaux des sites industriels est définie. Elle doit permettre de faciliter l’appropriation des descriptions des processus par les utilisateurs qui deviendront leurs propriétaires. Trois axes ont été identifiés. Il s’agit d’accompagner directement le changement lors des projets sur les sites, de réaliser de l’essaimage des descriptions  des processus standard et enfin de diffuser des kits de formation sur les descriptions de processus métiers. Ces trois axes sont testés lors de projets pilotes et afin de consolider les retours d’expérience des préconisations d’utilisation sont élaborées pour les projets futurs.

Ce projet ambitieux doit être poursuivi au cours de l’année 2010 sous la responsabilité du service MOA&ACC. Suite à des étapes de convergence avec les autres cartographies présentes au sein de la DSI AI, ce référentiel des processus métiers industriels doit devenir dès 2011 l’unique référentiel des processus métiers industriels.

Mots clés : Référentiel des processus métiers, Business Process Management, Accompagnement du changement


ABSTRACT

 

Since 2009, Group strategy is transforming to ensure sustainable and strong growth. Sanofi Aventis intends to achieve this goal by increasing innovation in R&D, seizing external growth opportunities and adapting Group structures to future challenge.
Within this transformation, MOA&ACC entity (Information Systems of Industrial Affairs department – DSI AI) aims to make process and business rules consistent in order to improve industrial performance. A business process modeling project is currently in progress to become the unique business cartography of Industrial Affairs and to be used in all business oriented projects.
 
The 6 months internship has to improve the modeling activities and to plan how the cartography can be use in high value-added MOA&ACC projects. Indeed business process cartography appeared to be very difficult to use in projects because of heterogeneity, incoherence and non-transverse modeling.
 
First of all an assessment of current situation stands out problems and difficulties encountered during modeling sessions and leads to a strategic change in modeling activities.
Henceforth business process cartography is covering the whole perimeter of Industrial Affairs and has to answer all DSI AI managers needs, not only MOA&ACC entity needs. This step is developed in collaboration with DSI AI expert managers. Simultaneously a modeling methodology is carrying out to guarantee cartography coherence and cohesion.
 
In parallel logistic support is defined and implemented to help industrials teams to appropriate business process cartography. Logistic support is built up three axes: change management, communications / training tools and modeling hybridization activities. After being put to the test, logistic support will be used to define recommendation and methodology to use efficiently the cartography in future projects.
 
This ambitious project needs to be followed up. Essentially, it will be the unique business process cartography of the whole Industrial Affairs and it will be articulated with other cartographies within DSI AI.

Key words : Business process architectory, Business process management, change management

 

Rapport Non-Public