Avertissement
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Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi
les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
|
Les bonnes pratiques
géométriques en projet automobile
|
Armand DAUSSE |
Référence
bibliographique
à
rappeler
pour
tout
usage :
Les bonnes pratiques géométriques en projet automobile, DAUSSE Armand, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010, URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 158 |
Ce
rapport
de
stage
est
une étude sur les bonnes pratiques du
« management qualité
géométrique » en projet automobile. Mots clés :
Géométrie automobile,
FDX50 551, ISO10006. |
The probation report
is a study on best practices of
"quality management geometric" in automotive project.
|
Remerciements
Le succès de toute activité est basé sur l’engagement de la direction et sur la participation collective de l’équipe projet. Pour cela, je tiens à remercier mon maître de stage « Pierre Emmanuel COSTE » Program Development Leader FORD/Volvo pour l’énergie qu’il a consacré, le soutien de « Raphael BERTHOUD » Program Manager, les conseils de « Guillaume DEVAUX » Program Development Leader IP-TC FORD T6, le suivi de « Xavier TILLIET » Development Engineer T6- FIS et de toute l’équipe T6.
Je remercie Mme « Brigitte POULAIN » DRH Méru de m’avoir sollicité pour ce stage de 4 mois à l’étranger. Je remercie également l’équipe COMMUTEC de l’université de Compiègne pour leur journée porte ouverte.
Ce stage m’a permis d’adapter les enseignements que j’ai reçu de M.FARGES et de M.CALISTE ainsi que de m’améliorer dans la langue internationale qu’est l’Anglais.
Tout document est un enseignement, je souhaite apporter aux lecteurs un regard nouveau sur la description de la qualité opérationnelle en vu de créer un document d’auto amélioration en privilégiant les graphiques qu’aux textes.
Page
de
garde
II. FAURECIA entreprise d’accueil pour le stage
III. Projet automobile T6 Thaïlande
V. Rappel sur les Projets automobile
|
Ce
rapport
de
stage
est
une étude sur les risques du
« management qualité
géométrique » en projet automobile.
L’entreprise d’accueil du stage est FAURECIA Méru. Le stage
à duré quatre mois et il s’est déroulé chez
l’équipementier automobile
SUMMIT en
Thaïlande.
Le stage s’intitule « Les bonnes pratiques géométriques en projet automobile »
FAURECIA se joint à SUMMIT pour apporter son savoir faire sur la
fabrication de pièces plastiques (planche de bord, console) pour
le
projet
FORD T6 (New FORD Ranger & New Mazda Fighter).
Ce
projet
est d’une envergure mondiale car les intervenants sont
basés, en Australie, en France, en Espagne, en Thaïlande, en
Chine
et au Japon. Ce projet sera également développé en
Afrique du Sud, au Brésil et en Argentine.
Pour le projet T6, la conception produit est faite par FORD Australie.
La responsabilité de FAURECIA/SUMMIT est de livrer un produit
en accord
avec les demandes géométriques client.
FAURECIA fait appel à un stagiaire qui participera aux
activités géométriques d’un projet automobile en
phase de développement et
d’industrialisation pour répertorier les points clés qui
mènent au succès du management géométrique.
L’objectif est de créer un outil d’autodiagnostic sur les bonnes
pratiques géométriques.
Cet
outil
d’autodiagnostic
permettra
aux
futurs responsables Qualité
Géométrique de s’auto-évaluer sur leurs
performances.
FCIA :
FAURECIA,
Spécialiste équipementier
pièces automobiles
FoA :
FORD of
SAS :
AIPR :
Auto Interior Products Rayong, Production
SUMMIT projet T6
AAT:
Auto Alliance Thaïlande,
Client
T6
(Joint
venture
entre
FORD et MAZDA)
PDS: Part Delivery Separately : pièces livrées séparément = livrables
GD&T : Global Dimension and Tolérance : Tolérancement des pièces
Craftsmanship :Tolérancement de l’interface des pièces dans le véhicule
Démérite : Mesures du produit fini (suivant le craftsmanship et les remarques du client)
CRT :
Component Review Team (critical and significant characteristic
agreement) : gamme de contrôle série =
inflammabilité, poids,
matière, position, distances,
épaisseurs, jeux, affleurements…
FCPA : FORD Consumer Product Audit : Audit FORD de produit de consommation suivant le craftsmanship
BOM : Bill Of Material : nomenclature ou synoptique des pièces
ECR : Engineering Charge Request : demande de modification bureau d’étude FAURECIA
ECI : Engineering Charge Investigation : demande de modification bureau d’étude SUMMIT
Planning PD : Planning Product Development : planning du développement produit
UCF: Universal Coordination Fixture (étapes de validation géométrique)
PEC: Preliminary Engineering Completion (étapes de validation conception pièce)
FEC: Finale Engineering Completion (jalon validation conception pièce)
DVP: Design Validation Plan (plan de validation produit)
TT: Tool Trial (phase de pré production série, outillage en condition série, grainé)
PP: Pilote Production (phase de pré production, monté en cadence)
ASS : ASSemblé
IP ASS : Instrument panel ASS : planche de bord ASS
TC ASS : Tunnel console ASS : console de tunnel ASS
Cross car beam:Traverse métallique qui supporte l’IPASS (colonne vertébrale)
Grainage : Attaque acide dans le moule afin d’avoir un aspect de peau sur les pièces plastiques
CATIA : Logiciel informatique de CAO, pièce en 3D et en 2D
DFN pièce : DéFinition Numérique des pièces sur CATIA
DFN outil : DéFinition Numérique des outils sur CATIA (=DFN pièce + le coefficient de retrait matière)
CAD : DFN en Anglais
Cockpit : IP ASS avec tous les accessoires de navigation + le système de direction
Figure
02
:
Cockpit
Chrysler [11] |
Machine à injection : Machine qui réalise les pièces plastiques
Moule : Outillage qui produit les pièces plastiques.
MDC : Moyen de contrôle
Le jeu : Distance séparant deux surfaces
L’affleurement : Distance d’alignement entre deux surfaces
IT : Intervalle de tolérancement
CC : Critical Characteristic : point à surveiller en contrôle série (soumis à capabilité)
SC : Significant Characteristic : point à surveiller en contrôle série
CAP : Coeficient Aptitude du Process = CP mesure statistique de la dispersion
CPK :
Mesure statistique du décentrage
Légende:
UCF: Universal Coordination Fixture (geometry)
PEC: Preliminary Engineering Completion (engineering)
FEC: Finale Engineering Completion (engineering)
DVP: Design Validation Plan (engineering)
TT: Tool Trial (manufacturing)
PP: Pilote Production (manufacturing)
Traduction :
Milestone = Jalon; Parts = pièces ; Grain = grainage du moule.
Chaque
constructeur
automobile
a
son
vocabulaire de documents
géométrique. FORD utilise le GD&T, le craftsmanship
et le CRT.
Ces
dénominations sont expliquées ci-dessous :
Le « GD&T » est une cotation 3D de référence client sur le tolérancement des pièces.
Il
y
a
un
« GD&T »
pour chaque livrable. Cette cotation
3D permet de créer la gamme de contrôle.
Le
document
« craftsmanship »
est
un
document de
référence client FORD sur le tolérancement des
interfaces de pièces sur le
véhicule.
Ce
document
indique
où
sont
les jeux et les affleurements à respecter.
Le document CRT est le document de référence pièce (livrable) qui sera utilisée durant la série.
La
validation
des
CRT
est
l’une de condition pour l’obtention des échantillons initiaux.
Le groupe naît de la fusion d'ECIA (filiale de PSA Peugeot
Citroën), et du producteur de sièges automobiles
Bertrand Faure. En 2001,
FAURECIA
achète l'équipementier automobile Sommer-Allibert
[1]. Aujourd’hui, FAURECIA est un équipementier automobile
d’ordre
mondial.
Meru se situe en France dans l’Oise (60). FAURECIA Méru a un centre de production et un centre de recherche & développement.
Ce centre de production fabrique des pièces plastiques automobile telles que planche de bord assemblé, pièces intérieur véhicule…
Le centre de recherche & développement de Méru est
l’un des principaux centres R&D d’ISPG (Interior System Product
Groupe) avec
les
sites
de
Hagenbach
en
Allemagne et Auburn Hills aux Etats-Unis. A
Méru, 700 techniciens et ingénieurs travaillent pour et
autour
des
programmes
dans
les
services
suivants :
Le packaging
Les Pôles de Compétences
Le calcul et les simulations
Le Concept Engineering sur les conceptions avancées
Les programmes RENAULT-NISSAN
Les programmes PSA et TOYOTA
Les programmes FORD et VOLVO
Les laboratoires d’essais
La métrologie
L’atelier de prototypage
Dans le centre R&D, on développe des projets tel que :
Dans le site R&D de Méru, il y a la division FORD. Cette division est spécialisée pour répondre aux besoins industriels de FORD.
Le
projet
nommé
T6,
est
un projet FORD (futur FORD ranger et MAZDA fighter) qui sera
industrialisé dans un premier temps en
Thaïlande chez AAT
(joint
venture FORD et MAZDA).
FAURECIA
n’ayant
pas
d’usine
en
Thaïlande, elle fait appel à l’entreprise SUMMIT pour la
réalisation des planches de bord et des
consoles.
Les finitions des véhicules concernées par ce projet sont les suivantes :
Pour
le
projet
T6
(Thaïlande),
SUMMIT a pour mission de livrer à FORD des
planches de bord assemblées et des consoles
assemblées.
SUMMIT est un équipementier Thaïlandais de rang 1, et FAURECIA a un rôle rd’accompagnateur projet.
Les acteurs de se projet sont :FoA (FORD Australie) Développement
AAT (Auto Alliance Thaïlande) Client, usine d’assemblage
FAURECIA Méru Faisabilité
FAURECIA Thaïlande Pilotage
SAS (
Ford Motor company est un fabriquant de voiture Américain.
Le siège est basé à Dearborn (Détroit en Amérique), ville natale du fondateur Henry Ford.
FORD
à
80
usines
dans
le monde avec 176.000 employés. Les marques automobiles de la
société comprennent Ford, Lincoln,
Mercury et Volvo.
FORD Australia (FoA) est nouveau centre le centre recherche et développement.
Concernant le projet T6, le centre de développement est à Melbourne chez FORT Australia.
PS : le site internet de FoA est http://www.ford.com.au/, c’est un site commercial de FORD.
AAT signifie Auto Alliance Thaïlande. C’est une joint venture entre FORD et Mazda.
AAT a été inaugurée en 1995. L’usine se trouve à Rayong (100 km au sud de Bangkok).
AAT a pour savoir faire
les
processus d'emboutissage, carrosserie, peinture, assemblage de moteur,
assemblage final, inspection de
la
qualité,
emballage
et
livraison.
Créer en 1972, SUMMIT a commencé par fabriquer des sièges de voitures et de motos.
La branche automobile de SUMMIT se nomme SAS (SUMMIT Auto Site).
Au fil du temps, SAS s’est développé en Thaïlande (10 sites), en Chine (SASG ; SASW ; SSAW), en Inde (SASD) et au Vietnam SASH.
Aujourd’hui
cet
équipementier
automobile
fabrique
de nombreux
éléments tel que les siège,
l’ébénisterie (habillage intérieur
voiture), les
coiffes de pavillon,
les tapis, l’emboutissage de pièce de carrosserie, des sous
ensembles ferrés, système air bag et tout
récemment
des planches de
bord.
|
SUMMIT et le projet T6:
Concernant
le
projet
T6,
SUMMIT
a son centre de développement à Bangkok
«SAS_R&D (KM23) » et a son centre de production
à
Rayong
«SAS_AIPR »
proche
de
l’usine
client AAT.
Vision et mission :
|
Sur une période de 2 ans, le projet se décompose en 4 étapes :
Au
cours
du
projet,
il y a des
phases géométriques à réaliser.
|
La géométrie automobile a pout but de maîtriser la qualité géométrique des pièces ASS dans le véhicule.
L’état de l’art géométrique consiste à cibler et quantifier les non-conformités.
Les
phases
géométriques
comportent
des
mesures de
démérite sur le véhicule fini et des mesures de
pièces seules sur leur moyen
de contrôle. Les mesures
géométriques qui ne rentrent pas dans ce cadre sont des
mesures d’enquête qui sont réalisées
ponctuellement.
1. Localisation
01_ Décrire le contexte du stage
02_ Décrire les étapes d’un projet automobile
03_ Décrire les phases de la géométrie
04_ Décrire la problématique majeur de la géométrique
05_ Donner les plans d’actions pour maîtriser cette problématique
06_ Donner les actions préventives et curatives de cette problématique
07_ Décrire des logigrammes des étapes géométrique suivantes :
_Validation gamme vierge FCIA
_Validation gammes de contrôle IT FCIA
_Validation moyens de contrôle FCIA
_Anticipation des mesures craftsmanship par SUMMIT
_Traitements des non-conformités des mesures craftsmanship par AAT (client)
_Traitement des non-conformités des pièces issues du GD&T
_Traitement des ECR _ modification bureau d’étude
08_ Décrire les bonnes pratiques de chaque étape géométrique (ci-dessus)
09_
Etudier
le document autodiagnostic QP10 eq3_2010
« autodiagnostic_management_ qualite_ projet_ en _
reseau_v8 » (fait
suivant la norme FDX50 551 et
l’ISO 9004)
10_ Etudier la norme ISO 10 006 (adaptation de la norme ISO9001 à un projet industriel)
11_ Créer l’outil autodiagnostic sur les bonnes pratiques géométrique
12_
Faire
un
test
pour
valider la pertinence de ce document.
Les livrables du stage sont :Le rapport du stage
L’outil Autodiagnostic sur les bonnes pratiques géométriques
Le
poster
du
stage
Ce rétro planning a servi d’identifier les activités et les étapes du stage.
Personnes concernées:
Géomètre présent chez le client : A.DAUSSE
Spécialiste géométrie à FCIA Meru : S.BELLER
Spécialiste IT FCIA Meru : D.LESERRE
Development engineering FCIA Thai X.TILLIET
Spécialiste IT FORD : FORD
Logigramme :
Tableau des risques :
PS :
Le
rapport
de
contrôle = la
gamme de contrôle remplie
Personnes concernées:
Géomètre présent chez le client : A.DAUSSE
Géomètre client : SUMMIT
Spécialiste IT FCIA Meru : D.LESERRE
Remarque :
la gamme de
contrôle FAURECIA reprend intégralement la gamme de CTL
SUMMIT mais en lui rajoutant une page de formules statistiques
informant de la
validité
des
points
mesurés.
Tableau des risques:
Personnes concernées:
Géomètre FAURECIA chez le client : A.DAUSSE
Géomètre
Géomètre
FORD:
Logigramme :
Tableau des risques:
Personnes concernées:
Géomètre SUMMIT: SUMMIT
Géomètre FAURECIA chez le client : A.DURDEOS
Document de référence : FORD craftsmanship
SUMMIT a utilisé « FORD craftsmanship » pour créer leurs 2 gammes de démérites ci-dessous :
«SUMMIT_P375-RHD Instrument Panel _ASS.xls»
«SUMMIT_P375-RHD Tunnel Console _ASS.xls»
PS : les IT FAURECIA sont rajoutés par D.LESERRE
Logigramme:
Personnes concernées:
Géomètre AAT: AAT
Document de référence : FORD craftsmanship
AAT a utilisé « FORD craftsmanship » pour créer les gammes de démérites.
Les gammes nous concernant sont les suivantes : «gamme de démérite P375 RHD Instrument Panel _ASS» et « gamme de démérite P375-RHD Tunnel Console _ASS»
PS : les IT FAURECIA ne sont pas présents
Logigramme:
Tableau des risques:
Personnes concernées:
Géomètre SUMMIT: SUMMIT
Géomètre FAURECIA chez le client : A.DURDEOS + A.DAUSSE
Document de référence : FORD GD&T
SUMMIT a utilisé « FORD GD&T » pour créer leurs gammes de mesure de pièce :
Chaque pièce à sa gamme de mesure.
Les IT FAURECIA sont rajoutés par D.LESERRE dans la gamme de CTRL FCIA.
Logigramme:
Tableau des risques:
Personnes concernées: Ingénieur développement : prise de décision
Géomètre FAURECIA chez le client : Rôle de conseil
Document de référence : DFN pièce
Logigramme:
Tableau des risques:
Elaboration de l’autodiagnostic des bonnes pratiques géométriques :
En suivant l’ordre chronologique d’un projet automobile, cet outil reprend les solutions palliatives issues des analyses de risque.
En adaptant la norme ISO 10 006 et le fascicule documentaire FDX 50 551 à un projet automobile, on retient les éléments suivant :
Organisation
projet client
Exigences client, cahier de charges projet, contrat de la prestation
Planning projet (jalon, livrables…)
Liste des livrables par jalon
Communication client
Réclamation
client
Organisation interne
Synoptique
Définition de poste (responsabilité des acteurs…)
Logigramme des actions à réaliser
Tableau de bord des intervenants
Analyse des risques (projet, stage, mesures, moyen de contrôle, moule, pièces; engineering…)
Etude impact environnementale
Etude sécurité (homme, machine, pièces…)
Modalité de diffusion
Procédure de validation et d’approbation + publication + archivage+ sécurisation + propriété intellectuelle…
Tableau des désaccords projet
Point de suivi des jalons (données d’entrées et de sorties…)
Gestion des non conformités (action préventives et correctives…)
Liste
des
documents
de
synthèses
(jalon / problèmes/
objectifs initiaux…)
Amélioration continue
Evaluation périodique des performances
Formation et qualification des opérateurs planifiés
Traçabilité de la capitalisation d’expérience et d’amélioration continue + valorisation + enseignements tirés…
Assurance de la fiabilité des mesures
Mesure satisfaction client
Evaluation
des
performances
suivant
les
objectifs = efficience de la
qualité projet.
L’outil autodiagnostic est décomposé suivant les 4 phases suivantes :
Phase A :
PREPARATION DU
PROJET (coté géométrie)
Cette étape reprend les points clés de la vue d’ensemble d’un projet automobile coté géométrie.
Il est construit en prenant
pour référence les parties 1 et 2 du document
autodiagnostic QP10 eq3_2010 (ELABORATION
DE L’ AVANT PROJET et MONTAGE
DU
PROJET). Ces deux parties sont adaptées au contexte du stage
tout en y apportant
des critères de bonnes
pratiques.
Phase B :
MANAGEMENT
QUALITE GEOMETRIQUE
Cette étape reprend les points clés du management qualité géométrique d’un projet automobile.
Il est construit en prenant
pour référence la partie 3 du document autodiagnostic
QP10 eq3_2010 (REALISATION DU
PROJET). Cette partie est
adaptée au contexte du stage tout en y apportant des
critères de bonnes pratiques.
Phase C :
LES
BONNES PRATIQUES GEOMETRIQUE
Cette étape reprend les points clés des bonnes pratiques géométriques d’un projet automobile.
Il est construit en prenant
pour référence « la maîtrise de la
mesure géométrique » et « les
bonnes pratiques
géométrique »
présente
dans
ce
rapport
de
stage.
Phase D :
BILAN GLOBAL ET
AMELIORATION
Cette étape reprend les
points clés des retours d’expériences
géométriques en vue de préparer
l’amélioration continue
du management qualité
géométrique en projet automobile.
Il est construit en prenant
pour référence la partie 4 du document autodiagnostic
QP10 eq3_2010 (BILAN GLOBAL ET
AMELIORATION). Cette partie
est adaptée au
contexte du stage tout en y apportant des critères de bonnes
pratiques.
[1] Portail Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/FAURECIA. Visité le 09/03/2010.
[2] Portail de FAURECIA
:
http://www.FAURECIA.fr/fournisseurs-industrie-automobile/equipementier-automobile/innovation-
automobile.asp?&pop=&xtref
.
Visité
le
02/02/2010.
[3] Portail FORD: http://www.FORD.fr/Vehicule_Particulier/Nouveau-Ranger/Promotions_Ranger. Visité le 21/04/2010.
[4]
Portail MAZDA :
http://www.mazda.fr/Utils/popups/ExteriorFullScreenMovieT6a.aspx?MovieUrl=/upload/global
/hero/showroom /bt-50_2008_FL/virtual_drive/lhd/fullscreen.mov&ModelName=MazdaBT-50Photo
Mazda.
Visité
le
22/04/2010.
[5] Document « Présentation Groupe 2010.ppt » remis par un responsable FAURECIA le 22/04/2010.
[6] Portail SUMMIT: http://www.SUMMIT.co.th/. Visité le 24/04/2010
[7] Portail lodyssee : http://lodyssee.blogs.com/blog/thailande/. Visité le 29/04/2010
[8] La Thaïlande : site visité le 01/05/2010
http://www.tourismethaifr.com
http://www.francemondexpress.fr/le-secteur-automobile-en-thailande
http://www.routard.com/guide/thailande
[9] Portail AAT : http://www.autoalliance.co.th/aat-info/index.html
, Visité le 10/05/2010
[10] Les bonnes pratiques
géométriques en projet automobile, DAUSSE Armand, stage
professionel de fin d'étude , Master Management
de
la
Qualité
(MQM2),UTC
2009-2010, https://www.utc.fr/master-qualite
, rubrique travaux
projet 158
[11] Portail de recherche google : http://www.google.fr/
visité le 09/03/2010
Population : 65 millions d'habitants.
Superficie : 513 120 km² (à peine plus petit que la France).
Capitale : Bangkok (plus de 10 millions d'habitants).
Langues : le thaï.
Monnaie : le baht.
Religions : bouddhisme (94 %), islam (5 %)
Nature du régime : monarchie constitutionnelle à tendance autoritaire.
Chef de l'Etat : le roi Bhumibol Adulyadej (couronné en 1950!) également connu sous le nom de Râma IX.
Premier ministre : Abhisit Vejjajiva (depuis décembre 2008).
Histoire :
Située
au
cœur
de
l’Asie
du Sud-est, la Thaïlande n’a
jamais été colonisée et a conservé une
culture et un
patrimoine uniques.
[7]
L’automobile : jeudi 13 avril 2006
Malgré
un
PIB
par
habitant
qui reste faible, la Thaïlande a
un parc automobile important (près de 20 millions de
véhicules). Ce
secteur est clé dans ce pays : les ventes ont atteint
près de 600 000 unités par an, profitant de la baisse des
taux et des frais de
douanes et la production
frôle le million d’unité. En
somme le pays exporte plus du tiers de sa production vers
l’Indonésie et même
l’Australie. La particularité de se marché est
d’être constitué majoritairement de pick-up (60% des
ventes) et que les constructeurs
japonais sont les maîtres et se répartissent 90% de parts
de marché (Toyota 37%, Isuzu 24%, Honda 12%). J’ai plusieurs
remarques
sur ce secteur : d’une part, l’offre est limitée et avec une
hausse des taux, les consommateurs pourraient se tourner vers des
modèles
plus petits, moins coûteux et consommant moins d’essence. En
somme, l’offre pourrait exploser alors que les volumes reculent.
D’autre part, le marché locale devenant mature et la main
d’œuvre étant comparativement cher, les constructeurs japonais
pourraient
rechercher d’autres zones de production et d’export (ie la chine ou
l’Inde). La production locale pourrait là encore
reculer.
Le planning des moyens de contrôles est construit suivant le planning général du projet (GANTT)
Le planning des pièces est construit à partir du planning des outillages pièces.
La quantité des pièces fabriqués correspond à la demande client + le besoin projet.
Le tableau de bord consiste à planifier la mesure des pièces et de suivre la qualité des moyens de contrôles.
Le rapport de CTRL permet de
répertorier les cotes non conformes (cotes dans l’intervalle de
tolérance « validation OK » et
cotes répondant aux
formules statistique « CP/CPK >1,33»)
Les non-conformités sont analysées en tenant compte du décentrage et de la dispersion.
Les étapes à suivre :
1_description de la problématique
2_description du standard
3_mesures des pièces (utiliser en pièce jointe le format d’un rapport de contrôle)
4_description des conformités et des non-conformités constatées
Etape 1 : Décrire le standard (faire des sections sous CATIA)
Etape 2 : Utiliser le format officiel des rapports des contrôles pour définir la conformité des points mesurés
Le choix entre la mesure directe et la mesure indirecte doit être prise en amont du projet.