Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Les bonnes pratiques géométriques en projet automobile
photo_auteur1.jpg
Armand DAUSSE
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Les bonnes pratiques géométriques en projet automobile,
DAUSSE Armand,
Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010,
URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 158
RESUME

       Ce rapport de stage est une étude sur les bonnes pratiques du « management qualité géométrique » en projet automobile.
       L’objectif est de créer un outil d’autodiagnostic pour les responsables qualité géométrique afin qu'ils s’auto-évaluent  sur leurs
       performances.
       L'étude est basée sur l'adaptation des normes ISO 10006 et FDX50551  au contexte des projets automobiles en phase de
       développement et d'industrialisation.

       Mots clés : Géométrie automobile, FDX50 551, ISO10006.

ABSTRACT

       The probation report is a study on best practices of "quality management geometric" in automotive project.
       The goal is to create a self-diagnostic tool for geometric quality managers to their self-assess their performance.
       The study is based on the adaptation of ISO 10006 and FDX50551 in the context of automotive projects during the development
       and the industrialization.


       Keyword :
Geomety automotive, FDX50551, ISO100006.

Remerciements

Le succès de toute activité est basé sur l’engagement de la direction et sur la participation collective de l’équipe projet. Pour cela, je tiens à remercier mon maître de stage « Pierre Emmanuel COSTE » Program Development Leader FORD/Volvo pour l’énergie qu’il a consacré, le soutien de « Raphael BERTHOUD » Program Manager, les conseils de « Guillaume DEVAUX » Program Development Leader IP-TC FORD T6, le suivi de « Xavier TILLIET » Development Engineer T6- FIS et de toute l’équipe T6.

 Je remercie Mme « Brigitte POULAIN » DRH Méru de m’avoir sollicité pour ce stage de 4 mois à l’étranger. Je remercie également l’équipe COMMUTEC de l’université de Compiègne pour leur journée porte ouverte.

 Ce stage m’a permis d’adapter les enseignements que j’ai reçu de M.FARGES et de M.CALISTE ainsi que de m’améliorer dans la langue internationale qu’est l’Anglais.

 Tout document est un enseignement, je souhaite apporter aux lecteurs un regard nouveau sur la description de la qualité opérationnelle en vu de créer un document d’auto amélioration en privilégiant les graphiques qu’aux textes.


Page de garde


page de garde

Figure 01 : Page de garde du rapport de stage [10] et [11]


Sommaire


 I.    Introduction sur le stage

 II.  FAURECIA entreprise d’accueil pour le stage

 III.   Projet automobile T6 Thaïlande

 IV.    Zoom sur le projet T6

 V. Rappel sur les Projets automobile

 VI.    Stage géométrique

 VII.  Bibliographie

 VIII.   Annexe




 
I.  Introduction sur le stage
 

A.     L’intitulé

          Ce rapport de stage est une étude sur les risques du « management qualité géométrique » en projet automobile.

B.     Le contexte

           L’entreprise d’accueil du stage est FAURECIA Méru. Le stage à duré quatre mois et il s’est déroulé chez l’équipementier automobile
           SUMMIT en Thaïlande.

           Le stage s’intitule « Les bonnes pratiques géométriques en projet automobile »

           FAURECIA se joint à SUMMIT pour apporter son savoir faire sur la fabrication de pièces plastiques (planche de bord, console) pour le
           projet FORD T6 (New FORD Ranger & New Mazda Fighter).

           Ce projet est d’une envergure mondiale car les intervenants sont basés, en Australie, en France, en Espagne, en Thaïlande, en Chine
           et au Japon. Ce projet sera également développé en Afrique du Sud, au Brésil et en Argentine.

           Pour le projet T6, la conception produit est faite par FORD Australie. La responsabilité de FAURECIA/SUMMIT est de livrer un produit
           en accord avec les demandes géométriques client.

C.    La mission

          FAURECIA fait appel à un stagiaire qui participera aux activités géométriques d’un projet automobile en phase de développement et
          d’industrialisation pour répertorier les points clés qui mènent au succès du management géométrique.

D.     L’objectif

          L’objectif est de créer un outil d’autodiagnostic sur les bonnes pratiques géométriques.

          Cet outil d’autodiagnostic permettra aux futurs responsables Qualité Géométrique de s’auto-évaluer sur leurs performances.


E.     Le vocabulaire technique

1.  Définition

a)   Initiales entreprises

                 FCIA :              FAURECIA,                                    Spécialiste équipementier pièces automobiles
                 FoA :               FORD of Australia ,                        Developer du projet T6
                 SAS :                SUMMIT Auto Seat,                       Equipementier SUMMIT

                 AIPR :              Auto Interior Products RayongProduction SUMMIT projet T6
                 AAT:                Auto Alliance Thaïlande,               Client T6 (Joint venture entre FORD et MAZDA)

b)     Vocabulaire projet

                  PDS:                Part Delivery Separately : pièces livrées séparément = livrables

                  GD&T :            Global Dimension and Tolérance : Tolérancement des pièces

                       Craftsmanship :Tolérancement de l’interface des pièces dans le véhicule

                  Démérite :      Mesures du produit fini (suivant le craftsmanship et les remarques du client)

                  CRT :               Component Review Team (critical and significant characteristic agreement) : gamme de contrôle série =  
                                          inflammabilité, poids, matière,  position, distances, épaisseurs, jeux, affleurements…

                  FCPA :            FORD Consumer Product Audit : Audit FORD de produit de consommation suivant le craftsmanship

                  BOM :             Bill Of Material : nomenclature ou synoptique des pièces

                  ECR :               Engineering Charge Request : demande de modification bureau d’étude FAURECIA

                  ECI :                Engineering Charge Investigation : demande de modification bureau d’étude SUMMIT

                  Planning PD : Planning Product Development : planning du développement produit

                  UCF:                Universal Coordination Fixture (étapes de validation géométrique)

                  PEC:                Preliminary Engineering Completion (étapes de validation conception pièce)

                  FEC:                Finale Engineering Completion (jalon validation conception pièce)

                  DVP:               Design Validation Plan (plan de validation produit)

                  TT:                  Tool Trial (phase de pré production série, outillage en condition série, grainé)

                  PP:                  Pilote Production (phase de pré production, monté en cadence)

c)      Vocabulaire pièces

                  ASS :                ASSemblé

                  IP ASS :           Instrument panel ASS      : planche de bord ASS

                  TC ASS :          Tunnel console ASS         : console de tunnel ASS

                        Cross car beam:Traverse métallique qui supporte l’IPASS (colonne vertébrale)

                  Grainage :       Attaque acide dans le moule afin d’avoir un aspect de peau sur les pièces plastiques

                  CATIA :           Logiciel informatique de CAO, pièce en 3D et en 2D

                  DFN pièce :    DéFinition Numérique des pièces sur CATIA

                  DFN outil :     DéFinition Numérique des outils sur CATIA (=DFN pièce + le coefficient de retrait matière)

                  CAD :              DFN en Anglais

                  Cockpit :         IP ASS avec tous les accessoires de navigation + le système de direction

Cockpit Chrysler

 Figure 02 : Cockpit Chrysler [11]


                   Machine à injection : Machine qui réalise les pièces plastiques

powerline_machine
Figure 03 : machine à injection [11]

                   Moule :           Outillage qui produit les pièces plastiques.


Moule
Figure 04 : moule pour pices plastique [11]
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d)     Vocabulaire mesure

                  MDC :              Moyen de contrôle


outil ctrl
Figure 05 : photos de mesures manuelles [10]


                  Le jeu :            Distance séparant deux surfaces

                        L’affleurement :   Distance d’alignement entre deux surfaces


jeu aff
Figure 06 : schéma jeu/Affleurement [10]

                  IT :                  Intervalle de tolérancement

                  CC :                  Critical Characteristic       : point à surveiller en contrôle série (soumis à capabilité)

                  SC :                  Significant Characteristic : point à surveiller en contrôle série

                  CAP :               Coeficient Aptitude du Process = CP mesure statistique de la dispersion

                  CPK :               Mesure statistique du décentrage

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2.  Vocabulaire projet FORD

a)     Les phases d’un projet FORD


phases projet FORD
                  Figure 07 : Synthèse des jalons du planing FORD [10]   

                           Légende:

                           UCF:      Universal Coordination Fixture                   (geometry)

                           PEC:       Preliminary Engineering Completion         (engineering)

                           FEC:       Finale Engineering Completion                   (engineering)

                           DVP:      Design Validation Plan                                 (engineering)

                           TT:         Tool Trial                                                       (manufacturing)

                           PP:         Pilote Production                                          (manufacturing)

                      Traduction :

                           Milestone = Jalon; Parts = pièces ; Grain = grainage du moule.

b)     Le vocabulaire géométrique FORD

                  Chaque constructeur automobile a son vocabulaire de documents géométrique. FORD utilise le GD&T, le craftsmanship et le CRT.
                  Ces dénominations sont expliquées ci-dessous :

(1) GD&T

                   Le « GD&T » est une cotation 3D de référence client sur le tolérancement des pièces.

                   Il y a un « GD&T » pour chaque livrable. Cette cotation 3D permet de créer la gamme de contrôle.

(2)   Craftsmanship

                   Le document « craftsmanship » est un document de référence client FORD sur le tolérancement des interfaces de pièces sur le
                   véhicule.

                   Ce document indique où sont les jeux et les affleurements à respecter.

(3)   CRT

                  Le document CRT est le document de référence pièce (livrable) qui sera utilisée durant la série.

                  La validation des CRT est l’une de condition pour l’obtention des échantillons initiaux.

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II.            FAURECIA entreprise d’accueil pour le stage

A.         L’historique

            Le groupe naît de la fusion d'ECIA (filiale de PSA Peugeot Citroën), et du producteur de sièges automobiles Bertrand Faure. En 2001,
            FAURECIA achète l'équipementier automobile Sommer-Allibert [1]. Aujourd’hui, FAURECIA est un équipementier automobile d’ordre
            mondial.

B.         Les produits de l’équipementier


produit équipementier
Figure 08 : Les produits FAURECIA [2]   

C.         Les chiffres clés

                      
chiffres clés
 Figure 09 : Les chiffres clés FAURECIA [5]   

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D.         Les sites de production

          

sites production
Figure 10 : Les sites FAURECIA dans le monde[5]  

E.         Le classement mondial des équipementiers automobile

                 
classement mondial

         Figure 11 : Classement équipementiers automobile [5]    

                                                                                           retour sommaire

F.         Les chiffres d’affaires par activité


chiffreaffaire
Figure 12 : Les chiffres d'affaires FAURECIA [5]  

G.         Les chiffres d’affaires par client


chiffres affaires client
Figure 13 : Les chiffres d'affaires FAURECIA [5]  
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H.         L’innovation et le développement


innovation développement
Figure 14 : Axes Innovations et développements FAURECIA [2]  

I.         Les références


Les références
Figure 15 : les récompences FAURECIA 2008[2] 
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J.       Le système d’excellence FAURECIA _ FES


les fondamentaux

Figure 16 :   Faurecia Excellence Systeme [5]
                                                                     retour sommaire

K.      Les produits FAURECIA « on board »


Les produits on board

Figure 17 :   les produits Faurecia [5]


L.     La présentation de FAURECIA Meru

1.  Localisation

      Meru se situe en France dans l’Oise (60). FAURECIA Méru a un centre de production et un centre de recherche & développement.

2.  Centre de production

      Ce centre de production fabrique des pièces plastiques automobile telles que planche de bord assemblé, pièces intérieur véhicule…

3.  Centre R&D

      Le centre de recherche & développement de Méru est l’un des principaux centres R&D d’ISPG (Interior System Product Groupe) avec
             les sites de Hagenbach en Allemagne et Auburn Hills aux Etats-Unis. A Méru, 700 techniciens et ingénieurs travaillent pour et autour
             des programmes dans les services suivants :


                    
                                   La recherche et le design

                          Le packaging

                          Les Pôles de Compétences

                          Le calcul et les simulations

                          Le Concept Engineering sur les conceptions avancées

                          Les programmes RENAULT-NISSAN

                          Les programmes PSA et TOYOTA

                          Les programmes FORD et VOLVO

                          Les laboratoires d’essais

                          La métrologie

                          L’atelier de prototypage


  

               Dans le centre R&D, on développe des projets tel que :


pres FAURECIA Meru
Figure 18 :   les projet Faurecia [2]

4.  Division FORD

      Dans le site R&D de Méru, il y a la division FORD. Cette division est spécialisée pour répondre aux besoins industriels de FORD.

III.            Projet automobile T6 Thaïlande

A.      Le contexte

          Le projet nommé T6, est un projet FORD (futur FORD ranger et MAZDA fighter) qui sera industrialisé dans un premier temps en
          Thaïlande chez AAT (joint venture FORD et MAZDA).

          FAURECIA n’ayant pas d’usine en Thaïlande, elle fait appel à l’entreprise SUMMIT pour la réalisation des planches de bord et des
          consoles.

          Les finitions des véhicules concernées par ce projet sont les suivantes :


vehicleT6
Figure 19 :   les véhicules T6 FORD [10]

B.        Le schéma directeur 


boucledecom
Figure 20 :   La boucle de communication T6 FoA  [10]

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C.    Les liaisons entre FORD / SUMMIT / FAURECIA

1.  PDS « SUMMIT et AAT »


pds1
Figure 21 :   PDS SUMMIT et AAT  [10]
zoom2 2

3. PDS « FAURECIA et SUMMIT »


pds2 2
Figure 22 :   PDS FAURECIA et SUMMIT [10]
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IV.        Zoom sur le projet T6

A.          Le contrat IP et TC FORD 

            Pour le projet T6 (Thaïlande), SUMMIT a pour mission de livrer à FORD des planches de bord assemblées et des consoles
            assemblées.

            SUMMIT est un équipementier Thaïlandais de rang 1, et FAURECIA a un rôle rd’accompagnateur projet.

B.        Les acteurs du projet

            Les acteurs de se projet sont :FoA (FORD Australie)                 Développement

            AAT (Auto Alliance Thaïlande)  Client, usine d’assemblage

            FAURECIA Méru                          Faisabilité

            FAURECIA Thaïlande                  Pilotage

            SAS ( SUMMIT Auto Seat)           Equipementier

 

C.         L’entreprise FORD Australia

            Ford Motor company est un fabriquant de voiture Américain.

            Le siège est basé à Dearborn (Détroit en Amérique), ville natale du fondateur Henry Ford.

            FORD à 80 usines dans le monde avec 176.000 employés. Les marques automobiles de la société comprennent Ford, Lincoln,
            Mercury et Volvo.

            FORD Australia (FoA) est nouveau centre  le centre recherche et développement.

            Concernant le projet T6, le centre de développement est à Melbourne chez FORT Australia.

austfoa

Figure 23 :   localisation FoA           

           PS : le site internet de FoA est http://www.ford.com.au/, c’est un site commercial de FORD.

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D.         L’entreprise AAT Thaïlandais

 

            AAT signifie Auto Alliance Thaïlande. C’est une joint venture entre FORD et Mazda.

            AAT a été inaugurée en 1995. L’usine se trouve à Rayong (100 km au sud de Bangkok).


aataerien
Figure 24 :   vue aerienne AAT [9]                          

 AAT a pour savoir faire les processus d'emboutissage, carrosserie, peinture, assemblage de moteur, assemblage final, inspection de
                 la qualité, emballage et livraison.


aatpickup
Figure 25 :   Le marché AAT [9]     
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E.         L’entreprise SUMMIT Thaïlande


            Créer en 1972, SUMMIT a commencé par fabriquer des sièges de voitures et de motos.

            La branche automobile de SUMMIT se nomme SAS (SUMMIT Auto Site).

            Au fil du temps, SAS s’est développé en Thaïlande (10 sites), en Chine (SASG ; SASW ; SSAW), en Inde (SASD) et au Vietnam SASH.

            Aujourd’hui cet équipementier automobile fabrique de nombreux éléments tel que les siège, l’ébénisterie (habillage intérieur
            voiture), les coiffes de pavillon, les tapis, l’emboutissage de pièce de carrosserie, des sous ensembles ferrés, système air bag et tout
            récemment des planches de bord.


summit1
            Figure 26 :   les produits automobile de SUMMIT [6]    

             SUMMIT et le projet T6:

             Concernant le projet T6, SUMMIT a son centre de développement à Bangkok «SAS_R&D (KM23) » et a son centre de production à
             Rayong «SAS_AIPR » proche de l’usine client AAT.

             Vision et mission :


summit2
Figure 27 :   les sites SUMMIT [6]    

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I.            Rappel sur les Projets automobile

A.         Les grandes étapes

            Sur une période de 2 ans, le projet se décompose en 4 étapes :


projet104

Figure 28 :   les étapes de projet automobile [10]   

             Au cours du projet, il y a des phases géométriques à réaliser.

B.         La synthèse des grandes étapes


grandeetapes
Figure 29 :   ZOOM géométrique sur les étapes de projet automobile [10]   
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C.     La géométrie en phase projet

1.  Définition

          La géométrie automobile a pout but de maîtriser la qualité géométrique des pièces ASS dans le véhicule.

          L’état de l’art géométrique consiste à cibler et quantifier les non-conformités.

          Les phases géométriques comportent des mesures de démérite sur le véhicule fini et des mesures de pièces seules sur leur moyen
          de contrôle. Les mesures géométriques qui ne rentrent pas dans ce cadre sont des mesures d’enquête qui sont réalisées
          ponctuellement.

2.  PDCA de la géométrie


pdca
Figure 30 :   PDCA géométrique  [10]   

3.  La boucle d’acceptation client


aleliopiece
Figure 31 :   PDCA accaptation des pièces  [10]   

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4.  Processus de la qualité des pièces


pocessuspiece

Figure 32 :   Processus analyse conformités pièces  [10]   

5.  Processus d’amélioration géométrique


processusproduit
Figure 33 :   Processus analyse fonctionelle  [10]   

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6.  Boucle d’amélioration géométrique


boucleameliogeo

Figure 34 :   boucle amélioration géométrique  [10]   

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VI.      Stage géométrique

A.    Le périmètre

 1.  Localisation


localisation

Figure 35 :   périmètre du stage  [10]   


2.  Description


description
Figure 36 :   description des étapes  [10]   

3.  Concordance avec le planning FORD


concordanceford
Figure 37 :   concordance avec le planning FORD  [10]   

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B.         La méthodologie

            01_   Décrire le contexte du stage

            02_   Décrire les étapes d’un projet automobile

            03_   Décrire les phases de la géométrie

            04_   Décrire la problématique majeur de la géométrique

            05_   Donner les plans d’actions pour maîtriser cette problématique

            06_   Donner les actions préventives et curatives de cette problématique

            07_   Décrire des logigrammes des étapes géométrique suivantes :

                                 _Validation gamme vierge FCIA

                                 _Validation gammes de contrôle IT FCIA

                                 _Validation moyens de contrôle FCIA

                                 _Anticipation des mesures craftsmanship par SUMMIT

                                 _Traitements des non-conformités des mesures craftsmanship par AAT (client)

                                 _Traitement des non-conformités des pièces issues du GD&T

                                 _Traitement des ECR _ modification bureau d’étude

            08_   Décrire les bonnes pratiques de chaque étape géométrique (ci-dessus)

            09_   Etudier le document autodiagnostic QP10 eq3_2010 « autodiagnostic_management_ qualite_ projet_ en _ reseau_v8 » (fait
                     suivant la norme FDX50 551 et l’ISO 9004)

            10_   Etudier la norme ISO 10 006 (adaptation de la norme ISO9001 à un projet industriel)

            11_   Créer l’outil autodiagnostic sur les bonnes pratiques géométrique

            12_   Faire un test pour valider la pertinence de ce document.

C.         Les livrables

            Les livrables du stage sont :Le rapport du stage

            L’outil Autodiagnostic sur les bonnes pratiques géométriques

            Le poster du stage

D.         Les risques du stage


risquestage
Figure 38 :  tableau de risque du stage  [10]   

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E.         Le rétroplanning

            Ce rétro planning a servi d’identifier les activités et les étapes du stage.

retro

                                                                                                                                      

Figure 39 :  retroplanning du stage  [10]   

                      

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F.         La maîtrise de la mesure géométrique

        1. Problématique majeur de la mesure géométrique


problematique

Figure 40 :  problematique du stage  [10]   

        2. Diagramme Ishikawa

ishikawa
Figure 41 :  ishikawa de la problématique  [10]   
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      3. Diagramme d’affinité

afffinite

Figure 42 :  diagramme des affinités  [10]  

    4. Diagramme en arbre _ les plans d’actions / risque redouté


arbre
Figure 43 :  diagramme en arbre  [10]  
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    5. Diagramme des décisions_ les alternatives / risque redouté


decision
Figure 44 :  diagramme des décisions  [10]  

G.   Les bonnes pratiques géométrique

1.  Validation gamme vierge FCIA

          Personnes concernées:

          Géomètre présent chez le client :             A.DAUSSE

          Spécialiste géométrie à FCIA Meru :        S.BELLER

          Spécialiste IT FCIA Meru :                         D.LESERRE

          Development engineering FCIA Thai      X.TILLIET

          Spécialiste IT FORD :                                 FORD

          Logigramme :


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Figure 45 :  logigramme   [10]

          Tableau des risques :


g1b
Figure 46 :  tableau des risques  [10]  

              PS :      Le rapport de contrôle = la gamme de contrôle remplie

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2.  Validation gammes de contrôle IT FCIA

          Personnes concernées:

          Géomètre présent chez le client :     A.DAUSSE

          Géomètre client :                                 SUMMIT

          Spécialiste IT FCIA Meru :                 D.LESERRE

          Remarque : la gamme de contrôle FAURECIA reprend intégralement la gamme de CTL SUMMIT mais en lui rajoutant une page de formules statistiques informant de la
          validité des points mesurés.

            Logigramme:
g2a
Figure 47 :  logigramme   [10]

          Tableau des risques:


g2b
Figure 48 :  tableau des risques  [10]  

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3.  Validation moyens de contrôle FCIA

          Personnes concernées:

          Géomètre FAURECIA chez le client :                   A.DAUSSE

          Géomètre SUMMIT:        SUMMIT

          Géomètre FORD:             SUMMIT

          Logigramme :


g3a
Figure 49 :  logigramme   [10]

          Tableau des risques:


g3b
Figure 50 :  tableau des risques  [10]  
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4.  Anticipation des mesures craftsmanship par SUMMIT

          Personnes concernées:

          Géomètre SUMMIT:                                    SUMMIT

          Géomètre FAURECIA chez le client :       A.DURDEOS

          Document de référence : FORD craftsmanship

          SUMMIT a utilisé « FORD craftsmanship » pour créer leurs 2 gammes de démérites ci-dessous :

          «SUMMIT_P375-RHD Instrument Panel _ASS.xls»

          «SUMMIT_P375-RHD Tunnel Console _ASS.xls»

          PS : les IT FAURECIA sont rajoutés par D.LESERRE

          Logigramme:


g4a
Figure 51 :  logigramme   [10]        
           Tableau des risques:
g4b
Figure 52 :  tableau des risques  [10]  
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5.  Traitements des non-conformités des mesures craftsmanship par AAT (client)

          Personnes concernées:

          Géomètre AAT:                AAT

          Document de référence : FORD craftsmanship

          AAT a utilisé « FORD craftsmanship » pour créer les gammes de démérites.

          Les gammes nous concernant sont les suivantes :    «gamme de démérite P375 RHD Instrument Panel _ASS» et « gamme de démérite P375-RHD Tunnel Console _ASS»

          PS : les IT FAURECIA ne sont pas présents

          Logigramme:


g5a
Figure 53 :  logigramme   [10]        

          Tableau des risques:


g5b
Figure 54 :  tableau des risques  [10]  
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6.  Traitement des non-conformités des pièces issues du GD&T

          Personnes concernées:

          Géomètre SUMMIT:                                    SUMMIT

          Géomètre FAURECIA chez le client :       A.DURDEOS + A.DAUSSE

          Document de référence : FORD GD&T

          SUMMIT a utilisé « FORD GD&T » pour créer leurs gammes de mesure de pièce :

          Chaque pièce à sa gamme de mesure.

          Les IT FAURECIA sont rajoutés par D.LESERRE dans la gamme de CTRL FCIA.


          Logigramme:


g6a
Figure 55 :  logigramme   [10]       

Tableau des risques:


g6b
Figure 56 :  tableau des risques  [10]  
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7.  Traitement des modifications bureau d’étude _ concernes FORD

          Personnes concernées:       Ingénieur développement :                         prise de décision

                                                                         Géomètre FAURECIA chez le client :        Rôle de conseil

          Document de référence : DFN pièce

          Logigramme:


g7a
Figure 57 :  logigramme   [10]    

          Tableau des risques:


g7b
Figure 58 :  tableau des risques  [10]  

                                                                                                                                                                retour sommaire


H.         L’outil autodiagnostic sur les bonnes pratiques géométriques

1.  Préparation

          Elaboration de l’autodiagnostic des bonnes pratiques géométriques :

          En suivant l’ordre chronologique d’un projet automobile, cet outil reprend les solutions palliatives issues des analyses de risque.

          En adaptant la norme ISO 10 006 et le fascicule documentaire FDX 50 551 à un projet automobile, on retient les éléments suivant :

         
          Organisation projet client

                   Exigences client, cahier de charges projet, contrat de la prestation

                   Planning projet (jalon, livrables…)

                   Liste des livrables par jalon

                   Communication client

                   Réclamation client

          Organisation interne

                   Synoptique

                   Définition de poste (responsabilité des acteurs…)

                  Logigramme des actions à réaliser

                   Tableau de bord des intervenants

                   Analyse des risques (projet, stage, mesures, moyen de contrôle, moule, pièces; engineering…)

                   Etude impact environnementale

                   Etude sécurité (homme, machine, pièces…)

                   Modalité de diffusion

                   Procédure de validation et d’approbation + publication + archivage+ sécurisation + propriété intellectuelle…

                   Tableau des désaccords projet

                   Point de suivi des jalons (données d’entrées et de sorties…)

                   Gestion des non conformités (action préventives et correctives…)

                   Liste des documents de synthèses (jalon / problèmes/ objectifs initiaux…)

          Amélioration continue

                   Evaluation périodique des performances

                   Formation et qualification des opérateurs planifiés

                   Traçabilité de la capitalisation d’expérience et d’amélioration continue + valorisation + enseignements tirés…

                   Assurance de la fiabilité des mesures

                   Mesure satisfaction client

                   Evaluation des performances suivant les objectifs = efficience de la qualité projet.

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2.  Les 4 phases

          L’outil autodiagnostic est décomposé suivant les 4 phases suivantes :

         
          Phase A : PREPARATION DU PROJET  (coté géométrie)

                          Cette étape reprend les points clés de la vue d’ensemble d’un projet automobile coté géométrie.

                          Il est construit en prenant pour référence les parties 1 et 2 du document autodiagnostic QP10 eq3_2010 (ELABORATION
                          DE L’ AVANT PROJET et MONTAGE DU PROJET). Ces deux parties sont adaptées au contexte du stage tout en y apportant
                          des critères de bonnes pratiques.


          Phase B : MANAGEMENT QUALITE GEOMETRIQUE

                          Cette étape reprend les points clés du management qualité géométrique d’un projet automobile.

                          Il est construit en prenant pour référence la partie 3 du document autodiagnostic QP10 eq3_2010 (REALISATION DU
                          PROJET). Cette partie est adaptée au contexte du stage tout en y apportant des critères de bonnes pratiques.


          Phase C :   LES BONNES PRATIQUES GEOMETRIQUE

                          Cette étape reprend les points clés des bonnes pratiques géométriques d’un projet automobile.

                          Il est construit en prenant pour référence « la maîtrise de la mesure géométrique » et « les bonnes pratiques
                          géométrique » présente dans ce rapport de stage.


          Phase D : BILAN GLOBAL ET AMELIORATION

                          Cette étape reprend les points clés des retours d’expériences géométriques en vue de préparer l’amélioration continue
                          du management qualité géométrique en projet automobile.

                          Il est construit en prenant pour référence la partie 4 du document autodiagnostic QP10 eq3_2010 (BILAN GLOBAL ET
                          AMELIORATION). Cette partie est adaptée au contexte du stage tout en y apportant des critères de bonnes pratiques.

VII.            Bibliographie

          [1]  Portail Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/FAURECIA. Visité le 09/03/2010.

          [2]  Portail de FAURECIA : http://www.FAURECIA.fr/fournisseurs-industrie-automobile/equipementier-automobile/innovation-
 
                automobile.asp?&pop=&xtref . Visité le 02/02/2010.

          [3]  Portail FORD: http://www.FORD.fr/Vehicule_Particulier/Nouveau-Ranger/Promotions_Ranger. Visité le 21/04/2010.

          [4]  Portail MAZDA : http://www.mazda.fr/Utils/popups/ExteriorFullScreenMovieT6a.aspx?MovieUrl=/upload/global
                 /hero/showroom
/bt-50_2008_FL/virtual_drive/lhd/fullscreen.mov&ModelName=MazdaBT-50Photo Mazda. Visité le 22/04/2010.

          [5]  Document « Présentation Groupe 2010.ppt » remis par un responsable FAURECIA le 22/04/2010.

          [6]  Portail SUMMIT: http://www.SUMMIT.co.th/. Visité le 24/04/2010

          [7]  Portail lodyssee : http://lodyssee.blogs.com/blog/thailande/. Visité le 29/04/2010

          [8]  La Thaïlande : site visité le 01/05/2010

                  http://www.tourismethaifr.com

                  http://www.francemondexpress.fr/le-secteur-automobile-en-thailande

                  http://www.routard.com/guide/thailande

          [9]  Portail AAT : http://www.autoalliance.co.th/aat-info/index.html , Visité le 10/05/2010
          [10] Les bonnes pratiques géométriques en projet automobile, DAUSSE Armand, stage professionel de fin d'étude , Master Management
                  de la Qualité (MQM2),UTC 2009-2010,
https://www.utc.fr/master-qualite , rubrique travaux projet 158
          [11] Portail de recherche google : http://www.google.fr/ visité le 09/03/2010

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I.            Annexe

A.         Modèle ISO 9001


iso10006
Figure 59 :  roue de deming ISO 9001 [ISO10006]  

B.    La Thaïlande

1.  Géographie

 

thaimap
Figure 60 :  cartographie Thailande [8]  

          Population :                  65 millions d'habitants.

          Superficie :                    513 120 km² (à peine plus petit que la France).

          Capitale :                       Bangkok         (plus de 10 millions d'habitants).

          Langues :                       le thaï.

          Monnaie :                      le baht.

          Religions :                     bouddhisme (94 %), islam (5 %)

          Nature du régime :       monarchie constitutionnelle à tendance autoritaire.

          Chef de l'Etat :              le roi Bhumibol Adulyadej (couronné en 1950!) également connu sous le nom de Râma IX.

          Premier ministre :        Abhisit Vejjajiva (depuis décembre 2008).

          Histoire :                       Située au cœur de l’Asie du Sud-est, la Thaïlande n’a jamais été colonisée et a conservé une culture et un  
                                                 patrimoine uniques.

2.  Automobile en Thaïlande

      [7]

       L’automobile : jeudi 13 avril 2006

       Malgré un PIB par habitant qui reste faible, la Thaïlande a un parc automobile important (près de 20 millions de véhicules). Ce
       secteur est clé dans ce pays : les ventes ont atteint près de 600 000 unités par an, profitant de la baisse des taux et des frais de
       douanes et la production frôle le million d’unité. En somme le pays exporte plus du tiers de sa production vers l’Indonésie et même
        l’Australie. La particularité de se marché est d’être constitué majoritairement de pick-up (60% des ventes) et que les constructeurs
        japonais sont les maîtres et se répartissent 90% de parts de marché (Toyota 37%, Isuzu 24%, Honda 12%). J’ai plusieurs remarques
        sur ce secteur : d’une part, l’offre est limitée et avec une hausse des taux, les consommateurs pourraient se tourner vers des modèles
        plus petits, moins coûteux et consommant moins d’essence. En somme, l’offre pourrait exploser alors que les volumes reculent.
        D’autre part, le marché locale devenant mature et la main d’œuvre étant comparativement cher, les constructeurs japonais pourraient
        rechercher d’autres zones de production et d’export (ie la chine ou l’Inde).
La production locale pourrait là encore reculer.

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C.         Les outils du management géométrique

1.  Planning des moyens de contrôles

          Le planning des moyens de contrôles est construit suivant le planning général du projet (GANTT)


planning

Figure 61 :  tableau planning [10]  

2.  Planning des pièces

          Le planning des pièces est construit à partir du planning des outillages pièces.

          La quantité des pièces fabriqués correspond à la demande client + le besoin projet.


paldespieces

Figure 62 :  tableau de bord [10]  

3.  Tableau de bord des moyens de contrôles

          Le tableau de bord consiste à planifier la mesure des pièces et de suivre la qualité des moyens de contrôles.


tabmoyenCTRL
Figure 63 :  tableau de bord [10]  

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D.   Les outils de la métrologie

1.  Graduation du taper gauge


taperguage

Figure 64 :  taper gauge [10]  

2.  Référentiel de mesure


6degre
Figure 65 :  les bonnes pratiques géométriques [10]  

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3.  Rapport de contrôle

a)     Objectif

          Le rapport de CTRL permet de répertorier les cotes non conformes (cotes dans l’intervalle de tolérance « validation OK » et
          cotes répondant aux formules statistique « CP/CPK  >1,33»)

          Les non-conformités sont analysées en tenant compte du décentrage et de la dispersion.


rappdectrl

Figure 66 :  les bonnes pratiques géométriques [10]  

b)     Gamme de contrôle type de FAURECIA


gammedectrl

Figure 67 :  les bonnes pratiques géométriques [10]  
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4.  Outil d’analyses des défauts issus du démérite

          Les étapes à suivre :

          1_description de la problématique

          2_description du standard

          3_mesures des pièces (utiliser en pièce jointe le format d’un rapport de contrôle)

          4_description des conformités et des non-conformités constatées


tableauanalvierge
Figure 68 :  les bonnes pratiques géométriques [10]  


5.  Outil d’analyses des enquêtes ponctuelles

          Etape 1 :   Décrire le standard (faire des sections sous CATIA)

          Etape 2 :   Utiliser le format officiel des rapports des contrôles pour définir la conformité des points mesurés


tableauanalyse
Figure 69 :  les bonnes pratiques géométriques [10]  

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6.  Bonne pratique des mesures d’enquêtes (3D)


bonnepratmes
bonneprat2
Figure 70 :  les bonnes pratiques géométriques [10]  

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E.    Les problématiques géométriques

1.  Problématique des mesures directes et indirectes


mesuredirecte

Figure 71 :  les bonnes pratiques géométriques [10]  

          Le choix entre la mesure directe et la mesure indirecte doit être prise en amont du projet.


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