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Mise en place d'une
démarche qualité au sein de la plateforme FEPRAT
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Frank MELIN |
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Référence
bibliographique
à
rappeler
pour
tout
usage
:
Mise
en
place
d'une
démarche
qualité
au
sein
de
la
plateforme
FEPRAT, MELIN Frank, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010, URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 139 |
|
Ce travail décrit la poursuite d'une
démarche
qualité de type ISO 9001:2008 dans la plateforme de recherche
FEPRAT « Facilities
for Electric Propulsion Rarified and Aerothermodynamic
Technologies ». Il montre la mise en place d'un
Système de
Management de Qualité ainsi que l'utilisation d'outils qui
découlent d'une
réflexion pour l'amélioration des actions quotidiennes. Mots clés : Plateforme d'essais, démarche qualité, recherche, ISO 9001:2008, certification. |
|
This work describes the
continuation of a quality approach standard ISO 9001:2008 in the
research
platform FEPRAT “Facilities for Electric Propulsion and Rarified
Aerothermodynamic Technologies”. It explains
the development of a Quality Management System (QMS) and user’s tools
which
ensue from a reflection for the improvement of daily actions. Key words : Experimental facilities,quality approach, research, ISO 9001:2008, certification. |
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ZONE DE TELECHARGEMENT | |
Poster |
Rapport de stage |
Remerciements |
Je tiens à remercier particulièrement Pascal Lasgorceix - Responsable Opérationnel de PIVOINE-2G - et Viviana Lago - Responsable de la plateforme FAST - pour m’avoir accueillie très chaleureusement au sein des installations, pour m’avoir fait confiance dans la réalisation du projet de stage et pour le temps précieux qu’ils m’ont accordé.
Glossaire |
AFNOR | : | Association Française de Normalisation |
ANR | : |
Agence nationale de la recherche |
CCTP | : |
Cahier des Clauses Techniques Particulières |
CNES | : |
Centre National d'Etudes Spatiales |
CNRS | : |
Centre National de la Recherche Scientifique |
CORIA | : |
COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie |
EM2C | : |
Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion |
FAST | : |
Facilities for Aerothermodynamics & Supersonic Technologies |
FEPRAT | : |
Facilities for Electric Propulsion Rarified and Aerothermodynamic Technologies |
GdR | : |
Groupement de Recherche |
ICARE | : |
Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement |
INSIS | : |
Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes |
ISO | : |
International Organization for Standarization |
MRCT | : |
Mission Ressources et Compétences Technologiques |
NASA | : |
National Aeronautics and Space Administration |
ONERA | : |
Office National d'Etudes et de Recherches Aéronautiques |
PDCA | : |
Plan Do Check Act |
PIVOINE-2G | : |
Propulsion Ionique pour les Vols Orbitaux - Interprétations et Nouvelles Expériences. Deuxième Génération |
QUARES | : |
Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur |
SMQ | : |
Système de Management de la Qualité |
UTC | : |
Université de Technologie de Compiègne |
Sommaire |
Introduction |
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir dans différents domaines et met ce savoir au service de la société.
Avec plus de 32 000 personnes, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service [1].
Ce document décrit les activités réalisées au cours d’un stage de 4 mois pour l’une de ces unités : l’Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement (ICARE) [2].
L’objectif était d’implémenter d’une démarche qualité du type ISO 9001 au sein de la plateforme d’essais FEPRAT « Facilities for Electric Propulsion Rarified and Aerothermodynamic Technologies ».
Le choix d'une norme issu de la famille ISO 9000, qui a été élaborée pour aider les organismes à mettre en œuvre et à appliquer des systèmes de management de la qualité efficaces, a été effectué au cours d'un précédent stage [3]. La stagiaire avait plus particulièrement choisi l'ISO 9001 : 2008 qui spécifie les exigences relatives à un système de management de la qualité lorsqu’un organisme doit démontrer son aptitude à fournir des produits satisfaisants aux exigences des clients et à la réglementation applicable et qui vise à accroître la satisfaction de ses clients [4].
Environnement de la mission |
L'Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement (ICARE) a été créé le 1er janvier 2007. C'est une unité propre de recherche (UPR 3021) de l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS.
Les domaines de recherche de ICARE sont centrés sur :
Au sein du Laboratoire ICARE coexiste 2 grandes installations d’essais:
PIVOINE-2G « Propulsion Ionique pour les Vols Orbitaux – Interprétations et Nouvelles Expériences - Deuxième génération »
Le Moyen National d’Essais PIVOINE-2G permet de mettre en œuvre, d’étudier et d’améliorer des propulseurs électriques spatiaux à plasma de type effet Hall (voir figure 1). Ce type de propulseurs est utilisé pour maintenir à poste des satellites géostationnaires ou pour propulser des sondes (exemple récent avec la sonde spatiale SMART-1) [5].
Le fonctionnement des propulseurs à plasma reste encore méconnu.
C’est la raison pour laquelle un Groupement de Recherche (GdR) a été créé en France en 1996 entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), des Universités et la Snecma, pour étudier et comprendre les phénomènes physico-chimiques qui régissent le fonctionnement des propulseurs à effet Hall. Des campagnes d’essais sont effectuées chaque année sur le banc PIVOINE-2G par des équipes de recherche du GdR mais aussi par des équipes externes (industrie privée).
Au début des années 90, aucune installation dédiée à l’étude scientifique des propulseurs à effet Hall n’existait en Europe, seules des installations d’endurance étaient utilisées.
En 1994, le CNES, le CNRS et la Région Centre ont décidé de financer la réalisation d’un nouveau moyen d’essais pour combler cette lacune. L’institut ICARE a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre globale de définition, de réalisation, de mise en fonctionnement opérationnel et d’exploitation du banc d’essai PIVOINE.
Ce moyen d’essai est opérationnel depuis le début de l’année 1998.
Chaque année, un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) est défini pour les activités du GdR. A partir du CCTP, une planification des campagnes d’essais est réalisée par rapport aux besoins exprimés. Ces campagnes sont mises en œuvre à l’aide d’une équipe constituée de 4 personnes (voir figure 2).
Le moyen d’essais a été créé pour :
FAST « Facilities for Aerothermodynamics & Supersonic Technologies »
La plateforme de simulation spatiale FAST (voir figure 3) permet de simuler les différentes phases de rentrée atmosphérique à l’aide de souffleries supersoniques.
Le domaine spatial reste un secteur de recherche riche en enjeux scientifiques à relever pour mener ces actions à bien en toute sécurité.
L'Agence nationale de la recherche (ANR) finance le programme Rayhen « Rayonnement des gaz à haute enthalpie présents dans les entrées planétaires » pour étudier la phase de rentrée est une phase critique pour des vols habités et des sondes d’exploration planétaire depuis 2007 [7]. Il regroupe les Laboratoire Energétique, Moléculaire, Macroscopique et Combustion (EM2C) de l’Ecole Centrale de Paris, le laboratoire ICARE du CNRS d’Orléans, l’ONERA et le CORIA.
Les premières souffleries à basse pression sont réalisées en 1960 au CNRS de Meudon [8].
L’ANR fixe au début du programme
de 3 ans les axes de
recherche à suivre. Une réunion annuelle définie
les activités de recherche à mener pour l’année.
Les contrats permettent d’augmenter l’activité des souffleries.
Mais aujourd’hui, même avec une équipe de 2 personnes, la
plateforme pourrait augmenter son activité par 3. (Voir figure
4).
La plateforme FAST à l’ambition de devenir une plateforme de référence permettant de:
Dans le monde, il existe de nombreux moyens d’essais sur la propulsion plasmique et de nombreuses souffleries hypersoniques plasma.
Le tableau ci-dessous (voir tableau 1) présente succinctement les concurrents des 2 installations PIVOINE-2G et FAST. Les cases orange permettent de mettre en avant les installations impliquées dans une démarche qualité (certification ou bonnes pratiques).
Pays | Moyen d’essais sur les propulseurs plasmiques | Souffleries hypersoniques plasma |
Russie | Experimental Design Bureau Fakel [9] (certifié ISO 9001) | |
Etats-Unis | Princeton Plasma Physics Laboratory | The Langley Wind Tunnel Enterprise, NASA [16] (certifié ISO 9001) |
Space Propulsion Laboratory, Massachusetts Institute of Technology [10] (BP et mode op) | ||
Advanced Space Propulsion Laboratory, NASA [11] (certifié ISO 9001) | ||
Plasma Dynamics & Electric Propulsion Laboratory, University of Michigan | ||
Australie | Research School of Physical Sciences and Engineering | |
Pays-Bas | Estec | |
Angleterre | Qinetiq [12] (certifié ISO 9001) | |
France | Snecma [13]. (certifié ISO 9001) | L'ONERA [19] (certifié ISO 9001) |
Italie | Alta [14]. (certifié ISO 9001) | |
Belgique | Von Karman Institute for Fluid Dynamics [15] | |
Japon | Mitsubishi, Takasago Research & Development Center [17] | |
Allemagne | Institute of Space Systems (IRS) of the University of Stuttgart [18] |
Ayant un mode de fonctionnement et un champ de recherche très proche, ainsi qu’une volonté de développer la Qualité au sein de leurs installations, les 2 responsables ont décidé de fusionner les 2 entités. Cela permettra principalement :
Le nom choisit par les 2 responsable est l’acronyme FEPRAT pour Facilities Electric Propulsion Rarified Aerothermodynamic Technologies.
Cette plateforme regroupera les installations permettant l’étude des plasmas dans des enceintes en atmosphère raréfiée. Cela permettra de couvrir une grande partie des phases d’exploration d’une sonde (déplacement et rentrée dans l’atmosphère). Voici l’organigramme prévisionnel de la future plateforme (voir figure 5).
Les équipes souhaitent profiter de l’expérience de PIVOINE-2G et espèrent faire certifier ISO 9001 fin 2011 la plateforme FEPRAT sur un périmètre qu’elles maîtrisent déjà : l’étude de caractérisation des performances des moteurs à plasma et d’écoulement aérothermodynamiques en milieu raréfié.
Cette certification permettra de
garantir l’activité
scientifique par un environnement qualité pour tous les clients
de la plateforme et ainsi donner confiance dans les résultats
fournis aux clients, quelque soit son pays.
III.
Do
(Ce
que
l’on
a
fait)
|
Ce chapitre présent les différentes actions qui ont permis d’initier la démarche qualité. C’est une étape indispensable pour pouvoir effectuer le travail de fond du qualiticien.
La mission de l’assurance qualité est de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour garantir la fiabilité des résultats obtenus tout au long d’une campagne d’essais depuis la définition de la campagne jusqu’au rendu des résultats.
Mais contrairement à des processus à caractère répétitif de production de biens et de services en milieu industriel, les activités de recherche s'inscrivent dans un contexte d'incertitudes ou le résultat n'est pas acquis à priori. Ainsi la qualité en recherche ne peut se réduire à l'application de standards fixes, mais doit tenir compte de l'évolution des connaissances, des pratiques de recherche et des risques qui peuvent y être associés [20].
Il faut donc analyser et évaluer l'environnement, savoir ce qu'on veut obtenir, mettre en place une démarche personnalisé et adaptée pour qu'elle soit acceptée, comprise et poursuivi par l'équipe.
La première étape du stage est de rédiger une note de clarification (voir annexe 1). Ce document de référence est créé pour informer et fixer l’objectif du stage.
De plus, le stage étant un projet d’une durée de 4 mois, on ne peut pas se passer d'une approche en termes de risques. C’est une préoccupation majeure en conduite de projet. Une analyse des risques projet et ses alternatives a été créée (voir annexe 2).
L’un de ces risques était de ne pas tenir compte des actions qualités menées précédemment. Or, la précédente stagiaire (Roxana CARRILLO) a initié une démarche qualité en février 2009 au sein du moyen national d’essais PIVOINE-2G. De plus, son travail a été apprécié par l’équipe PIVOINE-2G et capitalisé dans son rapport [21].
Le travail de Roxana CARRILLO a donc servit de support pour la démarche qualité de la nouvelle plateforme FEPRAT.
Les documents créés ont été modifiés et améliorés pour constituer le système documentaire qualité exigé par l’ISO 9001. Les documents assisteront les membres de l’équipe pour aider au quotidien, faire progresser et donner confiance aux parties prenantes sur les capacités d’études de FEPRAT.
Mais pour éviter une trop grande réaction à l’intégration de la qualité dans la nouvelle plateforme, il a été décidé de limité le périmètre de certification à « l’étude de caractérisation des performances des moteurs à plasma et d’écoulements aérothermodynamiques en milieu raréfié ».
L’inscription et la participation à des réseaux qualité sont une nécessité pour accompagner et pérenniser la démarche qualité.
En effet, les réseaux de démarche qualité en recherche ont pour objet de fédérer des qualiticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens des organismes de recherche et d’enseignement supérieur pour créer un centre de référence dans le domaine de la qualité. Ces réseaux permettent de connaître, faire connaître les expériences, partager les bonnes pratiques pour ne pas gaspiller le temps, ni les moyens en réinventant ce qui est déjà maîtrisé ailleurs.
Il existe 2 réseaux qualité en recherche auquel la plateforme FEPRAT adhère:
La vision de la démarche
qualité étant plus
clair, la planification dynamique stratégique (PDS) a
été établie et constitue les bases de la maison
qualité (voir figure 6).
La politique qualité est définie dans la Norme ISO 9000 comme les "orientations et intentions générales d'un organisme relatives à la qualité telles qu'elles sont officiellement formulées par la direction" [3].
Grâce à la transcription explicite de la mission et des objectifs à atteindre dans la PDS, une politique qualité de la nouvelle plateforme a été établie. Le Responsable FEPRAT y déclare sa volonté de mettre en place et de pérenniser un système de management de la qualité pour satisfaire, maintenant et demain, ses clients.
La politique qualité de la plateforme FEPRAT a pour objectif permanents de :
Afin de satisfaire à ces
objectifs, la plateforme FEPRAT a
souhaité se doter d’un système de management de la
qualité basée sur l’ISO 9001 pour pouvoir être
reconnue par les acteurs du secteur plasmique du monde entier.
IV.
Check
(Ce
que
l’on
a
obtenu)
|
Cette partie présente les
documents qui ont été
créés et leur influence sur la plateforme FEPRAT.
Le système documentaire est l’épine dorsale de l’organisation et il existe différents types de documents exigés par l’ISO 9001:2008.
Le manuel qualité de la plateforme FEPRAT est un manuel simple pour facilité son intégration dans l’organisation. Il énonce la politique qualité et décrit succinctement le système de management de la qualité en 3 pages (voir annexe 3). Il intègre aussi une cartographie des processus qui regroupe toutes les informations demandées par l’ISO 9001 (cartographie des interactions, référence des documents).
L’ISO 9001 requiert spécifiquement de l'organisme qu'il ait des «procédures documentées» pour les six activités présentes dans le tableau suivant (voir tableau 2).
Paragraphe
dans
l'ISO
9001 |
Procédure requise pour la certification |
4.2.3 | Maîtrise des documents |
4.2.4 | Maîtrise des enregistrements |
8.2.2 | Audit interne |
8.3 | Maîtrise du produit non conforme |
8.5.2 | Actions correctives |
8.5.3 | Actions préventives |
Par exemple, la procédure
« maitrise des documents
» explique la manière d’effectuer cette activité en
récapitulant les tâches à accomplir, par qui et
comment, pour arriver à réaliser une tache complexe au
sein de la plateforme (voir
annexe
4).
Les actions qui ont été mises en place ont amélioré le système de management de la qualité de la plateforme FEPRAT.
Pour se rendre compte de
l’évolution du système
qualité, une comparaison entre l’état initial
(évaluation à la fin du stage de Roxana) et l’état
final (fin de ce stage) a été effectuée avec la
grille d’autodiagnostic réalisé par les
élèves du master management de la qualité de l’UTC
(voir figure 7).
Une légère progression est remarquée pour les chapitres 4 et 5 de l’ISO 9001 (Système de Management de la Qualité et responsabilité de la direction). Mais l’évolution est plus marquée sur les chapitres 6 à 8.
En résumé, les
changements en termes de qualité
sont remarquables. Mais il reste encore des actions à
réaliser pour avoir un système qualité conforme
aux standards et ainsi envisager la certification pour la plateforme
FEPRAT d’ici à 2012. Il faudra en particulier travailler sur les
revues de direction, la maitrise des dispositifs de surveillance et de
mesure, la maitrise des produits non-conforme et les audits.
V.
Act
(Ce
qui
doit
être
amélioré)
|
Après que le SMQ soit mis en
place, il a fallu donner envi
à l’équipe de poursuivre cette démarche
qualité. 2 grands axes d’amélioration quotidiens ont
été explorés.
La méthode des 5 « S » est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue de l’environnement de travail. Cette démarche, basée sur un management participatif, montre un autre aspect de la Qualité.
Cet outil d’amélioration continu a été mis en place à 2 endroits du hall d’essais pour faciliter le travail dans le hall d’expérience.
Des fiches ont été
créées pour fixer et
valider le travail accompli en suivant le standard
présenté ci-dessous (voir figure 8).
La trame standard a été utilisée pour le rendre crédible. | |
La première partie regroupe les informations générales sur le contenant, la localisation d’utilisation et de stockage. | |
La deuxième partie présente les informations sur le contenu. |
Pour assister l’équipe et continuer sa volonté d’informatiser un maximum d’informations, 3 fichiers ont été créé :
La première étape, pour la réalisation de ce fichier, a été d’écouter et de comprendre le besoin du technicien. Il désirait regrouper un maximum d’informations sur les composants d’un banc d’essais. L’utilisation de l’outil Brainstorming à permis de dégager les informations nécessaires (localisation, caractéristique technique, bon de livraison associé, fiche de calibration). Il a aussi fallu définir les critères de remplissage, en automatisant un maximum le fichier, car le responsable de ce fichier maîtrise mal l’outil informatique.
Puis il a fallu trier, renommer et ranger les documents techniques pour facilité leurs intégrations (en mettant à jour la procédure « maîtrise des documents »).
Après que le travail de préparation soit terminé, la deuxième étape a été de créer une fiche "modèle" (voir annexe 5). Comme pour les fiches 5S, la trame standard a été utilisée pour le rendre crédible. Cette standardisation des fichiers et l’automatisation de certaines informations permet de faciliter la rédaction des fiches. D’autres fonctions sont rempli par le fichier mais elles ne sont pas encore exploitées (gestion de la maintenance préventive, gestion des stocks).
La troisième étape a
été de
rédiger et de valider un mode d’emploi de 4 pages, simple et
détaillé, pour facilité l’utilisation et
pérenniser ce travail après le départ du stagiaire
(voir figure 9).
La gestion des documents technique étant sous la responsabilité du technicien, ils ont été organisés suivant sa logique de travail sur le réseau (classification par marque).
Mais cette organisation ne convenait pas aux autres membres de l’équipe qui préféraient le découpage de l’installation en sous ensembles fonctionnels.
Ne voulant pas créer de doublon de document sur le réseau, il a fallu choisir une autre solution pour ne pas alourdir le système documentaire.
Comme avec le fichier de support pour le technicien, j'ai réalisé un brainstorming pour connaitre les besoins des clients. Il a été, en particulier, décidé d’utiliser un outil simple et déjà à disposition des utilisateurs : PowerPoint.
Le fichier est composé de
nombreuses diapositives qui
s’activent par clique successif en fonction du choix de l’utilisateur
pour évoluer dans l’arborescence. A la fin d’une branche, les
documents techniques sont à la disposition de l’utilisateur
grâce à un lieu hypertexte (voir figure 10).
Le cœur de métier de la plateforme FEPRAT est la réalisation d’essais. Il était donc important de piloter et de suivre la campagne d’essais, depuis la demande client jusqu’à la diffusion des livrables.
Ce document a pour objectif de suivre
un projet d’étude tout
au long du processus de réalisation. Comme un Cahier des
charges, il permet d’expliciter au maximum le besoin du client pour
pouvoir répondre au mieux aux exigences en adaptant le banc
(voir figure 11).
Voici la première édition du document unique pour PIVOINE-2G (voir figure 12). | |
Pour assister le chef de projet dans la rédaction de ce document, les zones jaunes indiquent les informations à renseigner (comme les besoins et les attentes client). | |
Mais c’est aussi un outil d’amélioration continue car il permet d’améliorer le processus de réalisation grâce à la capitalisation des points positifs et des axes d’amélioration pour les futurs projets. |
VI.
Plan
(Ce
que
l’on
va
faire)
|
Issu du milieu industriel, la réalisation de ce projet dans un établissement public de renommée m’a permis de découvrir une nouvelle culture et d’approfondir mes connaissances scientifiques.
Je suis content d’avoir apporter ma pierre à l’édifice, même si ce stage de 4 mois ne m’a pas permis de tout finaliser. Il m’a tout de même permis de faire évoluer mes compétences.
Les livrables attendus ont
été fourni à l’issue
du stage et on note une évolution du Système de
Management de la Qualité (SMQ). Mais il reste des axes
d’améliorations (audit et non-conformité) avant de
pouvoir être certifié. En effet, il reste encore la
moitié du chemin à parcourir dans la démarche
qualité vers la certification ISO 9001 (en vert, le travail
réalisé depuis 2009). Mais il est prévu que je
prépare le travail du futur ingénieur qualité pour
faciliter et accélérer son intégration.
N° étape | Etape de la démarche ISO 9001 : 2008 |
1 |
Analyser la situation initiale par rapport à l’ISO 9001 |
2 |
Déterminer les attentes des parties intéressées |
3 |
Etablir la politique qualité et les objectifs qualité de l'organisme |
4 |
Déterminer les processus et responsabilités nécessaires pour atteindre les objectifs qualité |
5 |
Etablir les mesures relatives à l'efficacité de chaque processus en terme de réalisation des objectifs qualités |
6 |
Déterminer les moyens permettant d'empêcher toute non-conformité et d'en éliminer les causes |
7 |
Rechercher les opportunités d'amélioration de l'efficacité et l'efficience des processus |
8 |
Déterminer et hiérarchiser les améliorations qui peuvent fournir les résultats optimums |
9 |
Planifier les stratégies, processus et ressources permettant d'obtenir les améliorations identifiées |
10 |
Mettre en œuvre la planification |
11 |
Surveiller les effets des améliorations |
12 |
Evaluer les résultats par rapport aux résultats escomptés |
13 |
Revoir les activités d'amélioration pour déterminer les actions de suivi appropriées |
J’espère aussi que les
formations du personnel et la
dynamique insufflée à FEPRAT incitera les autres
entités à suivre le chemin de la démarche
qualité, voire de la certification.
VII.
Références
bibliographiques
|
[1] Site du CNRS, http://www.cnrs.fr/, page consultée le 20/02/10
[2] Site du laboratoire ICARE, http://www.cnrs-orleans.fr/icare/, page consultée le 20/02/10
[3] ISO 9000 : "Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire", AFNOR, Octobre 2005
[4] ISO 9001 : "Systèmes de management de la qualité. Exigences", AFNOR, Novembre 2008
[5] Site de la sonde SMART 1, http://smart.esa.int/science-e/www/area/index.cfm?fareaid=10, page consultée le 20/05/10
[6] Site du programme AURORA de l'ESA, http://www.esa.int/SPECIALS/Aurora/index.html, page consultée le 20/05/10
[7] Site de l'ANR, http://www.agence-nationale-recherche.fr/Agence, page consultée le 20/05/10
[8] Histoire du CNRS, http://histoire-cnrs.revues.org/index2812.html, page consultée le 20/05/10
[9] Site de Experimental Design Bureau Fakel, http://users.gazinter.net/fakel/status_eng.html, page consultée le 10/05/10
[10] Site du Space Propulsion Laboratory, http://web.mit.edu/aeroastro/labs/spl/facilities.htm?section=facilities, page consultée le 10/05/10
[11] Site du Advanced Space Propulsion Laboratory, http://www.hq.nasa.gov/office/codej/codeji/codeji.html, page consultée le 10/05/10
[12] Site du Qinetiq, http://www.qinetiq.com/home_seaport/quality_assurance_program.html, page consultée le 10/05/10
[13] Site de la Snecma, http://www.snecma.com/spip.php?rubrique19&lang=fr, page consultée le 10/05/10
[14] Site de Alta, http://www.alta-space.com/index.php?page=company, page consultée le 10/05/10
[15] Site du Von Karman Institute for Fluid Dynamics, http://www.vki.ac.be/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1, page consultée le 10/05/10
[16] Site de la NASA The Langley Wind Tunnel Enterprise, http://wte.larc.nasa.gov/index.html, page consultée le 10/05/10
[17] Site du Mitsubishi, Takasago Research & Development Center, http://www.mhi.co.jp/en/products/detail/plasma_wind_tunnel.html, page consultée le 10/05/10
[18] Site de l’nstitute of Space Systems (IRS) of the University of Stuttgart, http://www.irs.uni-stuttgart.de/forschung/versuchsanlagen/, page consultée le 10/05/10
[19] Site de l’ONERA, http://www.onera.fr/gmt/index.php, page consultée le 10/05/10
[20] Site du ministère délégué à la recherche, http://dr.education.fr/Qualite/laqualite.htm, page consultée le 25/05/10
[21] Mise en place d’une démarche qualité au sein du moyen national d’essais PIVOINE-2G ", R. Carrillo, Stage professionnel de fin d'études, Master en Management de la Qualité, UTC 2008-2009, disponible sur https://www.utc.fr/master-qualite, rubrique "Travaux", référence n°111
[22] Site du MRCT, http://www.mrct.cnrs.fr/index.htm, page consultée le 25/02/10
[23] Site de l’association QUARES, http://www.quares.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=49, page consultée le 25/02/10
[24] Mise en place d'une
démarche
qualité au sein de la plateforme FEPRAT, Frank MELIN, Stage
professionnel de fin d'études, MASTER Management de la
Qualité (MQ-M2), UTC, 2009-2010,
https://www.utc.fr/master-qualite,
rubrique
“Travaux”,
référence
n°139
VIII. Annexes |