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Initialisation de la démarche qualité au sein des Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) publics du Havre


roncin_marie
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Initialisation de la démarche qualité au sein des Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) publics du Havre.
RONCIN Marie,
Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010, URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 133
RESUME

Afin d’améliorer la prise en charge publique des personnes âgées dépendantes de l’agglomération havraise les pouvoirs publics ont décidé, en 2009 de fusionner les deux Ehpad (Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) publics de la ville pour ne former qu’une seule structure d’une capacité de 663 lits.

Se projet implique un plan de changement avec de nouvelles organisations de travail et sera finalisé grâce à la construction de deux nouveaux locaux.

Pour aider cette dynamique de changement, mais aussi pour répondre aux exigences législatives, la mise en place d’une démarche qualité commune est indispensable.

La mission de stage qui m’a été confiée est d’initier cette démarche par la rédaction d’un projet de vie commun aux deux structures conformément aux recommandations de l’ANESM (Agence nationale pour l’évaluation et la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).

   

Mots clés : Ehpad – ANESM – Démarche qualité – Projet de vie

ABSTRACT

In order to improve the covering of old dependent people in le Havre, the authorities have decided to merge the two publics Ehpad (Accommodation institutions for old dependent people) in 2009 and constitute the only one public institution with a capacity of 663 beds/places.

This project involved new job engineering and it will be finalized with the building of two new premises.

To help this changing dynamic and to come up to legislative’s expectation, the Ehpad have to bring into focus a common quality approach.

My training course goal is to start this approach thanks to the common project life edition in accordance with the ANESM (national agency for the evaluation and quality of medical and social institutions) recommendations.


Key words : Ehpad – ANESM – Quality Approach – Life project


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Remerciements

Je souhaite exprimer toute ma gratitude à Madame Huguette Meyer, Directrice du pôle gériatrie du groupe hospitalier du Havre et directrice du centre gériatrique Desaint Jean, mon maître de stage, pour m’avoir accueillie au sein des deux structures en tant qu’ingénieur qualité et m’avoir accordée toute sa confiance ainsi qu’une grande marge de liberté pour les diverses missions confiées.

Je remercie également Madame Françoise Grèverie, cadre supérieur de santé, qui a su me conseiller et m’épauler tout le long de mon stage.

Je souhaite remercier tous les participants à l’élaboration du projet de vie pour leur implication dans les groupes de travail.

Je remercie également tout le personnel du Groupe hospitalier de Havre et du centre gériatrique Desaint Jean que j’ai été amenée à côtoyer.

Enfin, je tiens à remercier Madame Sophie Soumaré, enseignante chercheuse à l’Université de Technologie de Compiègne mais aussi tutrice de mon stage, pour les conseils qu’elle a pu m’apporter.

 


Sommaire

 

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des annexes
Glossaire

Introduction

Présentation et contexte
 

Mission de stage
Résultats obtenus et perspectives
Conclusion

Bibliographie




Liste des figures

Figure 1: Répartition géographique des Ehpad publics au Havre
Figure 2: Evolution de l’offre de prise en charge publique des personnes âgées dépendantes du Havre
Figure 3: Organigramme synthétique des Ehpad du GHH et de Desaint Jean
Figure 4: Cartographie de la mission de stage
Figure 5: Analyse des risques du projet de vie et alternatives
Figure 6: Logigramme de la mission de stage
Figure 7: Extrait du compte-rendu n°1 du groupe Accueil
Figure 8: Choix de l’action « Livret d’accueil »
Figure 9: Logigramme de l’action « Livret d’accueil »

Liste des tableaux


Tableau 1 : Evolution de la population âgée de Haute-Normandie
Tableau 2 : Localisation des éléments de structures de la filière de soins gériatriques


Liste des annexes


Annexe 1 : Organigramme du GHH – Ehpad
Annexe 2 : Organigramme du Centre gériatrique Desaint Jean
Annexe 3 : Organigramme de la future structure
Annexe 4 : Options d’intervention
Annexe 5 : Exemple de compte-rendu de mise en commun des réflexions
Annexe 6 : Extrait du Projet de vie Ehapd

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Glossaire


GHH : Groupe Hospitalier du Havre

ANESM : Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux

Ehpad : Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes

SSIAD : Service de Soins Infirmiers A Domicile

SSR : Soin de Suite et de Réadaptation

USLD : Unité de Soin Longue Durée

CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination

HAD : Hospitalisation A Domicile

ESMS : Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux


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Introduction

Dans le domaine médico-social et plus précisément pour les Ehpad, les concepts de la Qualité ne sont une obligation que depuis janvier 2002 avec l’instauration de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.


Au Havre l’offre publique de prise en charge des personnes âgées dépendantes est en mutation pour mieux s’adapter aux besoins de la population vieillissante.

En effet les Ehpad du GHH ainsi que celle du centre gériatrique Desaint Jean vont fusionner pour former une seule et même structure. Dans cet optique il a été décidé d’initier une démarche qualité commune dès aujourd’hui.


Ce rapport reprend la mission principale qui m’a été confié pour lancer cette démarche qualité.

Dans un premier temps, pour mieux comprendre les enjeux propres à la ville du Havre et à ce secteur, le contexte est présenté. Puis dans un second temps la mission de stage est définie avec les étapes de sa résolution. Enfin les différents résultats qui ont été obtenus sont exposés dans la dernière partie.

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Présentation et contexte

Contexte régional

La demande de soins gériatriques

Comme sur le territoire national, la population de Haute-Normandie vieillit. Les projections sur 30 ans, de 1999 à 2030 laisse prévoir une augmentation de 50% des effectifs de la tranche d’âge 60-79 ans et du double des effectifs des plus de 80 ans :


Tableau_01
Tableau 1 : Evolution de la population âgée de Haute-Normandie [1]
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Orientations/évolutions de la région


La prise en charge des personnes âgées représente un enjeu majeur de l’organisation sanitaire et médico-sociale future.

Cet enjeu se décline en deux axes principaux :


Le développement de filières de soins gériatriques fonctionnelles permet d’offrir aux personnes âgées l’intégralité des parcours de soins possibles en réunissant les compétences de plusieurs établissements et structures. En fonction des besoins de la population, une ou plusieurs filières seront implantées par territoire de santé.


La filière de soins gériatriques est composée d’un établissement support, d’établissements membres et d’établissements et structures partenaires (détails dans le tableau 2). Afin d’établir l’organisation, le fonctionnement et leurs obligations réciproques, l’établissement support et les établissements membres sont liés par une convention constitutive. Les établissements et structures partenaires sont liés avec les établissements de la filière de soins gériatriques par le biais de conventions de coopération.

   
Tableau_02
Tableau 2 : Localisation des éléments de structures de la filière de soins gériatriques [3]
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Ainsi on peut dénombrer 7 filières de soins gériatriques en Seine-Maritime réparties selon les territoires dits de soin [3].

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Le cadre législatif

Définition d’Ehpad

Un Ehpad se classe dans la catégorie des établissements médico-sociaux selon le code de l’action sociale [4].


C’est une structure constituée de chambres médicalisées permettant la prise en charge de personnes âgées nécessitant une assistance journalière et permanente.

L’Ehpad est le nouveau domicile de la personne âgée. Ces établissements assurent un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas,  et divers services tels que la blanchisserie, les soins d’hygiène et médicaux (selon l’état de la personne), et l’animation.


Ces structures peuvent accueillir des personnes dépendantes, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives ; elles doivent alors justifier d’équipements adaptés et de personnels spécialisés, selon le nombre de places disponibles.


Pour qu’une maison de retraite obtienne le statut d’Ehpad elle doit remplir certaines conditions de fonctionnement :

  1. La signature d'une convention tripartite. Ce document est signé pour 5 ans entre l'établissement, le Département et l’Etat. Il est établi à partir d’un cadre national et définit les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan budgétaire et en matière de qualité de la prise en charge des personnes âgées.

  2. Le respect de la législation en vigueur, soit la Loi du 2 janvier 2002, qui précise notamment les règles de sécurité, de personnels et de tarifs.

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La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale

Cette loi a pour objet de recomposer le secteur très diversifié des ESMS, en s’inspirant largement des lois hospitalières et en particulier la loi 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière.

La loi du 2 janvier 2002 rénove l’action sociale et médico-sociale en imposant une palette d’outils pour favoriser une prise en compte et en charge optimale de la personne accueillie. Elle exhorte ces établissements sociaux et médico-sociaux à « évaluer la qualité de leurs activités et des prestations qu’ils délivrent » [5].


Pour cela elle exige une série d’évaluation :


Elle pose donc les bases d’une démarche qualité au sein de ces établissements afin qu’ils répondent à des exigences qualitatives garantissant la qualité de la prise en charge globale du résident.

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L’ANESM

Créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007, l’Anesm est née de la volonté des pouvoirs publics d’accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans la mise en œuvre de l’évaluation interne et externe, instituée par la loi du 2 janvier 2002.

Installée en mai 2007, l’Agence a succédé au Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale.

L’ANESM a pour mission de développer, à travers la promotion des pratiques d’évaluation, une culture de la bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent des personnes vulnérables – âgées, handicapées, enfants et adolescents en danger et personnes en situation d’exclusion.

Deux missions lui sont ainsi données par le législateur :

 
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Présentation des Ehpad du Havre

Dans l’agglomération du Havre deux structures publiques offrent une prise en charge relevant de l’Ehpad. Le GHH qui possède trois établissements d’une capacité totale de 413 lits. Le centre gériatrique de Desaint Jean avec trois pavillons a une capacité totale de 250 lits.


Ils sont réparti dans la ville du Havre comme illustré dans la figure 1 ci-dessous.

 
Figure_01
Figure 1: Répartition géographique des Ehpad publics au Havre [7]
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Le Groupe Hospitalier du Havre

Le GHH est un important établissement de santé par la diversité de son offre de soins proposé aux adultes, enfants et femmes enceintes. Il comprend 10 sites spécialisés avec une capacité d'hospitalisation de prêt de 2000 lits [8].

Les Ehpad du GHH peuvent accueillir 413 résidents ce qui représente 20% de la capacité globale des lits.


Trois établissements : Rouelles, Sanvic et Pasteur, sont classés Ehpad au sein du GHH.

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Le centre gériatrique Desaint Jean

A l’origine, l’hospice Desaint-Jean fut légué par Monsieur Jean Ferdinand Desaint-Jean, décédé le 28 janvier 1865. L’ouverture de l’hospice eut lieu en 1872.

Au vu de la loi hospitalière de 1970, l’hospice devient un centre hospitalier. En 1972 il accède à la location d’un pavillon, actuellement nommé  les Iris. Le bâtiment initial, Jean Hauser, fut rénové en 1980.

En 2003 la structure rachète la résidence Guillaume le Conquérant (GLC) au GHH.


Le 1er janvier 2008 le centre hospitalier de Desaint Jean subit une transformation juridique pour devenir Ehpad. Sa capacité actuelle est de 250 lits (Jean Hauser : 57 lits, Iris : 93 lits et GLC : 100 lits).

Et en 2009 un SSIAD de 30 places est créé. Ce Service de soins infirmiers à domicile permet à une personne âgée fatiguée ou malade de rester à son domicile avec les services d'un  aide soignant  le matin et/ou soir pour les soins d'hygiène, principalement toilette.

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Le projet de rapprochement

Au GHH les établissements d’accueil pour personnes âgées ont appliqué la reforme des USLD, conduisant à la diminution du capacitaire du long séjour. Et de ce fait le nombre de lit d’Ehpad a augmenté. C’est à partir du 1er janvier 2009 qu’on été installé les capacités actuelles. Ce changement de statut les différencie des autres établissements hospitaliers du GHH, la philosophie qui devient moins axée sur le médical. Ils dépendent désormais d’un autre organisme de contrôle qualité : l’ANESM. En effet les structures hospitalières sont soumises à la Haute Autorité de Santé alors que les Ehpad, structures médico-sociales, doivent répondre aux exigences de la loi 2002-2.


Sous l’impulsion de la DDASS de Seine Maritime, et en accord avec les Conseil Général, les élus locaux et les établissements directement concernés, des travaux de rapprochement entre les structures EHPAD et le Centre gériatrique Desaint Jean ont été entrepris dès 2009, afin d’améliorer la prise en charge publique des personnes âgées dépendantes de l’agglomération havraise.


La figure 2 nous montre les modifications qui seront effectuées.

 
Figure_02
Figure 2: Evolution de l’offre de prise en charge publique des personnes âgées dépendantes du Havre [9]
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Pour mener à bien un programme aussi conséquent en terme de réhabilitation ou de construction des bâtiments publics hébergeant les personnes âgées dépendantes, le comité de pilotage décideur de cette opération a validé les conclusions du rapport Sanesco (Organisme chargé d’étude) et orienter les travaux de mise en œuvre.


L’échéancier, arrêté le 15 septembre 2009, prévoit plusieurs étapes [9]:


Ces deux structures, bien que encore dissociées, ont actuellement en commun la direction et le cadre de santé supérieur. L’organisation actuelle peut être schématisée comme dans la figure 3 ci-dessous.

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N.B : Pour les organigrammes détaillés par structures se référer à l'annexe 1 et à l'annexe 2.

        Le futur organigramme à la suite du rapprochement est représenté en annexe 3.


Figure_03 
Figure 3: Organigramme synthétique des Ehpad du GHH et de Desaint Jean [7]


Le projet, avant la construction des nouveaux locaux, est de commencer un travail d’uniformisation des méthodes et d’acquérir une philosophie sur les pratiques professionnelles commune.

 

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Mission de stage

Clarification de la mission

Dans le cadre du rapprochement des deux Ehpad publiques la direction souhaite amorcer une démarche qualité commune.

Cette initiative a pour but d’uniformiser les méthodes de travail et aussi d’emprunter dès maintenant un mode de fonctionnement conforme aux exigences de la loi 2002-2.

La première étape de cette démarche qualité est la rédaction d’un projet de vie commun pour les deux structures.

L’élaboration de ce document a un double objectif, celui de construire un projet de vie conformément à la loi 2002-2, mais aussi celui d’amorcer le travail en commun des deux structures. Les plans d’actions qui en seront dégagés ne seront pas seulement des axes d’amélioration mais aussi des premières missions réalisées en collaborations entres les Ehpad du GHH et de Desaint Jean.


Ma mission de stage est donc de piloter les différentes étapes pour construire ce projet de vie. Il s’agit d’organiser le planning, d’établir les différents groupes de travail nécessaires, de les encadrer en leur fournissant les outils qualité adéquats, et de regrouper toutes les réflexions pour rédiger le document final.

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Définition d’un projet de vie

Ecrire un projet permet à une structure de baliser l’avenir, à partir de ses forces et faiblesses, les directions souhaitées, d’expliciter le développement de l’établissement en lui donnant cohésion et cohérence. Il s’agit donc de dire à quoi sert l’établissement et où il va, en un mot donner du sens à l’établissement et à l’action de ceux qui y travaillent [10].

Le projet de vie touche à tout ce qui permet aux résidents de vivre en conservant leur indépendance et leur autonomie le plus longtemps possible, dans un contexte de sécurité auquel tout un chacun est en droit de prétendre.


Les différents thèmes développés dans ce document sont : L’accueil, l’animation et la vie sociale, les prestations hôtelières, le respect et la citoyenneté, l’accompagnement de fin de vie, et les cadre de vie et la conception des nouveaux locaux.


Le projet de vie est rédigé pour construire la future entité. Il est indispensable d’y associer toutes les parties pour les intégrer dans cette dynamique de changement et qu’elle soit acceptée.

Les différents acteurs de ce document sont donc :


Ecrire un projet de vie en commun ce n’est pas uniformiser les pratiques, mais plutôt acquérir une même philosophie de la prise en charge du résident. Cela passe par le constat des différences entre structures, la recherche d’axes d’amélioration et la mise en place de quelques plans d’actions simples pour amorcer le travail en commun.

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Pourquoi le projet de vie rentre t’il dans la logique d’une démarche qualité ?

La loi 2002-2 impose aux structures médico-sociales qu’elles :


Autrement dit les établissements sont censés répondre aux questions : Quel sont les besoins ? Que fait-on ? Qu’allons-nous faire ? Comment allons-nous le faire ? Comment vérifier la mise en œuvre ?

Les Ehpad et autres ESMS doivent adopter un mode de fonctionnement d’écoute client (le résident) ainsi qu’une logique d’amélioration continue (Comment vérifier la mise en œuvre ?). Ces deux points répondent bien à une démarche qualité.


Ces concepts se retrouvent dans le projet de vie. En effet, le projet de vie de part sont intitulé insinue l’idée d’amélioration continue de la qualité. Comme tout projet il n’est pas une fin en soi, c’est un projet en mouvement. C’est une étape dans une réflexion qui ne peut être qu’évolutive.

De plus il fait se rencontrer les professionnels et les usagers. Cela permet de faire le constat de la qualité délivrée et perçue et de travailler ensemble sur la qualité voulue et délivrée. Autrement dit c’est faire correspondre les deux parties pour réduire les écarts.

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Méthodologie employée

La planification

La première étape dans mon travail a été d’effectuer une cartographie de la mission (figure 4) afin d’identifier les processus du projet, les éléments d’entrées, de sorties, les ressources et supports, ainsi que les indicateurs de réussite.


Figure_04 
Figure 4: Cartographie de la mission de stage [7]

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Cette cartographie permet une meilleure compréhension du projet mais aussi de structurer sous la forme d’un PDCA les différentes étapes à mener pour réaliser le projet de vie.


A la suite de cette étape il a été nécessaire de trouver les principaux risques du projet et leurs alternatives. Ces risques sont représentés à l’aide de la figure 5.


Figure_05 
Figure 5: Analyse des risques du projet de vie et alternatives [7]
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A partir de la cartographie et des risques éventuels il a été possible de travailler sur les options d’intervention (Annexe 4).

Le schéma de déroulement choisi a été construit de manière à pallier les risques principaux. Il est composé de deux grandes parties.


Une fois cette étape de planification et d’anticipation des risques terminée il a alors possible de mener à bien la mission de stage.


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Réalisation du projet

En s’inspirant de l’option d’intervention retenue un logigramme d’actions a été construit et communiqué à tous les participants pour les informés du déroulement prévu.

La mission a commencée début mars 2010 avec la volonté de la direction que le travail soit terminé au plus tard le 30 juin 2010.


Figure_06 
Figure 6: Logigramme de la mission de stage [7]

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Phase 1 : Le lancement (du 1er mars 2010 au 20 avril 2010)   

Avant mon arrivée les thèmes du projet de vie : Accueil, Animation et vie sociale, prestations hôtelières, respect et citoyenneté, accompagnement de fin de vie et Cadre de vie et conception des nouveaux locaux ; avaient été choisis.

Les groupes devant travailler sur chacun de ces thèmes et leur référent étaient déjà formés à Desaint Jean. Au GHH seul les appels à participation avaient été lancés. 

Une fois les candidatures recueillies il a fallu s’assurer que les groupes étaient bien représentatifs. Lorsque ça n’était pas les cas je me suis occupée de compléter les groupes avec les personnes ressources.

Une fois les groupes formés un référent a été nommé, dans la majorité des groupes il s’agit d’un cadre de santé. Le rôle du référent est de déterminer les dates de réunions, d’en informer les membres de son groupe, d’animer les réunions et de rédiger les comptes-rendus avec l’aide du pilote qualité.


Avant de commencer les groupes de travail, une réunion avec les référents du GHH puis une autre avec ceux de Desaint Jean ont été réalisées afin de déterminer avec eux quels étaient les objectifs et les attentes du projet de vie, ainsi que le calendrier à suivre.


Dans la mesure du possible j’ai assisté à toutes les premières réunions, ce qui m’a permis d’expliquer à tous les groupes les objectifs et lorsque cela était nécessaire de lancer ou de recadrer les réflexions.

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Pour plus de clarté j’ai fait le choix de construire une trame de compte-rendu commune à tous les groupes. Cette trame, dont un extrait est représenté en figure 7, a permis à tous les groupes de suivre le même schéma de réflexion. En partant du constat de l’existant il a fallu trouver les améliorations souhaitées, puis les idées d’actions à mettre en œuvre, les acteurs et le calendrier. Cette trame est évolutive, à chaque réunion elle était reprise et complétée avec de nouveaux éléments.


Figure_07 
Figure 7: Extrait du compte-rendu n°1 du groupe Accueil [7]

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Phase 2 : Dégager les plans d’action (du 20 avril 2010 au 20 mai 2010)

Une fois la phase 1 terminée il a été décidé de réunir les deux structures pour continuer la réflexion. Une réunion d’information a alors eu lieu pour faire le point, pour expliquer aux référents la suite du travail et aussi pour qu’ils fassent connaissance avec leur équivalant de l’autre structure. Lors de cette réunion les dates des prochains groupes de travail on été prises.


Afin de créer un compte-rendu unique par groupe j’ai repris groupe par groupe les comptes-rendus de la phase 1. A l’aide d’un code couleur j’ai facilement identifié les différences dans les réflexions et mis en relief les points communs (Annexe 5).

Grâce à une lecture du compte-rendu en groupe chacun a pu rapidement prendre connaissance des réflexions menées par l’autre structure.


Une fois la mise en commun des réflexions faite, chaque groupe a identifié les actions prioritaires : les actions d’amélioration pouvant être réalisées en commun. Pour cette étape je me suis inspiré du QQOQCP pour construire un tableau justifiant le choix de l’action et déterminant le travail à faire.

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Figure_08 
Figure 8: Choix de l’action « Livret d’accueil » [7]
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Lorsque cela était nécessaire j’ai construis un logigramme d’actions pour mettre par écrit les différentes étapes à suivre de l’action choisie.


Figure_09 
Figure 9: Logigramme de l’action « Livret d’accueil » [7]

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Phase 3 : Rédaction (du 20 mai 2010 au 1er juin 2010)


Rédaction du document à l’aide des comptes-rendus des réunions et des documents support pour le choix des actions prioritaires.


Phase 4 : Validation (du 1er juin 2010 au 11 juin 2010)


La validation s’est faite en deux temps :


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Résultats obtenus et perspectives

Le projet de vie

Au 1er juin 2010, la phase de rédaction est terminée, le document est en cours de validation par la direction. Cette date respecte le planning qui prévoyait la fin des travaux au plus tard pour le 30 juin 2010.


Le projet de vie est un document d’une vingtaine de pages. Un extrait de ce document se trouve en annexe 6.

Thème par thème le résultat de se document est :

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Les suites à donner au projet de vie

Une fois le document validé par la direction le projet de vie est à soumettre à l’avis des Conseils de la vie sociale des deux structures. Ces avis seront transmis aux conseils d’administration chargés de valider le document.

De plus, le projet de vie est un élément qui viendra enrichir la convention tripartite.


Le projet de vie n’est pas un simple document. Les deux structures étant dans une démarche qualité, souhaitent qu’il rentre dans la logique d’un cycle d’amélioration continu.

Les groupes de travail formés à cette occasion continuent de mener des réflexions sur chaque thème. Cela permettra d’enrichir ce premier travail mais aussi de penser aux éléments indispensables pour la construction des futurs établissements.

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Apports et perspectives pour les Ehpad

Le projet de vie a été une première étape dans la construction d’une identité commune entre les deux structures. Il n’a pas uniquement fait se rencontrer les cadres mais aussi les équipes soignantes qui ont pu échanger et travailler ensemble pour cette future identité à construire.


Les groupes de travail formés pour l’occasion vont par la suite rester actifs. Ils vont travailler dans les mois qui suivent sur les plans d’actions qui ont été dégagés dans le projet de vie. Les groupes vont aussi continuer de se réunir pour penser ensemble aux futurs établissements qui devront être construits. Le projet architectural s’appuiera sur ce projet de vie et consultera les groupes de travail quand cela sera nécessaire.


Cette mission marque le début d’une démarche qualité conforme à la loi 2002-2 pour les deux structures. Stratégiquement c’est une bonne introduction aux concepts de la qualité. En effet, grâce à ce travail qui a obtenu l’adhésion d’une grande majorité, les équipes ont été familiarisées à la démarche qualité.

Les travaux qui seront menés par la suite seront plus facilement acceptés car la qualité et ses outils ont été perçus, à cette occasion, comme une aide.


A l’issue de ce projet de vie, la direction souhaite continuer la démarche qualité au sein de ses différents établissements. La prochaine étape est la création d’un service qualité et de gestion des risques commun au GHH et à Desaint Jean et éventuellement étendu à d’autres structures de l’agglomération havraise. Celui-ci devra construire une démarche qualité aidant au rapprochement des deux structures et conforme aux exigences de la loi 2002-2 et de l’ANESM.

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Apports personnel

Ce stage m’a permis de découvrir le monde médico-social que je ne connaissais pas auparavant. La démarche qualité au sein de ces établissements est quelque peu différente de celle qui m’a été enseignée. Bien que les outils utilisés soient semblables elle ne traite pas de performance technique, mais elle est axée sur l’augmentation de la qualité de vie. Cette démarche qualité ne s’appuie pas non plus sur un référentiel bien précis mais sur les recommandations et bonnes pratiques de l’ANESM. Ce qui laisse une plus grande marge d’action dans les organisations à mettre en place.

Tout cela m’a appris à utiliser mes connaissances et à les adapter au cas par cas en fonction du besoin.


Cette mission de stage m’a donné la chance d’intégrer le grand projet de regroupement des deux Ehpad publiques du Havre à son commencement et d’être un acteur de ce changement. Construire une démarche qualité dans se contexte est réellement motivant.

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Conclusion

La réalisation de ce projet de vie, en plus d’être un pré requis aux exigences législatives, a été un enrichissement. Il a permis la rencontre et le travail en commun des deux structures. Ainsi que l’introduction des concepts de la démarche qualité en Ehpad.


Parallèlement à cela des outils, tels que les fiches de dysfonctionnement pour le personnel et un kit d'autoévaluation de bonnes pratiques, ont été mis en place pour développer la dynamique d’amélioration continue insuffler grâce à ce projet.


Les étapes suivantes seront de poursuivre l’introduction des outils qualité au quotidien pour rendre pérenne les activités et les pratiques. Cela contribuera à la construction de l’identité  commune de la future structure.


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Bibliographie



[1] Document interne : Prise en charge des personnes âgées – Révision du SROS III, Juillet 2009

[2] Document interne : Projet de révision du SROS III, 03 Août 2009

[3] Document interne : Document de travail pour les conférences sanitaires : projet de révision du volet "PA" du SROS 3. Dr EOR/CA – Juin 2009

[4] LEGIFRANCE. Code de l’action sociale
Disponible sur : www.legifrance.gouv.fr (Page consultée le 02 mars 2010)

[5]  LEGIFRANCE. Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale.
Disponible sur : www.legifrance.gouv.fr (Page consultée le 24 février 2010)

[6] ANESM : Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux.
Disponible sur : http://www.anesm.sante.gouv.fr/ (Page consultée le 15 avril 2010)

[7] Initialisation de la démarche qualité au sein des Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) publics du Havre. Marie RONCIN, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2009-2010.
Disponible sur https://www.utc.fr/master-qualite , rubrique “Travaux”, référence n°133


[8] GHH : Groupe Hospitalier du Havre. Chiffres 2008.
Disponible sur : http://eportail.ch-havre.fr/ rubrique « Vie et projets de l’établissement » - Informations utiles – Présentation générale (Page consultée le 03 mars 2010)

[9] Document interne : Configuration GHH suite Sanesco

[10] ROLLAND Louis. L'hôpital expliqué. Son organisation, son fonctionnement. Edition 2007 - Fédération Hospitalière de France, Juillet 2007, 288 pages

[11] Document interne : Organigrammes – Mise à jour : Avril 2010

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Annexe 1 : Organigramme du GHH – Ehpad [11]

Annexe_01


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Annexe 2 : Organigramme du Centre gériatrique Desaint Jean [11]

Annexe_02


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Annexe 3 : Organigramme de la future structure [11]

Annexe_03

 
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Annexe 4 : Options d’intervention


Plusieurs schémas de déroulement étaient envisageables :


Option d’intervention n°1 : Des réunions séparées GHH et Desaint Jean avec des points réguliers entre les référents des deux structures.

Annexe_04(1)

Option d’intervention n°2 : Des réunions communes entre le GHH et Desaint Jean dès le départ

Annexe_04(2)


Option d’intervention n°3 : Une phase de réunions séparées puis une phase de réunions communes.

La troisième option d’intervention est celle qui a été choisie. Elle reprend les avantages des deux options précédentes :

Annexe_04(3)


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Annexe 5 : Exemple de compte-rendu de mise en commun des réflexions [7]

Annexe_05


 
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Annexe 6 : Extrait du Projet de vie Ehapd [7]

Annexe_06

 

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