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Développement de l'assurance qualité au service "Demi-Grand"
Tt
Tingting ZHU 
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
  Développement de l'assurance qualité au service "Demi-Grand",
ZHU Tingting, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010, URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 130
RESUME

Bien que ne produisant des jus ou des produits finis qu’à des fins de tests, le Demi-Grand (DG) de Chevilly-Larue souhaite développer son système qualité en se rapprochant le plus possible de la norme ISO 22716 : 2007.

Dans cette optique, le but de mon stage a été de participer à ce développement aussi bien sur des aspects opérationnels que système qualité. Mon rôle a été d’aider le responsable QISH&E à mettre en place d’outils de formation par compagnonnage, créer une procédure qualité et enfin participer à la rédaction du manuel qualité (aspects description des processus).

En collaboration étroite avec le personnel opérationnel et le staff, les résultats obtenus sont les suivants :

-          Les secteurs opérationnels disposent désormais de nouveaux outils d’aide à la formation (check-list + quiz) permettant d’avoir une formation plus structurée et plus efficace.

-          Une procédure qualité pour la réception des articles de conditionnement marketing, des jus externes et des produits finis issus du marché existe désormais de façon formalisée et a permis de clarifier les flux.

-          Le manuel qualité n’est pas encore formalisé mais dispose désormais de processus opérationnels formalisés et validés en interne.  

 

Ce rapport précise la démarche déployée, l’importance de l’adéquation théorie/ «  réalisme terrain » et expose les résultats obtenus durant ce stage.

Mots clés : Système qualité, ISO 22716 :2007, opérationnel, formation par compagnonnage, procédure qualité, manuel qualité, processus

ABSTRACT

Although producing only the bulk and finished products for testing purposes, the Demi-Grand (DG) Chevilly wants to develop quality system as similar as possible to ISO 22716: 2007.

In this context, the purpose of my internship was to participate in developing quality system with operational aspects. My role was assisting the QISH&E manager to develop training tools for companionship and to create a quality procedure, and the last to participate in the preparation of quality manual (description of the process).

Working closely with operational staff and managers, here are the following results:


- The operational sectors now have a new tools for training (checklist + quiz) which help to have a more formal and effective training.
- A quality procedure is now formalized for the reception of marketing packaging materials, external bulk and finished products from the market; which make the flows clarified.
- The quality manual is not yet formalized, but the operational process were internally formalized and validated

The report points out the deployment approach, the importance of the dequate of theory to operational application and describes the results obtained during this internship.

Key words : Quality Systems, ISO 22716: 2007, operational, training tools for companionship, quality procedures, quality manual, process

Rapport Non Accessible au Public