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Autoréférentiel de l'UTC relatif à la formation et à la recherche
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Autoréférentiel de l'UTC relatif à la formation et à la recherche, Hilda Cecilia CONTRERAS AGUIRRE, Stage professionnel de fin d’études, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2010-2011,
URL
: https://www.utc.fr/master-qualite, "Travaux, Qualité-Management", réf n°179

Résumé


L'enseignement supérieur du 21ième siècle est en pleine mutation avec des défis et des bouleversements sans précédents dans son histoire. Les enjeux sont divers et complexes. Ils concernent : la qualité des programmes d'enseignement, la pédagogie, les structures organisationnelles, le financement, les enseignants, et même les exigences de la société au travers des étudiants demandant une meilleure qualité des programmes d'étude.

Une société plus informée impose aux universités de travailler de façon plus performante, avec la mise en place d’améliorations continues et l'ouverture à l'environnement économique.

L'Université de Technologie de Compiègne (UTC), se caractérise comme une université innovante et performante, en constant évolution et croissance.

Dans cette logique, un référentiel d'auto-évalaution appelé « autoréférentiel de l'UTC » a été créé.

Son objectif principal  permettra à l’UTC non seulement de s’auto-évaluer  mais également  de réaliser un benchmarking d’autres structures du même type.

Cet outil met en évidence les spécificités propres de l'UTC et réaffirme la liaison structurelle entre les 3 composantes fondamentales : l'enseignement, la recherche et la relation à l'entreprise.

Mots clés : Auto-évaluation, Enseignement Supérieur, Formation, Recherche, Université de Technologie

Abstract


The 21st century higher-education is constantly changing, with unprecedented  challenges and transformations in its history. Related issues are diverse and complex. Among them, one can mention: teaching programs quality, pedagogy, organizational structures, funding, teachers, and even the demands of the society, through the students searching a quality curricula.

A well informed society asks for the universities to work more efficiently, with the implementation of continuous improvements and with openness to the economic environment.

The University of Technology of Compiègne (UTC), is characterized as an innovative and successful university, in constant evolution and growth.

In this context, a referential of self-evaluation named "UTC self-referential" has been created.

Its main objective will allow the UTC not only to self-assess, but also to make a benchmarking of other similar structures.

This tool highlights the characteristics of the UTC and restates the structural connection between its three basic components: teaching, research and relationships with entreprises.

Key words: Self-evaluation, Higher Education, Education, Research, University of Technology
                                                                                                                                        
Resumen

La educación superior del siglo 21 está cambiando debido a que enfrenta desafíos y transformaciones nunca antes vistas en su historia. Los temas relacionados con la enseñanza son diversos y complejos, entre ellos se pueden mencionar: la calidad en los programas educativos, la pedagogía, las estructuras organizacionales, la inversión, los profesores e incluso las exigencias de la sociedad manifestándose a través de los estudiantes, quienes demandan una mejor calidad en los planes de estudio.

Una sociedad mejor informada exige a las universidades trabajar de manera más eficiente, mediante la implementación de mejoras continuas y la apertura al entorno económico.

La Universidad de Tecnología de Compiègne (UTC), se caracteriza por ser una universidad innovadora y exitosa en constante evolución y crecimiento. En este sentido, un referencial de auto-evaluación llamado "auto-referencial de la UTC" ha sido elaborado, su objetivo principal es permitir a la UTC realizar auto-evaluaciones de sus formaciones y compararse con otras estructuras similares (benchmarking).

Esta herramienta enfatiza las características de la UTC y reafirma la conexión estructural entre sus tres componentes básicos: docencia, investigación y relación con la empresa.

Palabras claves: Autoevaluación, Educación Superior, Formación, Investigación, Universidad de Tecnología
                                                





Remerciements

Je tiens à remercier principalement M. Jean-Pierre CALISTE, co-responsable du Master Management de la qualité et tuteur de mon stage, pour tous ses conseils et recommandations pendant la réalisation du projet.

Mercie également à M. Gilbert FARGES, responsable du Master Management de la qualité, pour son soutien et ses précieux conseils.

Merci à tous les deux, pour l’accueil qui ils m’ont réservé au sein de l'Université de Technologie de Compiègne.

Mme. Claire ETIENNE, responsable des archives de l'UTC et MM. Hugo DUBOIS et Martin TRASCH, étudiants et représentants du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU), m’ont apporté une aide précieuse pour l’élaboration de l’autoréférentiel – Je les en remercie.

Enfin, merci à tous ceux qui ont été impliqués directement et indirectement dans ce projet et pendant mes études supérieures : en particulier ma famille, mais également, mes collègues et mes amis.




                                                                        Sommaire





                               Table des figures















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Chapitre I

Introduction


Défis des universités du 21 ième siècle

Ces dernières années, la place des universités est devenue de plus en plus important en raison de la mondialisation, plus précisément grâce à l'échange et l'exploitation de l'information par l'Internet ainsi que la mobilité de personnes. Maintenant, il est plus fréquent que les jeunes gens cherchent la meilleure offre de formation dans n'importe quel pays et cherchent les moyens financiers pour suivre la formation qu'ils ont choisie.

1.1  Historique : évolutions, transformations et bouleversements

En France, « l’organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État » selon le préambule de la Constitution de 1946 (alinéa 13).
Historiquement, les universités ont eu un passé complexe puisqu'elles ont pu connaître de nombreuses transformations et bouleversements. L'organisation actuelle de l'enseignement supérieur est régi, en partie, par la loi du 26 janvier 1984, appelée loi Savary.

Cette loi se fixe pour objectifs de regrouper universités et grandes écoles dans un même texte de loi et de favoriser une plus grande ouverture de ces établissements sur le monde extérieur.

Plus tard, à la veille des années 2000, la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche par initiative intergouvernementale (initiée à la Soborne en 1998, ensuite à Bologne en 1999, à Prague en 2001, à Berlin en 2003 et à Bergen en 2005) vise deux objectifs principaux :

-  faciliter la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs en faisant du continent européen une vaste espace ;

-  rendre cet espace visible et attractif dans le monde entier.


Concernant l'organisation des études dans l'enseignement supérieur, depuis 2002, une réforme qui préconise l'harmonisation européenne des diplômés s'est mise en place.

La figure 1 montre une comparaison entre l'ancien modèle et le système LMD (Licence, Master et Doctorat), actuellement en vigueur.

fig1

Figure 1: Evolution du schéma des études supérieurs [17]


En 2006, la loi de programme pour la recherche est publiée par le journal officiel ; elle comporte 5 principes :

-  renforcer les capacités d’orientation stratégique et définir des priorités de la recherche française,

-  bâtir un système d’évaluation de la recherche unifié, cohérent et transparent,

-  rassembler les énergies et faciliter les coopérations entre les acteurs de la recherche,

-  offrir des carrières scientifiques attractives et évolutives,

-  intensifier la dynamique d’innovation et tisser des liens plus étroits entre la recherche publique et la recherche privée. [17]


1.2  Contexte : compétitivité et performance

Au niveau Européen

L'union européenne joue un rôle fondamental dans le domaine de l'enseignement supérieur puisqu'elle fixe des objectifs ambitieux tels que : former des professionnels de haut niveau, créer des nouvelles connaissances ainsi qu'encourager l'innovation.

Dans son effort de modernisation, l'Europe dispose actuellement d'environ 4 000 établissements d'enseignement supérieur, avec plus de 19 millions d'étudiants et 1,5 million d'employés.

Cependant, malgré cette unification de l'Europe, les gouvernements nationaux sont toujours responsables de leurs systèmes d'éducation et de formation et chaque université organise son propre programme.


Cela cause, certaines fois, des problèmes de financement et d'outils de gestion. C’est pour cette raison que l'union européenne souhaite continuer la réforme universitaire, avec des stratégies telles que celles de Lisbonne et de Bologne dont l'objectif principal était d’améliorer leur qualité, leur gouvernance et leur financement. Le défi continue avec la stratégie "Europe 2020" qui vise une modernisation et une restructuration de ce secteur, à cause d'une économie de plus en plus internationale. [6]

En France

En ce qui concerne la France, le nombre d'établissements et de structures de l'enseignement supérieur en 2009-2010 était de 1428, dont 1084 en province et 344 en 'île de France. [18]

Durant cette même période, les étudiants français inscrits en l'enseignement supérieur étaient au nombre de 2 316 000. Etant donné qu'il existe une attractivité plus importante de l'enseignement supérieur auprès des étudiants étrangers, le nombre d’inscrits dans les universités a augmenté de 12 %.

La mise en œuvre d'une stratégie nationale de recherche est en train de se construire. Elle constitue une part fondamentale de l'enseignement supérieur. En 2009, près de 66 500 étudiants étaient inscrits en doctorat à l’université et 11 400 doctorats ont été délivrés. La formation la plus récurrente  pour les étudiants de doctorat concerne le domaine des sciences.  [19]


     •  Autonomie budgétaire des universités

En 2009, la collectivité nationale a consacré 26,3 milliards d’euros à l’enseignement supérieur, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2008. Cette somme correspond à l’ensemble des dépenses pour les établissements publics et privés à savoir l’enseignement et les activités liées : œuvres universitaires, administration, fournitures, bibliothèques universitaires, rémunération des personnels d’éducation en formation. Elle ne comprend pas le fonctionnement et l’investissement de la recherche des universités.

La Réforme de l’état, avec le vote de la Loi Organique relative aux Lois de Finance (LOLF) en 2001, impose aux responsables de définir, chacune à leurs niveaux, les stratégies, les objectifs et les indicateurs de performance des politiques publiques dont ils sont chargés.  [20]

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités publiée en 2007, a pour objectif de leur permettre de libérer leurs énergies dans le cadre d’une mission de service public réaffirmée et éclaircie. Les principales dispositions de la loi cherchent à promouvoir une meilleure orientation et insertion professionnelle des étudiants et de rendre plus efficace le fonctionnement de l'université au travers de ses instances, telles que : le conseil d'administration (CA), le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), le conseil scientifique (C.S.) et le renforcement des pouvoirs du président.

La loi prévoit que toutes les universités françaises seront autonomes à l’horizon 2012. Au 1er janvier 2011, près de 90 % des universités étaient autonomes. [20]  La figure 2 montre le calendrier d’autonomie des universités.


fig2

Figure 2 : Calendrier d’autonomie des universités [20]

1.3  Université de technologie de Compiègne

L'Université de technologie de Compiègne, qui appartient à la catégorie des universités reconnues comme des Universités de Technologie (UT), est immergée dans ce contexte. Elles sont peu nombreuses en France. Il n’y a, en effet, que 3 universités de ce type, celle de Troyes, celle de Sevenans et celle de Compiègne. [19]

Le réseau des UT possède également une université à l'étranger, l’UTseuS (Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai) en Chine ; dont la mission essentielle est la formation, la recherche et le transfert de technologies. [22]

Le fondateur de l'UTC, Guy Deniélou avait fait le pari de trouver, entre les grandes écoles et l'université "classique", une troisième voie pour l'enseignement supérieur qui pourrait accentuer les liens avec l'industrie et tirer parti des systèmes étrangers. [10]

En effet, l'UTC a été créée par décret ministériel le 02 octobre 1972 par Guy Deniélou. Le fondateur de l'université, un ingénieur-chercheur a eu la vision de construire une université originale et innovante dont les caractéristiques principales étaient la liaison permanente entre l'enseignement, la recherche et l'industrie ainsi que l'insertion de l'étudiant dans le monde industriel au travers de stages.


fig3
Figure 3 : Centre de Recherche de Royallieu 1973
Photographe UTC, Jean Pierre GILSON
 

Avec 100 étudiants et 30 enseignants pour la première année, l'UTC est en train de devenir une icône de l'enseignement supérieur parmi les universités de technologie. [11]

En 1977, cinq années après sa création, l'université a continué de croître et d’innover avec 1000 étudiants et 250 chercheurs. Elle poursuit la définition de ses caractéristiques principales en termes d'enseignement, de recherche et de gouvernance. En ce qui concerne l'enseignement :

- la formation est séparée en semestres,

- les étudiants doivent passer deux semestres en entreprise,

- un accent particulier est mis sur les enseignements non techniques (langues, économie, etc.)

D'autre part, la recherche est orientée vers la technologie du quotidienne grâce a une  politique préconisant la réflexion sur la recherche appliquée. [10]


En 1986, M. Guy Deniélou, dans l'attente de son successeur met en évidence le succès de l'université avec des points clés tels que :

-  l'existence de deux conseils (celui de l'université et celui du directoire),

-  la répartition du personnel enseignant (deux tiers d'universitaires et un tiers de contractuels),

-  l'organisation de l’enseignement avec le système de semestres et unités de valeur,

-  la culture générale, essentielle au succès professionnel,

-  l'importance de la liaison entre enseignement et recherche ainsi que celle de la documentation. [12]


fig4
Figure 4 : Centre Benjamin Franklin 1980
Photographe UTC, Jean Pierre GILSON


1.3.1  Gouvernance

Depuis 2008, M. Pierre Charreyron est en charge de la présidence. Avec lui la gouvernance de l'université est assurée par différentes instances qui permettent d'associer les différents acteurs de l'UTC et leurs partenaires de l'industrie et des collectivités territoriales, aux décisions stratégiques de l'établissement : conseil d'administration, comité de direction, conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire, comité d'hygiène et de sécurité, comité technique et paritaire, conseil de l'école doctorale...

Selon la dernière évaluation de la Commission de Titres d'Ingénieurs (CTI) en 2009,  l’Université de Technologique de Compiègne est un établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel. A ce titre, elle dispose de l’autonomie administrative, financière et pédagogique. Elle a pour tutelle le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur.  [4]

Depuis sa création, presque 40 ans, l'UTC continue à être un modèle innovant avec ses propres caractéristiques. L’organigramme ci-dessous montre la composition de l’université et les différentes interfaces entre les services et les départements.

fig5

Figure 5 : Organigramme de l’UTC (janvier 2009) [24]


Actuellement, l'UTC compte au total du personnel de 850 personnes. Desquels 400 appartiennent au personnels administratifs et techniques et 450 sont du personnel enseignant et enseignants-chercheurs. [24]


1.3.2  Formation

      •  Etudes de l’ingénieur

L’UTC propose des formations d'ingénieurs dans les domaines suivants : Génie Biologique, Génie Informatique, Genie Mécanique, Genie des Systèmes Mécaniques, Génie des Procédés et Génie des Systèmes Urbains. La figure 6 montre les branches et filières proposées par l’UTC.

fig6

Figure 6 : Offre de formation de l’ingénieur à l’UTC [24]

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La formation à l'UTC commence avec un tronc commun, celui-ci correspond aux deux premières années du cycle d’ingénieur - Bac à Bac+2. Dans cette partie de leurs cursus, les étudiants abordent toutes les disciplines scientifiques et techniques : mathématiques, physique, chimie...méthodes et outils informatiques, conception mécanique, programmation… ainsi que sciences humaines et management.

 

Les étudiants choisissent ensuite la branche (Admission à Bac+2,3,4) qui correspond au cycle d'ingénieur de la formation. Les deux premiers semestres sont, en général, communs à l'ensemble des étudiants d'une même branche. Finalement l'étudiant choisit la filière qui souhaite poursuivre.

 

La figure 7 montre le schéma des études du niveau ingénieur.


fig7

Figure 7 : Schéma des études du niveau ingénieur [22]


L’Ecole Supérieur de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) est un partenaire de l’UTC implantée sur son campus. Elles travaillent en collaboration en liant la chimie avec les technologies en génie chimie, biologique et des procédés ainsi qu'en projets communs de recherche. 

 

     •  Master sciences et technologies

 

La formation de master en sciences et technologies est une des offres de l'université. Ce master, à « dimension internationale », est décliné en 9 spécialités adossées aux pôles de compétitivité.

 

Le master forme principalement des « experts » compétents dans des situations professionnelles pointues, destinés à travailler dans des environnements pluridisciplinaires.

 

Le master est composé de 4 mentions et de 9 spécialités :

-  Mécanique et Systèmes : systèmes mécatroniques, élaboration des structures innovantes et durables,

Transformation et Valorisation Industrielles des Agro ressources : biotechnologies, technologies durables, génie des produits formulés,

-  Sciences, Technologies, Qualité, Santé : sciences et technologies pour la santé, management de la qualité,

-  Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication : systèmes intelligents pour les transports et innovation, connaissance, interaction [24]


fig8

Figure 8 : Schéma des études du niveau master [13]

Outre les formations du type ingénieur et master sont proposées :

-  la formation continue,

-  la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE),

-  les licences professionnelles,

-  les mastères spécialisés.

 

1.3.3  Recherche

 

Au contact des unités de recherche et des réalités industrielles, l’école doctorale forme des docteurs polyvalents, tant par le contenu scientifique que par le devenir professionnel. L’école doctorale accompagne le projet de thèse de chacun de ses doctorants et facilite leur insertion professionnelle.

 

L'école doctorale de l'UTC propose des doctorats dans 6 champs disciplinaires, dans les domaines des sciences technologiques et des sciences humaines associés à 9 unités de recherche, lesquels sont décrits dans la figure 9.

La recherche à l’UTC est constituée de 3 axes de recherche : environnement, transports intelligents et sûrs et homme équipé ainsi que 2 pôles de compétitivité mondiaux : agro-ressources et i-trans.


fig9

Figure 9 : Formation par la recherche [25]



En 2011, l’UTC compte au total 4450 étudiants (dont 500 de l’ESCOM) : 3900 ingénieurs, 250 masters, et 300 doctorants. 15 % de la population totale d'étudiants  sont étrangers. L’UTC délivre 650 diplômes par an.[24]



1.4  Enjeux normatifs et sociaux

 

En ce début du 21e siècle, les enjeux des universités sont nombreux car elles doivent rester compétitives à tous les niveaux et également satisfaire les exigences des parties prenantes.


Enjeux normatifs

•   Qualité en recherche

 

Il s’agit de la démarche qualité en recherche visant à contribuer au progrès et à l’amélioration continue des pratiques scientifiques.

 

« L’évolution progressive des concepts dans le domaine de la qualité conduit à ne plus seulement considérer l'activité de recherche en terme simple de projet. Il s’agit en fait d’une activité délicate et complexe, associant homme et technologie, opérationnel et fonctionnel, individu et collectivité, rationnel et irrationnel dans le contexte global de l’entité de recherche ». [14]

 

D’autre part, des recommandations ont été élaborées pour les chercheurs et les équipes de recherche concernant la maîtrise des risques lors de la conduite d’une activité de recherche, dans le cadre d’un réseau. [15]

 

   Références et lignes directrices sur l’enseignement supérieur

 

Le Comité National d’Evaluation (CNE), par l’intermédiaire de l'Association européenne pour l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur  (ENQA), met en évidence des références, des procédures et des lignes directrices sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.

 

Leur objectif est de fournir une aide et un conseil aux établissements d'enseignement supérieur pour ses activités tant en interne qu'en externe. [8]

 

Enjeux sociaux

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      Attractivité de l’enseignement pour les étrangers

 

Entre 1999 et 2009, le nombre d'étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur français est passé de 161 000 à 278 000, progressant ainsi de 73 %. Les étudiants originaires d’Afrique représentaient 44 % des étrangers tandis que les étudiants venant d’Asie, en progression, atteignaient 24 %. Les étudiants étrangers sont, proportionnellement, plus nombreux dans les cursus master et doctorat qu’en licence. [19]

 

   •   Valorisation du diplôme de l'enseignement supérieur

 

Depuis des décennies, avoir un diplôme de niveau bac + 5 se révèle un meilleur atout, (en termes d’accès à l’emploi, de contrat de travail, de position professionnelle ou salariale) que de détenir un diplôme bac + 2. Toutefois, l'insertion professionnelle n'est pas homogène. Le niveau et la filière de formation détermine donc la réussite. Les diplômés en Droit, Économie, Gestion et en Sciences, Technologies, Santé - notamment Informatique - sont ceux qui s’insèrent le mieux sur le marché du travail. [19]

 

   •   Responsabilité sociétale des organisations

 

Dans ce cadre s'inscrit la responsabilité sociétale de tout organisme public ou privé. Au travers de la norme ISO 26000, cette responsabilité se concentre sur l'organisation et les relations avec les parties prenantes ; l'objectif majeur sera de contribuer au développement durable, ainsi qu’à la santé et au bien être de la société. A ce titre la responsabilité sociétale des organisations est devenue un concept de plus en plus important, tant dans le monde que dans l'Union Européenne et s'inscrit dans le débat sur la mondialisation, la compétitivité et le développement durable. [16]

 

      Classements

 

Aujourd'hui, les classements sont assez importants pour les universités, car ils fournissent une référence par rapport aux autres universités, en fonction de la formation, la recherche ou encore l'ouverture internationale. Les classements sont variés, à titre d’exemple on peut citer :

-  le Top 10 du classement des 100 meilleures écoles d'ingénieurs [L'Usine Nouvelle],

-  le classement SMBG,

-  le palmarès de l'hebdomadaire l'Express,

-  le trophée ISO pour l'enseignement supérieur en normalisation. [24]

 



Chapitre II


Méthode d’élaboration d’un autoréférentiel


2.1 Clarification de la problématique


L'intérêt de ce projet est certainement d’innover et de trouver une façon originale d'identifier ce qui est et ce que prétend être l'Université de Technologie de Compiègne. La compétition dans l'offre de formation est assez forte tant en France qu’à l'étranger. Il faut donc améliorer et innover continuellement pour rester compétitif sur le marché.


2.1.1 Identification de la mission et les livrables (PDS)

 

Une planification dynamique stratégique (PDS) a été élaborée pour connaître les axes de développement de l'UTC dans une logique d'amélioration continue et d'innovation constante.

fig10

Figure 10 : Planification Dynamique Stratégique (PDS) [9]


La mission, la vision et les valeurs sont clairement définies pour l'UTC. Il faut, cependant, que cette information soit largement diffusée d'abord en interne et ensuite en externe pour renforcer sa communication.


2.1.2  Cadrage du problème (QQOQCP)

 

Afin de permettre de clarifier la problématique, de connaître les acteurs ainsi que les enjeux principaux, un QQOQCP a été élaboré. Cet outil aidera à mettre en place les dispositifs nécessaires pour le développement du projet.


fig11

Figure 11 : Clarification de la problématique (QQOQCP) [9]


2.2  Intérêts et enjeux de la mission


2.2.1  Référentiel d’auto-évaluation

 

Tout d'abord, il est important d'expliquer la définition d'un référentiel qualité et ses différents composants :

 

« C’est la définition explicite de la qualité adoptée par l’institution, l’ensemble des valeurs et/ou d’objectifs qu’elle se donne dans le cadre de ses missions pour répondre aux attentes légitimes de ses usagers et partenaires ainsi que de ses personnels. Le référentiel qualité peut se décliner en un ensemble de références et critères accompagné de règles d’interprétation » Note : Projet Tempus AQI-UMED

 

Référence (en anglais « Standard ») :

« Une référence traduit en action une valeur que se donne l’institution. Il s’agit donc d’identifier les actions concrètes qui vont concourir au meilleur niveau possible de réalisation de cette valeur ».

 

Critères :

« Un critère constitue un élément qualitatif ou quantitatif qui permet d’apprécier le niveau de mise en œuvre d’une référence ». [21]

 

Les principales raisons qui ont conduit à la réalisation du référentiel au sein de l'Université de Technologie de Compiègne sont :

fig12

Figure 12 : Principales raisons de l’élaboration du référentiel [9]

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Dans cette logique d'innover et d'améliorer continuellement, l'UTC cherche à avoir son propre autoréférentiel permettant de communiquer efficacement auprès des parties intéressées. Réaffirmant la liaison structurelle entre la formation, la recherche et la relation à l'entreprise et prenant en compte le fait que l'étudiant est au cœur des activités telles que l'enseignement, la recherche et l'accompagnement.


2.2.2  Différents guides d’auto-évaluation

 

Les intérêts de l'élaboration d'un autoréférentiel étant identifiés, il faut que les exigences des guides de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) [1] et de la Commission de Titres de l’Ingénieur (CTI) [3] soient respectées car ce sont ces instances qui habilitent la délivrance des diplômes.

Il est judicieux de mentionner qu'en plus de l'AERES et de la CTI, il y a d'autres guides ou documents qui ont été élaborés par des organismes ou des universités qui pourront apporter des éléments utiles à la création de l’autoréférentiel. Une recherche bibliographique a permis de les identifier :


 

Document

 

Organisation

Année de publication

Nb de pages

 

Guide d’auto-évaluation à l’intention des facultés [5]

 

 

Université de Lausanne (UNIL)

 

2007

 

55

 

Les références de l’assurance de la qualité dans les établissements d’enseignement supérieur [7]

 

 

Comité National d’Evaluation (CNE)

 

2003

 

28

 

Critères d'auto-évaluation d'une faculté [26]

 

 

Université Libre de Bruxelles

 

2008

 

7

 

Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l'enseignement supérieur [8]

 

 

European Association for Quality Assurance

in Higher Education (ENQA)

 

2006

 

51

 

La stratégie en matière de recherche de l’université de technologie de Compiègne [2]

 

 

Université de Technologie de Compiègne (UTC)

 

2011

 

57


Figure 13 : Documents et guides développés par d’autres organisations [9]

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2.2.3  Identification des parties prenantes

 

Le terme « parties prenantes » peut être défini comme suit : « Individu ou groupe pouvant affecter ou être affecté, directement ou indirectement, dans le court terme comme dans le long terme, par les stratégies, les actions, les messages (et leurs conséquences), que l’organisation met en œuvre pour atteindre ses objectifs ». [16]

 

Un individu (ou un groupe d’individus) peut appartenir à plusieurs catégories de parties prenantes simultanément.

 

La prise en compte des attentes de toutes les parties prenantes est, dorénavant, un élément important pour l’élaboration des politiques et stratégies des organisations.

fig13

Figure 14 : Parties prenantes de l’organisation [16]


Pour qu’il y ait amélioration de la performance globale de l’organisation, il faut que l’image rendue par l’organisation soit le plus près possible de l’image attendue par les différentes parties prenantes. [16]

 

Identifier les parties prenantes d'une université telle que celle de Compiègne est une tâche importante puisqu'elles jouent un rôle essentiel dans les changements futurs, les améliorations et l'émergence de nouvelles offres de formation. Au travers du schéma suivant, les parties prenantes de l’UTC sont identifiées :


fig14

Figure 15 : Schéma des parties prenantes de l’UTC [9]

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Tel qu'on a pu le voir précédemment, les parties prenantes sont nombreuses et diverses. Pour l'UTC et pour l'élaboration de cet autoréférentiel il est donc essentiel et précieux de les faire participer et respecter l'avis de chacune car elles participent aux décisions prises à l'université. Il faut noter, cependant, que certaines parties prenantes participent plus directement que d'autres.

 

2.3  Méthodologie de la démarche qualité

 

Etant donnée le nombre de réunions avec les différentes parties prenantes, la méthodologie adoptée est expliquée au travers d’un logigramme et d’une cartographie des processus.

2.3.1  Processus d’élaboration de l’autoréférentiel formation

 

Il est important de mettre en évidence le fait que le groupe d'amélioration continue est composé d'étudiants et d’enseignants. Et qu’un benchmarking a été réalisé, avec 3 universités, à savoir : l'Université de Lausanne en France, l'Université Libre de Bruxelles en Belgique et l'Université Miguel Hernandez de Elche en Espagne.


fig15fig16

                                                                                                                     Figure 16 : Logigramme de l’autoréférentiel formation [9]


2.3.2  Processus d’élaboration de l’autoréférentiel recherche

 

Le référentiel du domaine de la recherche a été construit de manière différente. En effet,  le responsable de la recherche à l’UTC, M. Bruno Bachimont ayant élaboré un document intitulé "la stratégie en matière de recherche" [2] pour l’évaluation par l'AERES prévue en juin 2011, c'est ce document qui a servi de source principale à l'élaboration de l’autoréférentiel recherche.

L'autoréférentiel recherche est une EBAUCHE et devra être amélioré ultérieurement.

fig17

Figure 17 : Cartographie des processus de l’autoréférentiel recherche [9]

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Chapitre III

Mise en œuvre de l’autoréférentiel de l’UTC


3.1  Caractéristiques de l’autoréférentiel de l’UTC

 

Tel que cela a été précisé précédemment, l’autoréférentiel permet de connaître les caractéristiques de l'UTC. C'est un modèle approprié dont la communication est efficace auprès de ses parties prenantes. De plus, il considère l'étudiant comme acteur de son projet de formation et en même temps de son projet professionnel. L'étudiant est au cœur du référentiel du domaine de la formation car c'est autour de lui que le processus de formation est mis en œuvre.

Ainsi, en ce qui concerne l'élaboration de cet autoréférentiel, la participation de différentes parties prenantes est un élément clé dans la recherche des spécificités propres à l'UTC. Les étudiants, les responsables de la pédagogie et de la formation ainsi que les enseignants ont été impliqués dans ce projet.

 

De plus, les articles de M. Guy Deniélou, premier président de l'UTC, ont été pris en compte pour trouver les valeurs et principes de l'UTC depuis sa création, il y a presque 40 ans.  Ils mentionnent plusieurs spécificités, telles que :

- l'offre d’un nouveau type d'université, ni grande école, ni université traditionnelle,

- la liaison de l'enseignement, de la recherche et de la vie en entreprise dans la structure de la formation,

- la recherche, et plus spécifiquement l'exploitation de la technologie, du bien-être de la société,

- la souplesse dans la construction du parcours de l'étudiant ainsi que la variété  des enseignements,

- la combinaison de la formation dans l'université et de la formation en  milieu industriel au travers de stages. [10]

 
3.1.1  Composition de l’autoréférentiel de l’UTC

La composition de l’autoréférentiel formation suit le processus générique de la pédagogie dans lequel l'étudiant est au cœur du processus de formation. La figure 18 montre la structure de l’autoréférentiel.


Il est composé de 5 étapes bouclées :

 

-  la conception de l’offre de formation,

 

-  l’information auprès du public interne et externe,

-  le recrutement des étudiants et des doctorants,

 

-  la réalisation de la formation et l’obtention de diplômes,

 

-  l’amélioration qui comprend l’évaluation des enseignements et leur progrès (retour intégré dans la conception).


 

fig18

Figure 18 : Etapes de l’autoréférentiel [9]

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Il est pertinent de mentionner que l’autoréférentiel est composé de cinq niveaux : les champs, les items, les références, les critères, les indicateurs et les remarques/
preuves.

Niveau
Exemple
Champ
Conception  de l'offre de formation
Item Prise en compte des besoins de la société
Référence Maîtrise son offre de formation
- Critère Caractérise la référence
- Indicateur Element factuel sur lequel est basé l'évaluation
- Remarque /Preuve Exemples particuliers de l'UTC


 

En effet, ces cinq niveaux sont la base de l’autoréférentiel, tant dans le domaine de la formation que celui de la recherche.


3.2  Autoréférentiel formation



 

A.  L’UTC conçoit une offre de formation spécifique



A 1 - L’UTC prend en compte les besoins de la société

Réf A 1.1 - L’UTC maîtrise son offre de formation

fig19

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L’UTC assure une formation généraliste d’ingénieur

 

La formation d’ingénieur est habilitée par la CTI

 

 

 

La formation d’ingénieur est organisée par branche

 

 

 

La formation d’ingénieur est organisée par filière

 

 

 

 

L’UTC a une offre de formation post master

 

L’UTC développe des formations dans le cadre du doctorat

 

 

 

L’UTC propose des mastères spécialisés

 

- UV Ecole Doctorale

 

- MS NQCE

 

- MS Biomédical

 

 

L’UTC a une offre de formation de niveau Master

 

L’UTC positionne son offre en Masters

 

- Ingénieur généraliste, master

  expert

 

 

L’offre de formation de master est lisible

 

 

 

 

L’UTC a une offre de formation de niveau licence

 

 

 

L’UTC propose des licences professionnelles

 

- Licence professionnelle

  Maintenance

 

 

L’UTC propose des formations qualifiantes

 

L’UTC a développé son catalogue de formation qualifiante

 

 

- Catalogue de la FC

 

L’UTC répond aux appels d’offres des acteurs économiques

 

 

Réf A 1.2 - L’UTC propose différents voies d’obtention de ses diplômes

 

Critère

Indicateur

Remarque / Preuve

 

L’UTC propose la voie de la formation initiale

 

 

 

 

 

L’UTC propose la voie de la formation continue

 

 

Toutes les formations sont accessibles au titre de la formation continue

 

 

 

 

L’UTC propose la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience

 


Toutes les formations sont accessibles au titre de la VAE

 

 

 

Les procédures d’obtention des diplômes par la VAE sont définies

 

 


Réf A 1.3 - L’UTC propose différentes modalités de suivi de ses formations

 

Critère

Indicateur

Remarque / Preuve

 

L’UTC propose ses formations en présentiel

 

 

Les incompatibilités entre UV/UE sont maîtrisées



 

 

 

L’UTC propose ses formations en apprentissage

 


Les enseignements sont prévus pour permettre cette modalité

 

 

 

 

 

L’UTC propose ses formations à distance

 

 

Les enseignements sont disponibles pour permettre cette modalité

 

 

- Moodle

 

Des cursus sont conçus selon cette modalité

 

 

- FOAD

 

- MS NQCE

 


A 2 - L'UTC structure la mise en œuvre de l'offre de formation

 

Réf A 2.1 - Le cursus est basé sur une formation approfondie en sciences fondamentales

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Les diplômes sont basés sur une répartition entre UV/UE scientifiques, techniques et sciences humaines

 

Les règlements des formations stipulent les répartitions

 

 

 

Les étudiants restent libres de leur choix

 

 

 

 

Le cursus inclut une première approche de la recherche

 

 

 

L'UTC propose des UV/UE d'initiation à la recherche

 

 

 

L'UTC propose des parcours recherche

 

 


Réf A 2.2 - Le cursus inclut dans les formations les sciences économiques, sociales et juridiques

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L'étudiant a la liberté de choisir des UV TSH quelle que soit sa spécialité

 

 

 

 

L'université offre des parcours en "sciences transversales"

 

 

 

L'UTC propose des filières spécifiques

 

 

Réf A 2.3 - Le cursus est conçu pour permettre l'entrée dans les formations à tous les niveaux

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L'UTC recrute au niveau Bac Tronc commun

 

 

Les enseignements sont prévus afin de faciliter le passage en Branche

 

 

L'UTC recrute au niveau Bac+2 Branches et niveaux intermédiaires

 

L'étudiant choisit librement sa Branche

 

 


L'UTC propose des Filières


L'étudiant choisit librement sa Filière


 

 

L'UTC recrute les Masters en  M1 et M2


Les UE et les UV de M1 sont adaptées

 

 


Réf A 2.4 - L'UTC maîtrise son processus de construction de son offre de formation

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L'offre de formation est validée par le CEVU

 

 

Toutes les UE et UV sont validées par le CEVU

 

 

 

Toutes les UE et UV sont revues périodiquement



 

L'offre de formation fait l'objet d'une inscription au RNCP

 


Les déclarations sont enregistrées dans le RNCP

 

 


A 3 - L'UTC se réfère à ses valeurs pour développer son offre de formation

Réf A 3.1 - L'UTC vise à responsabiliser les étudiants

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

Les enseignements sont conçus pour faciliter le libre parcours des étudiants

 

Aucun étudiant ne se voit imposer un enseignement

- Lors du choix de branche

- Lors du choix d'une filière

- Dans leur choix d'Unités

 

Les incompatibilités entre enseignements sont limitées

 

 

 

 

Les enseignements sont associés à une information complète et disponible

 





 

Les règles de répartition entre les différents types d'enseignement sont connues

 - Nombre d'UV CS

 - Nombre d'UV TM

 - Nombre d'UV TSH

 

Tous les enseignements sont décrits



Réf A 3.2 - L'UTC base ses formations sur la flexibilité

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 


Les enseignements  sont conçus de façon modulaire

 

 

 

 

L'organisation est pensée en semestre

 

 - Semestre de printemps

 - Semestre d'automne

 - Semestre d'été


Tous les enseignements sont conçus en Unité



 

Toutes les Unités sont pensées en fonction de leurs publics

 

- Formation continue

 - Remédiation pédagogique

 


Réf A 3.3 - L’UTC pense son offre de formation en synergie avec ses activités de recherche

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Les formations sont adossées à la recherche


Les unités de recherche sont identifiées


 
- Laboratoire d’appartenance

  des EC

Les étudiants participent à des activités pédagogiques en relation avec la recherche et l’innovation


L'UTC propose des Ateliers projet

 

 - Enseignements

- Départ sabbatique

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Réf A 3.4 - L'UTC est ouverte au monde

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 

L'UTC développe des partenariats avec des universités étrangères

 

 

L'UTC développe des parcours visant le Double diplôme

 

 

 

L'UTC organise pédagogiquement des échanges d'étudiants

 

- Départ d'étudiants

- Accueil d'étudiants

- Synchronisation des parcours


L'UTC encourage les stages à l'étranger

 



 

 

L'UTC développe des formations internationales

 

 

 

 

 

 

 

 

L'UTC étend son modèle dans d'autres pays

 

 

- UTSEUS

 

 

 

L'UTC attire des étudiants étrangers

 

 

- MISCE

 

- Étudiants étrangers suivant

la formation d'ingénieur

 

- Etudiants étrangers suivant

la formation de master

 

 

L'UTC favorise la participation d'Enseignants-Chercheurs (EC) étrangers

 

 

L'UTC favorise l'implication de ses EC dans des universités partenaires

 

- Enseignements

- Départ sabbatique

 

L'UTC accueille des EC des universités partenaires

 

 


Réf A 3.5 - L'UTC est à l’écoute des acteurs économiques

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

L'UTC encourage le développement de partenariats pédagogiques avec les acteurs économiques

 


L'UTC a recours à du personnel ayant des activités professionnelles externes

- PASTE

- Vacataires

 

L'UTC dispose d'Enseignants-Chercheurs ayant une forte expérience professionnelle

 

 - Pourcentage EC,

- Personnel enseignant

 

Réf A 3.6 - L'UTC intègre les activités sportives dans les cursus de formation

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve


L'UTC propose des cursus aménagés aux étudiants sportifs de haut niveau



L'UTC a des étudiants inscrits dans la filière Sport Élite

 

 

L'UTC développe des formations intégrant le sport

 

 

L'UTC propose des UV construites autour d'activités

sportives

 

 

 

Réf A 3.7 - L'UTC intègre les activités culturelles dans les cursus de formation

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

L'UTC propose des cursus aménagés aux étudiants musiciens de haut niveau




L'UTC a des étudiants inscrits dans la filière musique Élite

 

L'UTC développe des formations intégrant les activités culturelles


 L'UTC propose des UV construites autour d'activités culturelles

 



 

B.  L’UTC informe ses publics sur son offre de formation



B 1 - L’UTC communique auprès de ses publics externes

Réf B 1.1 - L’UTC met à disposition les informations nécessaires

fig20

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

L'UTC communique dans plusieurs langues

 

 

Les informations sont données en Français

 

 

 

Les informations sont données en Anglais

 

 

 

Les informations sont données dans d'autres langues

 

 

 

L'UTC utilise plusieurs types de communication

 

 

Les informations sont disponibles sur Internet

 

 

 

Des plaquettes de présentations sont distribuées

 

 

 

L'UTC communique sur l'inscription aux formations

 

 

L'UTC précise les modalités de la vie estudiantine

 

 

 

L'UTC met à disposition les informations nécessaires

 

 

 

Réf B 1.2 - L’UTC va au contact de ses publics

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 

L'UTC participe à des salons

 

 

 

L’UTC est présente dans les salons étudiants

 

 

- Salons de l’étudiant

 

- Salon Master

 

- Salon formation continue

 

 

L’UTC est présente dans les salons professionnels

 

- Salon Mastère spécialisé

 

- Salon formation continue

 

 

 

L'UTC rencontre les établissements d’enseignement

 

 

L’UTC a ciblé ces établissements

 

 

- Lycées

 

- DUT

 

 

L’UTC a un planning de visites

 

 

 

L’UTC réalise ces visites

 

 

 

L'UTC participe à des événements susceptibles de lui faire rencontrer ses futurs étudiants

 

 

L’UTC participe à des émissions télédiffusées

 

 

- Campus Channel

 

 

 

L’UTC participe à des conférences

 

 

 

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Réf B 1.3 - L’UTC accueille ses publics

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L'UTC organise des journées portes ouvertes

 

 

L’UTC synchronise les JPO sur un rythme semestriel

 

 

 

L'UTC s’associe aux initiatives régionales et nationales

 

 

L’UTC s’implique dans les projets de diffusion des savoirs

 

 

- L’UNRP

 

 

L’UTC participe aux événements nationaux

 

- Fête de la Science

 

B 2 - L’UTC communique auprès de ses publics internes

 

Réf B 2.1 - L’UTC met à disposition des étudiants des outils facilitant la sélection des UV et des UE

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

L'UTC aide les étudiants dans leur choix

 

 

Les étudiants s’adressent à leur Conseiller

 

 

 

 

 

L’UTC a mis en place un processus associé

 

- Bourse aux UV et UE

 

- Logiciel d’aide à la planification des choix

 

 

L'UTC encourage le développement de l’entraide des étudiants

 

 

Des bases de données sont disponibles

 

 

 

Des réunions d’information sont organisées

 

 


Réf B 2.2 - L’UTC informe ses étudiants de son offre global

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Les modalités de la réalisation de la formation sont définies

 

Chaque formation dispose d’un règlement

 

 

- Règlement du Master

 

 

Les modalités d’attribution du diplôme sont explicites

 

 

- La VAE

 

 

 

 

Les UV et UE font l’objet de description

 

Les UV et UE sont décrites dans DEMETER

 

 

 

Les UV et UE sont regroupées dans un catalogue

 

 

 

 

L’UTC met à disposition des guides

 

 

- Guide de l’ingénieur

 

- Guide Master

 

 

Les descriptions des UV et UE sont mises à jour

 

 

La date de revue par la CEVU est indiquée

 

 

 

La date de mise à jour est indiquée

 

 

 

Les descriptions des UV et UE sont évaluées

 

 

Le CEVU planifie et réalise ces évaluations

 

 


B 3 - L’UTC facilite les échanges entre les différents acteurs

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Réf B 3.1 - L’UTC encourage la relation entreprises et étudiants

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Les étudiants sont informés des compétences attendues par les entreprises

 

Les présentations sont faites en amphi

 


Des journées spécifiques sont organisées

 

- Comutec

 

 

Les échanges sont tracés

 

 

- DEMETER

 

 

Réf B 3.2 - L’UTC encourage les échanges entre Enseignants-Chercheurs et étudiants

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

La relation conseiller - conseillés est effective

 

Chaque conseiller encadre un nombre limité de conseillés

 

 

Chaque étudiant a un conseiller


 






 

C.  L’UTC recrute ses étudiants et doctorants



 
C 1 - L’UTC sélectionne ses étudiants selon un processus rigoureux

Réf C 1.1 - L’UTC met en oeuvre un processus de sélection des élèves ingénieur

fig21

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Le processus est défini et prend en compte les différentes modalités d’obtention du diplôme

 

 

Le règlement de la formation indique les modalités de la sélection

 

- Formation initiale

 

- Formation continue

 

- VAE

 

 

Le processus est appliqué

 

 

Les jurys d’admissions font l’objet de comptes-rendus

 

 

 

Le processus est revu et amélioré

 

 

Un conseil procède régulièrement à ces revues

 

 

 

Réf C 1.2 - L’UTC met en œuvre un processus de sélection des étudiants en licence

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Le processus est défini et prend en compte les différentes modalités d’obtention du diplôme

 

 

Le règlement de la formation indique les modalités de la sélection

 

 

 

Le processus est appliqué

 

 

Les jurys d’admissions font l’objet de comptes-rendus

 

 

 

Le processus est revu et amélioré

 

 

Un conseil procède régulièrement à ces revues

 

 


Réf C 1.3 - L’UTC met en œuvre un processus de sélection des étudiants en master

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Le processus est défini et prend en compte les différentes modalités d’obtention du diplôme

 

Le règlement de la formation indique les modalités de la sélection

 

- Formation initiale

 

- Formation continue

 

- VAE

 

 

Le processus est appliqué

 

 

Les jurys d’admissions font l’objet de comptes-rendus

 

 

 

Le processus est revu et amélioré

 

 

Un conseil procède régulièrement à ces revues

 

 

- Conseil de Master

 

 

Réf C 1.4 - L’UTC met en œuvre un processus de sélection des doctorants

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

Le processus est défini et prend en compte les différentes modalités d’obtention du diplôme

 

 

Le règlement de l’Ecole Doctorale indique les modalités de la sélection

 

- Formation initiale

 

- Formation continue

 

- VAE

 

 

Le processus est appliqué

 

 

Les jurys d’admissions font l’objet de comptes-rendus

 

 

 

Le processus est revu et amélioré

 

 

 

 

C 2 - L’UTC sélectionne ses étudiants en accord avec ses valeurs

 

Réf C 2.1 - La sélection est basée sur la motivation du candidat

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

La personnalité du candidat est un critère important

 

 

Ce point fait l’objet d’un avis écrit

 

 

 

Une grille d’appréciation est appliquée

 

 

Cette grille est appliquée par tous les jurys de sélection

 

 

 

La confrontation entre les membres du jury de recrutement permet de dégager un consensus

 

 

Le compte-rendu de jury fait apparaître ce consensus

 



Réf C 2.2 - Chaque étudiant bénéficie d’un entretien

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Un entretien collectif est organisé pour les candidats post-bac

 

 

Les entretiens font l’objet d’un compte-rendu

 

 

Un entretien individuel est organisé pour les candidats en Branche

 

 

Une traçabilité de l’entretien est assurée

 

 

C 3 - L’UTC intègre ses étudiants

 

Réf C 3.1 - L’UTC prend en compte les besoins spécifiques des étudiants étrangers

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L’UTC s’assure du niveau de Français

 

 

Le niveau est vérifié lors de l’admission

 

 

 

Une formation intensive est proposée

 

 

 

L’UTC suit les réussites et difficultés de ces étudiants

 

 

Les conseillers identifient et trace ces points

 


Réf C 3.2 - L’UTC a un processus d’accueil de ses nouveaux étudiants

 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 

Le processus est défini

 

Il existe un document le décrivant

 

 

 

 

Il intègre le rôle des associations d’intégration

 

- Association d’intégration    

  (étudiants)

 

- Association pour les étrangers

 

 

Il intègre une présentation des locaux

 

 

 

Le processus est appliqué

 

 

Des documents assurent que ce processus est suivi

 

 

- Questionnaire étudiant

 

 

Le processus est revu et amélioré

 

 

Un conseil procède régulièrement à ces revues

 

 

 

D.  L’UTC réalise son offre de formation


 D 1 - L'étudiant choisit son parcours de formation

Réf D 1.1 - L'étudiant choisit ses enseignements

fig22

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 

 

 

L'étudiant dispose des informations nécessaires

 

 

 

 

Les UV et UE sont décrites

 


-  Demeter

-  Objectifs de formations

-  Choix de branche libre

-  Liberté de choix de filière

-  Mineur (deuxième spécialité en TSH)

 


L'étudiant peut s'adresser aux enseignants

 



-  Conseiller

-  Responsable d'UV UE

 


Les formations à l'étranger font l'objet de convention


 


L'étudiant dispose d'outils lui permettant de choisir

 


Des moments dédiés permettent le choix

 

retour sommaire

 

Réf D 1.2 - L’étudiant choisit son rythme


Critère

Indicateur

Remarque / preuve

L'étudiant gère son temps de travail et personnel


L'étudiant dispose d'un planning global

 

 


L'étudiant peut bénéficier d'une césure

 

 

 


L'étudiant peut accroître ou diminuer son temps de formation

 


Des semestres supplémentaires à l'étranger sont possibles

 

L'étudiant peut accélérer sa formation


 



D 2 - L’étudiant développe ses capacités

Réf D 2.1 - L’étudiant acquière les connaissances liées à ses choix

Critère

Indicateur

Remarque / preuve


L'étudiant doit suivre des UV UE
"Connaissances-scientifiques" 

 
Les UV UE de chaque parcours sont identifiées

 



 

L'étudiant doit suivre des UV UE "Technique et
méthode"

 Les UV UE de chaque parcours sont identifiées

 

 


L
'étudiant doit suivre des UV UE "TSH"


Les UV UE de chaque parcours sont identifiées



L'étudiant dispose d'un support à la documentation bibliographique


 

 


L'étudiant doit maîtriser des langues

 

 


-  TOEIC obligatoire pour l'obtention du diplôme (785)



Réf D 2.2 - L’étudiant développe ses compétences

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Des périodes en entreprise de longue durée sont obligatoires

 

 

 Ces périodes sont inscrites dans les cursus

   


-  TN09

-  PN10

-  ST01

-  ST02

 

 L'étudiant peut proposer un parcours personnel

 

 

 Les modalités de ces parcours sont gérées


-    UV TX

-  Filière libre

-  Semestres à l'étranger

L'étudiant peut participer à des UV ou UE professionnalisantes

Des UV ou UE de ce type sont identifiées

-  PQ10


Des UV ou UE de ce type proposées aux doctorants



-  CP13


Réf D 2.3 - L’étudiant développe ses aptitudes

Critère

Indicateur

Remarque / preuve


L'étudiant est capable d'adapter ses connaissances au contexte


Des modalités spécifiques sont proposées

 


-  Ateliers projet

-  Atelier pluridisciplinaires


L'étudiant est capable de communiquer efficacement

 

 

L'étudiant est capable de travailler de façon collective et multiculturelle

 

 

L'étudiant est capable de travailler de façon individuelle

 

 



D 3 - L’étudiant bénéficie d'un accompagnement pédagogique

Réf D 3.1 - L’étudiant est accompagné dans la réalisation de son projet

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 L'étudiant est accompagné pendant sa formation au sein de l'UTC 


L'étudiant connaît les responsables de formation


 


-  L'étudiant connaît son conseiller


L'étudiant sait à qui s'adresser


-  L'étudiant rencontre son conseill

 
L'étudiant est accompagné pendant sa formation en dehors de l'UTC

 


L'étudiant connaît ses interlocuteurs


-  Tuteur de stage

 L'étudiant rencontre ses interlocuteurs

 


Réf D 3.2 - L’étudiant bénéficie de modalités pédagogiques adaptées

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 

L'étudiant est acteur de sa formation

   

 

 

 

 L'étudiant est mis en situation professionnelle

 


-  Formation par alternance

-  Les stages (deux pendant 6 mois)

-  Stages hors cursus

-  Travail collaboratif (projets, TP, TD)

-  Ateliers projet

 

 

 

 

 

L'étudiant dispose des ressources pédagogiques

 

 

 

 Les cours sont accessibles


-  Polycopiés

-  Site Moodle

-  Les cours sont filmés

 

 

 Des mises en application des cours sont prévues


-  TD

-  TP

-  Ateliers



Des approfondissements des cours sont possibles


 


D 4 - L’étudiant bénéficie de services

Réf D 4.1 - L’étudiant bénéficie de services facilitant son activité

Critère

Indicateur

Remarque / preuve


L'étudiant dispose d'un accès à l'information scientifique et technique


 

 


L'étudiant dispose d'une espace de travail numérique


Des sites dédiés de capitalisation sont développés

 

 

 

Les locaux permettent un accès à Internet

 

Tous les locaux sont couverts par le Wifi


 


Des salles informatiques sont ouvertes aux étudiants

 

 

Les locaux sont accessibles avec des horaires étendus

 


Les étudiants disposent des moyens d'accès




Les horaires sont définis en prenant en compte les aspects pédagogiques


 


Réf D 4.2 - L’étudiant bénéficie de services facilitant ses relations avec le monde socio-économique

Critère

Indicateur

Remarque / preuve


L'étudiant peut rencontrer les acteurs économiques


Des manifestations sont organisées

 


L'étudiant bénéficie d'une offre de stages 


Un service dédié est organisé

 

 

L'étudiant est mis en relation avec les anciens étudiants



L'association des anciens est ouverte aux étudiants


 


Les étudiants sont inscrits à l'association des anciens


 


Les étudiants participent aux activités de l'association


 


D 5 - Les compétences de l’étudiant sont évaluées

Réf D 5.1 - Les étudiants réorientés sont conseillés

Critère

Indicateur

Remarque / preuve


L'étudiant réorienté bénéficie de propositions


 

 


Réf D 5.2 - L'évaluation des étudiants suit des critéres préalablement définis

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Les modalités de fonctionnement des jurys sont appliquées

 


Un jury analyse les résultats de l'étudiant

 

 


Le jury décide de l'orientation de l'étudiant


 


Le jury donne des recommandations à l'étudiant



Les modalités de notation sont appliquées


Des relevés de notes sont élaborés


 


Réf D 5.3 - L'étudiant est informé des règles d'obtention du diplôme


Critère

Indicateur

Remarque / preuve


Les règlements des études sont diffusés


 

 

 

 Les règles d'obtention du diplôme font l'objet de textes


Les règlements des études sont élaborés et mis à jour



-  Pas de rattrapage


Les modalités de contrôle des UV et UE sont décrites





E.  Les formations à l'UTC sont évaluées 


 
E 1 - Les formations font l'objet d'évaluations internes

Réf E 1.1 - Les étudiants évaluent des UV et des UE

fig23

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Des critères sont définis

 


Les étudiants comprennent les critères


 


Les étudiants participent à l'évaluation


 


-  Taux de participation par UV / UE

 

 

 

Un système offre la possibilité de procéder à l'évaluation

 


Le système est accessible à tous les étudiants


 


Le système couvre toutes les UV / UE

 

 

Le système fait l'objet d'une mesure de la satisfaction des utilisateurs


-  Satisfaction des étudiants

-  Satisfaction des enseignants

 


Réf E 1.2 - Des structures de pilotage des formations évaluent périodiquement les formations


Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Les structures sont formalisées

 

Les rôles, mission et composition sont définis

 


La composition effective est conforme

 

 

 

Les structures se réunissent

   


L'activité des structures est planifiée




Les travaux sont communiqués

 

 


Réf E 1.3 - Les responsables de formation procèdent à des auto-évaluations

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 Les formations ont un processus d'auto-évaluation identifié

 

Le référentiel UTC est décliné par formation




Le mode d'autoévaluation est connu

 

 


Les acteurs sont informés et formés

 

 

 

Les auto-évaluations sont organisées

 


Les autoévaluations sont planifiées


 


Les auto-évaluations sont réalisées selon un processus identifié


 


Les résultats des auto-évaluations sont communiqués


 


E 2 - Les formations font l'objet d'évaluations externes

Réf E 2.1 - Les exigences des organismes d'évaluation sont identifiées

Critère

Indicateur

Remarque / preuve


Les relations avec ces organismes sont  formalisées


Les rôles et missions des acteurs UTC sont définis

 

 

 

 

Les évaluations externes sont planifiées


Le calendrier est connu


 


Les tâches des acteurs sont identifiées

 

 


La communication interne est assurée


 


Réf E 2.2 - La cohérence de l'autoréférentiel UTC avec les guides d'évaluation est assurée

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 Les évolutions des guides sont prises en compte

 


Les modifications de l’autoréférentiel  UTC sont argumentées

 

L’autoréférentiel UTC fait l'objet de Benchmarking


-  Projet Tempus


E 3 - Les formations bénéficient d'actions d'amélioration de la qualité

Réf E 3.1 - Des actions sont menées

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 Les actions sont évaluées

 


Des critères de succès sont associés à chaque action


 


Les critères sont renseignés et analysés


 


Les actions sont planifiées et suivies



Un plan d'amélioration de la qualité est tenu à jour

 


Les acteurs sont formés à la résolution de problèmes


La composition des groupes est connue

 

 


Réf E 3.2 - Des actions d'amélioration sont identifiées et priorisées

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

Il existe des structures chargées de piloter l'amélioration de la qualité 


Les rôles, mission et composition sont définis


-  Le CAQ

 


L'activité de ces structures est planifiée




Les activités sont communiquées et capitalisées


-  Site Moodle CAQ

 


Réf E 3.3 - Les résultats des évaluations internes et externes sont analysés


Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Des structures ont la responsabilité de mener ces analyses


Les rôles, mission et composition sont définis



 

 

L'activité de ces structures est planifiée



Les analyses sont communiquées

 

 



3.3  Autoréférentiel recherche - ÉBAUCHE

A.  L'UTC a une politique et une stratégie en matière de recherche


A 1 - La politique de recherche est définit à l'UTC

Réf A 1.1 - L'UTC établit sa politique de recherche au niveau de l'établissement


Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

La recherche propose des axes thématiques d’innovation

 

 

-  Les transports intelligents, propres et  

  sûrs

- Technologies bioinspirées et  

  développement durable

 

 

La recherche dispose d’axes méthodologiques d’innovation

 

 

- Eco-conception : matériaux, énergie,

  équipements, habitat

- Interaction homme – système  

  technologiques et sociaux

 

 

 

La recherche met en place des champs thématiques

 

 

-  L’information (GI)

-  La modélisation et la simulation

   (GM, GSM, GSU)

-  Le vivant (GB)

-  Matière et procédés (GPI)

-  L’homme et la société (TSH, GSU)

 


Réf A 1.2 - L'UTC établit sa politique de recherche au niveau de chacune des unités de recherche

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

L’UTC dispose d’unités de recherche

 

 

Les Unités Mixtes de Recherche (UMR) maîtrisent  leur fonctionnement

 

- Sciences de l’information

  informatique,

  automatique, décision

- Mécanique, matériaux, acoustique

- Biologie, biochimie, biotechnologies 

- Biomécanique et génie biomédical

 

 

 

 

L’UTC possède des équipes d’accueil

 

 

 

-  Génie des procédés, chimie,

   développement durable

-  Electromécanique

-  Technologie et sciences humaines

-  Mathématiques appliquées

 

 

L’UTC développe des équipes propres de recherche

 

 

 

-  Risques et vulnérabilité urbaines,   

  Génie des systèmes urbains : AVENUS-GSU

 

 

L’UTC s’implique dans la création des unités de recherche action

 

 

 

 

Ingénierie des contenus et des

  savoirs

- Conception et qualité des produits et

  des processus, innovation

 


retour sommaire
Réf A 1.3 - L'UTC encourage chaque chercheur à définir sa politique de recherche 

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

A l’UTC chaque chercheur développe son projet scientifique et professionnel

 

 

 

 

- Labellisation “ HR excellence in

  research” en cours

 

L’UTC veille à l’intégration  de ses doctorants

 

 

 



A 2 - L'UTC définit la stratégie avec ses partenaires en matière de recherche

Réf A 2.1 - L'UTC a une stratégie de partenariats au niveau régional

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L’UTC possède des partenariats universitaires

 

 

-  L'université de Picardie Jules Verne

-  L'Ecole Supérieure de Chimie  

   Organique et Minérale (ESCOM)

 

 

L’UTC participe aux projets de pôles d’excellence Picards

 

 

-  Le projet Européen PAMAP

-  Le réseau Européen Enactive

-  Le travail avec les associations

   d'aveugles

 


Réf A 2.2 - L'UTC a une stratégie de partenariats au niveau national

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

L’UTC est impliquée dans des programmes nationaux de recherche

 

 

-  Réseau national Antiopes

-  MACS

-  Robotique

-  Recherche opérationnelle

-  ISIS

-  ASR

 


Réf A 2.3 - L'UTC a une stratégie de partenariats au niveau international

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 

L'UTC participe avec d'autres structures aux recherches internationales

 

 

-  Cotutelle avec : le CNRS, l’université  

   Joseph Fourier, l’INP de Grenoble, le

   Laboratoire Franco-Mexicain

   d’informatique et d’automatique de  

   Mexico (LAFMIA)

-  L’UMI CNRS de Pékin

 

 

L'UTC favorise la mobilité des enseignants-chercheurs étrangers

 

 

 

 

L'UTC est ouverte aux étudiants étrangers

 

 

 


A 3 - L'UTC définit ses priorités pour l'avenir
Réf A 3.1 - L'UTC anime des structures de recherche

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 

L'UTC favorise une recherche interdisciplinaire

 

 

-  Collegium UTC / CNRS

-  Collaboration avec des nouveaux  

   acteurs : Les universités d’Amiens et

   de Reims (UPJV et URCA) et l'Insa de

   Rouen

-  Le projet PIVERT

-  Le Projet (RTRA) sur les batteries

 

 

L'UTC définit l'interaction entre formation et recherche

 

 

 


L’UTC établit des partenariats avec les entreprises

 

 

L'université travaille en partenariats avec les chaires

 

 

-  Chaire Hydraulique


Réf A 3.2 - L'UTC définit ses priorités d'investissement en recherche

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 


L'UTC s'implique dans les projets  relatifs à l'axe d'innovation stratégique

 


-  Le projet d’équipement Tell,

   (Equipement technique pour l’étude

   en Living Lab de la vie numérique)

 -  Le projet d’équipement InnoCell  

   Valley, monté en partenariat avec

   l’Ineris et le CHU d’Amiens et

   coordonné par l’UTC



Réf A 3.3 - L'UTC identifie clairement ses initiatives de recherche


Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

L'université collabore avec d'autres structures de recherche

 

 

L’UTC participe à deux projets : le projet « ROBOTEX » qui a pour ambition de créer un réseau national de plateformes robotique et le projet 2MI  (Mobilité Multimodale Intelligente)

 



B.  L'UTC dispose d'une organisation et de moyens en recherche


B 1 - L'UTC définit sa stratégie de pilotage

Réf B 1.1 - L'UTC a une stratégie de pilotage avec ses différentes parties prenantes

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

La stratégie prévoit l’intégration d’une équipe présidentielle

 

 

 

 

La stratégie garantit la prise de décisions équitables sur les projets et l'affectation de moyens

 

 

 

Le pilotage dispose d'un Conseil Scientifique

 

 

La stratégie établit l'assistance à la Présidence dans l’application de la politique de recherche

 

 

Le pilotage dispose d'une Direction à la recherche

 

 

 

La stratégie prévoit la participation des Directeurs d'unités de recherche

 

 

 


Réf B 1.2 - L'UTC a une stratégie avec ses partenaires

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

La stratégie implique une coopération entre l'UTC et le CNRS

 

 

Les membres du comité sont définit

 

-  Le Président de l'UTC

-  Le Directeur de l’Institut INSIS du CNRS

-  Le Délégué Régional

-  Le Directeur de l’Institut Carnot UT

-  Le Président du Conseil Régional de  

   Picardie

 


Réf B 1.3 - L'UTC définit ses partenaires de référence

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 

La stratégie établit des contrats spécifiques dans sa politique de pilotage

 

 

-  Avec le Centre des Etudes

   Techniques

   des Industries Mécaniques (CETIM)

-  Avec l'Institut National de  

   l'Environnement et des Risques (INERIS)

-  Avec ASTRIUM, industriel de

   l'aéronautique

 


B 2 - L'UTC dispose d'une politique d'allocation de moyens

Réf B 2.1 - L'UTC a une stratégie pour ses sources de financement

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

La politique veille à la participation des unités de recherche aux projets en partenariat

 

 

- Projets régionaux  avec la Région

   Picardie

- Projets FUI (financements importants)

- Projets ANR et Européens

 


Réf B 2.2 - L'UTC dispose de structures d'accompagnement

Critère

Indicateur

Remarque / preuve



L'UTC définit une politique de recherche partenariale directe (privée)

 

 

-  La Direction Valorisation et

   Partenariats (DVP)

-  L'Uteam qui est la filiale de valorisation

 

 

L'UTC définit une politique de recherche partenariale indirecte (publique)

 

 

 



B 3 - L'UTC développe et met en place une organisation pour répondre à ses besoins et ses objectifs

Réf B 3.1 - L'UTC veille à la participation aux structures collaboratives

Critère

Indicateur


Remarque / preuve





L’UTC a deux pôles de compétitivit


-  Industries et Agro-Ressources (IAR)

-  I-Trans



Réf B 3.2 - L'UTC identifie d'autres structures pour organiser sa recherche

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L’UTC possède des piliers complémentaires

 


-  Le label CARNOT avec l’UTT en 2006

-  La fondation UTC pour l’innovation

-  Le centre d’innovation

-  La filiale de gestion : UTeam



Réf B 3.3 - L'UTC définit son organisation au travers de structures partenariales

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

L'UTC possède la capacité de susciter des interfaces entre les laboratoires et les partenaires de référence

 


-  Avec le  Centre d’Etudes Techniques

   Maritimes Et Fluviales (CETMEF)

-  Le Suez SIME sur les systèmes

   intelligents appliqués aux métiers de

   l’eau

-  Le laboratoire mixte international de

   Mexico                          




Réf B 3.4 - L'UTC s'appuie sur des structures fédératives

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

L'UTC veille à la réalisation des conventions avec le CNRS

 


Avec : la fédération des Systèmes Hétérogènes en Interaction (SHIC), l’Institut INSIS du CNRS et les 3 unités mixtes de l’UTC (Heudiasyc, Roberval et BMBI)




C.  L'UTC définit une stratégie sur la valorisation de la recherche


C 1 - L'UTC dispose d'une stratégie en matière de valorisation

Réf C 1.1 - L'UTC encourage la communication des résultats de recherche

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

Les résultats sont communiqués et connus à l’extérieur

 

 

 

-  Journal mensuel : Interactions

 


Réf C 1.2 - L'UTC favorise l'utilisation des TIC pour valoriser les résultats de la recherche

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

 

 

La stratégie de l'UTC vise la mise en œuvre de l'utilisation des TIC

 

-  La création d'une unité

   d'enseignement à l'école doctorale

-  La création d’un « format type 

   audiovisuel»

-  L'analyse des besoins de 

   communication audiovisuelle et  

   Internet de chaque laboratoire de   

   l'UTC

 


Réf C 1.3 - La stratégie de l'UTC vise la protection de la propriété intellectuelle

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L'UTC s'implique dans le partage de la propriété industrielle avec le partenaire industriel (copropriété)

 

 

 

 

L'UTC respecte la cession des droits avec le partenaire

 

 

 


Réf C 1.4 - L'UTC maîtrise la valorisation de la recherche

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L'UTC dispose d'une plate-forme qui accueille des projets

 

 

 

-  Le centre d'innovation de l'UTC


C 2 - L'UTC communique et diffuse ses résultats de recherche

Réf C 2.1 - L'UTC a une stratégie de communication et de diffusion de sa production scientifique

Critère

Indicateur

Remarque / preuve

 

L'UTC veille à la publication des articles nationaux et internationaux

 

 

 

 

L'UTC diffuse ses résultats au travers d'ouvrages scientifiques ou de vulgarisation

 

 

 

 

L'UTC participe aux congrès internationaux  et nationaux

 

 

 

 

L'UTC veille au dépôt de brevets

 

 

 




3.4  Evaluation du Master Management de la qualité

 

Afin de tester l'autoréférentiel formation auprès d'un département de l'UTC, une grille d'auto-évaluation a été créée. M. Gilbert Farges, responsable du Master Management de la Qualité, a bien voulu participer à cette évaluation.

Cet outil permet de connaître le niveau de maturité de chacune des étapes du processus de formation à l’aide d’une échelle d’évaluation.

La grille est composée de plusieurs onglets :

« Contexte » : il présente l’objectif et le mode d’emploi de l’outil.

« Paramétrage d’outil » : il montre l’échelle d’évaluation, avec les items et les pourcentages de maturité.

fig24

Figure 19 : Paramétrage de grille d’évaluation (Créée par Gilbert FARGES)

« Grille d’évaluation » : elle décrit le contenu de l’autoréférentiel (Champs -A ; Items - A 1 ; Références - A 1.1 ; Critères et Indicateurs).

fig25

Figure 20 : Grille d’évaluation [9]

 retour sommaire

« Cartographie globale » : elle donne les résultats de l’auto-évaluation sous forme de graphique.


3.5  Résultats et analyse de l’évaluation


Les résultats de l’évaluation montrent les points forts et les critères à améliorer de la formation Master Management de la Qualité.

Ainsi, les champs « Information » et « Recrutement » ont une meilleure note que ceux de la « Formation » et de l’ « Amélioration ».

Egalement, la partie « Conception » avec une note moyenne est un des critères à améliorer.

La moyenne globale de l’évaluation est de 62 %. Il faudra donc, mettre en œuvre des améliorations afin que la formation soit plus efficace et efficiente.

fig26
Figure 21 : Résultat de l'évaluation du Master MQ [9]


Pour mesurer l'avancement du master MQ, il serait pertinent de réaliser une autre évaluation l'année prochaine afin de comparer les résultats et continuer à progresser dans une logique d’amélioration continue.


Perspectives

 

L’autoréférentiel UTC a été créé à l’initiative de la Direction. Il servira à réaliser des auto-évaluations et sera utile pour les habilitations de la CTI et de l’AERES.

 

Toutefois cet outil doit être mis à jour annuellement, pour qu’il soit opérationnel.

 

Afin de s'approprier l'outil, une formation de courte durée doit être mise en place pour les responsables des départements et des unités de recherche. Il faudra également élaborer un programme concernant l’auto-évaluation d'un département ou d'une unité différente tous les six mois  

 

L'autoréférentiel pourrait être disponible sur l'intranet UTC, en créant un onglet "Comité de Pilotage Qualité" avec toutes les démarches qualités qui ont été effectuées ou qui sont en cours de réalisation, afin que tout un chacun puisse être sensibilisé et informé. 



Conclusion




L’Université de Technologie de Compiègne est une institution ayant 40 ans d’existence. En France, elle est connue pour être une université innovante et de très haut niveau. 

 

La réalisation de cet autoréférentiel au sein de l’UTC m’a permis de mieux connaître la structure, les formations et le personnel de l’université. En effet, le travail d'élaboration de cet outil, est une démarche qui n’est pas facile parce qu’il faut que les diverses parties soient d’accord avec son contenu et sa forme.

 

Cette expérience m’a donné l’opportunité de partager mes idées et opinions avec des étudiants et des enseignants et même avec des personnes externes à l’UTC au travers de la réalisation des interviews et des réunions. Au cours de ce stage je me suis rendue compte de l'excellent prestige que l’université a auprès de la communauté.

 

Une telle démarche est le résultat d’un travail collectif où chacun a été en mesure de  mettre un petit grain de sel pour l’élaboration de l’autoréférentiel. De plus, l’expérience et les connaissances de M. Jean-Pierre Caliste ont été déterminantes pour la création de cet outil original avec des caractéristiques propres de l’UTC.

 

L’utilisation pertinente de cet outil est un facteur clé pour le succès et le progrès de la formation et de la recherche à l’UTC. Il faut cependant l’utiliser régulièrement et exploiter les résultats obtenus. Il faut également être vigilant pour y intégrer des évolutions potentielles (veille) et faire en sorte que les personnes concernées soient impliquées dans l’approche de l’amélioration continue. 


Glossaire

 

AERES : Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

-  AUTOREFERENTIEL : Référentiel d’auto-évaluation de l’Université de Technologie de Compiègne

-  CA : Conseil d’Administration

-  CEVU : Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

-  CNE : Comité National d’Evaluation

-  CTI : Commission de Titres de l’Ingénieur

-  ESCOM : Ecole Supérieur de Chimie Organique et Minérale

-  ENQA : European Association for Quality Assurance in Higher Education

-  HEUDIASYC : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes

-  LEC : Laboratoire d’Electromécanique de Compiègne

-  LMAC : Mathématiques Appliquées

-  LMD : Licence, Master et Doctorat

-  LOLF : Loi Organique relative aux Lois de Finance

-  PDS : Planification Dynamique Stratégique

-  QQOQCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

-  UNIL : Université de Lausanne

-  UTC : Université de Technologie de Compiègne

 

Bibliographie



[1]   AERES-PAO. Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Guide de l'évaluation-Section 1 Vague A, 2009, 42 pages. [En ligne]
Disponible sur :  <http://www.aeres-evaluation.fr/>

 

[2] BACHIMONT Bruno. La stratégie en matière de recherche de l’université de technologie de Compiègne (Quadriennal recherche), 2011, 57 pages.

 

[3] COMMISSION DES TITRES DE L’INGENIEUR (CTI). Références et orientations, 6ème édition, 2009, 46 pages. [En ligne]

Disponible sur : < http://www.cti-commission.fr/>

 

[4] COMMISSION DES TITRES DE L’INGENIEUR (CTI). Avis n°2009 / 10-01 relatif à l’habilitation de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) à délivrer des titres 

     d’ingénieur diplômé. Neuilly-sur-Seine, 2009, 5 pages.

 

[5] COMMISSION DE VALORISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE (COVER). Evaluation et développement de la qualité de l’enseignement et de la

     recherche, Guide d’auto-évaluation à l’intention des facultés Université de Lausanne (UNIL), 2007, 55 pages. [En ligne]
Disponible sur : <
http://www.unil.ch/index.html>

 

[6] COMMISSION EUROPENNE. Education et formation. L’enseignement supérieur en Europe. [En ligne] (Consulté le 16 mars 11)
Disponible sur : <http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/doc62_fr.htm>

 

[7] COMITE NATIONAL D’EVALUATION (CNE). Livre de références. Les références de l’assurance de la qualité dans les établissements d’enseignement supérieur. 

     France [En ligne]  2003, 28 pages. (Consulté le 05 mars 2011)

Disponible sur : <https://www.cne-evaluation.fr/WCNE_pdf/LivrereferencesCNE.pdf>2

[8] COMITE NATIONAL D’EVALUATION (CNE). Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l'enseignement supérieur 

     (ENQA). [En ligne] France, 2006, 51 pages. (Consulté le 08 mars 2011)

          Disponible sur : <http://www.enqa.eu/files/ESG%20version%20FRA.pdf>

 

[9] CONTRERAS AGUIRRE Hilda Cecilia. Autoréférentiel de l’UTC relatif à la  formation et à la recherche. [En ligne] « Travaux » réf n° 179

Disponible sur : <https://www.utc.fr/mastermq>

 

[10] DENIELOU Guy. Compiègne 5 ans après, 1977, 2 pages. (Archives de l'UTC)

 

[11] DENIELOU Guy. Courrier du CNRS – N° 12 - avril 1974, 5 pages. (Archives de l'UTC)

 

[12] DENIELOU Guy. Discours colloque : Technologie et enseignement supérieur, 1986, 5 pages. (Archives de l'UTC)

 

[13] DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET LA CELLULE MASTER DE L'UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE. Guide de l’étudiant Master 2010. [En ligne] 

       2010  (consulté le 08 avril 2011)

 

[14] FD X 50-550. "Démarches Qualité en Recherche, Principes généraux et recommandations". Ed Afnor, Octobre 2001.

 

[15] FD X 50-551. Qualité en recherche - Recommandations pour l'organisation et la réalisation d'une activité de recherche en mode projet notamment dans le cadre d'un 

      réseau. Ed Afnor, Novembre 2003.

 

[16] JOUNOT Alain. 100 questions pour comprendre et agir, RSE et développement durable. Editeur Afnor, 2010, 171 pages. ISBN 978-2-12-465240-2.

 

[17] MINISTERE D’EDUCATION NATIONALE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR  ET RECHERCHE. Les établissements d’enseignement supérieur. Structure et fonctionnement 

       – Guide pratique, 2006, 77 pages. [en ligne] (Consulté le 25 février 2011)
 Disponible sur :
<http://www.univ-paris-diderot.fr/DGRH/publication%20brochure.pdf>              

 

    [18] MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Outils de documentation, d’information. Etablissements et structures de l’enseignement supérieur. [en ligne] 2010 

          (Consulté le 21 février 2011) 2 pages.
          Disponible sur : < http://media.education.gouv.fr/file/2010/11/7/chap2.17_152117.pdf

 

[19] MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. 35 indicateurs. [en ligne] Décembre 2010, 

      enseignementsup-recherche.gouv.fr, n°4, pp.96 pages, (Consulté le 21 février 2011)

 

[20] MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. La loi relative aux libertés et responsabilités des universités. Nouvelle université – Au service 

      de l’égalité des chances. [En ligne] 2007, (Consulté le 22 février 2011)

 

[21] PROJET TEMPUS AQI-UMED. Proposition d’une méthodologie de construction d’un référentiel, 2011, 5 pages (Consulté le 15 février 2011)

[22] SERVICE DES ADMISSIONS ET DIRECTION DE LA COMMUNICATION - UTC. Guide de l’ingénieur 2010. [En ligne] 2010 (consulté le 08 avril 2011)

 

[23] UNIVERSIDAD MIGUEL HERNANDEZ DE ELCHE – Espagne. [En ligne] (Consulté le 15 mars 2011)

            Disponible sur : <http://www.umh.es/>

 

[24] UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE. Innovation, formation, recherche, valorisation. [En ligne] (Consulté le 25 février 2011)

            Disponible sur : <https://www.utc.fr>

 

[25] UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE. Guide de l’étudiant chercheur 2010 / 2011. [En ligne] (Consulté le 08 avril 2011)

 

[26] UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES - Cellule d'appui à l'Evaluation de la Qualité. Critères d'autoévaluation d'une faculté. [En ligne] 2008 (consulté le 07 mars 2011)

          Disponible sur : <http://www.ulb.ac.be/ulb/qualite/docs/dispo/faculte.pdf>





Annexes


Annexe 1.  Exemple de fiche de lecture




       Sujet de stage

"Autoréférentiel de l'UTC relatif à la formation et à la recherche"
          Auteur (s)

Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'enseignement supérieur AERES
              Titre


Guide de l'évaluation - section 1
       Sujet principal

Section des établissements. Vague A
            Mots-clés

Stratégie, méthode, visite externe, objectif, système d'appréciation
            Résumé

Le guide décrit six stratégies principales : chaque stratégie propose un à cinq objectifs et chaque objectif établit son système d'interprétation et ses critères.
Ex. La stratégie en matière de formation :
  • Objectif 1. Le pilotage de l'offre de formation ;
  • Objectif 2. La lisibilité et la visibilité de l'offre de formation ;
  • Objectif 3. Les dispositifs d'accompagnement de l'étudiant : de l'accueil à l'université à l'aide pour  l'insertion professionnelle ;
  • Objectif 4. L'établissement fournit à l'étudiant un environnement de travail adapté aux exigences de la formation universitaire (plus orienté technologie) ;
  • Objectif 5. La démarche qualité pédagogique.
     Idées principales


  • L'évaluation porte sur l'examen de la stratégie et des méthodes de gouvernance de l'établissements.
  • Le guide de l'évaluation a une doble finalité :
    • il sera utilisé par le comité d'experts ;
    • il peut également servir de document de référence à l'établissement pour son auto-évaluation.          
        Bibliographie


AERES
. Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. Guide de l'évaluation - Section 1 Vague A, 2009, 42 pages.
         Liens utiles


      Commentaires



Il existe une différence de stratégie entre la vague A et la vague B. En effet, la vague A fait référence aux relations extérieurs et la vague B aux partenariats. Le document de la vague B est le plus récent (2010). Il comporte plus de références que le document du CNE.
   Intérêt par rapport
          au projet
 

                
  Excellent
          
Rédacteur de la fiche
: Cecilia Contreras                     Mail : conahc@gmail.com                 Date : 16 février 2011







Annexe 2.  Planning du projet


   FEVRIER / MARS MARS / AVRIL AVRIL / MAI MAI / JUIN JUIN
SEM 7 SEM  8 SEM  9 SEM  10 SEM 11 SEM  12 SEM 13 SEM  14 SEM  15 SEM  16 SEM 17 SEM 18 SEM 19 SEM 20 SEM 21 SEM 22 SEM 23 SEM 24
ACTIVITES 14 - 20  21 - 27 28 - 06
07 - 13 14 - 20 21 - 27 28 - 03
04 - 10 11 - 17 18 - 24 25 - 01
02 - 08 09 - 15 16 - 22 23 - 29 30 - 05
06 - 12 13 - 17
Rechercher bibliographie des guides u des référentiels existents
              












       
Rédiger une note de clarification              








             
Elaborer une guide d'entretien                                    
Planifier et tester le questionnaire                                     
Refléchir aux outils qualité pertinents pour le projet et les concevoir
                                   
Elaborer la matrice des parties prenantes                                    
Analyser les résultats des interviews                                    
Réaliser une étude comparative entre l'AERES et la CTI                                    
Participer aux différents réunions (Comité Amélioration Continue)                                    
Prendre contact (par skype) avec l'université d'Espagne Miguel Hdz
                                   
Analyser des articles de Guy Deniélou                                    
Structurer le référentiel recherche                                    
Mettre en place une structure pour les éléments de la formation                                     
Rédiger le chapitre 1 du rapport                                    
Travailler en collaboration avec les étudiants                                    
Prendre en compte les différents éléments pour l'élaboration du référentiel -formation                                    
Rédiger le chapitre 2 du rapport                
                 
Tester le référentiel formation auprès  d'un département de l'université                                    
Analyser les résultats de l'auto-évaluation                        
         
Rédiger le chapitre 3 du rapport                                    
Améliorer et prendre en compte les corrections pour le rapport                          
       
Préparer le html et le rapport finale                                    
Preparer le poster et la soutenance                        
         
Présenter la1er version du référentiel le jour de la soutenance