2- Mettre en place l'Assurance Qualité Fournisseur (AQF)

        Pour la fabrication des produits sur le site de Marcillac (qui sont les filtres à huile pour l’automobile), on approvisionne diverses matières premières (feuillard en rouleaux, colle, papier filtre,        ...) que nous transformons et des composants (joints, membranes, cartonnage de conditionnement, ressorts, ...) que nous assemblons pour obtenir le produit fini. Mais je suis confronté à des            non  conformités de la part des fournisseurs de ces matières et composants.

    Aussi, j’ai jugé avec les services Qualité des autres sites français du groupe, la nécessité de mettre en œuvre une démarche d’Assurance Qualité Fournisseurs.
La fonction d’Assurance Qualité Fournisseur que je mets en place au sein du service Qualité représente le client final vis-à-vis du fournisseur. Je définis et assure la déclinaison des exigences en termes de Qualité. Je représente l’interlocuteur privilégié de l’entreprise vis-à-vis des fournisseurs.


Dans cette fonction, je définis plusieurs missions :
    · Je suis l’autorité en termes d’acceptation technique du produit,
    · Je suis responsable du suivi de la résolution des problèmes rencontrés durant la vie série du produit,
    · J’assure la mesure de la performance globale en QCD (Qualité, Coût, Délai).


    La participation active des fournisseurs est déterminante pour assurer la réussite de la démarche car les fournisseurs et notre entreprise sont interdépendants et une relation claire et formalisée améliore l’aptitude des deux entités à créer de la valeur.
C’est une démarche de partenariat basée sur une confiance mutuelle qui permet d’atteindre un résultat gagnant pour le fournisseur et le client.


    Dans un premier temps, lors du développement d’un nouveau produit ou la recherche d’un fournisseur alternatif pour diverses raisons (la Qualité, le coût, le délai ou avoir une double source d’approvisionnement), il faut sélectionner un nouveau fournisseur. Le service achat réalise un sourcing (c'est-à-dire une pré-sélection). Ensuite, en tant que responsable Assurance Qualité Fournisseur, je réalise un audit système chez ce fournisseur pour évaluer son système Qualité si celui-ci n’est pas certifié ISO 9001 par un organisme tierce partie. C’est évaluer la capacité globale du fournisseur à satisfaire nos besoins.


    · Audit système :


    L’audit système que je réalise chez les fournisseurs a pour but d’identifier les principales sources de dysfonctionnement de son système Qualité et de non-Qualité. J’identifie ainsi des axes d’amélioration à mettre en oeuvre et de sensibiliser le fournisseur sur les critères et les exigences du client (c'est-à-dire nous) à prendre en compte. Pour cela je prends connaissance des activités du fournisseur, de ses produits, de ses clients et de ses résultats. Ensuite je prends connaissance des procédures, instructions et des enregistrements mis en pratique et formalisés. J’évalue la capacité du fournisseur à mettre en oeuvre une méthode de résolution de problème et un plan d’action suite à dysfonctionnement ou réclamation client. Tout cela en prenant en compte les différentes exigences de la norme ISO 9001. Il est important durant l’audit d’avoir une attitude cordiale, ouverte et respectueuse de l’organisation et du travail effectué par le fournisseur sinon celui-ci ne se sentira pas en confiance.
Je profite de ces audits externes pour identifier des bonnes pratiques misent en œuvre chez les fournisseurs que je pourrai mettre en œuvre sur le site de Marcillac.


    2.1- Rédiger et mettre en place des plans de contrôle par produit permettant de réaliser la réception des produits


    Durant la période de mise en place de l’auto-contrôle, j’effectue en parallèle la mise en place des plans de contrôle réception permettant de qualifier les réceptions matières ainsi que les composants car nous sommes confrontés à des non-conformités de la part de nos fournisseurs engendrant des pertes de productivité.


    Cela consiste à établir des gammes de contrôle pour réaliser la réception par famille de produit ou par références croisées avec des fournisseurs (c'est-à-dire qu’il y a plusieurs fournisseurs pour un même composant ou même matière). Je rédige ces gammes avec les côtes et paramètres qui sont issus des analyses de risques telles que l’AMDEC produit (Analyse des Mode de Défaillance, de leur Effets et leur Criticité), des historiques de problèmes ou non-conformités rencontrés par le passé ou des caractéristiques hiérarchisées (côtes primordiales) identifiées sur le plan par le bureau d’études. Je détermine la fréquence et la quantité de pièces à prélever à l’aide des tableaux d’échantillonnage du type MIL STD 105E. Ces gammes de contrôle sont utilisées par les techniciens Qualité lors des réceptions des pièces et matières premières. S’ils détectent une non-conformité, ils établissent un incident Qualité que nous envoyons immédiatement au fournisseur.
Je considère la méthode AMDEC comme pertinente pour déterminer les critères à surveiller car elle permet de recenser les défaillances potentielles IPR (Indice de Priorité de Risque) sur lesquelles il faut agir en priorité. Par contre je la trouve lourde à mettre en oeuvre en termes de temps passé et du nombre de personnes mobilisées et cela est plus difficile à réaliser dans une PME de 50 à 250 salariés.


    2.2- Assurer le suivi AQF (Assurance Qualité Fournisseur)


    Il devient nécessaire d’avoir un dialogue constructif et de faire améliorer la Qualité des matières et produits des fournisseurs. Pour arriver à cela, une communication à partir de documents formalisés identifiant les problématiques et gérés dans le système Qualité documentaire est obligatoire. Je crée les documents Incident Qualité (IQ) et demande d’avoir qui formalisent les problématiques ainsi que leurs résolutions avec une demande de dédommagement sur les incidences des non-conformités (prenant en compte les produits rebutés ainsi que le temps passer à gérer la non-conformité).


    2.2.1- Réactiviter vis-à-vis d’un incident Qualité

    A partir des incidents Qualité établis par les techniciens Qualité issus du contrôle réception ou détecté en production, je contacte les fournisseurs pour établir les actions conservatoires
permettant de ne pas arrêter les chaînes de production et de remplacer le stock défectueux. Je demande aux fournisseurs des actions correctives pour garantir les prochaines livraisons.
Un avis de débit figurant sur l’incident Qualité est transmis aux achats. Les actions correctives mises en place par le fournisseur sont validées sur les 2 livraisons suivantes.


Illustration 4 : Incident Qualité (IQ) bordereau de retour


2.2.2- Rédiger la procédure de suivi des performances des fournisseurs


    Au fur et à mesure de la mise en place de l’AQF pour l’ensemble des fournisseurs, j’identifie la nécessité de mesurer l’évolution de la qualité des produits livrés par les fournisseurs. Donc je décide avec l’ensemble des responsables Qualité de suivre des critères permettant de mesurer cette évolution.
Pour cela, j’écris la procédure de mesure de performance des fournisseurs avec les deux autres sites français du groupe afin d’harmoniser nos mesures car nous avons les mêmes fournisseurs. Nous définissons trois critères de performance que sont : la Qualité, le Service et le Coût.
    Afin de mesurer la performance globale de chaque fournisseur, j’attribue une cotation en fonction du type de non-conformité pour chaque incident Qualité qui survient, soit en contrôle  réception soit détecté en cours de production. Je capitalise trimestriellement la somme de ces démérites pour chaque fournisseur que je pondère à la quantité de pièces reçues et obtiens ainsi la performance Qualité. Je récupère la performance de service (qui est fonction du respect de la date prévue de livraison par rapport à la date réelle et de la quantité reçue par rapport à la  quantité prévue, mais aussi de la réactivité à réagir à un incident Qualité) auprès du service logistique et la performance coût auprès des achats (qui est fonction de la réactivité aux demandes de révision des prix). Cela me permet d’établir le tableau des dix plus mauvais fournisseurs du trimestre (affiché à l’accueil de l’entreprise) du site et de communiquer le résultat à ces fournisseurs.
L’objectif de cette mesure est de donner un avis au service achats pour élaborer une stratégie achats
et au service Qualité pour planifier des audits auprès des plus mauvais fournisseurs.


    2.2.3- Réaliser des audits chez les fournisseurs

    Après planification des audits suite à la mesure des performances fournisseurs, je réalise un audit processus ou un audit système en fonction des problématiques rencontrées avec les fournisseurs.


    · Audit processus :


    Si la mauvaise performance du fournisseur à auditer est liée à un problème de processus de fabrication alors je choisis de réaliser un audit de processus suivant le référentiel de la FIEV (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules).
Celui-ci consiste à analyser le processus de fabrication problématique suivant plusieurs thèmes que sont : la Réception, le Stockage, la Fabrication, le Contrôle & essais, le Transfert, l’Emballage/Conditionnement, l’Expédition. Pour chaque thème audité, je passe en revue les chapitres suivants : Organisation, Personnel, Produit, Moyen, Ambiances, Dispositions pré-établies. Comme on le voit, ce type d’audit me permet de bien balayer le processus de fabrication du fournisseur et de détecter un risque potentiel. J’établis un rapport d’audit que je diffuse au fournisseur pour qu’il établisse un plan d’actions permettant d’améliorer sa performance et donc la qualité de ses produits. Je trouve ce type d’audit très intéressant et pertinent pour analyser un processus de fabrication en profondeur et dans tous les domaines connexes à celui-ci. Par contre, il a l’inconvénient d’être assez long en réalisation.


Le but de la fonction de responsable  Assurance Qualité Fournisseur est d’arriver sur une démarche gagnant – gagnant  avec le fournisseur dont les tâches primordiales sont les suivantes :

 

-Application d’une méthodologie rigoureuse

-Augmenter l’efficience des actions

-Conforter la confiance mutuelle

-Organiser les relations clients – fournisseur

 

  L’Assurance Qualite Fournisseur constitue un investissement dont le retour se mesure par l’amélioration de la Qualité, du Coût et des Délais (QCD). Elle est conditionnée par la création de confiance mutuelle et de totale transparence.

La mise en place de l’Assurance Qualité Fournisseur requiert de la part de l’ingénieur Qualité des qualités d’auditeur, de communication, d’exigences et d’analyse en cas d’anomalie. Elle est pour moi le seul moyen d’amélioration Qualité entre nous et nos fournisseurs.


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