3-Mettre en place la fonction métrologieque
 

Avec le service Qualité central de la société, je participe à la rédaction des procédures et instructions permettant le fonctionnement du processus de gestion métrologique dans les usines du groupe.

Je considère ce processus important car chaque instrument permet de mesurer la conformité d’une caractéristique par rapport à un référentiel (cahier des charges, plan, etc.) et une mauvaise aptitude du moyen de mesure peut entrainer une erreur de jugement (exemple : acceptation de produit non-conforme, surestimation de la dispersion (déréglage) d’un processus de fabrication, ...).

 

3.1- Rédiger la procédure générale de gestion métrologique et les instructions associées

 

La procédure décrit l’organisation générale toujours dans le cadre du management de la Qualité.

Comme toute procédure, nous avons décrit les étapes nécessaires à la maîtrise des équipements de contrôle, de mesure et d’essais. Nous avons décidé de nous inspirer de la norme NFX-07-010 (La fonction métrologique dans l’entreprise).

 

Les étapes principales sont :

 

-définir le besoin d’instrument,

-acquérir un instrument,

-réceptionner un instrument,

-créer une fiche de vie de l’instrument,

-vérifier périodiquement en interne ou externe l’instrument,

-vérifier l’aptitude des instruments,

-gérer informatiquement les instruments.

 

Après avoir écrit toutes les instructions décrivant les étapes principales, je passe à la mise en pratique de celles-ci.

Je réalise la gestion des moyens de mesure à l’aide d’un logiciel informatique car cela permet une gestion aisée des informations par instrument ainsi que la planification des étalonnage/vérifications dans le temps. Le logiciel de gestion métrologique a été choisi par moi et les responsables Qualité du groupe.

 

3.1.1- Inventorier les équipements de contrôle, de mesure et d’essais

 

  Tout d’abord j’ai inventorié tous les équipements de contrôle, de mesure et d’essais existant dans l’entreprise afin de les identifier par famille et leur attribuer un numéro unique. Je crée une fiche de vie informatique par instrument dans le logiciel de gestion métrologie. Je recense dans cette fiche toutes les caractéristiques de l’instrument mais aussi la fréquence de vérification ainsi que le résultat de ces vérifications. Les instruments qui n’ont pas d’influence sur la Qualité du produit sont appelé « appareil indicateur ».

Je réalise la même opération lors de la réception de nouveaux instruments.

 

3.1.2- Définir un besoin, acquérir et réceptionner un instrument

 

  Pour acquérir un instrument de mesure, l’utilisateur fait une demande sur une fiche d’enregistrement d’acquisition que nous avons créée. Celle-ci est validée par le supérieur du demandeur. Ensuite en tant que métrologue, je valide l’adéquation de l’instrument avec la mesure à effectuer. Si l’instrument choisi n’est pas approprié, j’en propose un nouveau plus adéquat. Ainsi je conseille les autres services pour l'achat et les précautions d'utilisation des équipements de contrôle, de mesures et d'essais.

La réception a pour but d’accepter les instruments reçus par rapport au besoin exprimé dans la fiche d’acquisition. Je répertorie chaque instrument dans une fiche de vie.

 

3.1.3- Réaliser les étalonnages/vérifications

 

  3 cas se présentent :

 

   -Aux fréquences définies par famille d’instruments, je réalise les vérifications des instruments périodiquement en interne à l’aide d’étalons qui sont eux-mêmes étalonnés en externe dans des laboratoires accrédités COFRAC ou équivalent européen. Cela me permet de calculer la justesse et la fidélité de la mesure et de rédiger un constat de vérification pour qualifier si l’instrument est toujours conforme pour effectuer les mesures par rapport à un critère donné.

J’entends par aptitude (ou adéquation) d'un instrument, sa capacité à répondre à certains critères métrologiques.

Ces critères sont définis en fonction de la valeur nominale et des tolérances de la caractéristique à contrôler. Je considère habituellement comme critères d’un instrument les points suivants:



   -Je fais réaliser les étalonnages et/ou vérifications en externe (dans des laboratoires accrédités COFRAC ou équivalent européen) dans les cas où je n’ai pas les moyens, les étalons ou les compétences nécessaire pour le faire.

   -Dans le cas des montages de contrôle (ensemble de moyens de mesure regroupés sur un même support), je réalise des mesures de R&R (Reproductibilité et Répétabilité) de la mesure. Cela consiste à mesurer 10 pièces 3 fois (mesure de la variation de l’instrument) avec 2 ou 3 opérateurs différents (mesure de la variation opérateur). Ainsi je peux calculer les écarts de mesure entre opérateurs et chez le même opérateur. J’ai au final un constat chiffré pour me permettre de statuer sur le montage de contrôle et décider s’il est adéquat, acceptable ou inacceptable pour la mesure.

 

3.1.4- Prévision budgétaire de fonctionnement de la métrologie

 

          Je prévois le budget annuel de fonctionnement de la fonction métrologique. Cela consiste à vérifier sur l’année à venir, le nombre d’instruments par famille à envoyer en étalonnage externe et à déterminer le coût associé par famille à l’aide des devis obtenus des Laboratoires externes.
       Mais aussi de faire une prévision des instruments à réformer en fonction de leurs usures et donc à renouveler en investissement. Enfin, prévoir les nouveaux achats d’instruments en cas de
       modification ou de création de nouveau produit.

La réalisation d’une mesure est indispensable à toute prise de décision, aussi je considère que tous les équipements de mesure dans l’entreprise doivent permettre de prendre des décisions sans préjuger sur l’instrument. Aussi la fonction métrologique est nécessaire et se situe au cœur du management de la Qualité car toute personne concernée par la vérification du produit doit obtenir un résultat de mesure fiable avec un risque maîtrisé (incertitude déterminée).

Un responsable Qualité doit savoir manager la fonction métrologique dans l’entreprise afin de garantir une qualité produit conforme aux besoins des clients.

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