5-Mettre en œuvre un Système de Management de l’Environnement (SME)

 

  En complément du système de management de la Qualité, la politique générale du groupe est confrontée à deux problématiques :

 

-l’imposition de certain constructeurs automobile (FORD) d’être certifié ISO 14001 (Système de management de l’environnement),

-et l’imposition de la réglementation sur certaines contraintes des procédés industriels ayant un impact sur l’environnement (dégraissage/passivation, cabine de peinture, station de traitement des eaux de process, ...). Ceux-ci imposent au site de production d’avoir un dossier d’autorisation auprès de la préfecture du département (arrêté préfectoral). Ce dossier avait était déposé par mon prédécesseur.

 

Ainsi la politique et la stratégie du groupe est de faire certifier ISO 14001 l’ensemble des sites d’une part pour respecter les deux impositions mais d’autre part pour amener un système d’amélioration continue sur l’impact que peut avoir la société sur l’environnement. Ces mises en place sont pilotées par les responsables Qualité. Pour le site, j’ai demandé une formation sur l’environnement et la sécurité en complément car après le départ à la retraite du responsable Maintenance/Sécurité, la réorganisation du site a fait que j’ai proposé de prendre en charge la responsabilité de la sécurité. L’objectif pour moi était de mettre en place un système QSE intégré (c'est-à-dire avoir des procédures communes pour la Qualité, la Sécurité et l’Environnement : QSE).

 

  Dans un premier temps, j’ai ré-organisé le service Qualité pour qu’il prenne en compte et supervise le système de management de l’environnement. J’ai détaché un technicien Qualité qui à suivi une formation environnementale qualifiante et je l’ai nommé pilote de la mise en place du système environnemental du site. J’ai embauché un ingénieur Qualité qui à pris la responsabilité de l’Assurance Qualité Fournisseur (AQF) et les fonctions du technicien Qualité nommé précédemment technicien environnemental.

Une fois la nouvelle organisation en place, j’ai travaillé avec le technicien environnemental sur l’analyse des aspects environnementaux (Ce sont les éléments des activités, produits ou services d’un organisme en interactions avec l’environnement) du site.

 

5.1- Définir la politique environnementale de l’entreprise et analyser les impacts de l’entreprise sur l’environnement

 

  Par la mise en place de cette organisation du service Qualité/Environnement/Sécurité, j’ai avec l’aide du technicien environnement, commencé à mettre en place le système de management de l’environnement.

Je rédige la déclaration de la Politique Environnementale du site avec le directeur car c’est l’élément moteur de la mise en œuvre et de l’amélioration du Système de Management Environnemental.

Notre Politique Environnementale conduit à fixer des objectifs et cibles en matière d’environnement en tenant compte des exigences réglementaires ou de toutes autres exigences liées à l’environnement.

Je porte cette politique à la connaissance de l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise mais aussi aux intervenants extérieur.

 

Je reprends avec le technicien environnement le dossier d’autorisation et créons la liste des installations classées et non-classées pour la protection de l’environnement.

Pour analyser l’impact de l’entreprise sur l’environnement et identifier les aspects environnementaux, je mets en œuvre le bilan des entrants/sortants de chaque activité (que ce soit un processus ou un service). Ce bilan est essentiel pour identifier les aspects environnementaux.

Je réalise celui-ci en tenant compte de trois types de fonctionnement d’une activité :

 

J’identifie ainsi avec le technicien environnement onze activités : la cafétéria, le local de charge batteries, la chaufferie, le local compresseurs, le processus de décapage, l’infirmerie, le stockage des ingrédients, les lignes de production, la maintenance et le local des produits dangereux.

Pour chaque activité j’utilise la méthodologie suivante :

 

  Ensuite, la difficulté est d’évaluer si l’entreprise à un impact environnemental. Je définis l’impact environnemental réel ou potentiel (exemples d’impact : pollution du sol ou pollution de l’air, ...) associé à chaque aspect environnemental identifié et je hiérarchise les aspects environnementaux dans une AMDEC environnementale pour extraire ceux que l’on considère comme significatifs. Et enfin je demande au technicien environnement d’analyser la réglementation associé à chaque aspect significatif ou pas. S’il identifie un non-respect réglementaire, je déclare l’aspect significatif.

Cette hiérarchisation me permet de faire traiter par ordre de priorité les aspects significatifs en fonction de leur maîtrise, des possibilités techniques et financières de l’entreprise.

 

5.2-Piloter la mise en œuvre d’un SME

 

Pour piloter un SME, il faut définir des indicateurs. Pour cela, le comité de pilotage dont je fais partie avec la direction du site définit des objectifs. A partir de ceux-ci, je décide des cibles environnementales mesurables suivant les textes réglementaires, l’analyse des contraintes économiques et technologiques. Je les fais valider par le comité de direction et nous définissons ensemble le plan de progrès environnemental avec les responsabilités, les moyens techniques et humains, le budget, le délai de réalisation, l’indicateur de progrès et des actions à mener.

Je suis le déploiement des actions du plan de progrès, l’avancement global du plan avec le comité de pilotage. Je traite avec le technicien environnement les non-conformités ainsi que les accidents environnementaux.

Exemple d’accident auquel je suis confronté. Un incendie s’est déclaré dans une poubelle de déchets de production au niveau d’une chaine de production. L’analyse faite par l’arbre des causes, a supposé un mégot mal éteint jeté dans la poubelle par l’équipe de nuit. Aussi j’ai décidé avec le groupe de travail d’analyse, de mener des actions sur la prévention incendie ainsi que sur le respect des consignes de sécurité et de redéfinir les zones fumeurs.

Je pilote les revues de direction annuelles avec le comité de direction du site pour constamment améliorer le système environnemental à partir des résultats et de l’avancement du plan de progrès environnemental.


La mise en place et le management d’un système environnemental m’a permis de découvrir un domaine différent de la Qualité mais qui se rapproche fortement d’un système de management de la Qualité. Car ce système favorise l’amélioration continue, possède un système documentaire,  traite des non-conformités, etc.

Pour piloter la mise en place et manager un SME, il faut une volonté sans faille de la direction avec qui il faut définir une politique claire et réaliste en termes d’objectifs de réalisation. Cela passe par une bonne analyse des impacts de l’entreprise et de la réglementation à laquelle elle est soumise.



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