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Préparation de l'audit ISO 9001 version 2008 : Service formation et didactique du groupe Schneider Electric
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Préparation de l'audit ISO 9001 version 2008 : Service formation et didactique du groupe Schneider Electric, GALTIN Fatiha, 
Stage professionnel de fin d’étude, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2011-2012, URL : https://www.utc.fr/master-qualite, "Travaux, Qualité-Management", réf n°227
RESUME

La certification est une démarche volontaire d’un organisme motivée par deux enjeux principaux : obtenir la satisfaction de ses clients et maintenir une bonne image de marque. C’est pourquoi le service ISF du siège social Schneider Electric renouvelle tous les 3 ans l’audit AFAQ de certification ISO 9001:2008 délivré par l’organisme AFNOR, pour les deux activités du service : formation et didactique.

La norme ISO 9001:2008 est une norme de la famille ISO 9000. Elle fournit un ensemble d’exigences normalisées pour un système de management de la qualité, auquel doit répondre chacune des activités pour obtenir la certification.

Le service ISF est spécialisé dans la fabrication de matériels didactiques et dans la formation de leurs clients, et souhaite préparer cet audit qui aura lieu fin septembre 2012 tout en finalisant le système management de la qualité de chacune des activités et améliorer la mesure et le traitement de la satisfaction client. L’entité ISF n’ayant pas de personnel « 100% qualité », la démarche adoptée a été motivée par une volonté de simplifier, de pérenniser, et rendre plus efficace les outils qui seront déployés.

Ce rapport a pour mission de décrire la méthodologie adoptée afin de concrétiser et de mener à bien ce projet.

Mots clés :ISO 9001, Audit, certification, système management de la qualité, satisfaction client.

ABSTRACT

Certification is a voluntary step of an organism, it is motivated by two main issues: achieve customer satisfaction and maintain a good image. That is why the ISF service of the Schneider Electric's headquarters renews every 3 years the AFAQ audit of certification ISO 9001:2008 issued by the AFNOR. This audit implies both service activities: training and education.

ISO 9001:2008 is a standard ISO 9000. It provides a set of standardized requirements for a system of quality management, in which each activity must meet to obtain certification

The ISF service, which is specialized in the manufacturing of didactical equipments and in customer's training, wishes to well prepare the audit while finalizing the quality management system of each activity and to improve the measurement and treatment customer satisfaction. This audit will be held late September 2012. Since the ISF entity has no "100% quality" staff, the approach was motivated by the wish to simplify, to perpetuate, and make more effective the tools that will be deployed.

This report aims to describe the methodology adopted to implement and carry out this project.

Key words :ISO 9001, certification, quality management system, customer satisfaction, Audit

Rapport Non-Public