Master Qualité - Communication publique des résultats d'un projet d'intégration
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Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

Genèse de l'événement AGORA Qualité
amelie
  Amélie GIRARD
agata
  Agata OCHOSINKA
thomas
Thomas AMILLASTRE
andres 
  Andrés LUZURIAGA
fabien
Fabien DELAHAYE
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Genèse de l'événement AGORA Qualité, AMILLASTRE Thomas, DELAHAYE Fabien, GIRARD Amélie, LUZURIAGA Andrés, OCHOCINSKA Agata
Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du projet d'intégration, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 272, janvier 2014, DOI : https://doi.org/10.34746/a364-0a41
RÉSUMÉ

Le projet AGORA Qualité consiste en une extension ou une substitution d’un événement existant : « la fête de la Qualité ». Cet événement se veut innovant et différent de l’existant, et il doit bien sur remplir des objectifs précis comme réunir autour de la Qualité les étudiants de Master QPO, les diplômés, mais aussi attirer des industriels (notamment des TPE/PME) et des experts en Qualité (Chapitre 1). Cette journée serait l’occasion à la fois d’assurer la pérennité du lien entre étudiants et anciens de l’UTC, mais aussi d’accroitre la visibilité de l’UTC et plus particulièrement de sa formation en Qualité auprès des industriels. Une vaste phase de créativité a permis à l’équipe projet de concevoir une journée innovante qui aura vocation à être réalisée chaque année la veille de la Fête de la Qualité (Chapitre 2). Une fois la conception terminée, le projet a été rigoureusement planifié afin d’assurer son inauguration le 24 janvier 2014 (Chapitre 3). Ce MIM retrace la naissance d’AGORA Qualité, de sa conception jusqu'à sa planification, et permettra aux futures promotions de mieux comprendre le cheminement réalisé par l’équipe projet pour atteindre le résultat escompté.

Mots clés : Management de projet, Événement innovant, Écosystème Université-Entreprise, Échanger, Collaborer, Discuter, Connaissances Qualité

ABSTRACT

AGORA Qualité, students project described within, is an extension or a substitution of an existing event called "La Fête de la Qualité". This innovative event differentiates itself form what can be found on the market, by its aim: to gather UTC master students and graduates around Quality but also to attract various industry representatives (especially those coming from VSE's/SME's) as well as experts in Quality (Chapter 1). This one-day conference will be the occasion to sustain the link between UTC’s current students and graduates and to increase the visibility of UTC, in particular its Quality Master Degree Program, among local VSE’s/SME’s. A relatively long period of creativity has allowed the project team to design an innovative day venue, which will take place annually, on the eve of "La Fête de la Qualité" (Chapter 2). Once the conception had been finished, the event was planned in detail in order to be ready for its inauguration on 24th of January 2014 (Chapter 3). This report describes the birth of AGORA Qualité, from its conception to its realisation, and will allow future Quality Master Students to implement it easily and fulfil its objectives.

Key words: Project Management, Innovative Event, University-Organisation ecosystem, Exchange, Collaborate, Debate, Quality knowledge

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REMERCIEMENTS

Nous souhaitons, en premier lieu, remercier Monsieur Gilbert Farges, tuteur et porteur de ce projet, pour son encadrement, son soutien à toute épreuve, et son aide précieuse et capitale à la réussite de ce projet. Nous remercions également Monsieur Jean Pierre Caliste, notre second tuteur, pour sa bienveillance, ses conseils et son implication dans la création et la mise en œuvre d’AGORA Qualité. Tous deux ont été disponibles et nous ont permis d’avancer dans les meilleures conditions.

Nous remercions grandement les membres fondateurs d’AGORA Qualité qui font partie de l’aventure, et qui nous ont ouvert les portes de leur réseau :
- Les éditions Lexitis, et tout particulièrement Monsieur Martin De Halleux pour sa disponibilité, son implication, et grâce à qui nous avons développé nos compétences de communication.
- L’Association France Qualité Performance, et Monsieur Martial Godard pour sa participation et ses recommandations dans la stratégie à adopter pour notre événement.
- L’association Tremplin’UTC, pour la mise à disposition de son réseau de diplômés.
- Le groupe UTC, pour la confiance qu’ils ont accordé à notre projet, ainsi qu’UTeam, et plus particulièrement Madame Christine Sellier pour son aide indispensable pour la solidité budgétaire d’AGORA Qualité.

Nous remercions également les personnes qui ont décidé de nous faire partager toute leur expertise en nous faisant l’honneur d’accepter d’intervenir lors de l’événement, Marc Bazinet, Pierre Maillard, José Gramdi, ainsi que Etienne Leblanc. Également, les intervenants de QualiPolis, qu’ils soient d’anciens étudiants ou des experts Qualité.

Nous remercions les partenaires, et notamment les personnes qui nous ont reçu et qui nous ont donné la chance de leur présenter notre projet.
Nous remercions enfin l’ensemble des étudiants de Master QPO promotion 2013-2014, pour leur aide dans la mise en œuvre effective d’AGORA Qualité le jour J.

SOMMAIRE
I. CONTEXTE ET ENJEUX
1. CONTEXTE
2. NAISSANCE DU BESOIN
3. ENJEUX
4. ACTEURS DU PROJET
II. PLANNING PRÉVISIONNEL

III. PROBLÉMATIQUE
1. DÉGAGER UNE PROBLÉMATIQUE
2. BENCHMARK
IV. OBJECTIFS
1. QUALITÉ, COUT ET DÉLAI
2. MESURABLES
3. PRODUIT DU PROJET
V. CONTRAINTES ET RISQUES DU PROJET

VI. PHASE DE CRÉATIVITÉ
1. POURQUOI CRÉER UNE PHASE DE CRÉATIVITÉ ?
2. CONCEPTION DE LA JOURNÉE TYPE « AGORA QUALITÉ »
2.1. SOLUTIONS PROPOSÉES
2.2. JOURNÉE TYPE FINALE
VII. RÉTRO CONCEPTION A L’ÉCOUTE DU MARCHE

VIII. ANALYSE DES RISQUES

IX. CONTENU
1. CHOIX DE LA THÉMATIQUE
2. CHOIX DES INTERVENANTS
3. RECHERCHE DES CANDIDATS POUR LES INTERVENANTS
4. SUIVI DES INTERVENANTS
X. FINANCEMENT
1. BUDGET
2. SPONSORING
XI. COMMUNICATION
1. STRATÉGIE
2. ADMISSION
XII. LOGISTIQUE
1. LIEUX
2. MATÉRIEL
3. RESTAURATION
4. RESSOURCES HUMAINES
XIII. CONCLUSION

XIV. BIBLIOGRAPHIE

XV. ANNEXES



TABLE DES FIGURES

Figure 1: Matrice SWOT[1]

Figure 2 : Composition de l'équipe Projet[3]
Figure 3 : Acteurs du Projet à l'échelle macro[4]
Figure 4 : Planning Prévisionnel[5]
Figure 5 : QQOQCP[7]
Figure 6 : Extrait du Benchmark[8]
Figure 7 : Phase de Créativité[11]
Figure 8 : Planning de la Journée[12]
Figure 9 : Échantillon de CEM[14]
Figure 10 : Répartition des réponses par catégories[15]
Figure 11 : Management des risques d'un projet[16]
Figure 12 : Points Critiques[17]
Figure 13 : Charte partielle thématiques[18]
Figure 14 : Charte Quality Show[19]
Figure 15 : bilan des recettes et des dépenses pour le projet AGORA Qualité[20]
Figure 16 : Partenariats[21]
Figure 17 : Processus de Communication[22]
Figure 18 : Recto Flyer AGORA Qualité[23]



Introduction

Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement QPO11 (Ingénierie de Projet), des projets sont confiés à des groupes d’étudiants afin d’assurer une mise en pratique de leurs connaissances théoriques et de leur permettre de développer des compétences en gestion de projet.

Ce Mémoire d’Intelligence Méthodologique (MIM) a pour but d’assurer la traçabilité et la pérennisation du projet AGORA Qualité pour les potentielles éditions futures. Ce projet a pour but la conception d’un évènement innovant d’une journée traitant de la qualité, qui doit prendre en compte plusieurs paramètres et facteurs clés de succès.
La problématique, les enjeux et objectifs sont explicités en partie 1. Ensuite, la méthode de création d’un événement Qualité est abordé au chapitre 2, et enfin, le chapitre 3 abordera les points de planification de l’événement.

La mission de ce projet est donc double : d’une part réussir la mise en œuvre et la réalisation d’un vrai projet d’évènement pour la fin du semestre, et d’autre part permettre à l’équipe en charge du projet de se familiariser avec toutes les phases qu’implique le management de projet.

Cette mission est encadrée par le tuteur du projet, Mr Gilbert Farges, qui assure un suivi périodique de l’avancement du projet et oriente l’équipe dans son travail.

Ce MIM permettra à n’importe quel lecteur de comprendre le cheminement de l’équipe et les questionnements soulevés par le projet pour réussir à le réaliser.
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Chapitre 1

I. Contexte et enjeux

1. Contexte

L’Université de Technologie de Compiègne est une école d’ingénieur et une université réputée à l’échelle nationale et internationale, qui est chaque année depuis 2010 l’organisatrice de l’évènement « Fête de la Qualité ». Cet évènement vise à mettre en relation les anciens et les nouveaux étudiants du Master Qualité de l’UTC à l’occasion des présentations orales des posters QPO11 (Ingénierie de Projet) pendant une demi-journée au mois de janvier. Ce projet a été conçu initialement par un groupe d'étudiants ingénieurs dans le cadre de l'UV (unité de valeur) GE37 intitulée Gestion de Projet.
En cette année universitaire 2013/2014, les responsables de cet événement, Gilbert Farges et Jean-Pierre Caliste, ont mobilisé une équipe d’étudiants de Master Qualité et Performance dans les Organisations afin de réaliser une extension de la Fête de la Qualité sous forme d'un nouveau projet, dans le cadre de l’unité d’enseignement QPO11.
L’enjeu de ce nouveau projet pour le Master Qualité de l'UTC est d’organiser chaque année un évènement innovant d’une journée, autour de la Qualité, en augmentant la visibilité de l’école auprès des entreprises tout en assurant la pérennité du lien entre anciens et nouveaux étudiants.
La mission du projet est donc de favoriser les échanges entre les étudiants et les industriels autour de la Qualité.
La vision est quant à elle de réunir le présent et le futur de la qualité.
Les données d’entrée du projet sont les suivantes:
-    Lettre de Mission de Mr Gilbert Farges, porteur du projet.
-    Norme ISO 21 500 Lignes directrices sur le Management de projet
-    Retours d’expérience sur l’évènement « Fête de la Qualité »
Une matrice SWOT permet d’analyser l’environnement dans lequel évoluera le projet, en tenant compte des forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Figure 1 : Matrice SWOT[1]

swot



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2. Naissance du besoin

L’évènement AGORA Qualité a été créé dans un but d’originalité et d’innovation autour de sujets touchants à la Qualité.

La concurrence au niveau des évènements Qualité est relativement faible : il existe une dizaine d’évènements, congrès ou séminaires Qualité en France. Ces évènements sont la majeure partie du temps orientés vers un sujet spécifique, impliquant une certaine catégorie de personnes concernées (Cf : Benchmark partie III. 2.). Ex : Congrès de la métrologie à Paris, Risque et Qualité pour PME et ETI à Paris etc.

AGORA Qualité se veut revendicateur d’un évènement rassemblant des participants d’horizons variés, qu’ils soient industriels d’un grand groupe ou d’une PME, qu’ils soient diplômés en Qualité ou experts, et surtout souhaite intégrer les étudiants. AGORA Qualité est un événement organisé par des étudiants, et intégrant d’autres étudiants comme participants majeurs, ce qui n’a pas été fait jusqu'à maintenant.

Le besoin d’assurer une diversité autant dans les participants que dans les thèmes abordés ne peux être satisfait par les évènements existants, AGORA Qualité est donc le moyen d’y parvenir.
En plus de compléter la formation des étudiants, l’évènement permettrait de rapprocher le monde industriel et universitaire, tout en permettant aux participants d’échanger un maximum avec notamment des experts de la Qualité industrielle, normative ou des Services.


3. Enjeux

Les enjeux liés au projet sont les suivants :

- Organiser chaque année un évènement innovant d’une journée, autour de la Qualité
- Augmenter la visibilité de l’école auprès des entreprises
- Assurer la pérennité du lien entre anciens et nouveaux étudiants
- Promouvoir les compétences des étudiants du Master Qualité
- Attirer plus d’entreprises  cibler les PME et les TPE
D’un point de vue des enjeux pour l’UTC il y aura :
- Offrir à l’UTC une meilleure visibilité auprès des entreprises dans le domaine de la Qualité
- Conserver le leadership de l’UTC dans le domaine de la qualité et plus particulièrement dans les services
- Promouvoir les compétences des étudiants du Master Qualité
- Offrir des opportunités d'élargir son réseau professionnel pour les étudiants du Master Qualité
- Substitution ou extension de la Fête de la Qualité
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4. Acteurs du projet [2]

A échelle micro, l’organigramme ci-dessous décrit les acteurs du projet.
Nos clients sont les étudiants de l’UTC ainsi que les intervenants et partenaires sollicités pour cet événement.

Figure 2 : Composition de l'équipe projet[3]
equipe_projet

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A l’échelle macro, le projet mobilisera des partenaires externes :
- Entreprises sollicitées
- Intervenants universitaires
- Association France Qualité Performance,
- Éditions Lexitis
Ainsi que des partenaires internes :
- Étudiants et professeurs de l’UTC
- Tremplin UTC (diplômés)
UTeam (gestion du budget)

Figure 3 : Acteurs du projet à l'échelle macro[4]
interaction_equipe_profs 

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II. Planning prévisionnel

Le planning prévisionnel du projet a été défini en identifiant bien 4 phases distinctes c’est à dire :
Figure 4 : Planning Prévisionnel[5]
planning_gantt 


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Le planning est susceptible de changer au fur et à mesure de l’avancement du projet. Les premières phases développées, à savoir Lancement et Créativité, sont des retro plannings, c'est-à-dire qu’ils ont été réalisés après avoir effectué les taches. En effet il est assez complexe de planifier à l’avance une phase de créativité, qui doit toujours permettre un degré de liberté et d’autonomie nécessaire à la création.
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III . Problématique


1. Dégager une problématique

Afin de cerner la problématique du projet, le QQOQCP[6] (un outil qualité) a été utilisé. Le QQOQCP a donc permis de cadrer de manière plus explicite et pertinente la problématique.

Figure 5 : QQOQCP[7]
QQOQCP1

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La problématique obtenue est donc la suivante :
Comment faire évoluer la Fête de la Qualité vers un événement innovant permettant un échange entre les participants?
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2. Benchmark

A partir de la problématique dégagée auparavant, il a été nécessaire de préciser sous quelle forme l’innovation allait pouvoir se matérialiser dans le cadre de l’événement AGORA Qualité
Pour ce faire, un benchmark des évènements existants, congrès, colloques scientifiques et séminaires autour de la Qualité a été réalisé afin de trouver une direction pour innover.

Figure 6 : Extrait du Benchmark[8]
benchmark 



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Le tableau ci- dessus est un échantillon du benchmark réalisé, à échelle nationale et internationale. Plusieurs éléments en ressortent et ont permis d’aiguiller la réflexion de l’équipe :
- Le point clé d’AGORA Qualité est l’échange et le partage entre des catégories d’individus provenant de milieux différents (étudiants, universitaires, PME/TPE, grands groupes industriels, experts). En regardant de plus près les évènements existants, aucun d’entre eux ne permet un échange aussi diversifié que celui qui est au centre de ce projet, et c’est en cela qu’il est d’or et déjà innovant de par le concept proposé. Par exemple, les étudiants ne sont jamais mentionnés comme participants, alors qu’ils sont au cœur de l’événement AGORA Qualité. Ceci est une valeur ajoutée et une innovation indéniable.

Dans le même sens, les participants aux différents événements sont fortement segmentés : par exemple, un congrès sera spécifiquement dédié aux PME/TPE, un autre spécifiquement dédié aux experts en qualité, mais aucun ne permet une mixité telle que celle proposée par AGORA Qualité. Ceci se ressent également au niveau des sujets et thèmes des évènements : la plupart ont un thème précis et imposé. AGORA Qualité se veut généraliste et accessible à des personnes de milieux très différents. Cette conclusion a donc permis de conforter la priorité donnée à la réunion de participants mixtes et à leur possibilité d’échanges.

- Un second point a permis d’aiguiller la créativité de l’équipe. Plusieurs idées telles que les workshops, les tables rondes avaient été retenues et débattues pour le contenu de l’évènement, et ce benchmark a révélé que ces idées avaient déjà été exploitées et perdaient donc leur intérêt innovant pour AGORA Qualité. Cette découverte a permis de stimuler et pousser la créativité encore plus loin afin de trouver de vrais axes d’innovation.

La problématique trouvée au préalable à savoir « Comment faire évoluer la Fête de la qualité vers un événement innovant permettant un échange entre les participants »  a du être précisée par l’analyse de l’élément central, à savoir l’innovation. Réaliser ce benchmark a donc été nécessaire et utile afin de donner un cadre à l’innovation envisageable dans ce projet.
Après avoir défini le QUOI, il faut maintenant se pencher sur la manière concrète et tangible de répondre à cette problématique, le COMMENT, qui devra être rigoureusement encadré par des objectifs mesurables clairement définis.
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IV. Objectifs

Il s’agit de mener les phases de lancement, créativité, planification et de mise en œuvre du projet pour la création d’un événementiel autour de la qualité.
La norme ISO21500[9] servira pour bien structurer la démarche mise en œuvre. Concernant la phase de « créativité » c’est une phase qui a été ajoutée afin de mieux correspondre à la démarche car la notion essentielle à ne pas oublier est l’innovation qui est implicite au projet.
Lors de chacune de ces phases, le chef de projet et son équipe sont encouragés à faire preuve de créativité. Ils bénéficient de tous les degrés de liberté requis pour favoriser une démarche de conception innovante et approfondie.
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1. Qualité, Coût et Délai

Les objectifs du projet en termes de Qualité, Coût et Délai sont :
• Qualité :
- Proposition d’un événement novateur permettant d’attirer davantage les entreprises
- Proposition d’un événement permettant de faciliter les échanges entre étudiants (anciens et actuels) et entreprises
- Qualité perçue de l'événement par les participants et les intervenants (pourcentage supérieur au résultat de la Fête de la qualité 2012/2013)
- Qualité perçue en interne et en externe

• Coût :
- Le cout horaire du projet ne doit pas dépasser l’estimation de la charge horaire de l’équipe projet (100h)

• Délai :
- Un plan projet complet pour le 19 décembre 2013 (dernier jalon et présentation des résultats)
- Assurer la réalisation du projet pour janvier 2014 si validée par l'UTC
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2. Mesurables

Le principal objectif mesurable est une forte présence des parties prenantes lors de l’événement.
Les objectifs mesurables associés sont les suivants :
- pourcentage d’entreprises présentes (30%)
- grande présence d’étudiants (+30%)
- grande présence d’anciens étudiants du Master Qualité (+30%)
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3. Produit du Projet

Le produit du projet est la valeur ajoutée à la Fête de la Qualité, apportée par AGORA Qualité.
Le livrable du projet est de proposer un « Plan Projet ». Il faudra fournir un concept innovant d’évènement ainsi que ses caractéristiques, les partenaires susceptibles d’être intéressés, un programme type et une estimation du budget nécessaire.
Le livrable final prendra, en plus du "plan projet", la forme d’un Mémoire d’Intelligence Méthodologique et d’une soutenance orale avec Poster.
Les trois jalons mis en place dans le cadre de QPO11 feront l’objet de livrables intermédiaires, selon l’avancement du projet.
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V. Contraintes et risques du Projet[10]

• Délai : 24 Janvier 2014
• Aucune expérience préalable de l’équipe sur ce type de projet « évènementiel ».
Les risques inhérents à la mise en œuvre du projet seront abordés et analysés dans le chapitre 2 partie « Analyse des risques ».
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Chapitre 2
IV. Phase de créativité

1. Pourquoi créer une phase de créativité ?

S’appuyant sur la norme ISO 21500 « Lignes directrices du management de projet », il a été nécessaire d’ajouter une phase nommée CRÉATIVITÉ. Compte tenu de la notion d’innovation qu’implique le projet, il a paru judicieux de créer une phase à part entière dont le but est de stimuler de manière optimale le groupe de travail pour générer des idées innovantes.
La démarche dans cette phase s’est déroulée comme suit :
Figure 7 : Phase de Créativité[11]
 phase_creative


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Phase 1 : Préparation
> Objectif : Cadrer le problème
Phase 2 : Réflexion
> Objectif : Immersion dans le sujet. État de l’art sur l’existant
Phase 3 : Génération
> Objectif : Générer des idées innovantes
Phase 4 : Test
> Objectif : Tester les idées trouvées sur un panel de personnes pour valider leur pertinence
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2. Conception de la journée type « AGORA Qualité »
2.1. Solutions proposées

Ce processus de créativité a conduit l’équipe à générer des idées innovantes portant sur l’organisation et la forme de l’évènement. Un brainstorming, réalisé durant l’étape de génération d’idées, a permis d’identifier de nombreux concepts. Certains furent éliminés après consensus du groupe du fait de leur incapacité de mise en œuvre comme par exemple l’idée des jeux de rôles ou encore du café-théâtre.
Il a donc été créé une journée type comportant un noyau d’activités indispensables telles que la présentation du Président de l'UTC Monsieur Alain Stork, la présentation des formations et les diverses pauses.
L’objectif de cette phase de conception était tout d’abord de proposer différentes activités pour chaque créneau horaire, et par la suite analyser pour chaque activité les avantages et inconvénients. Une ébauche de journée type à blocs interchangeables (trois activités par créneaux horaires) a été créée durant cette phase de créativité :

solutions_proposees
Cette journée type prévisionnelle a pour but de proposer plusieurs combinaisons possibles de journées finales, qui seront soumises à la validation de Mr Gilbert Farges, porteur du projet.

NB : la description de l’ensemble des solutions proposées est disponible en Annexe 04



Quality_Show

Qualipolis_Academia
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2.2.    Journée type finale
 
Figure 8 : Planning de la Journée[12]
planning_agora



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Après avoir soumis les idées de la journée au porteur du projet, il a été possible de valider la forme que prendra la journée de formation « AGORA Qualité ».

Voici le détail des trois activités principales proposées :

Le “Quality Show”
Cette idée s’inspire directement des Keynote d’Apple  réalisées par Steve Jobs. L’objectif visé en proposant cette solution est de sortir des conférences conventionnelles, où un intervenant parle et l’assistance écoute passivement.
Le concept est simple :
-    Mettre en valeur l’intervenant par des jeux de lumières, par une mise en scène atypique qui attire l’attention de l’auditoire.

-    La conférence se voudra dynamique et interactive : l’auditoire pourra participer à tout moment à la conférence via des moyens informatiques mis à leur disposition. En effet, l’idée serait de placer un étudiant au bout de chaque table, équipé d’un ordinateur, qui recueillera les réactions, remarques et questions des « spectateurs » afin de les transmettre à l’intervenant (par rétroprojection de « tweets » par exemple). Ainsi, l’intervenant pourra réagir et répondre en direct aux questions des spectateurs, et ainsi les faire participer et rendre la conférence interactive.

-    Il faut réussir à trouver des orateurs capables de réaliser une conférence de ce type : sur un créneau horaire de 2 heures, quatre intervenants différents pourraient prendre la parole. Il est nécessaire de trouver des experts qualité charismatiques, n’hésitant pas à user de leur humour pour transmettre des messages percutants. Ce point est toute la difficulté et le challenge pour réaliser cette activité. Bien sûr, les sujets des interventions devront également être attractifs pour l’auditoire, c’est la raison pour laquelle le « Quality Show » a pour objectif de traiter des sujets de pointe en Qualité.
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« QualiPolis »
QualiPolis consiste en un village de la qualité, où les participants pourront échanger en toute convivialité.

La configuration du village est comme ci-dessous :
-    Les étudiants de master QPO et mastère NQCE présenteront leurs posters au centre de ce village, et les participants pourront y venir les rencontrer et échanger avec eux.

-     Quatre lieux d’expertises seront présents autour du « village », lieux ou des experts déclameront un discours innovant sur la qualité. Certains thèmes non admissibles au « Quality Show » du matin pourront être proposés. Les thèmes seront variés ; par exemple, un sujet choisie pourrait être «  Voir plus loin que la qualité ISO 9001 », et les orateurs devront délivrer un discours en acceptant la critique et en permettant l’échange avec les participants dans le but de partager leur expérience et leurs connaissances. Ces lieux sont libres, les participants vont de l’un à l’autre en toute liberté.

-    Stands des partenaires (entreprises, sponsors, UTC) seront présent autours des posters des étudiants master QPO et mastères NQCE. Ces stands seront l’opportunité pour les industriels de se faire connaitre, ainsi que leurs produits, auprès d’autres entreprises mais également de mieux appréhender la culture qualité telle qu’elle est enseigné à l’UTC.


Les participants pourront alors s’arrêter, poser des questions, se renseigner ou encore échanger avec les étudiants. Ce sera également l’occasion pour les industriels, de connaitre plus en détails le savoir-faire en matière de qualité des étudiants QPO. Ainsi, cette configuration permet aux participants d’avoir le choix entre différents thèmes.
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Academia
Académia est un atelier collaboratif réalisé en groupe de travail pluridisciplinaire. Le principe est de résoudre une problématique réelle donnée par un industriel, et de fournir un livrable à l’issue de cette collaboration.

- Chaque groupe sera composé au minimum d'un  industriel, d'un étudiant et d'un ancien diplômé autour d'une problématique donnée afin d'essayer de la résoudre. Il y aura également un animateur d'atelier qui dirigera les travaux et aidera les participants à faire une restitution en fin d'atelier.

- L'un des objectifs de cet atelier sera bien sur de mettre en commun les connaissances et compétences de chacun mais aussi de résoudre des problématiques qui proviendront des PME/TPE invitées à l'événement. Tout ceci afin de les faire bénéficier des travaux collaboratifs de professionnels venants de milieux différents et ayant différents niveaux d'expérience professionnelle. Il sera alors nécessaire de sonder les participants dans le but de savoir, anonymement, s’ils souffrent d’un problème qualité. Une dizaine de ces difficultés serait sélectionnées, rendues anonymes puis exploitées durant ces ateliers collaboratifs

- Academia se base sur la méthode d'enseignement des ateliers de l'unité d'enseignement QPO01 dispensée au sein du Master Qualité de l'UTC. Cette matière enseigne les outils de base de la Qualité et permet de mettre en pratique ces outils au travers d’ateliers ludiques collaboratifs. Cela permet par la même occasion de démontrer l’efficacité des techniques de travail utilisées par les étudiants du master QPO.
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VII. Rétro conception à l’Écoute du Marché
 
1. Rétro conception

Dans le cadre de la conception de la journée type, une rétro conception à l’écoute du marché à été mise en place.

La conception à l’écoute du marché (CEM)[13] prévoit de prendre en compte les attentes et besoins du client dans la conception d’un produit, afin d’y répondre au mieux. Ce processus se réalise donc en amont de la création. Au vu des délais impartis dans le cadre du projet, une CEM aurait retardé la conception finale de la journée type, chose qui n’était pas envisageable.
 Les attentes des participants à l’évènement ont tout de même été prises en compte, afin de conforter les décisions prises dans la phase de conception : un questionnaire type enquête à été soumis à diverses personnes potentiellement concernées par l’évènement : Industriels, étudiants UTC, anciens étudiants UTC…
Dans ce questionnaire, il s’agit de sonder les participants sur les activités proposées sans pour autant dévoiler le contenu de ces activités : il est impératif de garder une part de « surprise » lors de l’évènement.
Le questionnaire a été construit sur trois axes : 
Voici  un échantillon du  questionnaire :
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Figure 9 : Échantillon de CEM[14]
cem 


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2. Synthèse et conclusions de la CEM
Figure 10 : Répartition des réponses par catégories[15]
camembert_cem

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Cette CEM a pour but de vérifier les attentes et besoins permettant de concevoir l’événement « idéal » pour l’ensemble des participants.

Les réponses données ont conforté le choix des solutions choisies pour le déroulement de la journée. L’accent sera mis sur des activités permettant l’échange et le travail collaboratif, notamment grâce aux ateliers (Academia) et à QualiPolis.
Le besoin d’activités permettant la transmission de connaissance a également été relevé : les activités type conférences ont été plébiscitées et considérées comme obligatoire. Ce point sera assuré par le « Quality Show », une conférence se démarquant par sa forme innovante.

 NB : le détail des résultats de la CEM est disponible en Annexe 5

Cette rétro conception a donc été d’une utilité essentielle pour finaliser la conception de la journée AGORA Qualité, et de son contenu.
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VIII. Analyse des risques[10]

L'analyse des risques du projet a été menée en s'appuyant sur la norme FDX50-117 Management de Projet - Gestion du risque - Management des risques d'un projet.
Afin de clarifier des notions comme le risque d'un projet, l'analyse des risques d'un projet et la gestion des risques d'un projet, voici les définitions de ces trois concepts, tirées de la norme FDX50-117 :

RISQUE D’UN PROJET
Événement dont l'apparition n'est pas certaine et dont la manifestation est susceptible d'affecter les objectifs du projet.

ANALYSE DES RISQUES D’UN PROJET
Processus d’identification, d’estimation et d’évaluation des risques afin de décider du traitement des risques retenus.

GESTION DES RISQUES D’UN PROJET
Processus de traitement, de suivi et de contrôle, et de mémorisation des risques identifiés et des actions entreprises pour les traiter.
Ci-dessous, un organigramme qui illustre le management des risques d'un projet en accord avec les étapes préconisées par la norme :
 
Figure 11 : Management des risques d'un projet[16]

management_risques


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Ensuite, une analyse des risques a été effectuée et présentée sous forme de tableau (annexe n°6). La probabilité et la gravité de chaque risque a été jugée en utilisant un grille prédéfinie, qui a permis une classification pertinente des contraintes de ce projet.  Ce moyen a permis l’identification des actions à mettre en œuvre afin de diminuer la criticité des risques pour les maitriser et/ou les surveiller.
Voici donc les points, jugés le plus critiques, à surveiller afin de veiller au bon déroulement du projet. Les plans d'actions à suivre pour chaque risque sont détaillés dans l’Annexe 7.

Financier
Budget alloué insuffisant (sans recette) 5,26%
Humain Annulation d'un expert qualité 36,84% Points critiques majeur à surveiller
Manque d'attractivité des intervenants
Annulation de la part d'un invite payant
Originalité de l'événement
Ressources humaines trop faibles
Ressources humaines non disponibles
Nouveauté de l'événement
Logistique Locaux indisponibles 10,53%
Impossibilité d'accès à l'événement

Organisationnel
Délai trop court (projet validé) 26,32%
Ressources extérieures non disponibles
Thèmes non attractifs
Ressources matériels non disponibles
Ressources extérieures non disponibles
Technique
Manque de visibilité de l'événement 22,22%
Mauvaise image de l'événement
Concurrence d'un autre événement
Projet non validé

Figure 12 : Points Critiques[17]
points_critiques

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Chapitre 3


Afin d’optimiser les préparatifs et les efforts, des responsables pour chaque sous-étape de cette phase ont été nommés. Les rôles attribués ont été les suivants :

Bien entendu, les différents responsables restent piloté par le chef du projet.
Les tâches (associées à chacun des rôles) ont été également définies afin de bien clarifier les devoirs de chacun.

Il faut noter que chaque responsable devient animateur de sa part et est censé déléguer certaines activités aux autres membres du groupe. Cette façon de procéder permet de conserver l’esprit de travail en groupe mais aussi, de diviser une charge de travail trop importante.
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IX. Contenu

Il s’agit ici de la phase de définition des thèmes qui seront abordés durant la journée ainsi que la sélection des intervenants pressentis pour les présenter.
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1. Choix de la thématique

Après avoir validé le plan de la journée, il faut choisir les thématiques pertinentes, intéressantes et attrayantes pour toutes les catégories d’invités.
La base de réflexion  sur les thématiques est initiée par un brainstorming réalisé par l’équipe projet, afin de dégager plusieurs thèmes généraux qui semblent pertinents pour satisfaire les attentes des participants (par exemple, prendre en compte les sujets de l’UE QPO11 pour les étudiants etc).
Suite à ce travail, les idées sont soumises au porteur du projet qui les complète ou modifie. Le choix de thèmes doit être affiné afin d’assurer la pertinence de  l’événement.  Un avis d’experts, ainsi que des membres fondateurs du projet (Lexitis, AFQP) a été sollicité avant la prise de décision finale et validation par le porteur de projet.
Bien entendu, le nombre de sujets doit correspondre au nombre des présentations proposées tout au long de la journée.

Par exemple, dans le cas d’AGORA Qualité 2014, il a été prévu : 4 thématiques durant Quality Show et, ensuite, 4 à 6 pour QualiPolis.

Exemple de charte détaillant le thème, son objectif et le public visé :
Figure 13 : Charte partielle thématiques[18]
Thème Objectif Cible
La qualité pour les nuls Rendre la qualité accessible au plus grand nombre Étudiants UTC/Néophytes
Audit / ISO 9001 V15
TQM, La qualité clé de la compétitivité Montrer que la qualité est une des clés pour être compétitif PME/Industriels
Entreprise Prix AFQP Montrer l'exemple pour les PME de se lancer dans la qualité TPE/PME
Lean Six Sigma / TOC (Théorie des Contraintes) Présenter une méthode à la pointe aujourd'hui Industriels (groupe)
Six Sigma / MSP
       


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2. Choix des intervenants

Afin d’attirer un nombre important des participants, il est souhaitable de viser des intervenants reconnus dans leur domaine. Le risque lié à cette stratégie est le taux élevé des refus possibles. Les personnes de haute importance peuvent facilement refuser de participer à un événement nouveau ou peu connu.
Pour assurer la présence  d’un orateur intéressant pour chaque thème/créneaux horaire, il faut trouver au moins deux candidats intéressants par thème.
A cette étape, le porteur de projet apportera le plus value de son réseau et de sa visibilité. Il pourra initier des contacts et assurer leurs réponses grâce à ses relations. Ensuite, l’équipe organisationnelle pourra reprendre la communication directement avec les intervenants.
L’initiation du contact commence par l’intervenant préféré et en cas de refus, la deuxième personne peut être sollicitée.
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3. Recherche des candidats pour les intervenants

La sélection est faite selon le thème, le public ciblé, le format de présentation et l’objectif de l’intervention. Tous ces éléments sont importants pour répondre au besoin de chaque groupe des participants.

Dans un premier temps, la recherche peut commencer par un « dépouillage » du réseau professionnel et personnel des membres de l’équipe organisationnelle.
Ensuite, il faut analyser les ouvrages sur les sujets sélectionnés, par exemple sur le site web de Lexitis, afin de trouver les personnes clés dans chaque domaine choisi.
Une fois la sélection terminée, le responsable intervenants devra s’assurer d’avoir au moins deux personnes couvrant chaque sujet de la journée.

Un exemple de charte contenant tous les éléments nécessaires pour bien gérer la planification du contenu de l’événement est présenté ci-dessous :

Figure 14 : Charte Quality Show[19]
Thème Objectif Cible Intervenant Minutage Salle
La qualité pour les nuls Rendre la qualité accessible au plus grand nombre Etudiants UTC/Néophytes Jean-Marc PICARD 10h15 - 10h45
20' présentation+ 10' Q/R
Colcombet
Audit / ISO 9001 V15 Intervenant Lexitis
Bessel
TQM, La qualité clé de la compétitivité Montrer que la qualité est une des clés pour être compétitif PME/Industriels Pierre JOCOU 10h45 - 11h15
20' présentation+ 10' Q/R
Colcombet
Pierre MAILLARD Bessel
Entreprise Prix AFQP Montrer l'exemple pour les PME de se lancer dans la qualité TPE/PME Directeur entreprise 11h15 - 11h45
20' présentation+ 10' Q/R
Colcombet
Bessel
Lean Six Sigma / TOC (Théorie des Contraintes) Présenter une méthode à la pointe aujourd'hui Industriels (groupe) Intervenant Lexitis 11h45 - 12h15 20' présentation+ 10' Q/R Colcombet
Six Sigma / MSP
Maurice PILLET
Bessel


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4. Suivi des intervenants 

Après avoir obtenu la confirmation de participation des intervenants, les organisateurs doivent assurer un suivi de contact avec ces personnes.
Il faut que les intervenants soient informés  des avancements et des décisions prises qui pourraient les affecter.
Les points à ne pas oublier :
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X. Financement

1. Budget

Une étude budgétaire a été menée dans le but de déterminer la viabilité financière de l’événement. A la suite de cette étude, nous estimons à 15 900 € le montant total des recettes pour 13 815 € de dépenses, ce qui correspond à un bénéfice de 2085  €. Cela permet à l’évènement de jouir d’une autonomie financière pour l’édition 2015.
Pour arriver à ce résultat, nous avons dû faire un certain nombre de choix. En effet, considérant la gratuité de l’évènement pour l’ensemble des participants, il fut nécessaire de trouver d’autres sources de bénéfices. Pour ce faire, nous avons choisi l’option du partenariat financier.
De plus, le master QPO ainsi que le Mastère spécialisé NQCE nous apportent un fond d’amorçage de 5 000 €  ce qui participe à la réalisation de l’évènement.
Concernant les dépenses, elles concernent principalement l’accueil des participants (traiteurs, goodies, etc…) ainsi que l’accueil des experts en qualité. Bien que certains d’entre eux aient accepté de venir présenter une thématique particulière gratuitement, l’hébergement, le voyage ainsi que  la restauration représente un totale de 2 900 €.

  Figure 15 : bilan des recettes et des dépenses pour le projet AGORA Qualité[20]
budget



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2. Sponsoring

Cette fonction consiste à rentrer en contact avec les sponsors qui ont été pré-sensibilisés à AGORA Qualité. Leur intérêt dans la journée doit être stimulé par des arguments cohérents et puissants, préparés à l’avance.  Un argumentaire de vente permet d’avoir un support argumentatif prêt. Il est fortement conseillé de prévoir les questions qui peuvent résulter de la présentation et leurs éventuelles réponses, pour garder un discours coordonné.

Deux types de partenariat ont été créés :
- Les partenariats d’échange
Les partenaires « échange » fournissent des dotations matérielles.
Plusieurs options sont envisageables, à savoir :
En échange, AGORA Qualité propose de placer le logo sur la plaquette de présentation de l’évènement.

- Les partenariats financiers
Les partenaires financiers fournissent à AGORA Qualité des dotations financières, dont le montant peut varier.

Dans le but de financer l’évènement, différents packs de ce type furent créés :


Figure 16 : Partenariats[21]
Pack Visibilité offerte Dotation Nombre
Premium
  • Mise en avant des partenaires
  • Stand Gratuit
  • Logo sur supports
6000 € limité 2 à 3
Exposant
  • Stand
  • Logo sur le site AGORA Qualité
300 €
jusqu'à 8
Sponsor
  • Logo sur les documents et le site AGORA Qualité
150 €
pas de limite
Soutien cité
  • Nom de l'entreprise soutenant l'événement
50 €
pas de limite



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NB : Le budget prévisionnel d’AGORA Qualité 2014 est disponible en Annexe 9 et le détail des offres de partenariat est disponible en Annexe 10.
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XI. Communication

Après avoir défini le contenu et la forme de l’événement il est maintenant important de passer à une étape clé du projet : la communication.

1. Stratégie

Dans cette partie seront présentés la méthodologie et les outils utiles pour construire une stratégie de communication performante pour un événement du type d’AGORA Qualité.
Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est « la stratégie de communication ».
La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Dans le cas d’un événement comme AGORA Qualité, l’objectif principal est de convaincre les invités à venir participer à l’événement.
La démarche mise en œuvre pour le projet a été la suivante :

Figure 17 : Processus de Communication[22]
processus_communication.

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La communication est la transmission d’un message entre un émetteur et des récepteurs.
La définition des cibles est essentielle, car elle va permettre d’engager des actions de communication adaptées au besoin de ces cibles.

Dans un premier temps, il a été défini les cibles de l’événement :
-    les industriels
-    les étudiants UTC
-    les experts qualité

L’objectif de communication, comme défini plus haut, est de convaincre les récepteurs de participer à l’événement.
D’une manière plus globale, quelque soit l’événement l’objectif

De nos jours, il existe une pléthore de canaux et support de communication. Tant sur le plan matériel qu’immatériel, des canaux et supports de communication sont, donc, à disposition.

Compte-tenu du contexte, à savoir que l’événement est inconnu du cœur de cible (les industriels), la méthodologie engagée a été de se concentrer sur cette cible.
Le canal principal de communication choisi a, donc, été : internet. En effet, de par ce choix, il est possible de communiquer rapidement, efficacement et aussi d’atteindre un grand nombre de personnes facilement.
Concernant les supports de communication, le choix s’est porté sur des solutions classiques mais aussi innovantes.
Voici les différents supports mis en œuvre :
- site internet dédié
- page Facebook dédiée
- profil Twitter dédié
Il a, également, été créé un dossier « papier » comprenant :
- flyer de communication
- dossier de communication
- dossier de sponsoring
- brochure de présentation
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Ensuite, en se basant sur l’aspect innovant de l’événement, le contenu à communiquer a été défini de façon à mettre en avant l’innovation qui est au centre de l’événement.
Voici un extrait du flyer de communication d’AGORA Qualité :

Figure 18 : Recto Flyer AGORA Qualité[23]
flyer_agora



Définir une bonne stratégie de communication est donc indispensable puisque, sans elle, il est impossible de remplir l’objectif principal de communication d’un événement qui est de faire venir des participants. Si la stratégie est bien définie, elle permet d’avoir une vision globale des actions « communication » à mener.
Cette démarche permet aussi de contrôler et maitriser la partie communication tout au long de sa mise en œuvre.
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2. Admission

Après avoir fixé la stratégie de communication, il faut maintenant passer l’étape de mise en œuvre.

Une des actions de communication mise en œuvre a été la partie concernant les invitations. En effet, il a été entrepris une forte campagne d’invitation pour atteindre un maximum de participants potentiels.
Pour ce qui est de la base de contacts, il a été sollicité le maximum de sources possibles. Les base de contacts des porteurs du projet, de nos partenaires, de l’UTC et personnelles ont été mises en commun afin de recueillir une liste conséquente de contacts.
Il est alors très important d’effectuer un filtrage/triage sur cette liste afin de cibler au mieux les personnes à atteindre et de personnaliser, en fonction, le message à transmettre.
Ainsi 3 catégories de cibles ont été dégagées :
-    les industriels
-    les sponsors potentiels
-    les UTCéens (anciens et actuels)

Sur base de cette liste, une campagne d’invitation a été lancée. Le point clé pour cette campagne a été de bien cerner le besoin de nos cibles afin de les convaincre de venir participer à l’événement.

D’autre part, une communication interne (UTC) a été faite par le biais du service de communication de  l’UTC. Ceci dans le but d’informer le personnel et les étudiants UTC de l’existence de l’événement et donc de les y inviter.
L’événement devient donc visible directement sur le site de l’UTC et est connu de nos 3 catégories de cibles.


Une fois lancée la campagne d’invitation, il a été nécessaire d’organiser le suivi des invitations. Cela dans le but de valider les inscriptions des invités, afin notamment d’estimer l’effectif total et ainsi cadrer les aspects logistiques.
La solution retenue pour notre projet et une solution tierce et gratuite : Google Drive    .

N.B : Cette solution a pour ambition, pour les prochaines éditions d’AGORA Qualité, d’être hébergée directement par l’UTC.

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XI. Logistique


1. Lieux

Pour sa première édition, l'événement AGORA Qualité se déroule dans les locaux de l'UTC, plus précisément dans le Hall du Centre Pierre Guillaumat 2 et le Centre de Recherche.
Pour les éditions suivantes, il est envisagé de l'organiser au nouveau Centre d'innovation à côté du Centre de Transfert (Rond Point Guy Denielou 66, avenue de Landshut 60201 COMPIEGNE).
Pour ce faire, il faudra toujours demander une autorisation spéciale aux services généraux de l'UTC. La personne à contacter est le Directeur général des Services de l'UTC. En cette année scolaire 2013/2014, c'est Monsieur Georges Roqueplan. Il faut avoir son accord.

Après la première édition d'AGORA Qualité, il faudra réfléchir à comment formuler cette demande périodiquement. En effet, pour sa première édition, un document de communication destiné aux instances de l'UTC a été rédigé afin d'avoir une preuve écrite et signée, et de s'assurer de la disponibilité des locaux de l'UTC pour l'occasion. Ce document a été transmit par l'intermédiaire de Monsieur Gilbert Farges à Monsieur Roqueplan afin qu'il en prenne connaissance et qu'il le signe.

Pour les réservations des salles et des amphithéâtres, il faut contacter la cellule Master de l'UTC.
Elle s'occupe des Informations et gestion des salles de cours et des fournitures diverses et logistique bureautique.

Pour sa première édition voici les amphithéâtres et salles qui ont été sélectionnés :

Il faudra également prévoir une salle pour s'occuper des vestiaires afin de décharger les participants de leurs affaires s’ils le désirent.
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2. Matériel

Pour avoir accès au matériel de l'UTC, contacter au secrétariat général, le service logistique. Et demander le technicien chargé des opérations.

Il faudra prévoir la liste de matériel suivant à se faire prêter par l'UTC.

Pour calculer le nombre de matériel nécessaire à l'événement, il faut compter pour 1 stand de Qualipolis : 1 table, 2 chaises et 1 grille métallique.

Pour le Quality Show, il faudra prévoir de louer du matériel de spectacle, c'est à dire, des projecteurs de lumières portables à installer dans l'amphithéâtre Bessel. Il faudra voir avec le service technique si c'est possible de les installer afin de créer un jeu de lumières sur l'orateur expert en qualité afin de sublimer son intervention. Voici un site internet qui pourrait être utile http://www.cas.fr/ afin de sélectionner le matériel et faire un devis.

Il faudra également envisager une sonorisation afin de jouer sur une musique de spectacle pour assurer une entrée percutante de l'intervenant. Pour la sonorisation, voir avec l'association étudiante Decibels (decibels@assos.utc.fr), ils s'occupent de la sonorisation lors de tous les événements étudiants.
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3. Restauration

Afin d'assurer la pause déjeuner de midi, il va falloir soit faire appel à un traiteur Compiègnois, soit faire appel au Crous (restaurant universitaire).
Christine Sellier travaillant à UTEAM conseille de faire appel au traiteur Saint-Germain environ deux semaines avant l'événement au plus tard. Il suffit de les appeler de la part de Christine Sellier tout en précisant le nombre de participants estimés afin de demander un devis et c'est UTEAM qui payera:

Saint-Germain Traiteur
36 rue Bernard Morançais
60200 Compiègne

Voici ce qu'ils proposent comme repas en livraison pour entreprise:

Repas dans vos salles
•    Buffet entreprise : 23.00€ / personne
•    Menu : 27.20€ / personne
Repas en livraison
•    Plateau repas : 12.40€ / personne
•    Plateau repas direction : 16.30€ / personne
•    Buffet mange debout : 21.80€ / personne

Il est également possible de faire appel au CROUS qui d'après le retour d'expérience des anciennes fêtes de la Qualité, propose de très bon repas pour un prix très intéressant. Il suffit de les contacter et de leur demander un devis avec le nombre estimé de participants à AGORA Qualité et bien préciser que vous appelez de la part de Monsieur Farges.
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4. Ressources humaines

AGORA Qualité fera appel en premier lieu à tous les étudiants du Master QPO et NQCE. Il faudra donc impliquer ses camarades à cette journée. Après la première édition qui va se dérouler le 24 janvier 2014, AGORA Qualité sera comme pour les anciennes fêtes de la Qualité, un projet pour chaque future promotion.

Il faudra donc désigner un coordinateur ou responsable de l'événement qui se chargera d'identifier en amont et de distribuer les tâches en aval pour le bon déroulement de la journée. Ce coordinateur sera l'interlocuteur privilégié des parties prenantes : les sponsors et les instances de l'UTC. Il faudra se baser sur le même organigramme que le groupe de projet fondateurs de l'événement tout en incluant les autres étudiants de la promotion afin de créer des groupes travaillant sur les différents aspects du projet.
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XIII. Conclusion

L’histoire AGORA Qualité ne se termine pas ici. Toute la phase de mise en œuvre reste à réaliser, les aspects logistiques seront à boucler et le déroulement de l’événement sera à organiser au mieux avec les ressources à disposition.

Les objectifs en termes de qualité perçue de l’événement ne seront atteints qu’après AGORA Qualité, mais en partant de la fête de la qualité, il est possible de déclarer qu’AGORA Qualité rempli les objectifs qui lui ont été fixés :

- AGORA Qualité est un événement innovant, de par l’importante phase de créativité réalisée par l’équipe projet afin de proposer un programme différent et satisfaisant toutes les parties concernées. L’originalité de l’événement est avérée, et sera sans nul doute le point fort majeur dans la quête pour la renommée d’AGORA Qualité.

- AGORA Qualité substitue la Fête de la Qualité

- L’événement est centré sur l’échange entre étudiants et diplômés comme convenu, mais aussi sur le partage avec des industriels de la région. La formation Qualité de par cet événement souhaite ouvrir ses portes, et sortir du cadre UTC-UTCéens proposé par la Fête de la Qualité. L’événement a été entièrement conçu en gardant à l’esprit la présence d’industriels, et en cherchant des arguments pouvant les attirer, comme notamment la présence d’experts Qualité.

- AGORA Qualité est bel et bien l’occasion d’accroître la visibilité de l’UTC dans le tissu industriel régional, et de valoriser ses étudiants auprès d’industriels potentiellement intéressés par leurs compétences.

AGORA Qualité existe désormais sur le papier. Il s’agit maintenant de le faire vivre en 2014, et de le conduire au succès par des évolutions annuelles. AGORA Qualité tel qu’il se déroule pour sa première édition ne sera aucunement la version finale ou souhaitée initialement par l’équipe projet. L’incrémentation de cet événement chaque année par les futures promotions  lui permettra de prendre de la valeur et d’accroître sa réputation pour atteindre le résultat escompté par l’équipe projet : devenir une référence nationale en termes de Formation collaborative en Qualité.

Le projet continue et perdurera à mobiliser des étudiants d’année en année, qui permettront à AGORA Qualité de devenir le challenge qu’ils devront relever chaque année.

Les bénéfices d’un événement de ce type sont à la hauteur des espérances des commanditaires du projet : permettre à des étudiants de s’investir dans un vrai projet afin qu’ils puissent valoriser leurs compétences en gestion de projet,  tout en créant un événement de référence attirant des industriels venant de plus en plus loin pour assister à CET événement innovant.

Les réalisateurs du projet en tirent une réelle plus value, et le Master Qualité ainsi que l’UTC a plus grande échelle également. AGORA Qualité est au service de l’intérêt général pour maintenant et pour le futur ...
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XIV. Bibliographie [24]

[1]    T. AMILLASTRE, F. DELAHAYE, A. GIRARD, A. LUZURIAGA, et A. OCHOCINSKA, Matrice SWOT AGORA Qualité. 2013.
[2]    T. GIDEL et W. ZONGHERO, Management de projet 1, Introduction et Fondamentaux., Lavoisier., vol. 1. Hermes Science Publications, 2006.
[3]    AFNOR, « Management de projet - Recommandations pour le management d’un projet. FD X50 - 118, 2005, 47 p. », Saga Web, 2013. [En ligne]. Disponible sur: http://sagaweb.afnor.org/fr-FR/sw/consultation/notice/1275612.
[4]    Saga Web, « Lignes directrices sur le management de projet. NF ISO 21500. 2012,     48 p. », Saga Web. [En ligne]. Disponible sur: http://sagaweb.afnor.org/fr-FR/sw/Consultation/Xml/1284584?lng=fr. [Consulté le: 25-sept-2013].
[5]    Gantt Project, Gantt AGORA Qualité. 2013.
[6]    G. Farges, « Les outils de base en qualité », 2013.
[7]    T. AMILLASTRE, F. DELAHAYE, A. GIRARD, A. LUZURIAGA, et A. OCHOCINSKA, QQOQCP. 2013.
[8]    T. AMILLASTRE, F. DELAHAYE, A. GIRARD, A. LUZURIAGA, et A. OCHOCINSKA, Extrait du Benchmark AGORA Qualité. 2013.
[9]    G. Farges, « Management de projet : ISO 21500 », Université de Technologie de Compiègne, 2013.
[10]    AFNOR, « Management de projet- Gestion du risque - Management des risques d’un projet. FD X50-117 (2003-04-01) », Saga Web, 2013. [En ligne]. Disponible sur: http://sagaweb.afnor.org/fr-FR/sw/Consultation/Notice/1274049?directFromSearch=true.
[11]    T. AMILLASTRE, F. DELAHAYE, A. GIRARD, A. LUZURIAGA, et OCHOCINSKA, Phase de Créativité. 2013.
[12]    T. AMILLASTRE, Planning de la journée AGORA Qualité. 2013.
[13]    J. SHIBA, D. NOYER, B. JOUSLIN DE NORAY, M. MOREL, et MOUVEMENT FRANCAIS DE LA QUALITE, La Conception à l’Écoute du Marché - Organiser l’écoute des clients pour en faire un avantage concurrentiel. Julhiet - Insep Consulting, 1996.
[14]    T. AMILLASTRE, F. DELAHAYE, A. GIRARD, A. LUZURIAGA, et A. OCHOCINSKA, Echantillon du Questionnaire CEM AGORA Qualité. 2013.
[15]    A. GIRARD, Répartition des réponses par catégories (CEM). 2013.
[16]    A. LUZURIAGA, Management des risques projet. 2013.
[17]    T. AMILLASTRE, F. DELAHAYE, A. GIRARD, A. LUZURIAGA, et A. OCHOCINSKA, Points Critiques du projet AGORA Qualité. 2013.
[18]    T. AMILLASTRE, A. GIRARD, et A. OCHOCINSKA, Charte Thématiques AGORA Qualité. 2013.
[19]    T. AMILLASTRE et A. GIRARD, Charte Quality Show. 2013.
[20]    F. DELAHAYE, Bilan des recettes et dépenses du projet AGORA Qualité. 2013.
[21]    T. AMILLASTRE, F. DELAHAYE, A. GIRARD, A. LUZURIAGA, et A. OCHOCINSKA, Partenariats AGORA Qualité. 2013.
[22]    T. AMILLASTRE, Processus de Communication AGORA Qualité. 2013.
[23]    T. AMILLASTRE, Recto Flyer AGORA Qualité. 2013.
[24]    G. Farges, « Etre robuste avec sa bibliographie », 2013.


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XV. Annexes :

1. Télécharger : Note de Clarification

2. Télécharger : Planification dynamique stratégique

3. Télécharger : Benchmark

4. Télécharger : Fiche technique de solutions

5. Télécharger : Résultats CEM

6. Télécharger : Analyse des risques

7. Télécharger : Caractérisation des risques

8. Télécharger : Plans d'action

9. Télécharger : Budget prévisionnel

10. Télécharger : Partenariats
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