Master Qualité -
Communication publique des résultats d'un stage de fin
d'études |
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Réalisation d'une
méthode d'analyse des retours clients |
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Ons GHLISS |
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Référence bibliographique à
rappeler pour tout usage : Réalisation d'une méthode d'analyse des retours clients, GHLISS Ons, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO) Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", référence n°288, juin 2014 |
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RESUME
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le Rapport
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Remerciements
Avec un grand plaisir, je réserve ces quelques lignes en signe de gratitude et de reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce projet.
Je remercie M. Jean Michel BOUSSEAU, manager qualité, pour son accueil et son aide.
Je tiens à porter un grand hommage à M. Philippe CHIRON, mon encadrant qui a suivi de près ce projet avec son sérieux et ses compétences.
Qu’il trouve ici l’expression de ma profonde gratitude pour l’intérêt qu’il n’a cessé de porter, sa disponibilité et son soutien constant qu’il m’a prodigué.
Je remercie également tout le personnel du PBU Small Circulator pour leur accueil sympathique et pour avoir fait de mon séjour une agréable expérience.
Je remercie profondément M. Jean Pierre CALISTE, mon encadrant pour avoir dirigé ce projet de fin d’étude, pour ses conseils et son soutien.
Enfin, à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à l’aboutissement de ce travail.
1. Présentation
de l’organisme d’accueil
1.1
Présentation du groupe WILO
1.2
Présentation de la PBU WILO Salmson France
2. Présentation du
‘Small-Circulator’
3. Le’
Trouble Shooting Guide’
3.1
Situation actuelle au sein du groupe WILO et
contexte
3.3
Problématique et objectifs
Chapitre
2 : Les méthodes de réalisation du ‘Trouble Shooting
Guide’
1. Les
risques et les alternatives.
2.1
Le ‘Trouble Shooting Guide’
1.1
La logique du Trouble –Shooting-Guide
1.2
Le renvoi vers des Working-instructions
1.3
Le référencement et l’historique de modification
Figure
1 : WILO-Division Circulators [4]
Figure 2 : Sites de
production du PBU ‘Small Circulators’ [4]
Figure
3 : Portfolio-PBU ‘Small Circulators’ [4]
Figure
4 : Sales 2013-PBU Small Circulators [4]
Figure 5 : Schéma
expliquant la boucle d’installation d'un 'circulator' [3]
Figure 6 : Principe
de fonctionnement d'un circulateur [5]
Figure 7 : Finalité
du ‘Trouble Shooting Guide’ [3]
Figure 8 : QQOQCP
de la problématique du projet [3]
Figure 9 :
Projet-Deadline [3]
Figure 10 : Les
chapitres de Trouble Shooting Guide [3]
Figure 11 : Méthode
de réalisation de ‘General Test Steps Synthèse’ [3]
Figure 12 : Flux de
détection des défauts durant l'analyse [3]
Figure 13 :
Perspectives du Trouble Shooting Guide [3]
O
OEM
Original Equipement Manufacturer
P
PBU
Producer Business Unit
PDCA
Plan-Do-Check-Act
S
SAP
Systems,
applications
and products
La mondialisation et la grande
concurrence de marché d’aujourd’hui sont deux phénomènes qui
s’implantent de plus en plus dans la vie économique.
Donc, toute structure leader de son secteur d’activité cherche à
garder ses parts de marché.
Tous ces facteurs expliquent le
niveau d’exigence assez élevé auquel doivent répondre les
entreprises, d’où l’intérêt d’intégrer une démarche qualité dans
la stratégie de toute structure, afin d’améliorer ses performances
: production, services, etc…. Cette amélioration des performances
doit être déclinée auprès de toutes les parties prenantes de
l’entreprise ainsi que les clients.
La satisfaction client est au cœur des préoccupations de Wilo. De
ce fait, la qualité client suit de près le cycle de vie du produit
sur son marché, permettant de capitaliser et d’optimiser la
qualité de de celui-ci au regard de différents cas d’utilisation,
y compris utilisation anormale.
Les structures internationales
possèdent plusieurs typologies de marchés et donc différents
environnements de travail avec leur propre spécificité.
Dans ce cadre, le groupe WILO comme structure internationale a
intérêt de centraliser les retours et suivre les résultats de
toutes ses filiales.
Une difficulté majeure se présente
:
1. Présentation de l’organisme d’accueil
1.1 Présentation du groupe WILO
Wilo SE, dont le siège est à
Dortmund, en Allemagne, est un fabricant de pompes et systèmes de
pompage pour des applications de chauffage, de ventilation et de
climatisation ainsi que pour des applications sanitaires :
l'approvisionnement en eau, évacuation et de traitement des eaux
usées.
Fondée en 1872 par Louis Opländer, la société possède des filiales
dans 70 pays et emploie environ 6.000 personnes dans le monde.
Wilo SE est la tenue de gestion du groupe Wilo, le résultat d'une
fusion entre Wilo-Salmson et Wilo-GmbH en 2002.
1.2
Présentation de la PBU WILO Salmson France
La Filiale WILO Salmson France présente l’une des PBU du groupe
WILO en France. Cette PBU fait partie de la division ‘Circulators’
et présente la PBU ‘Small Circulators’ fabricant des pompes de
petites tailles et pour usage domestique.
La division 'circulators’ est
composée de quatre PBU comme le montre la figure 1.
La figure 2 montre les différents sites de production de la PBU
‘Small Circulators’ à travers le monde :
Comme déjà mentionné dans la présentation du groupe WILO,
l’entreprise a un portfolio assez varié et des gammes assez
différentes selon le domaine d’application.
On distingue alors 4 principales
familles de produit :
La figure 4 présente les ventes de la PBU ‘Small-circulators’ de
l’année 2013 selon les applications et la répartition géographique
:
2. Présentation du ‘Small-Circulator’
Un circulateur permet de véhiculer dans les canalisations de chauffage un débit d’eau suffisant pour apporter aux émetteurs, l’énergie nécessaire pour compenser les déperditions du bâtiment (débit) et donc vaincre les pertes de charge du réseau le plus défavorisé (pression).
C’est un équipement dont l’axe
d’entrée et l’axe de sortie sont alignés. En général, ils sont
réservés aux petites et moyennes puissances d’une installation de
chauffage.
L’eau est mise en mouvement par une
roue (force centrifuge) entraînée par un moteur qui est refroidi
par le fluide pompé.
Un circulateur est caractérisé par deux principales
caractéristiques :
- Le débit : est la quantité d’eau
horaire qui circule dans l’installation de chauffage. Il est
exprimé en mètre cubes par heure (m3/h). Il est fonction de la
puissance du réseau et du régime de
3.
Le’ Trouble Shooting Guide’
3.1
Situation actuelle au sein du groupe WILO et contexte
Il est cruciale pour un grand groupe comme WILO d’accorder une
importance à ses clients et donc à leur satisfaction.
Pour ce faire, il est important d’avoir une méthode d’analyse des
retours clients fiable permettant d’aboutir à la bonne
décision de garantie. Un autre intérêt de la qualité client est de
suivre les principales défaillances du produit.
Aujourd’hui au sein du groupe WILO, les statistiques et le suivi
des défaillances du produit sont basées principalement sur les
analyses faites par les filiales principales (France, Allemagne).
Mais plusieurs questions ont été envisagées :
Afin d’avoir une vision plus large, l’un des axes d’amélioration
qui a été envisagé est : d’étendre la collecte des informations
pour l’ensemble des filiales.
Comment
s’assurer alors de la fiabilité du diagnostic ?
de ce projet. (Figure 7).
Les enjeux principaux de ce projet consistent à réaliser un guide qui soit :
3.3
Problématique et objectifs
Afin de répondre à cette question
et de cerner au mieux la problématique, un QQOQCP a été réalisé.
Cet outil permet de cibler le problème et les différentes parties
prenantes :
Chapitre 2 : Les méthodes de
réalisation du ‘Trouble Shooting Guide’
1. Les risques et les alternatives
Ce stage est un projet complet avec
un délai fixé par le groupe : c’est le 17 Juin qui correspond à la
date fixée pour la diffusion du ‘Trouble Shooting Guide’ (Figure
9).
Afin de maîtriser sa dérive. Ce stage est organisé comme un projet
avec des jalons, des échéances et des tâches critiques dans la
mesure où un retard sur une tâche peut entrainer un dépassement
des délais.
Pour le pilotage de ce projet deux outils de gestion de projet ont
été mis en place :
La difficulté majeure pour ce projet
est le respect du planning. En effet, les informations ont été
collectées auprès des techniciens d’expertise, responsables
Qualité Client qui manquaient parfois de disponibilité.
De plus, de bonnes capacités de communication étaient nécessaires pour interpréter et transcrire les différentes informations obtenues.
Dans un groupe international, il est évident qu’il existe des grands écarts entre les différentes filiales. Ces écarts sont dus principalement au poids de chaque filiale au sein du groupe et se manifestent par des différences de moyens disponibles et des connaissances techniques (électroniques, mécaniques et électriques).
Ces écarts ont un impact sur la méthode réalisée. Il faut qu’elle soit utilisable et donc adaptée aux besoins des filiales.
Afin de maîtriser ce risque. Il a été ainsi prévu de réaliser deux méthodes :
Il s’agit de développer une méthode d’analyse (un guide sous format groupe WILO) ainsi que des procédures de travail (des modes opératoires).
2.1 Le ‘Trouble Shooting Guide’
Ce guide tel qu’il est conçu sera
une aide pour l’analyse des retours clients. Il donne des
informations indispensables pour clarifier les défauts mais aussi
il définit un mode de désassemblage du produit.
Il renferme donc deux parties
principales (Figue 10).
a. General test steps-De-assembly
C’est quoi le General-test-steps-De-assembly ?
Dans cette partie, il s’agit de
définir une trame d’analyse logique du produit qui présente une
succession des étapes à suivre. Les étapes durant l’analyse
évoluent d’une vérification externe vers une analyse
plus profonde pour finir à l’échelle du composant.
Il est crucial de faire appel aux mesures de sécurité nécessaires car certaines tâches présentent des dangers (choc électrique, un risque de coupure des doigts, etc….).
Méthode de réalisation du General Test-steps-De-assembly
Pour la réalisation de cette partie, une étude comparative des méthodes utilisées par différents services a été effectuée. Les services consultés sont:
Le ‘General Test Steps De-assembly’
est réalisé selon le ‘workflow’ suivant :
La réalisation de la méthode d’analyse synthèse s’est basée sur
une étude comparative comme le montre la figure ci-dessous (Figure
11).
Cette étude est faite selon les étapes suivantes :
Les avantages et les
inconvénients de cette méthode
Une fois les étapes définies, il est
nécessaire d’apporter plus de détails à des tâches critiques car
elles présentent un niveau de difficulté assez élevé.
D’où l’intérêt de réaliser des modes
opératoires appelés ‘Working-instructions’ qui seront détaillés
dans la deuxième partie de ce chapitre.
b. Basic-Analysis ou Extended-Analysis
Cette deuxième partie se focalise
sur l’étude des principaux défauts. Ces défauts sont présentés
selon un ordre d’apparition durant l’analyse. Au fur et à mesure
qu’on avance dans le ‘Genaral-Test-Steps-De-assembly’, on détecte
des défauts selon l’étape réalisée. La fin de la trame des défauts
détectés correspond au cas de ‘non défaut’: aucun défaut n’est
détecté et l’appareil fonctionne correctement.
Durant l’expertise des produits, on peut rencontrer des défauts
qui ne sont pas traités dans le ‘Trouble Shooting Guide’ (ce guide
se focalise uniquement sur les principaux défauts), l’expertise
est invitée à vérifier le ‘catalogue défauts’ afin de trouver une
combinaison des codes qui correspond aux signes d’altération
constatés sur le produit.
Cette partie présente alors un double intérêt, elle permet de
:
Comment les défauts sont-ils présentés ?
La présentation de chaque défaut consiste à donner :
Les éléments cités ci-dessus sont
utilisés pour les deux versions (Basic analysis ou Extended
Analysis). La version ‘Extended Analysis’ se caractérise par des
informations mémoires qui présentent une aide dans la décision du
défaut. La réalisation de la version ‘Extended Analysis’ nécessite
des compétences particulières notamment en électronique.
Pour réaliser cette deuxième partie, deux questions se posent
:
Plusieurs défauts peuvent apparaître
sur le circulateur dans son environnement à cause de l’interaction
entre plusieurs facteurs. Il est alors important d’identifier les
principaux défauts afin de limiter les cas traités.
Méthode de Définition des principaux défauts
L’intérêt de la réalisation de la
méthode d’analyse est de couvrir 80% des retours du marché. Afin
d’aboutir à cette finalité, la détermination des principaux
défauts est réalisée d’une part par la sélection des principales
familles des défauts qui présentent la tête du ‘Pareto’ : calcul
des pourcentages à partir de la base de données extraite de SAP.
Ces résultats sont consolidés par les connaissances des expertises
et suivant deux critères principaux : l’occurrence et la gravité.
Ceci a permis de limiter le champ de travail et cibler les grandes
familles.
Les avantages et les inconvénients de cette méthode
Ces deux méthodes sont complémentaires et permettent d’aboutir à
la finalité souhaitée. Donc, il s’agit de procéder en deux temps :
A l’issue de cette étape, les 22
défauts sélectionnés couvrent plus que le seuil visé. Ce dernier
atteint 90% des retours du marché.
Méthode de description et détermination
des causes des défauts
La description de ces défauts et la détermination des causes sont faites par une étude comparative basée sur les documents existants et recensés des expertises de Laval et de service DACH (l’Allemagne) en se basant sur les mêmes critères définis pour la réalisation du ‘General Test Steps De-Assembly’.
Méthode d’harmonisation des codes défauts
Au sein du groupe, le suivi des
retours du marché se fait par des codes qui sont saisis dans SAP
par les expertises.
De même que pour la méthode d’analyse, des codes différents sont
attribués pour le même défaut : chaque personne crée une
combinaison possible à partir de la base des donnés disponible,
d’où la nécessité d’harmoniser au moins les codes des principaux
défauts.
L’harmonisation est une étape clé dans ce projet, elle a été réalisée suite à des réunions hebdomadaires durant un mois avec les responsables qualité client de la division ‘Circulators‘:
Avant d’entamer les réunions
d’harmonisation, il fallait réaliser un support qui servira de
discussion. Ce dernier renferme les codes des principaux défauts
qui ont été dégagés des documents recensés des 3 PBU.
Le déroulement des réunions se fait selon le protocole suivant :
Tout d’abord, il faut vérifier les
codes communs entre les différentes divisions.
Deux cas possibles sont envisageables : Si le code est commun,
voir une possibilité d’amélioration, sinon, donner une nouvelle
proposition qui décrit au mieux le défaut.
Dans la partie
‘General-Test-Steps-De-assembly’, la réalisation de certaines
étapes peut présenter des difficultés, d’où l’intérêt de les
clarifier par un mode opératoire. Ces modes opératoires donnent
plus de précision et des clés pour l’analyse en s’appuyant sur des
photos et des commentaires pour donner plus de visibilité.
Méthode de réalisation des Working-instructions
Pour réaliser cette deuxième partie, il fallait :
La maîtrise de la procédure
d’analyse était un point indispensable pour la réalisation des
modes opératoires.
2.3
Validation des livrables
La validation des livrables c’est la dernière phase durant ce
projet. Ce guide a une importance cruciale pour le groupe
car il sera diffusé pour toutes les filiales.
D’où la nécessité de faire des validations à plusieurs niveaux avec :
=> La finalité de cet essai est d’évaluer le niveau de clarté et de compréhension du Trouble Shooting Guide.
1ère Etape : Phase théorique
Elle consiste à une présentation du
‘Trouble Shooting guide’ : le scope, la finalité de ce document et
une clarification de la méthode d’utilisation de ce document.
Ainsi qu’une présentation des Working-instructions.
2ème Etape : Phase pratique
Durant cette deuxième étape, le
groupe de formation est amené à manipuler des produits et dans le
but consiste à pouvoir identifier le défaut.Un ensemble de
produits a été sélectionné avec des défauts connus et variés afin
de couvrir l’ensemble des familles de défauts et tester le niveau
de compréhension des points critiques.Chaque participant analyse
deux produits en appliquant la logique ainsi que le
mode opératoire présenté.
Le guide est établi à partir de la méthodologie développée dans le
chapitre précédent. La volonté du développement de cet outil s’est
orientée sur trois axes :
1.1 La logique du Trouble –Shooting-Guide
La logique du Trouble Shooting Guide tel qu’il est conçu d’une
manière assez simplifiée, implique un ordre d’analyse. C’est une
structuration de la séquence logique de l’analyse mentale.
1.2 Le
renvoi vers des Working-instructions
Ces méthodes renvoient vers des modes opératoires. Le renvoi existe principalement pour les étapes les plus compliquées. Certes, ces renvois ne sont pas destinés aux personnes qui font déjà l’expertise, mais, pour toute personne qui va initier l’analyse des retours clients des ‘Small-Circulators’.
1.3 Le référencement et l’historique de modification
Le Trouble Shooting Guide est conçu
pour être un document de base et pérenne dans l’analyse des
retours clients. Durant le cycle de vie de ce document, il y aura
certainement des évolutions sur le produit afin d’apporter des
améliorations ce qui induit des modifications possibles dans le
guide, d’où l’idée de donner une référence à ce document avec une
édition ainsi qu’un historique de modification.
Les ‘working instructions’ sont présentés dans un document support
associé au ‘Trouble Shooting Guide’, c’est un mode opératoire des
tâches critiques.
Les retours d’expérience sont un élément essentiel pour la vie des
outils afin de permettre une amélioration constante et également
répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Deux supports s’offrent pour la publication du ‘Trouble Shoonting
Guide’ et des ‘Working-instructions’ : une version papier et une
version numérique.
Pour des raisons de confidentialité, ce rapport ne
présente pas les résultats obtenus.
Conclusion
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité
client au sein du groupe WILO par l’élaboration d’une méthode
officielle d’analyse des retours clients. Le but consiste à
développer un guide présentant les étapes à suivre durant
l’analyse et qui traite aussi les principaux défauts. Ce guide
permet certes d’aider les expertises dans l’analyse mais il a
aussi un intérêt économique pour l’entreprise
à savoir couvrir 80 % des retours du marché, établir le
responsabilité du défaut, quant aux défaillance du produit et
s’assurer que les statistiques sont basées sur des diagnostics
corrects.
Ainsi, dans le cadre de ce travail, un nouveau guide pour
l’analyse des retours clients a été réalisé avec succès. Ce
travail sera diffusé à toutes les filiales du groupe. Ce support
sera le premier guide d’analyse des retours clients et servira de
modèle pour les autres guides.
Ce projet était une occasion pour mettre en pratique des nouvelles
compétences qualités et techniques (électronique et électrique).Il
m’a permis aussi d’acquérir des compétences notamment en
gestion et planification de projet et donc respect des délais.
Ainsi que le développement des aptitudes en communication écrite,
orale, pratique d’une langue étrangère et surtout un esprit de
travail en équipe.
[1] Achraf
AMADI, Préparer l'audit de suivi ISO/TS 16949 et améliorer le
traitement des pièces en retour garantie clients, Rapport de
Stage MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2008-2009.
[2] Florence
Gillet GOINARD, Bernard SENO,
La boîte à outils du responsable qualité, 2012.
[3] Ons
GHLISS, Réalisation d’une méthode d’analyse des retours clients,
Rapport de Stage Master Qualité et performance dans les
organisations, UTC, 2013-2014.
Disponible
à l’adresse :
https://www.utc.fr/master-qualite
[4]
Présentation du groupe WILO. Document à usage interne
(confidentiel).
[5] Principe
fondamentaux_de_la_technologie_des_pompes, WILO
Disponible à l’adresse :
[6]Spécifications
techniques du produit ’Small Circulator’. Document à usage
interne (confidentiel).
https://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2008-2009/stages/amadi/