Master Qualit - Communication publique des rsultats d'un stage de fin d'tudes
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Outil dautodiagnostic pour le projet de la norme ISO/DIS 9001:2015

Rfrence bibliographique rappeler pour tout usage :
Outil dautodiagnostic pour le projet de la norme ISO/DIS 9001:2015, ZHENG Yangyun, MARITINS FLORIS Ludmila, KHEDHIRI Mohamed Radhi
Universit de Technologie de Compigne, Master Qualit et Performance dans les Organisations (QPO),
Mmoire d'Intelligence Mthodologique du projet d'intgration, janvier 2015, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualit-Management", rf n302 , DOI : https://doi.org/10.34746/c95q-z366
RESUME

En vue de la rvision de la norme ISO 9001 et qui paraitra dans sa nouvelle version en septembre 2015, les diffrents organismes ont besoin de se prparer aux nouvelles exigences. Les services qualit ont intrt de se prparer lavance pour tre plus ractifs et plus agiles face la concurrence. 

Dans ce contexte, un outil dautodiagnostic du systme de management de la qualit a t cr. Cet outil est bas sur le projet de norme DIS ISO 9001v2015. Il permet dՎvaluer le niveau de conformit par rapport aux nouvelles exigences et ainsi faire apparatre les points faibles et les points critiques du systme de management de la qualit des organismes et pouvoir les identifier de manire efficace, rapide et pertinente. En se basant sur le rsultat dautodiagnostic, un plan daction damlioration peut tre ainsi mis en place de manire performante.
 
La gratuit, lergonomie et la rapidit de visualisation des rsultats sont les atouts de loutil dautodiagnostic tant recherchs par les diffrents organismes

Mots cls : Norme ISO 9001 : 2015 - Systme management de la qualit - Certification - Exigences - Projet de la rvision

ABSTRACT

Due to the new revision of the ISO 9001 norm, that is going to be published in 2015, different organisms need to get prepared for the new requirements and changes of this norm. Quality departments have to be in advance to counter a reactive and agile competition.

Therefore, a self assessment tool about the quality management system has been developed. This tool is based on the international standard DIS ISO 9001v2015 draft. It allows to evaluate the conformity rate relating the new requirements thus to detect effectively and rightfully weak and critical items of quality management system of the organization. Based on the results of the auto diagnostic, the users can make an improvement action plan to attempt the conformity rate aimed.

Free access, ergonomics and efficient results visualization are the main assets required by the organizations

Keywords: DIS/ISO 9001v2015 Standards revision Autodiagnostic Quality management system Improvement   Performance



Glossaire



ISO : Organisation internationale de normalisation

PDS : Planification Dynamique Stratgique

QQOQCP
: Qui Quoi O Quand Comment Pourquoi

SWOT
: Strenght (force) Weakness (faiblesse) Opportunity (opportunit) Threat (menace)

MIM
: Mmoire dintelligence Mthodique

HACCP
: Analyse des dangers et points critiques pour leur matrise

AFNOR
: Association Franaise de NORmalisation

SMQ
: systme de management de la qualit


Sommaire

Introduction

CHAPITRE 1: CONTEXTE, ENJEUX ET PROBLMATIQUE
1.1    Contexte
1.1.1    La norme ISO 9001
1.1.2    Projet de la rvision ISO 9001:2015
1.2    Enjeux
1.2.1    Enjeux du projet
1.2.2    Enjeux de lՎquipe de projet
1.3    Problmatique
1.3.1    Planification Dynamique Stratgique
1.3.2    QQOQCP

CHAPITRE 2: MTHODE DE RSOLUTION
2.1    Planification de mise en uvre
2.1.1    Direction du projet
2.1.2    Analyse des risques
2.2    Mise en uvre des actions retenues
2.2.1    Matriser les volutions
2.2.2    Structurer le Contenant de loutil
2.2.3    SWOT de notre outil

CHAPITRE 3: PRSENTATION ET UTILISATION DE LOUTIL
3.1    Structure de loutil dautodiagnostic
3.1.1    Mode demploi
3.1.2    La grille dՎvaluation
3.1.3    La feuille de synthse des rsultats et les reprsentations graphiques pour chaque chapitre
3.1.4    La feuille de synthse des rsultats et les reprsentations graphiques gnrales
3.1.5    Dclaration de la conformit
3.1.6    Nota Bene

3.2    Processus de lutilisation de loutil

3.3    valuation de la performance de loutil dautodiagnostic

3.4    Rsultats et perspectives


Conclusion

Bibliographie


Introduction

Les exigences de lHomme changent et saccroissent. Afin dassouvir ces besoins pouvant tre explicites ou implicites, les entreprises songent et cherchent amliorer la qualit des produits mais aussi des processus donnant ces produits.

Pour cette raison, lISO 9001 a t cre dans le milieu des annes 1980. Cette norme - sous ses deux versions de 1987 et 1994 - aidait les entreprises souhaitant garantir la qualit ses clients. Elle suggrait lassurance qualit lors de toutes les tapes qui entrent dans la cration du produit final et cela non seulement en le testant lՎtape sus livraison. En 2000, lISO 9001:2000 est devenu une norme comportant des exigences afin de certifier lentreprise garantissant un systme de management de la Qualit. En 2008, la version de 2000 a t rvise afin dapporter des amliorations.

Dans cette logique damlioration continue, un projet de norme est en cours afin dՐtre publi en 2015. Lobjectif de cette mise jour est dapporter une simplification ainsi que de nouvelles exigences. Le nombre des organismes certifis ISO 9001 ne cessent de crotre comme le montre la figure 1 et cela montre limportance de cette norme dans la chane conomique. De plus, elle est considre comme tant la source dinspiration pour les autres normes des systmes de management.



Figure 1 : volution du nombre de certification en France [1]


Dans ce cadre, le projet Conception dun outil dautodiagnostic sur la version 2015 de la norme ISO 9001 a t propos par Monsieur FARGES enseignantchercheur lUniversit de Technologie de Compigne. Cet outil permettra aux entreprises visant lobtention de lISO 9001 :2015 valuer leur niveau de conformit et identifier les dmarches ncessaires entreprendre pour la mise en conformit du systme de management de la qualit selon les nouvelles exigences. 
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CHAPITRE 1: CONTEXTE, ENJEUX ET PROBLMATIQUE


1.1    Contexte


1.1.1)       La norme ISO 9001

a)     Introduction gnrale
La norme ISO 9001 dfinit une srie d'exigences concernant la mise en place d'un systme de management de la qualit dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activit. Elle fait partie de la srie des normes ISO 9000. Elle a t cre en 1987 et rvise rgulirement. Sa premire rvision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intgr la notion de processus, et la dernire de 2008.

La prochaine version de la norme devrait tre dploye en 2015 et intgrera la notion de matrise et d'analyse des risques comme dans le domaine de l'agroalimentaire titre dexemple o l'outil d'analyse HACCP est utilis. La certification de conformit par rapport aux normes des systmes de management ISO reste bel et bien une priorit. Telle est la conclusion livre par la dernire tude ISO [1] sur la certification, rvlant, en dcembre 2013, un total de 1 129 446 certificats tablis dans le monde entier soit une augmentation de 3 % par rapport 2012.

b)    Enjeux de lISO 9001

ISO 9001 est inspir de la norme BS 5750 qui est la premire norme sur le systme de management de la qualit dans le monde. Il y a plus de 750 000 organismes dans 161 pays [1] qui utilisent ce rfrentiel. ISO 9001 tablit des exigences non seulement pour le systme de management de la qualit, mais aussi pour le systme de management globale. Elle aide tout type dorganisme amliorer la satisfaction du client et appliquer lamlioration continue.

ISO 9001 est utilis pour confirmer que l'organisme a la capacit de fournir des produits ou des services aux besoins des clients et aux exigences rglementaires. Avec l'expansion continue de l'conomie de march et de la mondialisation, cette norme renforce la crdibilit du produit, rduit la duplication des tests, rduit et limine les obstacles techniques et protge les intrts de toutes les parties : producteurs, distributeurs et consommateurs. Elle s'agit d'une certification par des tiers qui ne sont pas influencs par les intrts conomiques de laudit.
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1.1.2)     Projet de la rvision ISO/DIS 9001:2015

ISO 9001, la norme mondiale incontournable de management de la qualit, est en cours de rvision.

a)     Pourquoi rviser lISO 9001

Toutes les normes ISO sont rexamines tous les cinq ans afin d'tablir s'il est ncessaire de les rviser pour qu'elles gardent toute leur actualit et leur pertinence pour le march. Les rsultats dune consultation internationale sur la norme ISO 9001 ont conclu en mars 2012 que la norme ISO 9001 avait besoin dՎvoluer. Lobjectif de cette rvision est daider les entreprises mieux anticiper les besoins des clients et amliorer leur performance.

En vue de lՎvolution des pratiques de management des entreprises et  dans un contexte conomique et concurrentiel toujours plus complexe, il est ncessaire de fournir des efforts dadaptation permanents en matire de comptences, dinnovation, de matrise des cots et de prvention des risques. Par consquent, il est ncessaire dintgrer ces enjeux dans la rvision de la norme. La norme ISO 9001 : 2015 incite les organismes mieux prendre en compte les risques et les opportunits, adapter la dmarche qualit pour mieux appuyer la stratgie de lentreprise et contrler tous lensemble de la chane crant des valeurs ajoutes pour les clients.

La nouvelle version de la norme permettra donc damliorer les bnfices pour les entreprises sur deux plans : la matrise de leurs activits en interne, pour tendre vers lexcellence oprationnelle ; et lamlioration de leur capital-confiance auprs de leurs parties intresses, notamment leurs clients et fournisseurs [3].

Cette nouvelle norme ISO/DIS 9001:2015 rpond aux toutes dernires volutions et sera intgre avec dautres systmes de management complmentaires, comme lISO 14001.

b)     Le calendrier de la rvision



Figure 2: calendrier des rvisions [4]

    2012 : Premire bauche de la norme ISO 9001:2015  (WD : Working Draft).

    Aot 2013 : Les membres du SC2 ont rdig un projet comit : le Committee Draft (CD).

    Juin 2013 : Premire phase de vote sur la norme ISO 9001:2015 (CD) et le dpouillement en novembre 2013.

    Juin 2014 : Aprs avoir recueilli les commentaires des diffrents pays membres de lISO, un projet de norme internationale est propos : Draft for International Standard (DIS).

    1er semestre 2014 : Seconde phase de vote sur le texte de la norme ISO 9001:2015 (DIS). Depuis le 27 mai 2014, le projet de l'ISO 9001 2015 est accessible gratuitement sur le site d'AFNOR (pdf de 58 pages) pour l'enqute publique (fin 25 juillet 2014). Dpouillement 4 et 5 septembre 2014.

    Juin 2015 : Le Final Draft for International Standard est propos.

    Juillet 2015 : Troisime phase de vote sur le texte de la norme ISO 9001:2015 (FDIS). Dpouillement des votes en septembre 2015.

    Septembre 2015 : publication de de la norme ISO 9001:2015.

c)    La migration de version 2008 vers version 2015

Les organismes certifies ISO 9001:2008 disposeront d'une priode de transition de trois ans (de 2015 2018). Ces entreprises pourront anticiper de mettre excution les modifications dans leurs systmes de management.


Figure 3: Processus de transition la norme ISO 9001:2015 [4]


Pendant la transition, les activits suivantes sont conseilles pour les entreprises qui sont certifis par ISO 9001:2008 [4]:




Figure 4: Activits raliser pendant la priode de transition [4]
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1.2    Enjeux

1.2.1)    Enjeux du projet
Dans ce contexte dՎvolution de lISO 9001, ce projet consiste dvelopper un outil dautodiagnostic ISO/DIS 9001 :2015. Il donnera des informations concernant lՎtat immdiat du systme de management de la qualit selon le projet de la norme. Ce projet intressera les entreprises non certifies ou dj certifies ISO 9001. Loutil dautodiagnostic donnera plus de visibilit aux organismes sur les points critiques mettre en conformit.

Il donnera loccasion aux entreprises de se mettre niveau des nouvelles exigences de manire performante : la rapidit dadaptation avec le moins de ressource consacre et cela en vitant la remise en question totale du systme de management de la qualit. De ce fait, loutil de diagnostic permettra la raction des organismes en traant sa politique qualit et mettant en place  un plan daction de manire plus prcise et performante.
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1.2.2)    Enjeux de lՎquipe de projet
Pour valuer les enjeux de lՎquipe projet, la matrice SWOT a t mise en place comme suivant :



Figure 5 : Matrice SWOT du projet [source auteurs]

Forces : LՎquipe de projet est constitu de personnes venant de plusieurs horizons. Les membres ont dj travaill ensemble lors des diffrents ateliers auparavant.et ils disposent de nombreuses sources bibliographiques (BUTC, Sagaweb, ScholarVox)

Faiblesses : Avant la proposition de ce projet, les membres de lՎquipe projet ignoraient que le projet de norme ISO/DIS 9001 :2015. De plus, pour la conception de loutil dautodiagnostic, lՎquipe manque de connaissance  de loutil Macro-Excel qui va tre utilis pour la mise en place de la grille dautovaluation.

Menaces : La non adoption de la norme lors du vote final des membres de lISO et/ou lapport dautres ajouts et modifications la fin du projet, ceci remettra en question la qualit de loutil dautodiagnostic.

Opportunits : En vue de ce projet, les membres de lՎquipe visent matriser le concept du mmoire dintelligence mthodique.



1.3    Problmatique

1.3.1)    Planification Dynamique Stratgique
Avant de commencer rsoudre la problmatique, la dmarche de Planification Dynamique Stratgique a t adopte afin dapporter une stratgie et une vision clair pour notre projet.



Figure 6 : Schma Planification Dynamique Stratgique [source auteurs]
1.3.2)    QQOQCP
Afin dapporter plus de clart notre problmatique et par consquent rendre la problmatique plus comprhensible, loutil QQOQCP a t utilis pour cet effet.



Figure 7 : Tableau QQOQCP [source auteurs]









CHAPITRE 2: MTHODE DE RSOLUTION




2.1     Planification de mise en uvre

2.1.1    Direction du projet

a)    Stratgies du notre projet
Avant le commencement du dveloppement de  loutil dautodiagnostic du systme de management de la qualit selon les exigences du projet de norme ISO 9001 version 2015, deux choix stratgiques de mthodologie dՎlaboration de loutil se sont prsents (figure7): Innover ou Amliorer.






Figure 8 : Les deux processus stratgique de loutil dautodiagnostic ISO 9001 version 2015 [source auteurs]


La dmarche dinnovation consiste la cration dun nouveau produit de point de vue technique et mthodologique partir des attentes latentes des futurs utilisateurs que ce soit auditeurs ou responsables qualit au sein dun organisme. Des nouvelles fonctionnalits ainsi quune nouvelle interface seront ncessaires.

Lors de ce prsent projet, la dmarche damlioration a t opte. Cette alternative permet de rendre les outils existants plus fonctionnels, ergonomiques et rpondant aux attentes latentes des diffrents utilisateurs. Cette dmarche ncessite, tout dabord, la recherche des outils disponibles, ensuite, une comparaison et une analyse critique de ces outils sont ncessaires afin dextraire les points forts et faibles de chaque type doutil et enfin, crer loutil qui prend en compte les forces et faiblesses des outils existant dj.

b)    Logigramme des actions
Suite au choix stratgique du projet, le logigramme des actions avec des ressources a t dtermin.  Comme le montre la figure 8 ci-dessous, il y a 5 tapes principales sont: dterminer le fonctionnement de la direction, structurer le contenant doutil, formuler le contenu de loutil, raliser, tester, amliorer et publier.




Figure 9 : Logigramme du projet [source auteurs]

c)    Approche Processus
Lors de ce projet, lapproche processus a t ralise pour lintgralit du projet comme le montre la figure 7 :




Figure 10: Processus Conception dun outil dautodiagnostic lISO/DIS 9001:2015 [source auteurs]



Lapproche processus a t applique aussi pour les runions  davancement du projet, ce processus est rcurent tout au long de la mise en place de loutil dautodiagnostic ISO 9001 :2015. Lors de ces runions, chaque membre de lՎquipe prsente lavancement des tches qui lui ont t confies lors des runions prcdentes et les nouvelles tches restant raliser sont rparties lors de ces mmes runions. Le processus runion davancement est prsent dans la figure 11 :




Figure 11 : Processus Droulement des runions davancement du projet [source auteurs]



2.1.2    Analyse des risques

a)    Les risques du projet
Lanalyse des risques sest porte sur les actions importantes menes lors de ce projet. Afin dՎvaluer les ventuels imprvus et dapporter des solutions ces derniers, lՎquipe a dcid de procder des Analyses Prliminaires de Risques lors de ce projet.



Figure 12: Grille de criticit [source auteurs]



Figure 13: Une partie danalyse prliminaire des risques [source auteurs]

LՎquipe a hirarchis selon les criticits, les risques surveiller de prs par lՎquipe projet.

b)    Les risques de loutil
Le risque est dfini par la norme ISO comme tant leffet de lincertitude sur les objectifs . Dans loptique de bien dvelopper notre outil dautodiagnostic, les risques portant sur le projet ainsi que les alternatives permettant dՎviter et/ou de rduire les impacts ngatives des risques ont t anticips.



Figure 14: Une partie de lidentification des risques de loutil [source auteurs]


2.2    Mise en uvre des actions retenues

2.2.1    Matriser les volutions

a)    Nouveauts de la ISO/DIS 9001:2015
Avant laborer les critres, une comparaison entre ISO 9001:008 et ISO/DIS 9001:2015 est fait par. Sept nouveauts sont trouvs ci-dessous[6] :

-    Principe qualit

Les principes de management de la qualit de 8 sont devenus 7 [7] 



Figure 15: Comparaison des principes de management de la qualit [7]

-    Structure

Une nouvelle structure de norme, dite structure High Level Structure HLS qui sera reprise pour toutes les normes de systme de management lISO 9001 (qualit). Par rapport l'ISO 9001:2008, la structure ont t modifies pour amliorer la cohrence avec les autres normes de systmes de management. Les articles sont 10 selon la structure de niveau suprieur. La structure au-dessous est une structure commune, dite universelle autour de 10 chapitres [8]



Figure 16: Structure commune autour de 10 articles de lISO/DIS 9001:2015 [source auteurs]

-    Nouveaux articles

   4 Contexte de l'organisme
   5 Leadership
   6 Planification du systme de management de la qualit
   9 valuation des performances

-    Articles avec nouveaux noms

    7 Soutien remplace Management des ressources
    8 Fonctionnement remplace Ralisation du produit

-    Terminologie

Par rapport lISO 9001 : 2008, une partie de la terminologie dans la DIS a t modifie. Il n'est pas exig que les termes utiliss par un organisme soient remplacs par les termes utiliss dans le prsent projet de norme internationale. Les organismes peuvent choisir d'utiliser des termes adapts leurs oprations.



Figure 17: Comparaison terminologie ISO 9001:2008 et lISO/DIS 9001:2015 [8]


De plus, Le terme performance apparat 42 fois et aussi dans le titre d'un article (article 9), dans la version 2008 il n'apparaissait que 4 fois.

-    Manuel Qualit & procdure

Le Manuel Qualit est remplac par la maquette commerciale. Les processus entrent dans les exigences (4.4, 7.1.4, 8.7). De plus, le Manuel Qualit et les procdures ne sont plus obligatoires mais il y a quand mme des exigences de :
+ Tenir jour des informations documentes (procdures)
+ Conserver des informations documentes (enregistrements)

-    L'approche risque

Selon le projet  de norme ISO 9001v2015, il est clairement constatable que l'approche risque est la grande nouveaut. Le terme risque apparat 43 fois, dans les 0.1, 0.3, 0.5, 0.6, 3.0, 4.4, 5.1, 6.1, 8.5, 9.1 et dans l'annexe A : A.4, A.5, A.7, A.8. Selon la norme, le risque est leffet de lincertitude sur un rsultat escompt.

b)    Tendance dՎvaluation
Aprs la comparaison objective, une analyse subjective est faite sur la base de lanalyse de AFNOR 5 tendance dՎvaluation [8]



Figure 18: Analyse subjective de lISO 9001:2015 [4]

1.    Intgrer les systmes de management
Selon la structure de lISO 9001 :2015, on peut trouver que lintgration des systmes de management est plus logique et facile mettre en uvre.

2.    Comprendre les enjeux et anticiper les besoins et attentes des parties intresses
Dans lISO 9001v2015, il est propos de bien connatre le contexte de lorganisme et dterminer les enjeux, les parties intresses et leurs attentes. Ces deux nouveaux lments doivent tre intgrs dans la politique de lorganisme et aux objectifs qui en dcoulent. Il est primordial de surveiller et mettre jour les objectifs de rpondre aux exigences des clients et aux contraintes rglementaires.
Il est important de dterminer les risques et opportunits lis au contexte de lorganisme et latteinte des rsultats escompts, mais aussi vis vis aux effets indsirables et de lamlioration continue. Ce systme de management Q/E doit tre adapt au contexte de lorganisme.
Au-del du cur du projet de norme actuel, lanalyse de risques actualise de faon permanente -dont le but est de prvenir ou de rduire les effets indsirables des risques identifis, afin datteindre les objectifs de lorganisme- constitue un objectif principal du projet de norme. Le management du changement est fortement renforc dans ce projet de norme qui dfinit la notion dapproche processus comme essentielle.

3.    Renforcer les liens entre stratgie & dmarche qualit

4.    Matriser la chane de valeur
Cette valuation vise liminer les maillons faibles dans la supply chain

5.    Evaluer/ amliorer les performances du systme de management
Dans lISO 9001v2015, il est soulign de dfinir les critres de mesure et valuer les processus internes/externes, le systme de management et la conformit par rapport aux  exigences applicables. Concernant lamlioration, il est mentionn de dvelopper lamlioration continue mais aussi lamlioration par rupture ou par innovation.
Limpact de ces volutions sera limit pour les organismes qui avaient dj une lecture avance de la version 2008 et qui utilisaient pleinement les outils et les cycles damlioration continue.
La norme 2015 sera toutefois plus prcise en imposant par exemple des objectifs et des rsultats mesurables. Autre lment notable : le remplacement de Produits par Biens et Services, parfaite illustration que la norme sapplique tout livrable destin au client.
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2.2.2    Structurer le Contenant de loutil
a)      Analyser critique des outils existants
Lanalyse critique des outils dautodiagnostic sest porte sur trois types doutils: Outil sous format Papier remplir manuellement[9]; Outil Excel [10] labor par les anciens tudiants du Master QPO  et Outil AFNOR [11] mis en vente par le mme organisme.

-   Outil EXCEL [10]



-    Outil Papier (sous forme de WORD)[9]



-    Outil AFNOR [11]



Loutil sous format papier est un simple formulaire remplir et la partie de rsultats reste calculer et/ou interprter manuellement ce qui va rendre cet outil dautodiagnostic ncessitant deux efforts : valuation et linterprtation des rsultats.

Loutil de AFNOR malgr ses avantages de point interactivit, interoprabilit et prsence de plusieurs exemples, linconvnient dՐtre trs gnraliste et par consquent pas prcis sur le diagnostic de lorganisme peut induire en erreur lutilisateur.

Lors de ce projet, il a t dcid damliorer loutil EXCEL dj existant. Cet outil prsente plusieurs avantages dont la facilit de modification ainsi que la prsence des outils de calcul et laffichage immdiat des rsultats de lautodiagnostic.

b)    Cahier de charge de loutil
Selon lanalyse critique des outils existants, les points forts de chaque outil ont t relevs et la possibilit dappliquer et dexploiter ces points forts loutil EXCEL dautodiagnostic ISO 9001v2015 a t analyse. Dun autre ct, les points faibles, quelques amliorations ont t prvues par lՎquipe de projet. Dailleurs, selon lidentification des risques de loutil, les actions prventives proposes ont t tenues en compte dans le cahier de charge de loutil.




Figure 19: OBS de loutil dautodiagnostic ISO/DIS 9001:2015 [source auteurs]

c)    Critres de la copie zro

Aprs lՎtude de chaque exigence de la ISO/DIS 9001:2015, les critres de la copie zro des articles 4, 5, 6, 8, et 10 ont t relevs. Pour larticle 8 qui est rest presque inchang par rapport la version de 2008, les critres de loutil dautodiagnostic ISO 9001:2008 ont t gards pour loutil dautodiagnostic ISO/DIS 9001:2015.




2.2.3    SWOT de notre outil



Figure 20 : SWOT outil dautodiagnostic ISO/DIS 9001:2015 [source auteurs]








CHAPITRE 3: PRSENTATION ET UTILISATION DE LOUTIL


3.1      Structure de loutil dautodiagnostic

3.1.1    Mode demploi
Loutil dautodiagnostic est prsent via une premire page mode demploi qui permet dexpliquer loutil et den prsenter les diffrentes parties. Les chelles dՎvaluation mises de loutil peuvent tre paramtres par lutilisateur vue que chaque organisme a son propre niveau dexigence satisfaire. Des boutons liens dans cette page permettent de naviguer dans loutil de manire fluide. Le sommaire est compos des valuations des articles du projet de norme ISO/DIS 9001:2015, les rsultats de chaque articles et les rsultats globaux de lՎvaluation du systme de management de la qualit. Dautres liens permettent daccder aux onglets autodclaration de conformit et Note Bene.

Le mode demploi explique aussi la logique du paramtrage des niveaux de conformit spcifiques chaque entreprise : Les niveaux de vracit correspondent la vracit dexcution des actions dcrites dans les critres de loutil. Le choix de vracit des critres est de 4 : faux ; plutt faux ; plutt vrai et vrai.  Dautre part, le taux de conformit dun article ou dun sous-article correspond la moyenne gnrale des taux de vracit des actions menes de chaque article et sous-article exiges par le projet de norme ISO/DIS 9001 :2015.

 Les intervalles des taux de conformit des articles et des sous-articles peuvent tre modifis en changeant simplement la limite maximale de lintervalle. Ainsi, lutilisateur peut choisir les intervalles des  niveaux de conformit correspondant ses attentes du systme de management de la qualit de lorganisme. Lutilisateur choisit les intervalles de conformit, ainsi, les taux de vracit correspondant chaque choix de vracit sont calculs automatiquement en tant la mdiane de chaque intervalle sauf pour les deux extrmits Faux et Vrai qui correspondent des taux de vracit, respectivement, de 0% et 100%.





Figure 22: Feuille Mode demploi de l'outil d'autodiagnostic [source auteurs]

La feuille mode demploi est divise en 4 components :

1- L'en-tte : Identification du nom de l'entreprise, le responsable pour le systme de management qualit et leur contact.

2 -Manuel demploi : Explique quelle sont les objectives de cette outil et introduire les lments composants de chaque onglet.

3- chelles d'valuation utilises paramtrables : Prsente les deux critres d'valuation de cet outil : Niveaux de vracit <<la ralisation des actions associes aux exigences de la norme >> et niveau de conformit << les articles de la norme >>. Pour chacun de ces deux types il y a une chelle 4 modalits (tant le premier faux, plutt, faux, plutt vrai, vrai et le deuxime insuffisant, informel, convaincant, conforme). La valeur en pourcentage a t dmontre aussi.

4- Sommaire dynamique de la grille d'valuation : Il y des boutons affects une macro qui permet lutilisateur aller directement au niveau du chapitre de l'ISO 9001:2015 quil souhaite.


3.1.2    La grille dՎvaluation
La grille dՎvaluation est constitue de litem valuer, le choix de lՎvaluation, le taux de vracit, le libell de lՎvaluation et un champ pour les commentaires.
Loutil de diagnostic propos fournit un ensemble ditems, ces items sont sous forme affirmative. Lutilisateur value leurs vracits. Ces ensembles items sont sous une forme synthtique. Un seul item peut rsumer plusieurs exigences de la norme dISO 9001 :2015. Les items sont classifis par article et sous article.

La grille dՎvaluation est garnie par des commentaires qui permettent de rendre plus clair le sens des items. Ces commentaires peuvent tre sous formes dexemples de cas rels et/ou de dfinitions.
Des liens sont disponibles sur la feuille de grille dՎvaluation permettant de naviguer dans loutil. Ces liens permettent daccder directement aux rsultats (globaux et de chaque article) et aux sommaire de loutil.



Figure 23 : Extrait de la grille dՎvaluation (1 : Commentaire ; 2 : item ; 3 : choix dՎvaluation de litem ; 4 : libell du choix dՎvaluation ; 5 : Taux de vracit) [source auteurs]


3.1.3        La feuille de synthse des rsultats et les reprsentations graphiques pour chaque article
Les rsultats consistent des schmas donnant une reprsentation graphique du niveau de conformit de chaque chapitre. A lissu de lՎvaluation de chaque partie de la norme, lutilisateur peut noter ses remarques et ses actions prioritaires dans la feuille des rsultats.

Loutil permet de visualiser les rsultats de chaque chapitre sparment. Le fait davoir une valuation dtaille de chaque chapitre de la norme va permettre aux utilisateurs davoir une bonne visibilit sur les points amliorer et permet galement de dtecter rapidement les champs dactions prioritaires.





Figure 24 : Feuille Rsultat chapitre 4 de l'outil d'autodiagnostic [source auteurs]

3.1.4     La feuille de synthse des rsultats et les reprsentations graphiques gnrales

Loutil permet de synthtiser les diffrents niveaux de conformit de lensemble des chapitres de la norme par des reprsentations graphiques. Cette reprsentation graphique permet aux utilisateurs de prioriser les actions correctives et prventives et par consquent le responsable qualit peut mettre, lissu de cette valuation, plusieurs plans dactions pour pouvoir relever le niveau de conformit des points sensibles et critiques.  Pour cela, un tableau a t mis en place afin de crer un espace o les remarques et notes  des plans dactions (quoi, qui, quand) peuvent tre marques.




Figure 25 : Feuille de Rsultat & Actions de l'outil d'autodiagnostic [source auteurs]


3.1.5    Dclaration de la conformit

Cette feuille a pour but de synthtiser les rsultats du diagnostic du systme de management de la qualit de lorganisme. Ce document peut servir comme un compte rendu de lՎvaluation et peut tre utilis pour la communication interne sur lՎtat de sant du systme de management de la qualit.





Figure 26 : Dclaration de conformit ISO 17050 de l'outil d'autodiagnostic [source auteurs]
3.1.6    Nota Bene
Cette partie de loutil dautodiagnostic est compose par des conseils et des suggestions adapts pour chaque chapitre de la norme. Ceci entre dans une dmarche de simplification et pour donner des exemples concrets de comment amliorer chaque ensemble de sous chapitre.



Figure 27: Notice du projet de norme ISO/DIS 9001:2015 [source auteurs]

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3.2    Processus de lutilisation de loutil

Un logigramme dutilisation de loutil a t labor afin de clarifier son utilisation. Il dtaille la dmarche suivre pour lobtention dun rsultat dՎvaluation optimale.



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Figure 28 : Logigramme dutilisation de l'outil d'autodiagnostic [source auteurs]



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3.3    Evaluation de la performance de loutil dautodiagnostic

Dans le but dՎvaluer loutil dautodiagnostic, un formulaire GOOGLE FORM a t mis en ligne. Ce formulaire contient des critres valuer par les utilisateurs de loutil. Ces derniers sont invits remplir ce formulaire la fin de lՎvaluation. Ces retours dexpriences permettront amliorer la performance de loutil. Lors du remplissage du formulaire, un espace libre est laiss afin que les utilisateurs notent les remarques et les conseils destins aux crateurs de loutil dans une logique damlioration continue de loutil.



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Figure 29 : Formulaire dՎvaluation de l'outil d'autodiagnostic [source auteurs]



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3.4    Rsultats et perspectives


Pour assurer une mthodologie crdible et transparente afin de donner confiance dans les rsultats obtenus, nous avons utilis une bibliographie robuste ainsi que le projet de norme DIS ISO 9001 : 2015. En outre, un benchmarking des diffrents types des outils dautodiagnostics a t ralis pour laborer notre cet outil dautodiagnostic

Cet outil contient les principes, les prescriptions et lessentiel de la DIS ISO 9001 : 2015 afin de runir la totalit des exigences de cette norme. Lautodiagnostic se prsente comme une solution rapide pour valuer la situation du SMQ et en identifier les axes possibles damlioration. Ceci donne la capacit de tracer les pratiques de la qualit ainsi que leurs progrs.
 Grce cet outil, plusieurs cartographies sont obtenues dont les rsultats de chaque chapitre de lISO 9001 ainsi que des cartographies qui rsume de manire plus globale la totalit de tous les rsultats des diffrents chapitres. Ces rsultats permettent une visualisation directement les points forts et les points faibles des conformits des exigences du systme de management de la qualit. Lautovaluation de la part des organismes permet une mise en place facile des plans daction pour se rapprocher de la conformit par rapport nouvelle version de lISO 9001:2015.

Loutil dautodiagnostic qui est le livrable de notre projet devra tre test par des responsables de la qualit de quelques entreprises qui seront amener lutiliser dans le cadre de lamlioration de leurs systmes de management de la qualit. Ensuite, aprs validation de loutil par ces utilisateurs et aprs la prise en considration de leurs remarques et suggestions,  la grille pourra tre diffuse largement aux toutes les parties intresses. Les amliorations possibles pour notre outil seront mieux clarifies aprs le retour d'exprience de nos utilisateurs.

Lutilisation de cette diagnostic peut tre choisie pour de multiples raisons mais lobjectif reste avant tout de pouvoir situer la performance actuelle des organismes et de pouvoir valuer le chemin restant parcourir pour une meilleure prise en compte des attentes de la norme, en accord nouvelle version en 2015.

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Conclusion

Ce rapport synthtise le travail que nous avons ralis dans le cadre de notre projet intitul Conception dun outil dautodiagnostic sur la version 2015 de la norme ISO 9001.

 La norme NF EN ISO 9001 Systmes de management de la qualit est cest la norme du management de la qualit la plus utilise dans le monde. En 2015 cette norme sera actualise et lobjective de ce projet est de proposer un outil dautodiagnostic qui permettra aux organismes de sautovaluer pour estimer leur conformit par rapport la nouvelle version de la norme. Cela permettra aux entreprisses de faire un autodiagnostic de la situation actuelle pour se prparer ladaptation de leurs SMQ.

La premire partie de ce Mmoire dIntelligence Mthodologique MIM est consacre lexplicitation des objectifs et des rsultats escompts de notre travail. Par la suite, la mthodologie suivie a t dtaille: Mise en place de plans daction, planification des tches dans le temps et entre les membres du groupe, tude de risques et recherche des alternatives envisageables et enfin la ralisation proprement dite de loutil dՎvaluation. Pour dvelopper cet outil, les travaux des anciens projets dintgration ainsi que loutil de lAFNOR ont t une source dinspiration. Des modifications et des amliorations importantes et intressantes ont t labores pour la construction dun outil performant.

Ce projet a permis aux membres du groupe de travail dapprofondir leur connaissance de la norme ISO 9001 et de savoir comment apprhender dautres normes comme lISO 21500. Au cours de ce projet, lapplication des outils enseigns au long de la formation Master Qualit et Performance des organismes a t utile aux membres du groupe pour atteindre les objectifs fixs au dbut du projet. Les connaissances acquises concernant aux systmes de management de la qualit ainsi que les recherches bibliographiques sur ce domaine constituent une opportunit intressante pour le dveloppement scientifique et lentre sur le march professionnel des tudiants.

De point de vue personnel, la ralisation de ce projet sest avre trs bnfique.  Premirement, il a fallu grer ce projet sur une priode courte de 3 mois, tablir un planning de travail de groupe en fonction des tches accomplir, de leur complexit et des chances respecter. Ce fut galement loccasion de former une quipe riche dapports  techniques et humains ce qui a permis de dvelopper des comptences en gestion dՎquipe multiculturelle, multidisciplinaire et en gestion de projet.


Rfrences bibliographiques

[1]       ISO,  LEtude ISO , ISO. [En ligne]. Disponible sur: http://www.iso.org [Consult le: 04-oct-2014].

[2]       J. M. Juran,  Made in U.S.A.: A Renaissance in Quality , Harv. Bus. Rev., p. 7 pages, juil 1993.

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[4]       AFNOR,  Rvision 2015: Rvolution ou volution? , Paris, France, 2014.

[5]       DNV.GL,  Le Parcours Transition ISO 9001:2015 . .

[6]       PQB,  Nouveauts sur la norme ISO 9001 version 2015?: systme de management de la qualit , pqb, Lattitude qualit, cest mieux pour tous, 10-2014. [En ligne]. Disponible sur: http://www.pqb.fr [Consult le: 05-oct-2014].

[7]       G. Farges,  Fondamentaux de lISO 9000 , sept-2014.

[8]       AFNOR,  Nouvelle_ISO_9001-2015_Afnor_Bourdale . .

[9]       International Trade Center,  ISO 9001:2008 DIAGNOSTIC TOOL . 2012.

[10]     T. BELLON et N. BOISROND,  Outil dautodiagnostic pour la norme NF S99-17 , [En ligne]. Disponible sur: https://www.utc.fr/master-qualite/. [Consult le: 18-nov-2014].

[11]     AFNOR,  Test en ligne - ISO 9001 version 2015?: Un diagnostic pour se prparer?! - AFNOR Certification , Tests et diagnostics en ligne. [En ligne]. Disponible sur: http://www.boutique-certification.afnor.org [Consult le: 14-oct-2014].





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