Master Qualité - Communication
publique des résultats d'un stage de fin d'études |
|
Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... |
EXEMPLARITÉ EN
ORGANISATION
|
|||||||
Adriana LOPEZ |
|
||||||
Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
Exemplarité en Organisation, R. Kari, I. Khedji, A. Lopez, M. Roldan, N. Roustide, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO) et Mastère Spécialisé Normalisation, Qualité, Certification, Essai (NQCE) Mémoire d'Intelligence Méthodologique du projet d'intégration, janvier 2016, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 336, https://doi.org/10.34746/p6yp-3024 |
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
|
L’équipe projet tient tout d’abord à remercier Mme Cathy BOU pour avoir proposé ce sujet, pour sa disponibilité, sa réactivité et ses encouragements tout au long du déroulement du projet.
L’équipe projet remercie aussi toute l’équipe pédagogique pour l’accompagnement et le temps accordés.
Un grand merci à Mme Agnès FRAGNIER D’AGESO et M. Mathieu MOREAU de BSIndustrie pour leurs remarques et retours d’expérience.
Enfin, un grand merci à toutes les personnes et
organisations qui de près ou de loin, ont contribué à la
réalisation de ce projet.
NOTE : Le développement durable vise à combiner les objectifs d'une haute qualité de vie, de santé et de prospérité avec ceux de justice sociale, tout en maintenant la capacité de la Terre à supporter la vie dans toute sa diversité. Ces objectifs sociaux, économiques et environnementaux sont interdépendants et se renforcent mutuellement. Le développement durable peut être considéré comme une façon d'exprimer les attentes plus larges de la société en général.[2]
L’économie circulaire doit viser globalement à diminuer drastiquement le gaspillage des ressources afin de découpler la consommation des ressources de la croissance du PIB tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être. Il s’agit de faire plus et mieux avec moins.[3]
L’analyse des compétences pertinentes dans l’entreprise aujourd’hui et demain doit permettre de sélectionner et de prioriser celles qui feront l’objet du plan de transmission (définition adaptée « Transmettre les compétences et les savoir-faire à une autre génération »).[5]
Processus d'influence qui conduit au changement social et dont l'effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles.[6]
L’un des synonymes est normalisation lorsqu’elle fait appel à des normes ISO [7]
1. CONTEXTE
Étant donné que l’organisation et les parties prenantes (individus et groupes) sont au cœur de la société, les liens suivants surgissent :
• La relation
entre l’organisation et la société
• La relation entre l’organisation et ses
parties prenantes
• La relation entre ses parties prenantes et la
société
Ces relations sont indissociables et en interaction continuelle, chaque lien a des répercussions sur un ou plusieurs contextes que ce soit économique, politique ou environnementale.
Ces liens font en sorte que l’individu modifie son comportement en fonction de l’intérêt qu’il a envers l’organisation à laquelle il appartient et vice versa.
Cette place vitale qu’occupe
l’organisation dans le système social et sociétal, amène cette
dernière à prendre la responsabilité d’être exemplaire.
2. ENJEUX
La notion d’exemplarité concerne tous les individus et groupes au sein de la société. En l’intégrant dans leurs vies quotidiennes, ils transmettront des habitudes exemplaires aux futures générations et ainsi serviront le développement durable.
Être une organisation exemplaire
permettra aussi de donner une reconnaissance de son image, en
interne et en externe, qui contribuera à la compétitivité sur les
marchés. Par conséquent, elle servira de référence pour les
autres.
Vu les impacts que les organisations et les parties prenantes représentent, l’exemplarité de ses dernières pourrait être transmise à un plus large périmètre de sociétés d’ordre publique (Etat, Administrations, entreprises publiques, etc.), de sociétés semi-publiques, et privées.
Le groupe projet, étant une partie
prenante, est sensibilisé à la problématique de l’exemplarité. Le
groupe s’est servi de ses forces et de ses prérequis pour saisir
des opportunités que présente l’exemplarité sur le plan
professionnel et personnel, tout en cernant un certain nombre de
faiblesses et de menaces. Ci-dessous la matrice S.W.O.T représente
les enjeux de cette problématique pour l’équipe projet :
FORCES : • Bonne réactivité du client
COP21 • Maitrise des outils Qualité • Implication des membres
du groupe projet |
FAIBLESSES : • Manque de ressources
bibliographiques concernant l’exemplarité • Complexité de l’outil Macro-Excel • Méconnaissance de la notion
de l’exemplarité par le groupe |
OPPORTUNITÉS : •
Accès aux supports
externes •
Contact avec des
organisations •
Développement d’un
outil utilisable dans le monde professionnel •
Appropriation
personnelle de l’exemplarité au quotidien |
MENACES : •Gestion de deux clients en
parallèle : UTC-COP21 • Méconnaissance de
l’exemplarité auprès des organisations • Résistance aux changements • Risque de faire une
reprise partielle/totale de l’outil Excel
d’auto-diagnostic • Gestion de projet en chemin
critique |
3. PROBLÉMATIQUE
L’État Français a exprimé le besoin d’être exemplaire dans le cadre de la circulaire du 3 décembre 2008 relative à l'exemplarité de l'État au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics.
Vu que l’État Français s’est
intéressé à la problématique de l’exemplarité au point de mettre
en place une circulaire, cela indique le degré d’importance que
l’exemplarité commence à prendre ainsi que l’ampleur grandissante
du phénomène.
Le président actuel de la république Française a insisté, lors d’un communiqué de presse récent, qu’il « Faut être exemplaire au service de la république ».
Selon les contextes actuels précédemment cités, il est imposé aux États publiques, aux organisations, et aux parties prenantes, d’agir et d’opérer de façon exemplaire dans tous les domaines d’action.
L’exemplarité est devenue garante du lien social, la crise oblige les organisations à intégrer l’exemplarité dans leurs politiques de fonctionnement pour donner le bon exemple aux parties prenantes qui les font vivre.
Cette nécessité accrue d’être exemplaire dans les organisations nous mène naturellement à réfléchir à la problématique suivante : « Comment rendre exemplaire son organisation ? »
Pour donner une vision globale à la problématique, le groupe de projet s’est fixé des valeurs, des missions, et des objectifs, qui sont exprimées ci-dessous dans une planification dynamique stratégique (voir figure no. 2, page suivante).
4. OBJECTIFS DU PROJET
Après avoir identifié les questions centrales et les principaux domaines d'actions de l’exemplarité dans les différents secteurs d’activités d’une organisation précise, et dans son environnement global, il serait plus que recommandé selon le contexte précédemment décrit d’intégrer l’exemplarité dans un maximum d’organisations.
Ce qui est certain est qu’un nombre définit de bonnes pratiques est à suivre dans n’importe quelle type d’organisation afin d’intégrer l’exemplarité dans le processus de développement durable de cette dernière.
L’équipe projet a résumé les intérêts et les objectifs généraux de l’exemplarité en :
• Pourcentage
des organisations exemplaires à l'échelle nationale et
internationale
• Des attentes mesurables des organisations
envers les parties prenantes
• L’efficience de productivité de chaque
organisation et partie prenante
L’horizon que décrit l’équipe projet se résume à des objectifs globaux à long terme qui pourraient être :
• Mettre en
place un nombre de cartographies générales par domaine d’activé de
tout type d’organisations, précisant le score d’intégration de
l’exemplarité, ainsi que le pourcentage rationnel correspondant.
• Mettre en place un tableau de bord des
indicateurs de performances de chaque type d’organisation
intégrant l’exemplarité à part entière.
Dans le cadre de la COP21, l'exemplarité de la logistique de l'événement en matière de développement durable et d'économie circulaire a été mise en place, un nombre de principes de l'exemplarité a été définit, et un outil d'auto-diagnostic de l'UTC a été adapté (voir en annexes).
Dans le cadre de ce projet, l’équipe projet a pour objectifs vis-à-vis de la COP21 :
• Revoir,
rajouter et/ou redéfinir un nombre de principes cohérentes
intégrant nos propres réflexions extérieures au travail adapté par
la COP21.
• Améliorer l’outil d’auto-diagnostic et
d’évaluation de l’intégration de l’exemplarité dans les
organisations.
• Tester l’outil d’auto-diagnostic dans 5
entreprises.
L’équipe projet a pour objectifs vis-à-vis de l’UTC :
• Honorer tous
les livrables des jalons 1,2 et 3, conformes aux exigences et
attentes finales de l’unité d’enseignement « Ingénierie de Projets
».
• Respecter les délais dédiés à chaque
restitution des livrables de chaque jalon.
5. POURQUOI ÊTRE EXEMPLAIRE ?
Pour répondre à cette question,
il est important de définir qu’est-ce que c’est l’exemplarité.
Lors de l’identification de différentes approches sur
l’exemplarité émise dans de différents domaines, l’équipe projet a
concentré tous ses efforts pour des bonnes pratiques et de
l’évaluation des impacts, en développant un référentiel robuste.
Devenir exemplaire pour une organisation est un défi établi à long
terme, qui cherche l’implication des acteurs de sa sphère
d’influence dans un sens partagé d’un modèle de travail, qui
inscrit toute son équipe dans une perspective d’amélioration
continue, offrant des lignes directrices pour toute autre partie
externe concernée.
Celui qui montre comment il
travaille, pour que ses collaborateurs puissent s’en inspirer,
recueille un engagement fort de ses équipes et facilite chez ses
collaborateurs l’apprentissage des nouvelles procédures. Pourtant,
l'exemplarité de l'un influence celle de l'autre et inversement;
il s'agit bien d'une coresponsabilité. Une organisation qui veut
devenir exemplaire agit en tenant compte des attentes et des
besoins de ses parties prenantes, tout en étant consciente de son
rôle de partie prenante auprès des organisations de sa propre
sphère d’influence. Cette position est fondée sur des rapports
mutuellement bénéfiques citées dans la Philosophie Deming sur le
management de la qualité, qui émerge l’importance des relations de
confiance avec les fournisseurs comme des partenaires dans la
qualité (quatrième point de la philosophie Deming).
[1]
Une autre approche aux bénéfices mutuelles entre parties prenantes est abordée par l’ISO 9000 : Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire. Les principes de management servent de cadre à l'amélioration des performances, dont le huitième propose : « Un organisme et ses fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur. » [2]
L’exemplarité sert donc aux
organisations à pérenniser leur savoir-faire et leur savoir-être.
Cela au moment que l’entreprise soit engagée au niveau tant
interne comme externe vers l’évaluation et le progrès en
permanence. C’est en étant exemplaire sur les qualités attendues
des parties prenantes, que l’organisation consolide sa légitimité,
installe la confiance réciproque et promeut l’efficacité et la
satisfaction au travail fondée sur les rapports mutuellement
bénéfiques précédemment mentionné qui peut se traduire comme :
2. La méthode et le référentiel proposé
Option
N°1 : |
Option N°2 |
||
Avantages |
Inconvénients |
Avantages |
Inconvénients |
Donne
un ordre aux principes
selon leurs importances et permet ainsi d’avoir un
résultat unique et comparable |
Manque
d’expertise pour choisir une pondération crédible et
robuste |
Donne
la liberté à l’expert de donner une pondération en
fonction de son activité |
|
Donne
un fil conducteur pour les utilisateurs pour une
démarche postérieure |
Peut
pénaliser l’organisation car il peut y avoir plusieurs
hiérarchisations en fonction du domaine d’activité |
L’utilisateur
peut décider sans être influencé, l’importance à
donner à chaque principe
pour commencer une démarche |
|
3. De la théorie à l'application
Options
possibles |
Avantages |
Inconvénients |
1)
Reprise et modification de l'outil existant |
Temps
de réalisation plus court par rapport aux autres
options Mise
en forme rapide Expertise
d'Excel pas nécessaire Outil
déjà choisi et compris par la partie intéressée |
Outil
peu adapté et peu ergonomique pour tout type
d’utilisateur Mise
en forme en décalage avec les attentes de l’équipe
projet Perte
de temps lié à la compréhension des formules et des
fonctions utilisées lors de sa conception |
2)
Développer un nouvel outil |
Mise
en forme pertinente et organisée Meilleure
ergonomie de l’outil Pas
de perte de temps liés à la compréhension et
l'appropriation des travaux précédents Facilité
pour l’incorporation des nouvelles fonctions |
Expertise
d’Excel nécessaire au développement de l'outil Temps
de réalisation plus long |
3)
Développer un nouvel outil sous Excel |
Appropriation
totale de l'outil au travers de sa conception Adéquat
pour le temps du planning projet |
Problème
possible de compatibilité entre différente version
d'Excel Diffusion
de l’outil plus compliquée Expertise
d’Excel nécessaire au développement de l'outil |
4)
Développer un nouvel outil sous Excel simple |
Temps
de réalisation le plus court pour un développement
sous Excel Bonne
maitrise des fonctions et formules nécessaires |
Peu
ergonomique (différentes interfaces réparties sur
différents onglets, navigation peu intuitive) |
5)
Développer un nouvel outil sous Excel avec une
interface Visual Basic |
Ergonomie
désirée par l’équipe (incorporation de tous les
composants au travers d'une seule interface) |
Expertise
d’Excel lié au Visual basic nécessaire Temps
d’élaboration le plus long pour un développement sous
Excel |
6)
Développer un nouvel outil directement sur le Web |
Facile
d'accès pour tous les utilisateurs Diffusion
de l'outil simple et rapide Peut
toucher un plus grand nombre d'utilisateur potentiel Meilleure
ergonomie |
Compétence
nécessaire en programmation et base de données Temps
long pour l’élaboration du site Besoin
d’un domaine (.com, .fr, …) |
4. Définition des attentes du projet
Afin de mener notre projet dans de bonnes conditions, une étude de risque a été menée. Deux principaux risques projets sont identifiés et présentés dans le tableau suivant :5. Risques projet
Risque |
Criticité |
Conséquence |
Solutions préventives,
alternatives |
Tutrice externe injoignable
pour le reste du projet – Perte de support
extérieur |
Peu
probable Modérément grave |
Pas de retour d'expériences
liées aux organisations participants à la COP 21 - Perte
de crédibilité du projet |
Solution
alternative : Rentrer en contact nous-même
avec des entreprises afin de tester l'outil |
Mlle Marianna ROLDAN
indisponible pour le reste du projet (Perte de
notre expertise Excel lié au fonctionnement de
l'outil) |
Peu
probable Grave |
Perte de temps significative
pour se réapproprier le fonctionnement de l'outil
- Possibilité de ne plus pouvoir respecter les
délais |
Action
préventive : Travail lié à la modification
de l'outil réalisé en binôme => transfert de
l'expertise Excel |
1. DE L’ABSTRAIT AU CONCRET DE L'EXEMPLARITE :
A. Présentation de l’exemplarité :
Dans une première partie, une présentation sur la
définition de l’exemplarité est donnée aux utilisateurs
afin de bien rendre compréhensible la thématique et les
gains possibles qu’aurait une organisation
exemplaire.
B. Présentation des éléments qui constituent l’outil :
Afin de transformer les exigences
fonctionnelles de l’outil d’auto-diagnostic, précédemment
décrites en Chapitre 2 de ce mémoire, l’équipe projet
étant consciente de la nécessité de rendre la tâche
d’évaluation facile et en un minimum de temps, a décidé
d’intégrer des fonctionnalités de navigation par boutons
Excel. Avant l’utilisation du fichier, un résumé de ce que
les utilisateurs peuvent trouver dans les différentes
parties de l’outil est présenté. L’outil est constitué de
plusieurs sections telles que présentées dans la figure
ci-après :
C. Échelles utilisées dans l’évaluation :
Les résultats obtenus à la fin dépendent
des échelles d’évaluations utilisées, la détermination de
ces dernières dépend de la cohésion des indicateurs
validés. Dans le cas de notre étude sur l’Exemplarité dans
les Organisations [2], l’équipe projet a défini des taux
d’intégration des indicateurs proposés de l’Exemplarité,
par questionnement sur les niveaux d’intégration de ces
derniers. Ci-dessous, le tableau des niveaux et des taux
d’intégration des indicateurs de l’Exemplarité :
Les niveaux et les taux d’intégration des indicateurs de
l’Exemplarité vont être traduits par un niveau
d’Exemplarité calculé, sur la base du taux moyen minimal
et maximal des libellés explicites des niveaux
d’Exemplarité, ces taux sont adaptés à tout type
d’organisation.
Ces taux sont des valeurs par défaut, ils sont évolutifs,
seul l’utilisation dans plusieurs organisations et la
capitalisation de l’expertise des professionnels
d’auto-diagnostic et leurs banques de données statistiques
empiriques collectées au fur des utilisations,
permettra d’ajuster les taux selon le type de
l’organisation. Voir ci-dessous l’échelle de niveau
d’Exemplarité utilisée dans l’élaboration de cet outil
d’auto-diagnostic proposé.
D. Mode d’emploi de l’outil :
Dans l’objectif de garantir la fluidité du déroulement de
l’évaluation, le mode d’emploi détaillé est mis à
disposition de tout utilisateur, lui présentant ainsi une
multitude de fonctionnalités, et surtout un scénario
optimisé, pour gagner du temps de l’utilisation, exprimé
selon retour d’expérience collecté à environ 25 minutes.
Ci-dessous l’aperçu du mode d’emploi de l’outil :
E. Boite de saisie des informations de
l’utilisateur :
À la fin de la page d’accueil les utilisateurs peuvent
directement cliquer sur Commencez, et comme déjà décrit
dans le Mode d’emploi de cet outil, une saisie de
traçabilité de l’évaluation est obligatoire, afin de
garantir cette exigence, l’équipe projet a décidé de créer
une boite de saisie rapide sur Excel, ci-dessous un aperçu
:
1.2 GLOSSAIRE DYNAMIQUE DES CARACTERISTIQUES A ÉVALUER
1.3 FEUILLE DE DIAGNOSTIC DE L’EXEMPLARITE :
2. RESULTATS OBTENUS
2.1 RESULTATS GLOBAUX DE L’EVALUATION :
Pour donner aux utilisateurs des guides d’amélioration pour chaque axe de l’exemplarité, l’onglet a été mis à disposition. Dans celui-là se présente de manière synthétique des recommandations pour faciliter la compréhension des facteurs ainsi que le ou les département(s) responsable(s) des plans d’actions liés à ce principe.2.3 CONSEILS DE BONNES PRATIQUES
2.4 ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE DE L’OUTIL D'AUTO-DIAGNOSTIC :
Au lancement du projet, les objectifs initiaux
peuvent être qualifiés comme étant scolaires, ils consistaient à
revoir/rajouter les principes qui définissent le modèle
d’exemplarité en terme de développement durable et d’économie
circulaire développé par le porteur du projet.
Au fur et à mesure que le projet avance, que la recherche bibliographique s’approfondit, l’équipe projet se rendu compte de l’envergure et de l’importance des enjeux de l’exemplarité dans les organisations, cette prise de recul a rendu les objectifs initiaux plus ambitieux et professionnels, le travail ne consiste plus à rajouter des principes ou de revoir celles proposées par le porteur du projet, non, il a fallu aller plus loin !
Désormais, l’objectif est de créer un
référentiel d’exemplarité compatible avec tout type
d’organisation, crédible et justifié, en utilisant une démarche
robuste qui consiste à descendre l'échelle d'abstraction de
l’abstrait, à savoir l’exemplarité, au concret, à savoir,
des indicateurs pertinents pour mesurer cette exemplarité, tout
en justifiant à chaque fois le « pourquoi » de chaque principe
choisie avant de chercher le moyen pour le mesurer.
La particularité de ce référentiel proposé, à
la différence des normes pouvant faire l’objet de certification
(exemple ISO9001-V2015), ou des lignes directrices (exemple la
norme ISO26000 [2]), est qu’il assure des relations mutuellement
bénéfiques entre tous les collaborateurs d’une organisation
donnée, d’une manière dynamique, en recherchant l'excellence
managérial et opérationnelle (Cf. EFQM [4]) et en imposant une
politique de Leadership. L’Exemplarité proposée assure un
épanouissement au travail et une vie pendant le travail.
L’outil d’autodiagnostic proposé de l’exemplarité permet aux organisations de définir leurs situations initiales et de se comparer pour identifier leurs besoins. Le référentiel et le guide des bonnes pratiques vont accompagner l’entreprise dans la planification de leurs plans d’action, afin de s’orienter vers l’horizon de l’exemplarité et ses potentiels gains (Figure 19).
[1] AFNOR, « NF ISO 20121: Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle. » Edition AFNOR, août-2012.
[2] AFNOR, « NF ISO 26000 Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale ». Edition AFNOR, nov-2010.
[3] GELDRON Alain, « FICHE TECHNIQUE ÉCONOMIE CIRCULAIRE : NOTIONS ». Direction Économie circulaire et déchets ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) Angers, oct-2014.
[4] AFNOR, « NF EN ISO 9000: Systèmes de management de la qualité-Principes essentiels et vocabulaire ». Edition AFNOR, oct-2015.
[5] Journal du Net, L’économie demain, « Transmettre les compétences et les savoir-faire à une autre génération », 26-sept-2013. [En ligne]. Disponible sur: http://www.journaldunet.com/management/expert/55318/transmettre-les-competences-et-les-savoir-faire-a-une-autre-generation.shtml. [Consulté le: 17-nov-2015].
[6] Dictionnaire de français Larousse, « Innovation ». 2014.
[7] Dictionnaire de français Larousse, « Définitions : standardisation », 2014. [En ligne]. Disponible sur: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/standardisation/74454?q=standardisation#73616. [Consulté le: 17-nov-2015].
[8] P. Saielli, « Analyse critique de l’éthique organisationnelle ».
[9] Groupe EFQM, Le Modèle D’Excellence EFQM. EFQM Publications, 2012.
[10] Techniques de l’ingénieur, « Performance globale : réaliser un diagnostic ». 11-déc-2015.
[11] Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, « Référentiel pour l’évaluation des agendas 21 locaux. », Que trouve-t-on dans ce référentiel ? [En ligne]. Disponible sur: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-trouve-t-on-dans-ce.html. [Consulté le: 24-nov-2015].
[12] R. Directeur adjoint du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale Appliquée Finkelstein, « Exemplarité managériale : s’appliquer à soi-même ce que l’on attend des autres », Performance, 03-mars-2015. .
[13] ISO, « Principes de management de la qualité ». 2013.
[14] The Deming Institute, « THE FOURTEEN POINTS FOR MANAGEMENT. » [En ligne]. Disponible sur: https://www.deming.org/theman/theories/fourteenpoints. [Consulté le: 14-nov-2015].
[15] Audencia Nantes, Région Pays de la Loire, et Comité 21, « Démarche partagée RSE en Pays de la Loire - Base d’indicateurs », Démarche partagée RSE en Pays de la Loire en partenariat avec Audencia Nantes, nov-2012. [En ligne]. Disponible sur: http://www.paysdelaloire-rse.fr/outils/base-dindicateurs/. [Consulté le: 06-nov-2015].
[16] Institute national de la statistique et des études économiques, « La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. », Insee - Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. [En ligne]. Disponible sur: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1421&page=graph#graphique1. [Consulté le: 06-nov-2015].
[17] Institute national de la statistique et des études économiques, « Développement durable. », Insee - Développement durable. [En ligne]. Disponible sur: http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/developpement-durable.htm. [Consulté le: 14-oct-2015].
[18] Site officiel de l’Institut de l’économie circulaire, « Économie circulaire », Économie circulaire. Site officiel de l’Institut de l’économie circulaire. [En ligne]. Disponible sur: http://www.institut-economie-circulaire.fr/. [Consulté le: 14-oct-2015].
[19] T. Melkonian, « Les cadres supérieurs et dirigeants face au changement imposé: le rôle de l’exemplarité », 2006/07, vol. 1, p. 30, oct. 2006.
[20] ADEME, Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, « Nos expertises, Économie circulaire », ADEME. [En ligne]. Disponible sur: http://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire. [Consulté le: 14-oct-2015].
[21] P. Wattier, Les sept clés du leadership. L’Archipel, 2011.
[22] Institute national de la statistique et des études économiques, « Les immigrés récemment arrivés en France - Une immigration de plus en plus européenne », Insee - Population - Les immigrés récemment arrivés en France - Une immigration de plus en plus européenne. [En ligne]. Disponible sur: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1524. [Consulté le: 07-oct-2015].
1. ANNEXE 1. FICHE EXEMPLE AUTO-DIAGNOSTIC EXEMPLARITÉ COP21