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    QUalité, Evaluation, Organisation et Performance en Santé    

Référence à rappeler : Cadre de référence et démarche opérationnelle pour l'implantation d'un projet intégré de management de la qualité (PIMQ) au Centre hospitalier de Gaspé, R. Coulombe, projet d'intégration Quéops, UTC-ENSP-UDM, 2000-2001, URL : https://www.utc.fr/mqsante


Raymond Coulombe
Inf., B.Sc.Inf., M.Sc (Adm)

Cadre de référence et démarche opérationnelle pour l'implantation d'un projet intégré de management de la qualité (PIMQ) au Centre Hospitalier de Gaspé.


RESUME

Suite à la série de transformations survenues dans le réseau de la santé et des services sociaux dans la dernière décennie, il est permis de croire que la dimension «appréciation de la qualité» a suscité peu d'attention. Nous étions plutôt dans une dynamique de changement en période de turbulence où le bénéfice économique primait sur la recherche de l'excellence en matière d'assurance qualité. Le Centre hospitalier de Gaspé n'a pas échappé à cette dynamique, et a participé à la modélisation de son réseau de soins local en ayant comme toile de fond les impératifs économiques. Il est clair que nous ne pouvons nous engager dans une phase de consolidation de l'existant sans examiner la situation sur le plan qualitatif.

Nous présenterons le centre hospitalier et, par la suite, nous décrirons sa situation par rap-port à ses préoccupations en matière de qualité de services. Une revue de littérature pour dégager les tendances en matière de management de la qualité constitue le troisième chapitre qui précède le cadre théorique à la modélisation de l'intervention. Un modèle opérationnel d'un projet intégré de management de la qualité est décrit ainsi que la démarche de projet qui doit l'accompagner.

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