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    QUalité, Evaluation, Organisation et Performance en Santé    

Référence à rappeler : Comment favoriser l'émergence d'une culture qualité au sein d' un établissement de soins afin d'obtenir une dynamique d'amélioration continue de la qualité des soins ?, J. Pralier, projet d'intégration Quéops, UTC-ENSP-UDM, 2000-2001, URL : https://www.utc.fr/mqsante


Jacqueline Pralier

Comment favoriser l'émergence d'une culture qualité au sein d' un établissement de soins afin d'obtenir une dynamique d'amélioration continue de la qualité des soins ?


RESUME

Les établissements de santé français se doivent d'être engagés dans la procédure d'accréditation au 24 avril 2001. Cette procédure a été imposée par l'Agence d'accréditation et d'évaluation en santé ( A.N.A.E.S ) lors de la parution des ordonnances N°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée.
Les établissements de santé ,peu habitués aux démarches d'évaluations ,bien que la loi hospitalière n°91-748 du 31 juillet 1991 ait déjà voulu imposer l'évaluation dans les établissements de santé , sont peu sensibilisés aux démarches qualité. Ils se sont donc trouvés face à une problématique nouvelle : Comment satisfaire aux exigences de l'accréditation ?

Si l'ANAES via son manuel d'accréditation et son guide « préparer l'accréditation » leur propose une méthodologie , chaque établissement en fonction de son contexte peut aborder la démarche différemment.
L'établissement de CAYENNE qui est un hôpital général de 569 lits , présentant par rapport aux autres établissements français un contexte particulier ( éloigné de 8000 KMS de la métropole), a décidé en juin 2000 , sous la pression de la date limite d'engagement ( 24 avril 2001 ) d'engager une réflexion sur l'accréditation et sur la mise en place des moyens nécessaires pour satisfaire à la visite d'accréditation envisagée initialement pour fin 2001.

L'hôpital est un établissement sans « culture qualité » et le concept d'accréditation est apparu seulement en juin 2000 au sein de l'établissement. La Direction a créé un comité de pilotage de l'accréditation , mais face au manque d'expérience en démarche qualité des membres , il est apparu très vite qu'il était utile de pouvoir disposer des compétences nécessaires et d'expérience .en matière de « qualité ». La Direction a recruté à temps plein une responsable qualité formée possédant déjà l'expérience de l'implantation d'un système qualité ( dans un établissement de transfusion sanguine).

Il est apparu nécessaire alors de ne pas s'engager trop vite dans des démarches , mais au contraire de réfléchir sur les axes possibles à suivre et de s'appuyer autant que faire se peut, sur les expériences en amélioration de la qualité déjà réalisées en France ou à l'étranger afin d'en tirer des enseignements qui nous permettraient de connaître les erreurs à éviter .

Plusieurs grandes étapes indispensables à la réussite de l'implantation de la démarche qualité , ont été identifiées et leur mise en œuvre sera présentée dans ce rapport , en présentant les outils méthodologiques utilisés.

  • Identification de la situation actuelle dans les établissement de soins Français
  • Recherche des expériences étrangères
  • Évaluation de la situation de notre établissement avant l'implantation de la démarche qualité.
  • définition des objectifs à atteindre
  • élaboration de l'intervention à mettre en œuvre pour atteindre l'objectif défini.
  • évaluation normative effectuée à l'issue des 11 mois d'implantation de la démarche qualité
  • définition d 'un plan d'action pour les prochains 12 mois afin de poursuivre l'atteinte de l'objectif pour la période juin 2001 &endash; juin 2002

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