Visualisation du champ de vitesse du lac :

Après calcul, le tracé des iso-valeurs de permet de visualiser les lignes de courant, qui rappelons-le, sont identiques aux trajectoires des particules fluide dans le cas d'un écoulement stationnaire. Ces lignes de courant sont représentées sur la figure 8.1 en traits pleins rouges.

Les valeurs de sont ici comprises entre =-36 m2/s et =0 m2/s.

Les effets visqueux ayant été négligés, nous pouvons noter l'absence de zone de recirculation (vortex ou tourbillons), les lignes de courant proches des frontières "épousant" parfaitement le contour du domaine.

Il ne s'opère aucun croisement et toute ligne de courant entrante en amont, sort en aval du domaine : ceci traduit bien la conservation des débits (divergence du champ de vitesse nulle).

En termes d'interprétations physiques, le resserrement des lignes de courant traduit une augmentation du module de la vitesse puisque le gradient latéral pour des lignes de courant parallèles définit la vitesse longitudinale locale. Les vitesses apparaissent donc faibles pour des zones où le lac est large (moitié droite du domaine) et élevées pour des largeurs réduites (moitié gauche du domaine).