Presse

Retrouvez ici tous les communiqués de presse de l'UTC en matière de : recherche, formation et pédagogie, entreprises et valorisation, vie de l'université, vie étudiante ...

28/01/16 - DipFablab, 1ère école d’hiver internationale de l’UTC/Sorbonne-Universités

Baptisée " DIP FabLab " (Design of Innovative Products in Fablab), cette école a pour but de former plusieurs méthodes et techniques pour concevoir et créer les prototypes de produits innovants grâce aux outils à disposition dans les Fablabs (par exemple : le découpage laser, l'utilisation d'imprimantes3D, cartes Arduino...). Les ingénieurs n'étaient pas uniquement invités à s'inscrire, l'objectif de cette école internationale est bien de permettre à toutes personnes, scientifiques ou littéraires, de pouvoir appréhender l'utilisation de logiciels 3D afin de créer ses propres produits.

23/11/15 - UNIQUE : une visite hypermédia des laboratoires au sein du nouveau site web

Pour correspondre à son image d'innovation, l'UTC a enfin pu se consacrer à larefonte hypermedia de son site web et de ses outils de contenus pour les offriraux handicapés de niveau 1, les proposer en multilingues et en responsivedesign. Le site est miroir en anglais comme les articles du magazine Interactions.

21/11/15 - REMISE DES DIPLOMES UTC 2015 en présence de Christophe LECANTE, parrain de la promotion

Samedi 21 novembre, l’UTC organise sa cérémonie annuelle de remise des Diplômes dans le cadre prestigieux du Théâtre Impérial de Compiègne pour accueillir les familles, les parents autour d’une cérémonie impliquant les étudiants et les enseignants-chercheurs sous leur angle artistique.

Issus des différentes formations de l’Université, plus de 1000 diplômés seront à l’honneur cette année, parmi lesquels 775 diplômés ingénieurs, 168 masters, 74 docteurs et HDR et  15 licences professionnelles.

13/11/15 - Création d'un Diplôme d'Université "Qualité en Santé Mentale", une première en France

L'UTC et l'Etablissement Public de Santé Mentale Maison Blanche, en Direction commune avec les hôpitaux Sainte-Anne et Perray Vaucluse proposent la création du premier Diplôme d'Université en France sur le thème de la Qualité en Santé mentale.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du DU en cliquant ici !

03/09/15 - Rentrée universitaire 2015/2016

1/9 en premier choix et 1/15 toutes UT confondues. Les entrées en Tronc commun et en branches restent équilibrées, entre 360 en tronc commun et 380 en branches.

Cette année, l'attractivité de l'UTC se confirme avec une nombre d'appelés de plus en plus faible dans la liste des admis (11 200 au total pour les UT et 5000 pour l'UTC contre 4000 il y a 5 ans et 2500 il y a 10 ans) Les premiers appelés confirment à 90% leurs choix.

8 juillet 2015 - Inauguration du bâtiment du Génie Informatique Blaise Pascal

Le mardi 8 juillet 2015, et dans le cadre du lancement de ROBOTEX Compiègne, l'UTC a inauguré le bâtiment du Génie Informatique Blaise Pascal, en présence notamment de de Michel Bidoit, directeur de l'INS2I du CNRS et de René Anger, conseiller spécial du président du Conseil Régional de Picardie.

Cette inauguration s'est ouverte par une table ronde sur le thème "Systèmes robotiques autonomes pour la mobilité : prospective des usages et des besoins de recherche ", animée par Guillaume ROUSSANGE, journaliste économique.

Vincent ABADIE, Responsable innovation ADAS (Systèmes Aides à la conduite, PSA), Patrice AKNIN, Directeur Scientifique Innovation & Recherche (SNCF), Philippe BONNIFAIT, Coordinateur local Robotex (Heudiasyc UTC/CNRS), Michel de MATHELIN, Coordinateur Robotex (CNRS/ICube) et Jean-François SENCERIN, Directeur adjoint Recherche (Renault), ont échangé ensemble sur les objectifs du projet Robotex. Développer des véhicules autonomes parfaitement fonctionnels et utilisables sur route ouverte, concevoir des flottes de drones pour surveiller les voies et détecter les pannes... Voilà les objectifs du projet Robotex, qui court jusqu'en 2020.

9 juillet 2015 - l'UTC au Forum franco-mexicain pour la recherche et l'innovation

Contexte : La visite d'Etat du Président Peña NIETO en France en juillet 2015 constitue l'occasion de présenter et valoriser les actions de coopérations bilatérales en matière de nouvelles orientations stratégiques et de synergie approfondie entre les acteurs de la recherche et les entreprises. L'UTC y est doublement représentée pour son Unité Mixte Internationale (UMI) sur la robotique mobile et pour présenter son centre d'innovation stimulant de l'écosystème, enseignants chercheurs, étudiants, entreprises.

2 juillet 2015 - Cérémonie des 10 ans de l'UTSEUS

Le mardi 30 juin, l'UTSEUS fêtait ses dix ans à la Sorbonne.La cérémonie était animée par M. MonZen TZEN, Directeur français Utseus, et Mme Cornelia MARIN, Directrice des Affaires Internationales de la Comue Sorbonne Universités.

Pour voir toutes les photos de la cérémonie, cliquez ici !

Pour voir la vidéo, cliquez ici !

9 juin 2016 - Atelier projet d’adaptation du logement au vieillissement de la population

Picardie Habitat, dans le cadre de la gestion de son patrimoine (11 000 logements sociaux), a soumis à l'UTC la problématique d'adaptation de ses logements au vieillissement de la population. Il en ressort, d'après les premiers résultats fournis par les étudiants et chercheurs de l'UTC, que des solutions simples sont aisément transposables nationalement. Elles pourraient faire réaliser des économies substantielles à la Sécurité Sociale.

27 mai 2015 - Deux Utécéens au lancement de Kickstarter en France

Depuis sa création, l'UTC s'engage en faveur des étudiants et diplômés qui se lancent dans l'entreprenariat, notamment via des formations adaptées et un accompagnement à l'innovation.

Deux projets développés par des utécéens sont présents sur la Plateforme de financement participatif Kickstarter, qui lance sa déclinaison française le 27 mai. La plateforme de financement participatif Kickstarter, lancée en 2009, compte à ce jour plus de 80 000 projets soutenus dans le monde. A partir du 27 mai, les entrepreneurs français peuvent également lancer des campagnes de levée de fonds, sans avoir à se faire domicilier aux États-Unis ou en Angleterre par exemple, comme c'était le cas jusqu'à présent.

13 mai 2015 - Guillaume Ouattara, étudiant UTC, lauréat du concours Fleurs d’Eloquence 2015

Guillaume Ouattara, étudiant du cursus Humanités et Technologie, ouvert aux étudiants L, ES, S à l'UTC, a remporté le 6 mai dernier la finale du Concours Fleurs d'Éloquence, qui avait lieu à La bibliothèque Nationale de France.

UTC / CNRS labex systèmes des systèmes : Lancement ce jeudi 12 mars du club des Affiliés du labex Systèmes de systèmes de l’UTC / CNRS

Le dispositif "Laboratoires d'excellence", coordonné par l'ANR, vise à fournir aux meilleurs laboratoires nationaux une visibilité internationale et des ressources significatives pour leur permettre de rivaliser avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs et des universitaires de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de développement de haut niveau.

Le laboratoire d'excellence MS2T a été lancé en 2011 dans le cadre des Investissements d'Avenir, il est doté de 6,7 M€ de soutien de l'Etat sur 9 ans.

L'originalité du Labex MS2T réside à la fois dans son sujet : la " Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques ", aux enjeux reconnus fondamentaux interdisciplinaires mais aux outils théoriques généraux encore très limités, et dans son approche intégrative entre problématiques scientifiques et verrous technologiques. Le Labex MS2T, appuyé par l'expérience de trois laboratoires partenaires de l'UTC/CNRS (Heudiasyc - Sciences et technologies de l'information-, BMBI - Biomécanique et Bioingénierie - et Roberval-mécanique-), vise des avancées significatives autour de grands enjeux sociétaux : Transport & Mobilité, Sécurité, e-Santé, Environnement.

18 mars 2015 - 200 Entreprises et 600 projets d'étudiants pour la première fois à l'UTC

Le 24 février dernier se tenait la première Journée "Soutenances Stages et Projets", qui réunissait près de 200 entreprises (Snecma, Thalès, Régie autonome des transports parisiens, Areva, Dassault, GDF Suez, l'Oréal mais aussi Shopmium, Intervascular, Saint Louis Sucre ...) et 600 étudiants de toutes les filières de l'UTC (Génie Biologique, Génie Informatique, Génie Mécanique, Génie des procédés, Génie des Systèmes Mécaniques, Génie des systèmes urbains), venus présenter leurs stages et projets de fin d'étude d'ingénieurs à l'UTC devant un jury composé d'enseignants-chercheurs.

12 mars 2015 - La journée Portes Ouvertes du 14 mars 2015, une spéciale B.D.

L’ UTC ouvre ses portes ce samedi 14/03, de 10 h à 17 h, au centre Pierre Guillaumat.

Mr Alain STORCK, président de l’UTC, fera une présentation dans l’amphi Bessel (Centre de Recherche) qui sera retransmise dans plusieurs salles vidéos (salle L 202, L200, L103  puis en L101 au centre Pierre Guillaumat 1).

Des conférences généralistes et par spécialités seront proposées toute la journée, par les directeurs de départements et les responsables pédagogiques. Voir le programme des JPO.

3 mars 2015 - L'UTC signe un nouvel accord avec l’Ecole Polytechnique de Montréal (Top 100 des Universités dans le monde)

L'UTC renforce à nouveau ses partenariats à l'étranger par le renouvellement pour 5 ans d'une convention de coopération pédagogique avec l'Ecole Polytechnique de Montréal. Les deux dirigeants, Alain Storck (UTC) et Christophe Guy (POLY-MTL), doivent ainsi se retrouver le 6 mars prochain à la Délégation générale du Québec pour signer ce document, sous la présidence de la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie au Québec, Christine St-Pierre et en présence du Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard.

24 février 2015 - Invitation à la présentation du projet de création d'une antenne de l'ESTP à l'UTC

Présentation par le président de l'ESTP Paris, François-Xavier CLEDAT, de l'intérêt de développer une antenne de l'ESTP Paris à l'UTC, le mercredi 25 février 2015, à 14 h, à l'UTC (bâtiment Pierre Guillaumat 2 - amphi N 104, rue du Dr Schweitzer)

Présence de l'UTC sur les salons

Les matinées de recherche Avenues-Roberval

Les matinées de recherche des laboratoires Avenue et Roberval de l'UTC rassemblent des chercheurs autour des méthodes numériques appliquées à la physique urbaine, et plus particulièrement de l'optimisation des échanges radiatifs en milieu urbain.

2e édition (juin 2012)

3e édition (juin 2013)

4e édition (mai 2014)

Journée "Daylight simulation in historical buildings" du 10 juillet 2015

Contact

Benoit Beckers
Tél : 03 44 23 44 06 | Contacter par mail

SEUS : Solar Energy at Urban Scale

Présentation du colloque

Atelier Recherche organisé par le Département de génie des Systèmes Urbains de l'université de Technologie de Compiègne.

L'urbanisation croissante du monde, la raréfaction des énergies fossiles et les inquiétudes concernant le réchauffement climatique ont converti la ville en un problème physique de première importance.

Au bout de la chaîne, les architectes se voient imposer des normes constructives qui n'ont plus pour seule finale satisfaction immédiate du client, mais aussi un intérêt général de l'humanité exprimé, par exemple, en termes d'émissions de gaz à effet de serre, qu'il est cependant très difficile de quantifier dans un environnement construit dense et complexe. En tant que système multi-physique et multi-èchelle en interaction avec le sol et l'atmosphère, la ville reste un objet mal connu.

La nécessité d'une approche pluridisciplinaire et systémique, concernant des spécialités aussi différentes que la météorologie, la géographie, l'architecture et l'ingénierie des systèmes urbains, sera exemplifiée dans ce séminaire autour du seul problème de la radiation solaire.

Il s'agit de parcourir ce thème dans son ensemble, depuis les données climatiques jusqu'aux stratégies de développement urbain, en montrant comment les nouveaux outils (satellites de seconde génération, très grands modèles géométriques, avancées technologiques dans le domaine de la captation) peuvent s'intégrer dans une démarche qui permette de mieux quantifier, de mieux contrôler, afin de transmettre les informations utiles entre les acteurs des échelles macro (le territoire), méso (la ville) et micro (le bâtiment), voués à mieux collaborer désormais dans la perspective d'une ville durable et plus hospitalière.

Contact

Benoit Beckers
Tél : 03 44 23 44 06 | Contacter par mail