Les Unités Recherche-Action

L'UTC a développé un nouveau concept d'unités, appelées Unités d'innovation : Ingénierie des Contenus et Savoirs (ICS) et Qualité en Conception des Produits et Procédés, Innovation (CQP2i). Elles rassemblent des acteurs préoccupés d'une logique de développement orientée vers la réalisation de prototypes et/ou la validation de concepts.

Unité d'Innovation Ingénierie des Contenus et Savoirs (ICS)

Créée en 1999 à l'UTC, l'Unité d'Innovation Ingénierie des Contenus et Savoirs (ICS) est rattachée au département Technologie et Sciences de l'Homme (TSH). A l'interface de l'université et du monde socio-économique, cette Unité d'Innovation travaille sur l'étude, le développement et les usages des technologies numériques pour l'ingénierie des connaissances. Son expertise est aujourd'hui déterminante du point de vue de la mise en œuvre, à TSH et à l'UTC, d'une pédagogie innovante en prise avec les situations de l'ingénieur contemporain.

Cette unité est le résultat :

  • d'une rencontre pluridisciplinaire : théorie documentaire, informatique documentaire, pédagogie, management des organisations...
  • de terrains d'application : dispositifs documentaires de capitalisation et transfert de connaissances
  • d'un outil fondateur : la chaîne éditoriale Scenari

L'unité ICS est structurée autour de deux missions :

  • la cellule d'Appui Pédagogique (CAP) 
  • la cellule de Recherche Technologique

5 exemples de projets

CAPA

Le projet CAPA (Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles) consiste à répondre aux problématiques sociétales et légales d'accessibilité de contenus pédagogiques par la mise à disposition d'outils de production open-source au service d'une communauté d'acteurs sensibilisés et formés. Le dispositif technologique et méthodologique proposé sera déployé à grande échelle au sein des UNT et UNR partenaires. Une volonté affichée par le projet, consiste à initier par le biais des expérimentations et des actions de dissémination une dynamique de collaboration entre les différents acteurs concernés ( services handicap, TICE, audiovisuels, DSI, enseignants, associations...).

Les apports du projet sont multiples :

  • Des outils de production de contenus pédagogiques via une chaîne éditoriale open-source permettant la production à grande échelle de documents pédagogiques pleinement accessibles. Il s'agit de mettre à disposition une solution qui, en allant au-delà des recommandations minimales légales, permet de répondre au mieux aux besoins des étudiants en situation de handicap.
  • Une communauté d'acteurs sensibilisés et formés via la mise en place d'un réseau d'acteurs sensibilisés aux problématiques d'accessibilité disposant d'un ensemble cohérent d'outils et de ressources adaptés (des guides de bonnes pratiques, des supports de sensibilisation, des dispositifs de formation...
  • Des expérimentations et un déploiement à grande échelle au sein du réseau des sept UNT (UNISCIEL, UNF3S, UNIT, UNJF, AUNEGE, UOH, UVED) ainsi que dans les UNR partenaires (UNR Picardie, UNR Nord - Pas de Calais et UNR Paris Ile-de-France
  • Une dynamique de collaboration entre services notamment entre les services TICE et audiovisuels, les services handicaps, le corps enseignant et les DSI des universités. Il s'agit donc d'amorcer une logique d'échanges et d'actions communes entre ces services dans le cadre des différents chantiers du projet (mise à disposition d'outils, actions de formation, expérimentations à grande échelle...)
  • Une offre SaaS (Software as a Service) de déploiement de cette chaîne éditoriale pédagogique offrant aux acteurs qui le souhaitent une démarche plus réactive entre évolutions technologiques et usages.

Idae

Dans le prolongement des travaux en ingénierie des documents textuels, le projet Idae (Ingénierie des Documents Audiovisuels et Enrichis) vise à explorer les spécificités de l'audiovisuel numérique, aussi bien en tant que forme primaire des documents ou en tant qu'enrichissement de formes à dominante textuelle. Il s'agit d'éprouver les potentialités d'écriture induites par la manipulabilité du dispositif Scenari (séparation fonds/formes ou de fragmentations/agrégations typiquement) appliquées à des documents intégrant une dimension temporelle.

Les principaux chantiers du projet Idae sont :

  • Maintenance et évolution du modèle Scenari Webmedia permettant l'enrichissement de ressources audiovisuelles et sonores
  • Conception et expérimentation du modèle Scenari Opale-Line permettant l'enrichissement audiovisuel de ressources pédagogiques à dominante textuelle
  • Étude du document audiovisuel numérique en mobilité et enrichissement des logiques de publication (synchronisation et déclinaison dédiées mobile, Scenari Reader)
  • Accompagnement et suivi de projets de production
  • Actions de formations et de dissémination

Basar

Le projet BASAR (Banque de Scenarii d'Apprentissage Hybrides Réutilisables et Intéropérables) est un Projet de Coopération Scientifique Inter-Universitaire (PCSI). Il a pour objectif principal la mise en place et l'alimentation d'une banque de scénarios hybrides destinée aux enseignants des universités francophones.

Le consortium du projet s'est fixé les objectifs spécifiques suivants :

  • Concevoir un atelier de formation de formateurs dédié à la conception de scenarii d'apprentissage hybride, y compris un outil informatique pour la conception de ce type de scénarii
  • Développer un espace web accueillant une Base de données permettant la mutualisation des scenarii
  • Alimenter cette base par des scenarii conçus et réalisés par les enseignants dans un format standard et interopérable
  • Développer des scenarii complets d'usage illustrés par les ressources qui serviront de témoins pour montrer l'intérêt et la faisabilité dans les différents contextes d'enseignement et d'apprentissage
  • Favoriser le déploiement de scenarii gratuits sur les ENT francophones
  • Rendre le système multilingue: contenu et interface en langues française, arabe, russe et anglaise.

La contribution ICS concerne l'articulation outil - contenu - formation à travers trois volets complémentaires définis comme suit :

  • Un chantier technique visant à développer les composantes nécessaires à la production de conducteurs pédagogiques structurés dans la chaîne éditoriale Scenari
  • Un chantier autour de la "rédactions de Scenarios pédagogiques" réalisé avec l'outil mis à disposition. La rédaction de scenarios types sera effectué en lien avec la cellule d'appui pédagogique (CAP)
  • Un chantier "ateliers de formation" afin d'assurer un accompagnement et un appui aux premières utilisations de l'outil dans le but de garantir un usage pertinent et efficace du modèle proposé.

Quick

L'objectif du projet Quick est d'améliorer le transfert de connaissances et de compétences à travers la modernisation de la production documentaire dans une approche collaborative, avec la chaîne éditoriale Scenari.

Le principe est la création d'une base de ressources communes entre les différents auteurs des documents métiers (R&D, Qualité France et Belgique, centres de formation Belgique et France, services support à l'international) dans le but de mutualiser le travail de chacun.

Les objectifs fixés par Quick et I2M (centre de formation interne Quick) sont :

  • Améliorer la documentation de formation pour répondre aux besoins pédagogiques
  • Optimiser le processus de production de la documentation de référence et de formation entre les différents services producteurs de l'information
  • Optimiser l'accès à cette documentation en production dans les différents services et en consultation dans les restaurants
  • Organiser la cohérence de cette documentation dans un environnement international (multilingue et multiculturel)
  • Améliorer les compétences des acteurs des différents services -formation, qualité, R&D, formation, ...- dans le production et la gestion documentaire.

Direction Nationale du Recrutement et de la Formation pour les Douanes (DNRFP)

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, par l'intermédiaire de son organisme de pilotage de la formation, la DNRFP, a décidé de normaliser l'ensemble de la production pédagogique élaborée dans ses trois établissements scolaires situés, respectivement, à Tourcoing, La Rochelle et Rouen.

Cette normalisation doit permettre de mutualiser l'ensemble des documents pédagogiques, supports de cours, diaporamas, sites et exercices en ligne, produits par les différentes équipes pédagogiques. Afin de garantir cette mutualisation, la DNRFP a fait le choix de Scenari et d'un modèle dédié, nommé AROBASE, permettant de constituer une base documentaire homogène, suffisamment granularisée et accessible depuis n'importe quel poste de travail formateur.

Contact

Directeur de l'Unité ICS
Manuel Majada
Contacter par mail

Standard de l'Unité ICS
Tél : 03 44 23 49 31 | Contacter par mail

Qualité en Conception des Produits et Procédés, Innovation (CQP2i)

CQP2i ( Qualité en Conception des Produits et Procédés, Innovation) est une équipe de recherche-action pluridisciplinaire (ergonomie, design, qualité...) agissant en partenariat avec :

  • d'autres équipes des départements GB, GSU et GI pour la recherche

  • le réseau CSTI (Culture Scientifique, Technique et Industrielle) pour la pédagogie et la diffusion

  • le Lycée Professionnel Mireille Grenet pour les applications 

  • des entreprises : Domusvi, Bonduel, Picardie Habitat...

  • des institutions européennes et régionales (ARACT, INRS, AFNOR, ISO), mais aussi  internationales (Brésil, Scandinavie, USA, Asie...)

En parallèle la présence dans des organismes tels que les janus de l'industrieIEA (International Energy Agency), le Prix RobervalIMDR CF (Institut pour la Maîtrise des Risques), COFRAC (Comité français d'accréditation)... permet veille et diffusion.

Ses actions de " recherche de proximité " conduisent à des innovations tant pédagogiques, AIRP (Atelier Interdisciplinaires de Résolution de Problèmes), Printemps de l'Industrie, Club Technologiques, qu'industrielles avec des applications immédiates et circonstanciées, produits (tablettes interactives professionnelles, outils, packaging...), améliorations de situations et de l'outil industriel (postes de travail, ambiance sonore, ambiance visuelle, ...), sectorielles (personnes âgées, agro-alimentaire, transformation du bois...), et plus différées (branche industrielle, normalisation) ou même plus fondamentales, soit autant de ressources pour aider les concepteurs à oeuvrer pour des innovations durables...

Contact

Directeur de l'Unité CQP2i
Pierre-Henri Dejean
Tél : 03 44 23 46 00 | Contacter par mail

La Recherche à l'UTC

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