ipod
http://www.ipodlog.com
Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 

PODCAST DE VIDEOS PEDAGOGIQUES SUR LES DISPOSITIFS MEDICAUX


Philippe De Baeremaecker

Marc Duval

Sery Théodore Gogoua

Laurent Mauriot
Podcast de vidéos pédagogiques sur les dispositifs médicaux, P De Baeremaecker, Marc Duval, Sery Théodore Gogoua, Laurent
Mauriot , Projet d'intégration, Certification Professionnelle TSIBH, UTC, Session 2009
URL : http://www.utc.fr/tsibh ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME

Ce projet traite de la création et de la diffusion par podcast de vidéo pédagogique sur les dispositifs médicaux. Il présente les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une vidéo et propose une vision de ce que devrait être le processus de validation avant leur mise en ligne dans une vidéothèque.

Mots clés : Podcast, Vidéo, Vidéothèque, Pédagogique.

ABSTRACT

This project treats creation and diffusion by podcast of teaching video on the medical devices. It presents the various stages necessary to the realization of a video and proposes a vision of what should be the process of validation before their setting in lines in a video library.

Key words : Podcast, Video, Video library, Teaching.

Remerciements


Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur aide apportée à la réalisation de ce rapport :

M. Gilbert FARGES, enseignant chercheur, responsable de la formation Technicien Supérieur en Ingénierie Biomédicale Hospitalière à l’ Université Technologique de Compiègne.
M. Alain DONADEY, ingénieur, chef de projet à l’ Université Technologique de Compiègne et tuteur de ce projet.
M. Pol-Manoël FELAN, assistant pédagogique de la formation Technicien Supérieur en Ingénierie Biomédicale Hospitalière à l’Université Technologique de Compiègne.
Mme. Isabelle NATTIER, secrétaire de la formation Technicien Supérieur en Ingénierie Biomédicale Hospitalière à l’ Université Technologique de Compiègne.
M. Claude ROUSSEL, technicien vidéo à l' Université de Technologie de Compiègne
M. Claude MIENS, technicien supérieur principal du service biomédical du centre hospitalier de Compiègne.

Ainsi que les intervenants et tous les ingénieurs et techniciens biomédicaux qui ont bien voulu répondre à notre enquête, ce qui nous a permis de mener à bien notre projet d’intégration.




Sommaire

I. PRESENTATION :

a. Définition du PODCAST :

b. Contexte actuel :

1. Exemples de podast

2. Enquête

c. Objectifs du projet :

d. Les enjeux :

e. Problématique :

II. METHODOLOGIE :

III. APPLICATIONS :

IV. CONCLUSION :

V. BIBLIOGRAPHIE :

VI. TABLE DES ILLUSTRATIONS :

VII. ANNEXES :

Glossaire :

SNITEM : Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales
VHS : Vidéo Home System
AFNOR : Association Française de Normalisation
GBPBH : Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales Hospitalières
CLIN : Comité de Lutte contre les Inféctions Nosocomiales
DM : Dispositif médical

 

Introduction

L’essor des nouvelles technologies multimédia au service de l’information et de la communication favorise de nombreuses applications dans le domaine de la formation. Le podcast est apparu comme un nouveau moyen de diffusion à travers internet vers les différents systèmes informatiques.

Le développement des technologies et la croissance du nombre de dispositifs médicaux posent de nouveaux problèmes de complexité des équipements et un volume important de travail quant à la maintenance, la manipulation et la formation des utilisateurs et des techniciens biomédicaux.

L’application de cette technologie allouée au domaine du biomédical pourrait être un vecteur d’efficience. En effet la production de vidéos pédagogiques prendrait tous son sens si elle répondait à un réel besoin.

I.PRESENTATION:

a. Définition du PODCAST :

Le podcast est une technique de diffusion de fichiers sonores ou vidéos permettant à l’internaute de les télécharger ou de s’y abonner par le biais des flux RSS* afin de recevoir automatiquement les dernières émissions. Le podcasting est une émission reprenant la technique du podcast.
* Flux RSS : Procédé simple de mise à jour d’un fils d’information, d’un site ou blogs, permettant à un internaute d’être alerté en temps réel(…)
                                                              http://www.ergophile.com/lexique

Exemple de concept :
Les deux acteurs de la baladodiffusion sont donc :


b. Contexte actuel :

1. Exemples de podcast

Aujourd’hui le podcast est largement répandu et sous de nombreuses formes en voici quelques exemples :

• Diffusion libre et lecture en direct accessible à tous gratuitement sur internet (http://www.youtube.com),(http://www.dailymotion.com).
• Lecture en direct de cours non téléchargeables mais payants avec abonnement (http://www.maxicours.com) ou non payants (http://www.netprof.fr).
• Lecture en direct de recettes de cuisine gratuites (http://www.hervecuisine.com).
• L’Université de Lyon 2 entreprend un projet de "podcast pédagogique" http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1170667366171/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1180012907890

2. Enquête [annexes]

Une enquête a donc été établie pour évaluer les supports existants concernant l’exploitation des dispositifs médicaux et le besoin s’il y a de vidéos pédagogiques dans le domaine biomédical, ce sera le fil directeur de cette étude.

Cette enquête a été communiquée par courriel à 204 ingénieurs et techniciens biomédicaux confondus déjà en poste dans des établissements de santé publics ou privés de différentes tailles sous la forme d’un questionnaire dont les détails sont joints en annexe.

38 de ces personnes ont répondues ce qui représente 19 % de réponses.

Résultat et commentaire de l’enquête :


Figure 2

Il apparait que pour 78% des personnes interrogées, les notices techniques ne sont pas assez claires et concises, qu’elles sont très inégales suivant les constructeurs et qu’elles sont parfois en Anglais ce qui rajoute de la difficulté.

Retour sommaire

Figure 3

Les avis concernant les notices d’utilisation sont partagés, celle-ci étant très inégales suivant les constructeurs.


 

Figure 4

Les  principaux supports pour les services biomédicaux sont la formation constructeur et les notices d’utilisation, des protocoles internes et des fiches SNITEM peuvent venir compléter ces supports.


Retour sommaire

Figure 5

Les biomédicaux sont en grande partie satisfaits de ces supports, d’après leurs remarques la formation constructeur est primordiale.


Figure 6

Les supports utilisés par le personnel soignant sont les notices d’utilisation et les formations constructeur. Le service biomédical n’est qu’un faible relais d’information d’après les remarques émises. Il existe aussi des protocoles internes, des notes de service, des rappels de matériovigilance et des services intranet.


Retour sommaire

Figure 7

Pour la majorité, ces supports semblent être satisfaisants malgré ces quelques annotations :

• personnel déjà très sollicité.
• Systématisation des notices d’utilisation simplifiées accompagnant l’appareil.

Figure 8

Il existe très peu de vidéos traitant des dispositifs médicaux qui puissent être exploitables car elles sont obsolètes ou trop contraignantes d’accès vu leur format (VHS) et pas adaptées au lieu de travail.



Retour sommaire

Figure 9

L’unanimité des personnes interrogées est favorable à l’utilisation de vidéos pédagogiques sous forme de podcast, la formation audiovisuelle ayant montré son efficacité.


Les résultats de l’enquête réalisée auprès des services biomédicaux au mois de février 2009 démontrent qu’il y a de la part des acteurs biomédicaux un réel intérêt pour la vidéo pédagogique.
Ces vidéos seraient une aide précieuse pour les acteurs biomédicaux et les utilisateurs des dispositifs médicaux en complément des formations et des supports existants.


c. Objectifs du projet :

Ce projet a pour but d’étudier les intérêts, la faisabilité et la mise en ligne de petits films vidéo, ceci dans l’esprit de la mise en œuvre d’une vidéothèque centrale, qui pourrait être alimentée ultérieurement par tous les utilisateurs de la technologie pour la santé.

Ces films seront visualisables sur tout outil d’exploitation portable ou non (Ordinateur, iPOD, téléphone…).

Le contenu de chacun des films aura une vocation pédagogique car la finalité sera de permettre aux utilisateurs d’avoir accès rapidement à une source de renseignements synthétisée pouvant traiter :

Ces différents points concernant les dispositifs médicaux du plus simple au plus complexe seront abordés conformément aux normes en vigueur et au guide des bonnes pratiques biomédicales hospitalières.

Cette vidéothèque sera consultable de n’importe quel endroit du monde à condition d’avoir internet et un outil d’exploitation adéquat, cet aspect donne encore plus de sens à ce projet.

Il pourra servir à faire partager à l’ensemble des acteurs qui le souhaitent l’expérience capitalisée par les professionnels sur les dispositifs médicaux et de pouvoir les inciter à s’associer à cette démarche, ce qui enrichira les ressources pédagogiques.

Les différents points de vue et méthodes de travail pourraient alors être comparés et divers enseignements pourraient en être tirés afin de les mettre au profit de nos systèmes de santé respectifs.

Voici l’articulation de cette projection :

Retour sommaire



videotheque

Figure 10 : Projection de fonctionnement de la vidéothèque

 

Dans cette projection, une multitude d’entités sont concernées par la plus value apportée par la vidéo et la possibilité de mettre à disposition leur expérience au service de tous les acteurs et utilisateurs de la santé.

Ce logigramme représente le synoptique du circuit des vidéos.

Les éventuels réalisateurs pourront créer des vidéos pour enrichir la base de données.

Pour assurer un minimum de succès de diffusion, les vidéastes pourront télécharger un tutoriel de conception de vidéos (à élaborer) disponible sur la vidéothèque.

Les sources potentielles envoient dans une base de données par le biais d’un portail internet leurs vidéos, elles seront soumises par l’intermédiaire d’un webmaster (Figure 11) au comité de lecture et de validation pour une éventuelle décision de mise en ligne dans la vidéothèque, ceci afin de garantir la pertinence et la qualité de leur contenu.

Les utilisateurs de la vidéothèque pourront émettre un avis, de fond et de forme, sur le contenu des vidéos téléchargées via le portail internet mais aussi sur le fonctionnement du système dans son intégralité et d’apporter ainsi un moyen de mesure factuel qui contribuera à l’amélioration continue du processus.

La partie que traitée dans cette étude est celle qui touche le biomédical.

Proposition de composition du Comité de Lecture et de Validation:

Retour sommaire



Nature de la vidéo

Biomédical

Médecin

Infirmière

Membre AFNOR

Membre GBPBH

Membre CLIN

SNITEM

...

Utilisation d'un DM

 

 

Maintenance d'un DM

 

 

 

 

Contrôle Qualité D'un DM

 

 

 

 

Désinfection d'un DM

 

 

 

 

...

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau 1: Composition du comité de lecture et validation

 

Le comité de lecture et de validation sera composé d’entités pluridisciplinaires qui seront sollicitées en fonction de la nature du sujet traité dans la vidéo à analyser.

Cette sélection se fera à partir d’une grille préétablie (Tableau 1) en fonction des compétences requises pour chaque sujet à valider.

 

Processus du comité de lecture et de validation :


Retour sommaire

processus du clv

Figure 11 : Processus du comité de lecture et de validation

Fonction du webmaster:

Le Webmestre (ou webmaster) doit veiller au bon fonctionnement du site web dont il a la charge. Cela recouvre l’installation du serveur web et sa configuration(…) [microsoft encarta 2009]

Le comité de lecture et de validation (Tableau 1) sera sollicité par le Webmaster, qui sera l’administrateur du site.

Son rôle sera de consulter régulièrement la base de données et de contacter par courriel les acteurs concernés par le thème identifié, afin de soumettre cette nouvelle vidéo à l’approbation de chacun des membres du Comité, qui sont engagés à répondre dans un délai de trois semaines (délai estimé).

Le courriel stipulera qu’une ou plusieurs vidéos sont disponibles dans la base de données, les membres contactés pourront aller visionner cette ou ces vidéos via un identifiant et un mot de passe et retourner une ou plusieurs fiches d’appréciations (à définir).

Après retour de toutes les fiches, le webmaster collectera tous les avis et en établira la synthèse avec pour finalité la mise en ligne ou le rejet avec argumentation auprès du concepteur de chaque vidéo.

d. Les enjeux :

Le support « Podcasté » garantira de par la perception audio et vidéo des sujets à traiter, une meilleure compréhension et interprétation de ceux-ci, ce qui évitera ainsi à l’utilisateur des oublis ou des fausses manœuvres impliquant parfois des risques matériels ou humains.

Ces risques seront notablement minimisés car la vidéo pédagogique qui devra être la capitalisation, sur des cas concrets, des normes en vigueur et toute l’expérience recensée sur le guide des bonnes pratiques biomédicalles hospitalières.

Il accompagnera donc l’utilisateur et l’amènera à une appréhension des problèmes avec plus d’aisance et de dextérité, lui permettant d’aller droit au but dans ses démarches.

Tous ces éléments associés à la facilité de transport du support vidéo et de son lecteur, permettrons à l’utilisateur de visionner où il le souhaite le ou les chapitre(s) désiré(s), ce qui se traduira par une optimisation de la gestion de temps du technicien biomédical.

Un autre avantage certain du podcast, est qu’il sera téléchargé une seule fois, ainsi son contenu pourra être dispensé autant de fois que nécessaire, partiellement ou dans son intégralité. Il sera alors acquis à vie par le client donc théoriquement durable.

La bonne utilisation contribuera à l’exploitation dans de bonnes conditions des dispositifs médicaux, ce qui pourra dans certains cas se répercuter sur la longévité de ces dispositifs et en retarder le renouvellement. A long terme des économies seront donc réalisés.

La vidéo pédagogique ne devra pas être un argument pour occulter la formation constructeur ou l’exploitation des notices fournies.
En effet lors d’une formation l’interactivité entre le formateur et la personne à former est une source d’échanges qui permet d’éclaircir de nombreux points.

La vidéo pédagogique devra être adaptée à l’équipement concerné.

Le technicien dans une démarche de recherche d’information, commence en règle générale par recenser dans son entourage professionnel proche ou non des solutions, ce qui implique de multiples contacts, permettant les échanges et favorisant le relationnel.
Le fait de pouvoir télécharger des vidéos pédagogiques pourrait devenir le réflexe premier de l’utilisateur shuntant ainsi la communication.
L’encadrement de ces personnels devra donc veiller à utiliser ces supports en tant que tel, toutefois à l’introduction de chacune de ces vidéos un message d’avertissement sera diffusé stipulant que ces vidéos ne remplacent en aucun cas les documents constructeur et les échanges entre professionnels.

e. Problématique :

La vidéo devra être facilement accessible, traiter de sujets pertinents, et surtout être applicable.

II.METHODOLOGIE :

Retour sommaire


Pour réaliser une vidéo pédagogique, il faudra suivre la démarche décrite dans le logigramme suivant :


methodo

 

Figure 12 : Processus de la méthodologie

Retour sommaire

 

Détail des étapes du logigramme :

Choix du thème : Le choix du thème sera fonction du matériel concerné et de la nature de la démarche.

Rechercher des supports ou expériences : Analyse de la documentation fournie par le constructeur, des normes en vigueur, du guide des bonnes pratiques biomédicales hospitalières et des expériences professionnelles.

Si support inexistant : Analyse fonctionnelle et technique du dispositif médical.

Cibler les points à traiter : Faire le tri des renseignements utiles et incontournables à montrer dans la vidéo.

Ecrire le scénario : Etablir un scénario relatant la chronologie du film.

Réunir le matériel : Matériel d’acquisition vidéo et sonore

Matériel à étudier et outil de mesure.

Tourner les scènes : Choix des acteurs, mise en scène, capture des images et du son.

Monter et visionner : Recoupage, assemblage des différentes séquences, visionnage puis auto-évaluation :

Si film pas conforme aux attentes : Reprendre les scènes.

Si film Ok : Envoyer à la base de données via le portail Web.


III. APPLICATIONS :

Choix du thème : Le thème choisi pour cette vidéo concerne deux points de test sur un défibrillateur lors d’un contrôle qualité.

Etude des supports :

1. Analyse de la notice d’utilisation du défibrillateur

2. Analyse de la notice d’utilisation de l’appareil de test

3. Etude des normes en vigueur: IEC 601-1 qui traite de la sécurité électrique

IEC 601-2-4 qui traite des défibrillateurs cardiaques et des moniteurs défibrillateurs.

4. Etude du guide des bonnes pratiques biomédicales hospitalières.

Ciblage des points à traiter : Les deux points qui seront traités dans cette vidéo sont :

Mesure de l’énergie délivrée par le défibrillateur sur toute sa gamme de puissance en mode manuel.

Mesure du temps écoulé entre la détection de l'onde R de l'électrocardiographe et la libération de l'énergie par le défibrillateur en mode synchronisation.

Un rappel sur le côté pratique et sécuritaire de ces tests sera fait lors de cette vidéo.

Ecriture du scénario :

Présentation du défibrillateur

Un défibrillateur sert à envoyer de l’énergie à travers le cœur lorsque celui-ci est en fibrillation ventriculaire ou auriculaire (mode synchronisation).

Points à détailler :

  • Mise en marche de l’appareil
  • Présentation du moniteur
  • Sélecteur d’énergie
  • Réglage du choix de dérivation
  • Réglage du mode synchronisation
  • Présentation des palettes

Présentation du QA 40

Le QA 40 sert à mesurer l’énergie et le temps mis par le défibrillateur pour délivrer l’énergie après la détection du point de synchronisation.

Points à détailler :

  • Mise en marche
  • Sélecteur de test
  • Réglage basse/haute énergie
  • Bornes de connections du câble Electrocardiogramme

Précautions à prendre

S‘assurer d’avoir un plan de travail bien dégagé.

Prévenir son entourage de la manipulation en cours.

Explication du déroulement du test de contrôle de l’énergie

Pour chaque calibre, choquer et vérifier que les valeurs soient comprises dans les tolérances du constructeur (+/-10% pour cet appareil).

Explication du test de synchronisation

Le contrôleur simule le signal électrique du cœur sur lequel le défibrillateur se synchronise sur l’onde « R » du complexe QRS. Vérification de la synchronisation à l’écran représentée par un point sur cette onde. Choquer et contrôler l’énergie délivrée puis vérifier que le temps mis par le défibrillateur entre la détection du point de synchronisation et le début de décharge du condensateur soit dans les tolérances du constructeur.

Réalisation :

Liste du matériel

- Caméscope numérique de marque JVC, modèle EVERIO GZ-HD6E avec pied réglable

- Un ordinateur portable APPLE

- Un logiciel de capture vidéo : WIRECAST-3.0.6.dmg

- Un logiciel de montage vidéo : Quick Time Pro

- Une interface de capture vidéo modèle Epiphan DVI2USB

- Un cordon HDMI

- Un cordon USB

- Un défibrillateur PHILIPS modèle heartstart XL

- Un appareil de test METRON QA 40 Etalonné le 15 décembre 2009

Acteur :

- MAURIOT Laurent

Acquisition des images et prise de son :

- DE BAEREMAECKER Philippe

- DUVAL Marc

- GOGOUA Séry Théodore

Mise en scène :

- CH de Compiègne, atelier du service biomédical

Montage :

- DE BAEREMAECKER Philippe

- DUVAL Marc

- GOGOUA Séry Théodore

- Mauriot Laurent

  • Générique de début et de fin
  • Visionnage en avant première et vérification du contenu par les auteurs.

Mise en ligne :

Mise à disposition sur un site internet par M.DONADEY Alain chef de projet à l’Université de Technologie de Compiègne.

Cette vidéo n’existera qu’à titre de démonstration.

Conseil pour la réalisation d’une vidéo pédagogique après première expérience

  • Bien préparer son scénario

  • Faire attention à l’environnement :

      • Maitriser la luminosité

      • Maitriser les reflets

      • Choisir un fond adapté

      • Faire attention au bruit de fond

  • Qualité du son (micro-cravate)

  • Un acteur qui a une bonne diction

  • Maîtriser les outils (Equipements de capture et de traitement d’image et de son)

  • Prévoir si possible plus d’une caméra pour prendre plusieurs vues simultanément

  • Ne pas couper les scènes trop tôt

  • Mettre éventuellement la vidéo sous forme de chapitres

  • Nombre de personnes conseillé pour une réalisation similaire à celle traitée dans ce rapport :

      • Un metteur en scène

      • Un caméraman

      • Un acteur

  • Temps de réalisation et de montage : Une semaine estimée
Retour sommaire

IV. CONCLUSION :

La vidéo pédagogique est un outil de formation complémentaire qui apporte une solution technologique nouvelle aux utilisateurs des dispositifs médicaux.

L’enquête réalisée a démontré l’intérêt des biomédicaux pour cet outil, son développement est donc souhaitable.

La diversité des thèmes qui seront traités dans ces vidéos est telle qu’elle offre un potentiel d’application évolutif pour notre système de santé avec un seul objectif à la clé la qualité de prise en charge du patient.



V. BIBLIOGRAPHIE :

Sites internet :

http://www.ergophile.com/lexique consulté le 15/02/2009

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcast consulté le 15/02/2009

L’Université de Lyon 2 entreprend un projet de "podcast pédagogique" http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1170667366171/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1180012907890 consulté le 09/02/2009

www.apple.com/fr/pro/profiles/dorna/index2html Consulté le 20/03/2009

http://www.apple.com/fr/education/products/ipod/podcasting.html Consulté le 20/03/2009

http://tf1.lci.fr/infos/podcast/ l’information mobile Consulté le 23/03/2009

http://www.youtube.com consulté le 04/03/09

http://www.dailymotion.com consulté le 19/02/09

http://www.maxicours.com consulté le 15/02/09

htttp://www.netprof.fr consulté le 12/02/09

http://www.hervecuisine.com consulté le 12/02/09

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcast consulté le 27/03/2009

Encyclopedie multimédia :

Retour sommaire

Microsoft encarta 2009 consulté le 25/03/2009

Guides :

Guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé :G.Farges, G Wahart, J.M Denax, H Métayer- ITBM RBM News novembre 2002.

Guide juridique pour un usage pédagogique des fichiers vidéos et sonores: www.ac-orleans-tours.fr/ses/pedagogie/utilisation%20tice/droit_video/droits_video_tice.pdf consulté le 25/02/09

Normes :

IEC 601-1 qui traite de la sécurité électrique.

IEC 601-2-4 qui traite des défibrillateurs cardiaques et des moniteurs défibrillateurs.

VI. TABLE DES ILLUSTRATIONS :

Photo en-tête : http://www.ipodlog.com.

[Tableau 1] : Composition du comité de lecture et validation. (réalisé par le groupe de travail)

[Figure 1] : Exemple de concept du podcast. http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcast

[Figures 2 à 9] : Résultats de l'enquête. (réalisé par le groupe de travail)

[Figure 10] : Projection de fonctionnement de la vidéothèque. (réalisé par le groupe de travail)

[Figure 11] : Processus du comité de lecture et de validation. (réalisé par le groupe de travail)

[Figure 12] : Processus de la méthodologie. (réalisé par le groupe de travail)

VI. ANNEXES :

Retour sommaire

Questionnaire de l'enquête :

1-Les notices techniques des dispositifs médicaux vous semblent-elles toujours claires et concises ?

     Oui                                                                     Non   

2-Les notices d’utilisations  des dispositifs médicaux vous semblent-elles toujours claires et concises ?

Oui                                Non   

3-De quels supports disposent les techniciens biomédicaux pour la maintenance ou les contrôles des dispositifs médicaux ?

Notices techniques               Formation constructeur            Formation interne       Autres (préciser)

   

                                                                                                            

4-Pensez-vous que ces supports soient satisfaisants ?

Oui                            Non                                   Autres

5-De quels supports disposent les personnels soignants pour l’utilisation des dispositifs médicaux ?

Notices d’utilisation       Formation constructeur       Diffusion interne     Formation par biomédical           Autres                                           -                                                                                                                                                                                     (préciser)                                                      

                                                                                                                          

6-Pensez-vous que ces supports soient satisfaisants ?

Oui                               Non                                   Autres

 

7-Avez-vous déjà eu accès à des supports vidéo traitant divers sujets (ex : le contrôle qualité, divers aspects techniques, mise en service, etc.…) ?

Oui                                 Non                       Commentaires :

Le développement de ces vidéos vous semblerait il intéressant en complémentarité des autres supports?

Oui                                Non                        Commentaires :

Retour sommaire

Résultat de notre enquête auprès des services biomédicaux effectué durant le mois de Février 2009 :

 

Enquête effectuée auprès de 38 ingénieurs et techniciens biomédicaux ayant répondu sur 204 mails envoyés.

oui

non

1/Les notices techniques  des dispositifs médicaux vous semblent-elles toujours claires et concises ?

8

28

2/Les notices d’utilisations  des dispositifs médicaux vous semblent-elles toujours claires et concises ? 

17

18

Notice technique

Formation constructeur

Formation interne

3/De quels supports disposent les techniciens biomédicaux pour la maintenance ou les contrôles des dispositifs médicaux ?

34

35

18

 

 

 

 

 

oui

non

4/Pensez-vous que ces supports soient satisfaisants (pour le service biomedical) ?

19

13

 

 

Notice d'utilisation

Formation constructeur

Interne

Biomédical

5/De quels supports disposent les personnels soignants pour l’utilisation des dispositifs médicaux  ?

31

32

9

13

6/Pensez-vous que ces supports soient satisfaisants (pour les soignants) ?

22

10

7.1/Avez-vous déjà eu accès à des supports vidéo traitant divers sujets ?

9

25

7.2/Le développement de ces vidéos vous semblerait il intéressant en complémentarité des autres supports ?

33

2

Retour sommaire