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Audit de l'appliquation de l'arrêté du 03 mars 2003 au Centre Hospitalier de Lagny Marne-La-Valée




Yao Claudin BOHOUSSOU  (TSIBH 2009)





   
Référence à rappeler : Titre de l'étude, Auteur 1, auteur 2, auteur 3..., Projet (ou Stage), Certification Professionnelle TSIBH, UTC, 200?-200?
URL : http://www.utc.fr/tsibh ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Le centre Hospitalier de Lagny Marne-La-Vallée, inquiet de la baisse continu de ses indicateurs qualités de maintenance préventive interne a effectué un audit interne sur l’application de l’arrêté du 03mars 2003.
Deux grille d’auto évaluations été élaboré pour la réalisation de cette audit :
      Une grille pour l’audit du processus qualité de maintenance interne
      Une grille pour le mode fonctionnement de l’atelier
Un rapport d’audit contenant l’inventaire des dysfonctionnements et l’ensemble des propositions d’amélioration a été remis au responsable du service électricité biomédical. 
L’élaboration d’un nouvel organigramme du service électricité biomédical et le projet de recrutement d’un nouveau technicien constitue un début de mise en application des recommandations.


Mots clés : audit, arrêté, maintenance.

ABSTRACT

The hospital complex of Lagny Marne-La-Vallée, worried about the decline continuous of its indicators(informers) qualities of internal preventive maintenance made an internal audit on the application of the order of 03mars 2003.
Two railing (bar) of automobile evaluations summer elaborated for the realization of this audit:
 A railing (bar) for the audit of the process quality of maintenance interns                     
      A railing(bar) for the mode functioning of the workshop(studio)                                   
 An audit report containing the inventory of the dysfunctions and all the propositions of improvement was put back(handed) to the person in charge of the service electricity biomedical. The elaboration of a new organization chart of the service electricity biomedical and the project of recruitment of a new technician establishes (constitutes) the beginning of application of the recommendations.


Key words :audit, order, maintenance



Remerciement

Mes remerciements vont à l’endroit de l’équipe de direction de la formation TSIBH, messieurs Gilbert FARGE, Paul Emanuel FELAN et madame Isabelle NATTIER.
Ainsi qu’à l’ensemble des intervenants qui n’ont ménagé aucun effort pour nous transmettre les connaissances techniques indispensables pour la réussite de nos futures missions
Je voudrais aussi remercier monsieur Hervé MIGNARDOT, ingénieur biomédical, responsable technique et mademoiselle Stéphanie HANRIOT, technicienne supérieur biomédical pour leurs disponibilités et tous les efforts qu’ils ont fait pour la réalisation de ce document
Je n’oublie pas messieurs José DE BRITO, Saül FERNANDEZ, Philipe PAPARONE, Davide DACOSTA ET monsieur Patrick BURAT pour leurs contributions à l’élaboration de ce document et à l’encadrement qu’ils m’ont offert durant ce stage.
Mes remerciements sont aussi adressé à monsieur Luis Charles GUIARD pour son apport très précieux dans la réalisation de mon projet de stage.

Glossaire

Cadre : Équipe de direction
Agents : Technicien de maintenance
Atelier : Service électricité biomédical
SMUR : Service Mobile d’Urgence et Réanimation
IRM : Imagerie par Résonance Magnétique
CHLMV : Centre Hospitalier de Lagny Marne- La- Vallée
UHTCD : Unité Hospitalier de Très Courte Durée
UMJ : Unité Médico- Judiciaire
MCO : Médecine Chirurgie Obstétrique
GIE : Groupement d’Intérêt Economique
SAU : Service d’Accueil des Urgences
GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur
GCS : Groupement de Coordination Sanitaire
CEHN : Comité Exécutif Hôpital Nouveau
CTHN : Comité Technique Hôpital Nouveau
ECG : Electrocardiogramme
DM : Dispositifs Médicaux
HTML : Hyper-text Mark-up Language
USIC : Unité de Soins Intensif de Cardiologie
IADE : Infirmière d’Anesthésie Diplômée par l’Etat
ISO : International Standards Organisation


Introduction

La maintenance préventive et le contrôle qualité sont les seules moyens  d’on dispose les services biomédicaux pour vérifier et garantir aux utilisateurs, des conditions de fonctionnement des dispositifs médicaux identiques aux données constructeurs.
Ils permettent ainsi de sécuriser et de garantir des soins de qualités aux patients.
L’arrêté du 03 mars 2003 précise les listes des DM soumis à obligation de maintenance préventive interne et  externe et au contrôle qualité, imposé aux utilisateurs par le Décret n° 2001-1154 du 05 Décembre 2001 ;
Les indicateurs qualité de la gestion des activités de maintenance du service électricité biomédical du Centre Hospitalier de Lagny Marne-La-vallée mettent en évidence une baisse continue du niveau de maintenance préventive depuis trois ans.
L’objectif de cet audit  est d’identifier les causes institutionnelles et fonctionnelles responsable de cette baisse de performance, de proposer des solutions faciles à mettre en œuvre et en adéquation avec les moyens actuels du Centre Hospitalier de Lagny Marne-La-Vallée.
Ce document sera présenté en trois chapitres.
Le premier chapitre présentera l’hôpital de Lagny Marne-La-Vallée et le projet du nouvel hôpital de Jossigny.
Le second chapitre présentera les enjeux et le contexte dans lequel s’effectue ce rapport.
Le troisième et dernier chapitre rendra conte de l’audit réalisé. Il en présentera la méthodologie, les conclusions et les propositions.

Table des figures

                                                                                                                                                                                                             
Mode de foctionnement de l_atelier
Processus de maintenance preventive interne
Deroulement de l_audit
Indicateur de maintenance preventive et de controle qualite interne
Indicateur de maintenance preventive et de controle qualite externe
Indicateur de gestion de l_inventair
Indicateur de gestion du personnel
Indicateur de gestion du temps de travil
Grille d_audit du processus de maintenance préventive interne
Tableau  recapitulatif de l_audit realise avec l'equipe de direction
Tableau recapitulatif de l_audit realise avec les technicien
Tableau de synthese de l_audit
Tableau de representation graphique des sous processus(vision equipe de direction)
Tableau de representation graphique des sous processus(vision des technicien)
Tableau de representation graphique des suos processus(vision de l_ensemble du personnel)
Tableau de representation graphique du processus de maintenance preventive
Grille d_audit de l_atlier
Tableau de synthese de l_audit de l_atelier
Representation graphique du mode de fonctionnement de l_atelier(vision d_ensemble)
Representation graphique du mode de fonctionnement de l_atelier(vision de l_equipe de direction)
Representation graphique du mode de fonctionnement de l_atelier(vision des techniciens)
Synthese de l_audit du processus de maintenance preventive interne
Analyse de l_audit du processus de gestion des interfaces(BPO 01)
Analyse de l_audit du processus de gestion du personnel(BPO 03)
Analyse de l_audit du processus de gestion du materiel technique et des ECME(BPO 05)
Analyse de l_audit du processus de gestion des locaux(BPO 04)
Analyse de l_audit du processus de gestion de la documentation(SQ 02)
Analyse du mode de fonctionnement de l_atelier
Organigramme actuel du service electricite biomedical
Nouvel organogramme du service electricite biomedical

Les tableaux

Plannig de realisation
Planning d_audit individuel
Enregistrement des audit individuels
Tableau de synthese des propositions d_ameliorations
Tableau de suivi de la mise en application des recommandations

Sommaire

    I.    PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER DE LAGNY MARNE  LA VALLEE.
  
        A.    HISTORIQUE   
        B.    MODE D_ADMINISTRATION   
        C.    SERVICES ET ACTIVITES   
        D.    LE PERSONNEL DU CENTRE HOSPITALIER LAGNY MARNE_LA_VALLEE
        E.    LE NOUVEL HOPITAL DE JOSSIGNY
 
    II.    ENJEUX ET CONTEXTE   

        A.    MAINTENANCE ET CONTROLE QUALITE   
        B.    REGLEMENTATION   
        C.    NORME   
        D.    PROCESSUS QUALITES DE GESTION DE LA MAINTENANCE
  
    III.    AUDIT.
   
        A.    DEFINITION   
        B.    METHODOLOGIE DE L_AUDIT   
        C.    DEROULEMENT DE L_AUDIT.   
        D.    MISSION DE L_AUDIT COMMANDE PAR LE SERVICE ELECTRICITE BIOMEDICAL   
        E.    LA DEMARCHE.   
        F.    REUNION D_OUVERTURE   
        G.    LA CONDUITE DE L_AUDIT.   
        H.    LE RAPPORT D_AUDIT.   
        I.    SUIVI DE LA MISE EN APPLICATION DES RECOMMANDATIONS.   
        J.    CONCLUSION   
        K.    REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
        L.    BIBLIOGRAPHIE  
        M.    SITES INTERNET VISITES.   
        N.    ANNEXES.   

I.    Presentation du Centre Hospitalier de Lagny Marne _La_Vallee.

    A.    HISTORIQUE                                                                                           


Le vieil hôtel-Dieu de Lagny  fut transformé en 1672 en Hôpital général par lettre patente de Luis XIV.                                                                                      Retour sommaire
A la révolution, l’établissement pris le nom d’Hospice civil.
En 1792, l’administration jusqu’alors assurée par des ecclésiastiques, est confiée à une commission administrative présidée par le maire de la ville.

L’essor de l’hôpital date de l’après guerre. L’augmentation continu de la population de la ville qui passe de 15OO habitants en 1673 à 4000 âmes en1879, puis à 180000 en 1999 à contraint l’autorité publique à accroitre la capacité d’accueille de l’hôpital par la construction de plusieurs bâtiments de consultation et d’hospitalisation.
Le plateau technique a aussi connu une grande mutation grâce à l’arrivé de nouvelles spécialités et à l’acquisition équipement de très haute technologie. Les investissements ci-dessous ont donc été réalisés de 1949 à 2006 pour une mise à niveau progressive des capacités de prise en charge de l’hôpital :       
•    1949 : Aménagement d’un service de Pneumologie.
•    1950 à 1953 : Surélévation des ailes du vieux bâtiment pour l’agrandissement de la chirurgie, modernisation et agrandissement des services de radiologie et du laboratoire, construction de la buanderie, de la lingerie et du pavillon administratif, ouverture du service de radiothérapie.
•    1956 : Construction de deux bâtiments d’hospice de 200 lits devenus aujourd’hui le pavillon administratif et le pavillon Maurice Barthes.
•    1958 : Mise en service de 200 lits dans le bâtiment des malades chroniques (devenu bâtiment Emile Lannoy dans les années 1986 en souvenir de l’ancien directeur) Aménagement du service de pédiatrie au rez-de-chaussée (aujourd’hui la cardiologie). Aménagement de la cuisine.
•    1969 : Ouverture du service de cobaltothérapie.
•    1972 : Construction du bâtiment Maxime Vernois pour la psychiatrie (166 lits).
•    1976 à 1979 : Construction du bâtiment Denis Fournier qui comporte les unités d’hospitalisation, de Consultations Externes, de Gastro-entérologie, de Gynécologie, d’Obstétrique, de Pédiatrie, de Réanimation, d’Urgences (256 lits), de plateau technique, de bloc opératoire (8 salles), de Radiologie (3 salles) et du Laboratoire.
•    1989 : Installation d’un scanographe au sous-sol du bâtiment Denis Fournier, aménagement des locaux du SMUR et construction du garage SMUR.
•    1993 : L’hôpital de Lagny change de nom par décision du conseil d’administration, et pour se positionner face à la ville nouvelle arrivée à ses portes, il se dénomme désormais Centre Hospitalier de Lagny Marne-la-vallée.
•    1996 : Installation d’un IRM à l’hôpital de Meaux en groupement d’intérêt public.
•    1997 : Construction de la cogénération, premier secours électrique de l’hôpital.
•    2000 : Création d'un service de médecine nucléaire.
•    2004 : Installation d’un IRM au CHLMV en groupement d’intérêt économique.
•    2005- 2006 : Agrandissement de l’urgence, de la réanimation et de la cardiologie. Achat d’un nouveau plateau technique de cardiologie, remplacement de l’accélérateur de particules.

    B.    Mode d_administration                                                                             


Le Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée est administré par un conseil d’administration présidé par le maire de la ville. Il est composé par ailleurs de représentant(s) : du Conseil Général, du Conseil Régional, des communes de Lagny, Torcy et Chelles, de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, du corps médical, paramédical, du personnel, ainsi que de personnalités qualifiées. Deux représentants des usagers sont également membres du conseil d’administration.
La direction générale est assurée par un gestionnaire des hôpitaux, assisté de 6 directeurs et d’une Infirmière Générale, Directrice du service des Soins Infirmiers.

Il existe plusieurs instances consultatives :
•    La Commission Médicale d’établissement, présidée par le Docteur DEPLUS chef de service.
•    Le Comité Technique d’Etablissement, présidé par le Directeur de l’établissement.
•    La Commission des services de soins infirmiers.
                                                                                                                                                                                                                           Retour sommaire
    C.    Services et activites                                                                                  

L’hôpital est formé de 59 services médicaux, 30 services administratifs et 16 services médico- techniques qui travaillent ensemble pour une prise en charge correcte et complète des patients. L’hôpital compte actuellement :
•    trois cents quarante lits pour les services de médecine, de chirurgie et d’obstétrique.
•    Cents lits de soin de long séjour (gériatrie, soin de suite, réadaptation)
•    Deux cents lits de psychiatrie (adultes, enfants, adolescents)

                1.    Les disciplines medicales

Elles peuvent être classées en trois grands groupes :
•    Les services d’accueil et des urgences
•    Les services de spécialités
•    La gériatrie

                    a)    Les services d’accueil des urgences :

 (Un service mobile d’urgence et réanimation (SMUR), une unité d’accueil des urgences, une unité d’hospitalisation de très courte durée (UHTCD), une unité médico- judiciaire (UMJ), une unité de réanimation médicale. )

                    b)    Les spécialités

 (Cardiologie, Chirurgie viscérale, gastroentérologie, Gynécologie, obstétrique, médecine interne, oncologie, orthopédie, pédiatrie/néonatalogie, pneumologie, réanimation,
otorhino- laryngologie, ophtalmologie stomatologie.)

                    c)    La gériatrie

 (Un service de  court séjour gériatrique, un service de soins de suite et réadaptation, un service cure médicale, une unité de conseil gérontologique)
                                                                                                                                                                                                                            Retour sommaire
                2.    Le plateau technique                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                                                          
Les services de soins bénéficient du support très important d’un plateau technique complet et à la pointe de la technologie. Il est constitué d’un ensemble de onze services ci-dessous énumérés :
(Imagerie médicale, Radio thérapie, Accueil des urgences, Explorations fonctionnelles et endoscopiques, Laboratoires, Pharmacie, SMUR, Blocs opératoires, Stérilisation centrale, Rééducation fonctionnel, Collecte et d’analyse des informations médicales.)

            3.    Les services administratif

Ils sont composés de plusieurs directions qui ont pour mission la gestion des ressources humaines, des affaires administratives, économiques et financières

                    a)    Les services techniques et logistiques

 (Atelier biomédical et électricité, atelier plomberie. restauration et self, service de nettoyage, service de transport, atelier menuisier, maçon, peintre, serrurier .Blanchisserie. Sécurité incendie.

                        (1)    Le service électricité-biomédical

                            (a)    Mission
Le service électricité biomédical du Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée assure la réalisation des travaux et la maintenance des équipements électriques et biomédicaux. De plus il est l’interface entre le secteur soignant, le secteur médico- technique.et le secteur administratif. L’intérêt de ce travail est de fournir d’une manière indirecte des prestations sécurisés et fiables pour le patient.

                            (b)    Champ d’action au niveau électrique
•    L’électricité haute tension (HT), travaux de maintenance de réseau 20 000 Volts ainsi que les postes de transformation.
•    L’électricité basse tension (BT), des Tableau Général de Basse Tension (TGBT) aux prises d’utilisation (travaux et maintenance).
•    La téléphonie fixe et mobile, de l’autocommutateur aux prises ainsi que tout l’équipement.
•    La maintenance de l’ensemble des équipements électriques du centre hospitalier.
•    La réception, l’installation et le suivi d’inventaire des équipements électriques.
•    La formation des utilisateurs à l’utilisation des équipements électriques

                            (c)    Champ d’action au niveau biomédical
•    Les maintenances préventives et les contrôles qualités de certains dispositifs médicaux (Comme les systèmes de monitorages, les défibrillateurs, les matériels de perfusion).
•    Les maintenances curatives de l'ensemble des équipements sous inventaire.
•    La réception et la réforme des équipements.
•    Le stockage des pièces détachées.
•    Le suivi de l’inventaire et des interventions grâce à la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
•    L’acquisition et l’archivage de la documentation technique des DM.
•    Le conseil à l’achat des dispositifs médicaux.

•    L’information du personnel médical et paramédical
•    La proposition d’un planning de formation de son personnel
•    Gestion des contrats de maintenance.

                           (d)    Ressource humaine du service électricité biomédicale
Le service électricité biomédical dispose d’un ingénieur, d’un technicien supérieur, de deux contremaîtres et de cinq techniciens qui ont également en charge l’électricité et les courants faibles.

                           (e)    Mode de fonctionnement du service électricité-biomédical                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
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                                (i)    Organigramme. Hiérarchique et fonctionnel




                            (ii)    L’équipe de direction.            
Elle comprend un ingénieur biomédical (chef de service), un technicien supérieur biomédical et un responsable d’équipe qui animent collégialement les activités du service électricité biomédical (annexe n° 1 pour l’organigramme détaillé).

                           (iv)    La répartition des tâches de l’atelier.
La polyvalence des techniciens et leur maitrise des activités de maintenance qui leur ai demandé ont permis la formalisation de cinq postes agent à contenus bien ciblé pour une répartition et une exécution aisé des tâches de l’atelier électricité – biomédical.

•    Poste agent travaux urgents
Le technicien à ce poste est muni d’un téléphone portable et  peut donc être joint à tout moment pour toutes tâches urgentes d’électricité, de biomédical, ou téléphonique.

•    Poste agent travaux de maintenance curative
La charge de travail est constituée ici par les bons de demande de travaux journaliers édités par la GMAO.

•    Poste agent travaux de maintenance préventive
L’agent  à ce poste a pour charge l’exécution des bons de demande de maintenance préventive hebdomadaire édité par la GMAO conformément au planning préétabli.

•    Poste agent travaux neuf
Il s’agi ici de la réalisation de travaux d’extension du réseau électrique ou téléphonique sollicité par les services utilisateurs et aussi d’installation de nouveaux équipements biomédicaux.

•    Poste agent d’appoint
Le technicien qui est à ce poste sert de renfort aux autres en cas de besoin. Si il fait du préventif et du curatif.

                    (f)    La politique qualité du service électricité-biomédical
Dans le but de satisfaire le mieux possible les besoins de ses partenaires (utilisateurs des équipements à sa charge et entreprises extérieurs), le service électricité-biomédical s’est engagé dans une démarche de certification ISO 9001.
Il a pour ce fait créé sont propre guide des bonnes pratiques biomédicales en fusionnant les exigence de la norme ISO 9001 à la démarche du guide des bonnes pratiques biomédicales proposé par monsieur Gilbert FARGES, en étroite collaboration avec les différent acteurs de la maintenance biomédicale.

                        (i)    La démarche
La politique qualité proposée par ce guide s’articule autour de deux grands axes que sont :
•    L’écoute client
•    L’utilisation efficiente des moyens disponible.
Trois produits client ont en outre été identifiés pour satisfaire au mieux les besoins des partenaires :
•    La gestion de l’inventaire                                                                                                                                                                                          
•    La maintenance.
•    L’information des utilisateurs                                                                                                                                                                      
               

                        (ii)    Suivi et évaluation
Des indicateurs qualité sont élaborées, enregistrés, et archivés. Ils permettent l’évaluation du niveau de réalisation des différentes activités de maintenance.
Des audits sont périodiquement organisés pour évaluer le niveau d’exécution de la démarche qualité.

    D.    Le personnel du centre hospitalier Lagny MARNE _La_Vallee                        

Le Centre Hospitalier comprend 1800 salariés, dont 300 personnels médicaux.                                                                                                                        
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                1.    Les catégories professionnelles en activités au CHLNLV.
           
                    a)    Le personnel médical.

•    Les praticiens à temps plein
•    Les praticiens à temps partiel
•    Les praticiens adjoints contractuels
•    Les attachés
•    Les internes

                    b)    Le personnel soignant.

•    Les Cadres Supérieurs
•    Les cadres Infirmiers, infirmiers, aides soignants, agents des services hospitaliers.
•    Les Assistantes Sociales
•    Les Psychologues

                    c)    Le personnel médicaux-technique.

•    Les manipulateurs de radiologie, techniciens de laboratoire

                   d)    Le personnel technique et logistique.

•    Restauration et nettoyage
•    Secrétaire médicale
•    Personnel administratif

    E.    Le nouvel hopital de Jossigny

                    1.    L’objet du présent Programme technique détaillé                                                                             

                                                                                                                                                                                                                             Retour sommaire
La reconstruction du Centre Hospitalier, sur le site de Jossigny, constitue un des projets prioritaires de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Île-de-France, dans le cadre du Plan Hôpital 2007.

L’élaboration du projet d’établissement 2004-2008 du Centre Hospitalier s’est non seulement inscrite dans ce nouveau cadre de référence mais également dans un contexte et un objectif fort de collaboration avec le Centre Hospitalier de Meaux et le Centre Hospitalier de Coulommiers qui seront traduits par la formalisation d’un projet médical de territoire qui est la base de ce présent Programme Technique Détaillé.

Les objectifs de ce projet médical inter- hospitalier sont :
•    La mise en place d’un réseau inter- hospitalier de l’est francilien dans un contexte d’augmentation prévisible de l5% de la population d’ici à 2015 et de 10% supplémentaire dans les 10 années après 2015.

•    Le renforcement nécessaire de l’offre de soins au regard des besoins de santé de la population et notamment de part :
    1.    L’augmentation du nombre de passages aux urgences.
    2.    Le vieillissement de la population et le manque de place d’aval notamment en soins de suite et de réadaptation.
•    L’atteinte de masse critique d’activité sur certaines spécialités.
Ce projet se traduit par la création d’un groupement de coordination sanitaire (GCS) regroupant les Centres Hospitaliers de Lagny Marne la Vallée, de Meaux et de Coulommiers et par une répartition des activités comme suit :
•    Coulommiers : activités de proximité et de développement coordonné de spécialités.
•    Lagny et Meaux activités de proximité et d’activités de recours complémentaires.
De plus, le Programme Technique Détaillé porte sur la construction neuve sur le site de Jossigny des activités de court séjour du Centre Hospitalier de Lagny Marne- La- Vallée.
Le programme capacitaire concerné est de 460 lits et places MCO dont :
•    15 lits de réanimation et 8 lits de soins continus.
•    16 lits d’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques.
•    18 lits d’Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée (UHTCD).
•    22 lits de néonatalogie.

                    2.    Organisation et méthodologie de travail du nouvel hôpital

Le Centre Hospitalier de Lagny Marne- la- Vallée organisera l’ensemble de son activité MCO en 4 secteurs d’environ 100 lits et places, chacun composé de 4 unités fonctionnelles de 25 lits. Les unités ne sont aujourd’hui pas définies en termes de spécialité. Les places de jour (médecine, chirurgie) seront regroupées en deux unités fonctionnelles (à l’exception de la Pédiatrie) et s’organiseront comme les unités d’hospitalisation complète.
Ces secteurs d’hospitalisation seront situés :
•    En interface des consultations et des explorations fonctionnelles, positionnées en contiguïté de ces derniers.
•    Autour d’un plateau médico- technique fort, facilement évolutif, ouvert à l’aménagement ultérieur d’équipements complémentaires et à des extensions.
L’ensemble sera alimenté par un secteur logistique, médical et hôtelier, destiné à desservir le nouvel hôpital y compris les extensions à venir et les 240 lits et places qui resteront sur le site actuel de l’hôpital.
Afin de mener à bien le projet de construction du nouvel hôpital, le Centre Hospitalier a mis en place une organisation fonctionnelle et décisionnelle composée :
•    D’un directeur de projet « Hôpital Nouveau », principal interlocuteur de l’équipe de programmation et de l’équipe de maîtrise d’œuvre qui sera choisie.
•    D’un Comité Exécutif Hôpital Nouveau (CEHN), organe de validation et de décision.
•    D’un Comité Technique Hôpital Nouveau (CTHN), groupe de travail pluridisciplinaire opérationnel
•    De Groupes de Travail, représentatifs des acteurs et fonctions concernés par l’opération.
L’équipe de programmation accompagnera le maître d’ouvrage durant toute la phase de concours et notamment dans l’analyse des esquisses afin de lui fournir un outil d’aide à la décision objectif et de valider la concordance du projet au programme.

Le maître d’ouvrage dispose en interne de l’ensemble des compétences relatives à l’assistance à maîtrise d’ouvrage.


              3.    Les objectifs évolutifs du nouvel hôpital                                                                                        

                                                                                                                                                                                                                             Retour sommaire
Le Nouvel Hôpital se doit d’être flexible dans ses fonctions et dans ses dimensions et il doit permettre :
•    La modularité au quotidien de ses activités grâce à la normalisation des espaces de références, l’utilisation de surfaces standardisées conférant aux locaux une certaine polyvalence, l’utilisation de principes de construction évolutifs, l’aménagement de chambres mixtes pouvant accueillir en cas de pic d’activité un deuxième patient par exemple.
•    L’évolution à long terme de ses activités d’hébergement avec notamment l’évolution de sa capacité globale à 600 lits et places MCO. Pour ce faire, les concepteurs auront à prévoir dès à présent la possibilité de construire des unités complémentaires en garantissant la continuité de l’activité de soins, la fonctionnalité et la cohérence globale.
•    L’évolution de ses plateaux médicaux- technique à court et à long terme. Pour ce faire, les concepteurs auront à prévoir dès à présent des espaces construits mais non aménagés (intitulés équipements complémentaires dans les tableaux de surfaces) parfaitement intégrés aux secteurs concernés en terme fonctionnel et technique. Par ailleurs, pour les secteurs les plus expansionnistes, les concepteurs doivent étudier dès à présent la possibilité de les étendre (bloc opératoire, imagerie et laboratoire notamment) en garantissant aussi la continuité de l’activité de soins, la fonctionnalité et la cohérence globale.
•    L’évolution à court terme de ses activités avec notamment l’accueil de 125 lits de Psychiatrie (SDO équivalente à 7000 m2). La Psychiatrie devra être aménagée dans un bâtiment différent du reste des activités MCO, tout en disposant d’une intégration forte dans l’ensemble, en créant notamment des liaisons (patients, personnel, logistique) et des connexions favorisant les échanges et les accès aux équipements du MCO

Pour l’ensemble de ces évolutions souhaitées, les concepteurs devront identifier clairement sur les plans les emprises foncières disponibles, en expliquer la destination et le fonctionnement futur ainsi que le phasage envisagé pour garantir la continuité d’activité.

               4.    Les plateaux et les fonctions médicaux techniques du nouvelle hôpital

Les plateaux et les fonctions médicaux- techniques de l’hôpital nouveau sont évalués de la façon suivante :
•    Le nombre de lits des fonctions médicaux- techniques va devenir : 23 lits de réanimation y compris les soins continus (8 lits), 16 lits d’Unité de Soins Intensif de Cardiologie et 18 lits de l’UHTCD.
•    L’évolution de l’activité : 70000 passages aux urgences et 3000 accouchements par an.
•    Les salles d’imagerie : 2 salles d’IRM, 2 scanners dont 1 est dédié aux urgences et 5 salles d’imagerie classique dont 2 sont dédiées aux urgences.
•    La médecine nucléaire : 2 gammas cameras et un PET scan.
•    La radiothérapie : 2 accélérateurs linaires, 1 scanner et 1 équipement complémentaire.
•    L’imagerie cardiovasculaire interventionnelle : 1 salle vasculaire interventionnelle, 2 salles cardiologie interventionnelle et 1 équipement complémentaire.
•    Bloc obstétrical : 6 salles de travail, 3 salles de pré- travail et 4 salles d’admissions.
•    Bloc opératoire : 12 salles d’interventions et 25 postes de réveil.

                5.    Le service électricité et biomédical du nouvel hôpital

L’atelier biomédical qui va couvrir environ de 250 m2 s’organise autour de 5 fonctions :
•    une fonction administrative regroupant les bureaux de l’ingénieur, du technicien supérieur, du chef d’atelier et une salle de formation.
•    une fonction entretien et réparations regroupant les ateliers biomédical, électronique, une zone test de longue durée et un local ménage.
•    une fonction de stockage de l’ensemble des matériels biomédicaux neufs, à réparer, réparés, à réaffecter, neufs en stock. Des pièces détachées des équipements biomédicaux et électroniques. Des dispositifs médicaux reformés et de prêt.
•    une fonction qui regroupe un espace de détente, vestiaires et sanitaires personnels.


II.    Enjeux et contexte


    A.    Maintenance et controle qualite                                                               

                                                                                                                                                                                                                             Retour sommaire
                   1.    Définition générale de la maintenance

Selon la norme NF EN 13306 X 60-319 de l’AFNOR, la maintenance est l’ensemble de toutes les actions techniques, administrative, et de management effectués durant le cycle de vie d’un bien (équipements médicaux dans notre cas), destiné à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
La maintenance regroupe ainsi l’action de dépannage et réparation, de réglage, de révision, de contrôle, et vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, été) ou même immatériel (logiciels)

                2.    Définition de la maintenance corrective

Selon la norme NF EN 133O6 X60-319, c’est la maintenance exécuté après détection d’une panne et destiné à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise
                 3.    Définition de la maintenance préventive

Selon la norme NF EN 133O6 X 60-319 de l’AFNOR, c’est la maintenance exécutée à des intervalles prédéterminées ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la possibilité de défaillance ou de dégradation du fonctionnement d’un bien.
Elle peut être divisée en trois types :

•    La maintenance préventive systématique
•    La maintenance préventive conditionnelle
•    La maintenance préventive prévisionnelle

                  4.    Définition du contrôle qualité

Le contrôle qualité est une opération destinée à déterminer, avec des moyens appropriés, si le produit (y compris, service, documentation, été) contrôlé est conforme ou non  à ses spécification ou exigences préétablies et incluant une décision d’acceptation, de rejet ou retouche.
                                                                                                                                                                                                                              Retour sommaire
    B.    Reglementation                                                                                       


Un ensemble de texte réglementaire (décrets arrêtés et directives) impose aux utilisateurs des DM la réalisation de l’ensemble des travaux de maintenance (curative et préventive) et de contrôle qualité en vu de garantir au patients des soins de qualités et sécurisés.
•    Le code de la santé publique (Article : L.5212-1 et D.665-3)
•    Décret n°96- 32 du 15janvier 1996 relatif à la matériovigilence exercée sur les dispositifs médicaux et modifiant le code de la santé publique(Deuxième partie : Décret en conseil d’état)
•    Arrêté du 03/10/1995 relatif à la sécurisation de l’anesthésie (J.O du 13/10/95)
•    La loi du 01 janvier 1998 sur la sécurité sanitaire
•    Décret n°2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et de contrôle qualité des DM prévus à l’article L.5212-1 du code de la santé publique(troisième partie : décret n°. J .O n°284 du 07/12/2001
•    Arrêté du 03 Mars 2003 fixant les listes des dispositifs médicaux soumis à obligation de maintenance et contrôle qualité mentionné aux articles L.5212-1 et D. 665-5-3 du code de la santé publique
•    Directive 93/42/CEE relative à la classification des dispositifs médicaux

    C.    Norme

•    La norme NF EN 13306 X 60- 319 définissant les différents types de maintenances

    D.    Processus qualites de gestion de la maintenance

            1.    Processus de gestion de l-inventaire                                                                                              

                                                                                                                                                                                                                             Retour sommaire
Ensemble des processus permettant le suivi, la mise à jour, l’enregistrement et la mise à disposition d’un inventaire des DM le plus exhaustif possible.
Exigences réglementaires :
•    Marquage CE, Directive 93/42 CEE et Matériovigilance
•    Loi du 1er juillet 1998 su la Sécurité sanitaire
•    Décret du 05/12/2001 et Arrêté du 03/03/2003 sur l’organisation de maintenance et de contrôle qualité
•    Arrêté 03/10/1995 sur les équipements médicaux d’anesthésie

Exigences clients :
•    Pouvoir disposer d’un inventaire de leur parc tenu à jour
•    Etre informés des mouvements/modifications de leur parc

Objectifs du SBM :
•    Disposer d’un inventaire exhaustif
•    Faciliter l’accès des services clients à cet inventaire

  Organisations spécifiques en place :
•    -Inventaire physique effectué en sa totalité sur 5 ans
•    -Communication sur demande du client de son inventaire sous format papier ou informatique

Indicateurs de suivi :
•    Nombre de DM total inventoriés
•    Nombre de mises en service
•    Nombre de mutations
•    Nombre de réformes

Indicateurs de conformité :
•    Nombre de Dm non identifiés <5
•    Nombre de DM réformés mais toujours dans la GMAO <5
•    Nombre de mauvaises affectations <5
•    Nombre de DM réformés toujours en service <5
•    Nombre de DM avec CB non enregistrés dans la GMAO <5
•    Nombre de déclarations de non-conformités relatives au produit Gestion de l’inventaire < 5

                2.    Processus de gestion de la maintenance curative                                                                             

                                                                                                                                                                                                                             Retour sommaire
Exigences réglementaires :
•    Marquage CE, Directive 93/42 CEE et Matériovigilance
•    Loi du 1er juillet 1998 su la Sécurité sanitaire
•    Décret du 05/12/2001 et Arrêté du 03/03/2003 sur l’organisation de maintenance et de contrôle qualité
•    Arrêté 03/10/1995 sur les équipements médicaux d’anesthésie

Exigences clients :
•    Prise en charge rapide du DM défectueux
•    Etre tenus informés de l’évolution de la réparation

Objectifs du SBM :
•    Prendre en charge l’ensemble des DM défectueux sur la journée
•    Pouvoir tenir informés les services utilisateurs de l’évolution des réparations
•    Réaliser des réparations fiables et conformes aux normes et réglementations

  Organisations spécifiques en place :
•    -1 agent affecté de manière hebdomadaire à l’activité de maintenance curative (Bip et Bons)
•    -Impression quotidienne des BT
•    -Communication aux services utilisateurs et sur demande aux gestionnaires de l’évolution de la réparation des DM
•    -Pour les maintenances effectuées sur site par les fournisseurs la date d’intervention est fixée avec le service utilisateur

Indicateurs de suivi :
•    Temps moyen de maintenance externe en jours
•    Temps moyen de maintenance en interne en jours
•    Durée moyenne d’intervention en heures
•    Délai entre l’émission du BT et le départ du DM chez le fournisseur

Indicateurs de conformité :
•    Pourcentage de BT traités en moins de 24 Heurs
•    Nombre de déclarations de non-conformité relative au produit Maintenance curative <10

                3.    Processus de gestion de la maintenance préventive                                                                          

                                                                                                                                                                                                                              Retour sommaire


 
III.   Audit.
                                                                                                                                                                                                                           

Audit vient du verbe latin audire, écouter. Les Romains employaient ce terme pour désigner un contrôle au nom de l’empereur sur la gestion des provinces. Il fut introduit par les Anglo-Saxons au début du XXe siècle pour la gestion. Le premier cabinet d’audit fut fondé au XIXe siècle à Londres   

    A.    Definition
                                                                                                                                                                                                                             
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L'audit, exercé par un auditeur, est un processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.
Il s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques dans les organismes et secteurs d'activité qu'il examine. Auditer une entreprise, un service, c’est écouter les différents acteurs pour comprendre et faire comprendre le système en place ou à mettre en place.
La norme ISO 9000, relative à la qualité, complète la définition ci-dessus avec celles-ci :
•    Les audits internes, appelés parfois « audit de première partie » sont réalisés par, ou au nom de, l’organisme lui-même pour des raisons internes et peuvent constituer la base d’une auto déclaration de conformité.
•    Les audits externes comprennent ce que l’on appelle généralement les « audits de seconde ou de tierce partie ».
•    Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties, telles que des clients, ayant un intérêt dans l’organisme, ou par d’autres personnes en leur nom.
•    Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes externes indépendants. De tels organismes, généralement accrédités, fournissent l’enregistrement ou la certification de conformité à des exigences comme celles de l’ISO 9001 ou 14001.
Lorsque les systèmes de gestion de la qualité et environnemental sont audités simultanément, on parle d’audit commun.
       
                1.    Objectifs de l'audit

Un audit de qualité doit être conçu pour s’approcher des objectifs suivants :
•    déterminer la conformité des éléments du système de gestion de la qualité aux exigences spécifiées,
•    déterminer l’aptitude du système de gestion de la qualité mise en œuvre pour atteindre les objectifs qualités spécifiés,
•    donner à l’audité la possibilité d’améliorer son système et son efficacité

                2.    Les différents types d’audit


                3.    Les différentes catégories d’audit



    B.    Methodologie de l_audit
                                                                                                                                                                                                                          
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    C.    Deroulement de l_audit.




 

    D.     Mission de l_audit commande par le service electricite biomedical
                                                                                                                                                                                                                          
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Les indicateur qualité du service électricité biomédicale mettent en évidence un baisse continu du nivaux de réalisation des activités de maintenance préventives interne qui sont rendu obligatoire par l’Arrêté du 03 mars 2003. 
Cet audit à pour mission l’ identification des dysfonctionnements du système de gestion des activités du service électricité biomédical responsable de cette baisse et la proposition de solutions faciles à mettre en œuvre, et tenant compte des moyens actuel du centre hospitalier de Lagny Marne-La-Valée.

    E.    La demarche.

                1.    Le planning de realisation.


                2.    Etat des lieux

                    a)    Indicateur de gestion de la maintenance préventive et du contrôle qualité interne


                    b)    Indicateur de respect du planning.



                    c)    Indicateur de gestion de la maintenance préventive externe.                                                                         Retour sommaire



                    d)    Indicateur de l_inventaire.


                    e)    Indicateur du personnel.


                    f)    Indicateur de gestion du temps de travail.


          
                     g)    Analyse des informations données par les différents indicateurs.                                                                           
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Deux informations sont perceptibles à l’observation des indicateurs qualités ci dessus.
•    L’indicateur de maintenance préventive interne et de contrôle qualité, présente une activité réalisée seulement 40% et l’exécution du planning à hauteur de 35%.Cette état des faits est l’image d’important dysfonctionnement dans la gestion et la réalisation de la maintenance préventive interne.
•    Les indicateurs de gestion du personnel et de répartition du temps de travail mette à l’évidence la priorité accordé aux activités de maintenance électrique au service biomédical électricité.
La grille d’audit devra tenir compte de ces deux nivaux, institutionnels et fonctionnel qui permette la réalisation des activités maintenance préventive interne.’

            3.    Les grilles d’autodiagnostics

•    Comme spécifier au chapitre précédent l’audit commandé par le service électricité biomédical doit permettre d’identifier les dysfonctionnements du processus de gestion de la maintenance préventive et du contrôle qualité interne, et y. apporter des solutions viables.
•    Il a aussi pour  mission la mise en évidence de difficultés rencontrées par les techniciens pendant la réalisation de leurs tâches quotidiennes.
•    Il a donc été décidé de commun accord entre l’auditeur  et le responsable du service, la réalisation de deux grilles autodiagnostic.
•    La première grille permettra audité le processus de maintenance préventive interne tel que décrit dans le guide des bonnes pratiques du service électricité biomédical.
•    La seconde grille permettra quant à elle l’audit du fonctionnement de l’atelier.

                a)    L’architecture des deux grilles

Elle est constitué de trois zones réalisé sur des feuilles excelle distincte pour la grille relative au processus de maintenance préventive interne et la même feuille pour la seconde.
•    La première zone permet l’enregistrement des affirmations et leurs transformations en valeurs numérique. (zone de chois).elle contient une représentation graphique des chois de chaque personne audité.
•    La seconde zone (zone de calcul) sert à effectuer la synthèse de l’ensemble des chois par item pour en fournir une seule valeur. Elle contient plusieurs valeurs de pondération qui servent à relativiser l’importance des chois des personnes audités par rapport à leurs fonctions. On y trouve aussi des pondérations processus et procédure.
•    La troisième zone est réservée uniquement aux représentations graphiques des résultats de l’audit.

                b)    Mode de fonctionnement des grilles

Les trois zones présentées liées par des formules de calcul qui permettent une représentation graphique instantanée des résultats de l’audit juste après l’écoute de la dernière personne.



                                                                                                                                                                                                                       
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                4.    Le planning d_audit individuel



    F.    Reunion d_ouverture

La réunion d’ouverture souhaitée par l’auditeur a permis de présenter les différents objectifs de l’audit à l’ensemble du personnel du service électricité biomédical.
L’assemblée a été rassuré sur le nivaux de confidentialité relatif aux sources d’information.
Le planning d’écoute a été soumis à l’approbation de tous.
                                                                                                                                                                                                                             Retour sommaire

    G.    La conduite de l_audit.

                1.    Enregistrement des audits individuel                                                                                               


L’enregistrement des audits individuels a été réalisé en conformité avec le planning du chapitre 5.3.4.Le tableau ci-dessous permet de comparer les durées d’audit aux prévisions.



                2.    Analyse des résultats de l’audit

Les grille telle que conçu donne instantanément les tableaux des valeurs et les représentations graphiques de l’audit de chaque personne
Elles fournissent à la fin de l’audit les tableaux finaux et donnent la représentation finale de l’audit sous forme graphique.
L’auditeur dispose donc de l’ensemble des tableaux et de toutes les représentations graphiques juste après l’enregistrement de l’audit de la dernière personne pour effectuer ses analyses
Les résultats de l’audit sont mis à disposition dans le rapport d’audit qui suit.

                3.    La réunion de clôture

La réunion de clôture à eu lieu le 25/05/2009 à 10h, à la salle de réunion du service électricité biomédical.
Elle à permit de faire le point des différente étapes de réalisation de l’audit. Il convient de signaler qu’aucune difficulté majeure n’a été signalée.
                                                                                                                                                                                                                              Retour sommaire
    H.    Le rapport d_audit.                                                                                 

                                                                                                                                                                                                                     
Le présent rapport à pour but la restitution des résultats de l’audit réalisé du 25/04/09 au 11/05/09 au service électricité biomédical du centre hospitalier de Lagny Marne-LA- Valée.

                1.    Le destinataire

Le présent rapport est destiné au chef de service biomédical qui en est le commanditaire. Il Pourrat en faire usage partout ou besoin se fait.

                2.    L’auditeur

L’audit  objet de ce présent rapport à été réalisé par  monsieur Claudin Yao BOHOUSSOU, stagiaire TSIBH dans le cadre de sont stage de fin de cycle.

                3.    La mission de l’audit

Les indicateur qualité du service électricité biomédicale mettent en évidence un baisse continu du nivaux de réalisation des activités de maintenance préventives interne qui sont rendu obligatoire par l’Arrêté du 03 mars 2003. 
Cet audit à pour mission l’ identification des dysfonctionnements du système de gestion des activités du service électricité biomédical responsable de cette baisse et la proposition de solutions faciles à mettre en œuvre, et tenant compte des moyens actuel du centre hospitalier de Lagny Marne-La-Valée.

                4.    Synthese et analyse de l_audit du processus de maintenance preventive interne.

                        •    Tableau de synthèse.


                        •    Représentation graphique du processus de maintenance préventive interne.



Le sous processus SQ02 est le seul qui a un nivaux de réalisation supérieur à la valeur limite de 4.Il est le seul qui peux être considéré comme correctement effectué.
L’analyse de l’audit de chaque sous processus permettra d’identifier les secteurs d’activité qui feront l’objet d’efforts particulier en vu de l’amélioration du nivaux de réalisation du processus.

                5.    Analyse de l_audit du processus de gestion des interfaces (BPO-1).

                        •    Tableau.                                                                                                                                                                                   
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                    •    Analyse.

L’item n°2 a une valeur nulle, donc non réalisé.
Les items n°1 et n°3 ont  un nivaux de réalisation (0,1575 et 0,1275) inférieur à la valeur cible de 0,8. Ils sont considérés comme non réalisé.

                    •    Proposition d’amélioration.

Rédiger et faire valider une procédure de déclenchement de la maintenance préventive responsabilisant les utilisateurs dans la mise à disposition des DM.

                6.    Analyse de l_audit du processus de gestion du personnel (BPO-03).

                    •    Tableau


                    •    Représentation graphique.


                    •    Analyse.
Les items n°1, n°2 et n°4 ont un nivaux de réalisation inférieur à la valeur cible de 0,8. Ils sont tous considéré comme non réalisé.

                    •    Proposition d’amélioration.
Redynamisé la fonction de référent technique qualité (ECME, maintenance préventive)
Recruter deux nouveaux techniciens de maintenance.
Élaborer un nouvel organigramme hiérarchique et fonctionnel du service électricité biomédical rendant inamovible l’agent chargé de l’exécution des activités de maintenance préventive.

                7.    Analyse de l_audit du processus de gestion des materiels techniques et ECME (BPO-05).                        

                                                                                                                                                                                                                              Retour sommaire
                    •    Tableau



                   •    Représentation graphique.



                    •    Analyse.
La valeur cible pour ce processus est de 0,95. L’item n°4 n’est donc pas réalisé.
Le nivaux de réalisation élevé de cette item provient de fait que les ECME sont étalonné chaque année et les date d’étalonnage affiché.

                    •    Proposition d’amélioration.
Élaborer un planning d’étalonnage via la GMAO.

                8.    Analyse de l_audit du processus de gestion des locaux (BPO-04).

                    •    Tableau


                  •    Représentation graphique.



               9.    Analyse de l_audit du processus de gestion de la documentation  (SQ-02).                                                           

                                                                                                                                                                                                                                Retour sommaire
                  •    Tableau


                 •    Représentation graphique.


                 •    Analyse.

Les items n°1, n°3, n°5 ont nu nivaux de réalisation inférieur à la valeur cible de 0,8. Ils sont considérés comme non réalisé.

                 •    Proposition d’amélioration.

Acquérir les documents techniques manquant.
Élaborer les procédures de maintenance préventive pour les DM qui n’en dispose pas.
Institutionnaliser une période de mise à jour des procédures de maintenance préventive.



         10.      Analyse de l_audit du mode de fonctionnement de l_atelier                                                            

                                                                                                                                                                                                                                                 
L’analyse de cet audit se fera par zone fonctionnelle. Une zone fonctionnelle est constituée d’un ensemble d’items dont l’analyse des affirmations permet de mettre à l’évidence un aspect précis du fonctionnement de l’atelier. La grille d’audite a prévoit sept zones fonctionnelles qui vous serons présenté pendant les analyses.
Un item sera considéré comme correctement réalisé si sa valeur est supérieur à 3 et totalement réalisé si cette valeur est égale à 4.
                                                                                                                                                                                                                              Retour sommaire
                 •    Tableau des valeurs des items.


                •    Représentation graphique de l’audit du fonctionnement de l’atelier.



Le graphe nous présente des dysfonctionnements important du mode de fonctionnement de l’atelier .L’analyse des zones fonctionnelles  nous permettre de déterminer avec plus de précision les types de dysfonctionnements.

                •    Zone fonctionnelle n°1 : Répartition de la charge de travail


L’existence d’un processus écrit donne obligatoire ment la note 4 de réalisation complète. Les deux items ne sont donc pas réalisés.
Le responsable de l’atelier repartit la charge de travail suivant des critères qui lui sont propre.

                •    Zone fonctionnelle n°2 : Répartition du temps de travail en atelier


Le fait que chaque item ait une valeur supérieure à 0 confirme l’absence du processus écrit de répartition du temps de travail. L’existence d’un processus aurait permit à un seule item l’enregistrement d’une valeur supérieur à 0.
Cela est aussi l’expression d’une grande fluctuation du temps de travail biomédical biomédicale d’un agent à l’autre.
                                                                                                                                                                                                                           
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                    •    Zone fonctionnelle n°3 : Répartition du temps de travail biomédical


Cette zone fonctionnelle met en évidence le fait que chaque agent consacre moins de 25% de son temps de travail biomédical à la maintenance préventive, .Priorité est donc donné aux activités de maintenance curative.

                •    Zone fonctionnelle n°4 : Utilité de la fusion des l’atelier et biomédical.


L’ensemble du personnel est convaincu de l’efficacité du fondement organisationnelle de la politique de maintenance du service l. La polyvalence des agents et la fusion des activités d’électricité et biomédicale doit être maintenu dans le nouvel organigramme fonctionnel du service.

                •    Zone fonctionnelle n°5 : Gestion de l’effectif des techniciens.


Le nivaux de réalisation de cette item est le reflet du besoin impérieux d’embauche de nouveaux techniciens.

                •    Zone fonctionnelle n°6 : Efficacité de l’organigramme fonctionnelle de l’atelier.


Les trois items enregistre des nivaux d’exécution supérieur à 0.Cela est l’image d’un dysfonctionnement de l’organigramme fonctionnel de l’atelier.

                 •    Zone fonctionnelle n°7 : Gestion des pièces de rechanges, matériels technique et ECME.


Cet item est correctement réalisé.

                 •    Zone fonctionnelle n°8 : Gestion des interfaces



Cet item est l’image des difficultés rencontré par les agents pour retrouver  les DM et les transféré en atelier pour la maintenance préventive.
Il est aussi l’image du manque d’intérêt des utilisateurs à l’égare de la maintenance préventive.

       11.      Proposition de solutions pour l’amélioration du mode de fonctionnement de l’atelier électricité biomédical

Les propositions ci-dessous ont été élaborées en prenant en compte tous les disfonctionnements identifié par l’ensemble des items.

•    Rédiger une procédure de répartition des tâches en atelier.
•    Renforcer l’effectif de l’équipe technique par le recrutement de technicien.
•    Élaborer un nouvel organigramme hiérarchique et fonctionnel qui clarifie la fonction de chef d’atelier.
•    Élaborer une procédure de déclanchement de la maintenance préventive prévoyant la responsabilisation de l’utilisateur dans les phases de mise à disposition des DM et de suivi du planning.

      12.      Tableau de synthese des propositions d_amelioration



    I.    Suivi de la mise en application des recommandations.

Les recommandations contenues dans le rapport d’audit connaissent un début d’application :                                                                                                  
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•    Le projet de recrutement d’un nouveau technicien en janvier 2010.
•    L’élaboration d’un nouvel organigramme hiérarchique et fonctionnel qui connaitra son début d’application le 01 JUILLET 2009
•    Planning de réalisation des recommandations en attente.



    J.    Conclusion

L’audit est souvent source d’appréhension de la part des personnes auditées. La peur de représailles pousse ces derniers à la rétention informations utiles à l’objectivité des recommandations finales.
Dans le cas présent, il convient de signaler l’enthousiasme et la responsabilité qui ont animés l’ensemble du personnel pendant les périodes d’enregistrement.
L’ auditeur à eu par moment des difficultés pour respecter  le planning d’enregistrements des audits individuels.
La réalisation de l’audit à été facilité par les responsables qualité qui ont mis l’ensemble des documents et indicateurs qualité à notre disposition
La pertinence des informations qui ont été mise à notre disposition à permis la réalisation d’un audit de très grande qualité.
L’exploitation des recommandations de cet audit permettra une amélioration des performances du service électricité biomédical dans le domaine de la maintenance préventive des DM.
 Ce stage à aussi permis la mise en application et la maitrise de  certaines connaissances reçu pendant la session théorique.
                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                                            Retour sommaire
    K.    Reference bibliographique                                                                        


Rapport de fin de stage Master Science et Technologie Santé (Fawzi)

Guide des Bonnes Pratiques biomédicales du Centre Hospitalier de Lagny Marne-la-valée

Audit qualité: http://www.qualiteonline.com/rubriques/rub_3/dossier-3.html

Définition audit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Audit


    L.    Bibliographie

L’impact  des démarche qualité sur les pratique d’audit interne : Vers une nouvelle typologie d’audit interne (David AUTISSIER 6- Maître de conférence –ESP-Université de Paris XII- email : autissier@univ-paris12fr.

Proposition d’un schéma d’évolution dune structure de maintenance (H EL Aoufir, professeur ; école supérieur de technologie de Salé-Maroc ; email : houda_elaoufir@yahoo.fr
et D Bouami (professeur ; Directeur de l’école Mahommadia d’ingénieur, Raba –Maroc
Email : bouami@emi.ac.ma[CPI2007-080-ELAoufir.pdf]

Contribution à la mise au point d’une démarche d’audit logistique (Fouad Jawal- École Supérieure technologie ; route d’Imousser BP 2427-Fès- jawabf@Yahoo fr / Driss Bouami , Ecole mouamadia d’ingénieur-Avenue IbnSina –BP 765 AGDAL Raba – boumai@emi ac .ma.

    M.    Sites internet visites.

Le site du Géni Biomédical (Gilbert FARGE-UTC) :http:// www.UTC.fr/~farge
Ministère de la santé :http://www.santé.gouv fr

http://fr.wikipédia.org /wiki/maintenance

http://www.driot.org/jo/19960117/TSAH9523427D.html

http://www.legifrance.gouv.fr/

Association française de normalisation(AFNOR):http://www.afnor.fr

Direction Régional des Affaire Sanitaires et Sociales du Midi Pyrénées : http://www.midipy.santé.gouv.fr

Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (afssaps)
http://afssaps.santé.fr

Association Française des Ingénieurs Biomédicaux(AFIB)
http://www.afib.asso.fr

Association des Agent de Maintenance(AAMB) http://www.aamb.asso.fr                                                                                                                           
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Association.des Techniciens de Dialyse : http://www.dialyse.asso.fr

Centre National d’Expertise Hospitalière(CNEH) http://www.cneh.fr

Génie Biomédical Francophone http://www.hosmat.com

Syndicat National de l’Industrie et des Technologies Médicales. http://www.snitem.fr

Synerbiomed.http://synrebiomed.frei.fr


    N.    Annexes.

                1.    Annexes. Organigramme actuel du service electricité biomedical

                                                                                                                                                                                                                         Retour sommaire
                2.    Annexes. Nouvel organigramme du service electricite biomedical
                                                                                                                                                             


                3.    Annexes Divers activités de maintenance préventive effectuée pendant le stage.


                                                                                                                                                                                                                    
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