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Elaboration du programme d’équipement ayant un impact architectural
sur le nouvel Hôpital de Marne-la-Vallée






Patrick Burat
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Elaboration du programme d’équipement ayant un impact architectural, en collaboration avec le maitre d’œuvre du nouvel Hôpital de Marne-la-Vallée
Patrick Burat, Rapport de Stage Certification Professionnelle TSIBH, UTC, 2009
URL : http://www.utc.fr/tsibh ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Ce rapport a été réalisé dans le contexte de la construction d’un nouvel hôpital.
 
Ma participation à ce projet fut d’établir un programme d’équipements, afin de  maîtriser les coûts d’investissement et de valoriser les coûts déménagement, des dispositifs médicaux ayant un impact architectural.

La fourniture, à la Maîtrise d’œuvre, des contraintes d’implantation avant le début des travaux permettront de limiter les fiches techniques modificatives qui génèrent des surcoûts pour le projet.

Mots clés : Nouvel Hôpital, programme d’équipements, contraintes d’implantation, maîtrise des coûts, déménagement, investissement.

ABSTRACT

This report was produced in the context of building a new hospital.

My participation in this project was to establish a program of equipment to control costs and enhance the removal costs, medical devices having an architectural impact.

The supply, project management, constraints to implementation before the work will limit modifying sheets that generate additional costs for the project.

Key words : New Hospital, program equipment, implementation constraints, cost control, relocation, investment.


Remerciements

Au terme de cette partie pratique, je tiens tout d’abord à remercier  Monsieur Thomas LE LUDEC, Directeur du centre hospitalier de Lagny Marne la Vallée, ainsi que son équipe de direction pour m’avoir accueilli en stage dans leur établissement.

Je souhaite aussi remercier Monsieur Hervé MIGNARDOT, Responsable du Service Biomédical et tuteur de stage de m’avoir intégré dans son équipe. Merci pour son appui et le bon déroulement de mon stage pratique.

Merci à toute l’équipe du service biomédical pour sa patience et sa disponibilité.

Merci à Madame Claire LEFORT et Monsieur Daniel MELZER, pour m’avoir permis d’accéder aux diverses informations du projet « Hôpital Nouveau».

Remerciement tout le personnel de l’établissement pour leur accueil, leur gentillesse, leur écoute et leur collaboration.
 

Enfin, un grand merci à mon responsable de stage, Monsieur Pol-Manoël FELAN, ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique de l’Université de Technologie de Compiègne pour leurs encadrement et enseignement durant cette période de formation très enrichissante.

Sommaire

1-    Description de la situation
                   

        a.    Présentation de l’hôpital actuel de Lagny Marne la Vallée
    
    b.    Présentation du futur Hôpital de Marne la Vallée de Jossigny
        c.    Le service électricité-biomédical du centre hospitalier
        
2-    Clarification du projet
                      
        a.    Contexte du projet                          
        b.    Les enjeux                               
        c.    La problématique
                          
3-    La démarche
                              
        a.    Logigramme                               
        b.    Explicatif des étapes du logigramme
                   
4-    Planification et mise en œuvre
                  
        a.    Visite de l’hôpital de DOUAI                      
        b.    Réalisation du programme d’équipements               
        c.    Programme d’équipements                        
        d.    Proposition de rétroplanning des achats biomédicaux en appel d’offres pour le nouvel hôpital
                   
5-    Conclusion
                               
6-  
Bibliographie
         
         
7-  
Annexes
        
                                 
        a.    Annexe 1 : Fiche Synthèse de suivi d'équipement vierge       
        b.    Annexe 2 : Fiche Synthèse de suivi d'équipement renseignée   
        c.    Annexe 3 : Logigramme                           
        d.    Annexe 4 : Fiche d’équipement issu de la GMAO
                      
8-    Glossaire
                                   
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Introduction

Le Centre Hospitalier de LAGNY MARNE LA VALLEE (CHL-MLV) est à un tournant de son histoire. Après 25 ans de développement sur le site de LAGNY, avec la consolidation de très nombreuses spécialités médicales répondant aux besoins d’une population en forte croissance, il doit se préparer à une extension significative de ses capacités M.C.O. (près de 35%) avec l’ouverture en 2011 du nouveau site hospitalier de JOSSIGNY qui permettrait d’accroître le volume des entrées et venues de plus de 50 %.

Cette augmentation de 120 lits par rapport aux capacités installées en 2005 représente donc une évolution quantitative et qualitative importantes. Mettre en œuvre ces nouvelles structures de diagnostic et de soins, c’est la constitution d’équipes aptes à s’intégrer dans un nouveau fonctionnement, très différent de celui d’un établissement jusqu’ici pavillonnaire, la création et la mise en œuvre d’un plateau technique d’un haut niveau technologique.



1-     DESCRIPTION DE LA SITUATION

          a-    Présentation de l’hôpital actuel de Lagny Marne la Vallée
 
Hôpital de Lagny Marne la Vallée

Figure 1: Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée [1]


Historique du Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée

C’est sous Louis XIV que furent fondés les hôpitaux, suite à l’édit concernant les hôpitaux généraux de 1662. Les lettres patentes signées par Louis XIV transforment le vieil HÔTEL-DIEU en hôpital général en 1672. Le Roi en fut le premier membre bienfaiteur en donnant des terres, des fermes et des prés aux environs. L’hôpital était administré par un représentant de l’abbé de Lagny (le Père sous prieur de l’abbaye), le maire de la ville, ou un échevin (juge magistrat), ainsi que des notables qui devaient rendre compte de leur gestion.

A la Révolution, l’établissement a pris le nom d’Hospice civil. En 1792, l’administration jusqu’alors confiée à des ecclésiastiques, est assurée par une commission administrative présidée par le maire de la ville.
L’inauguration de l’hôpital Saint Jean a lieu le 23 juin 1879. La ville qui comptait environ 1500 âmes en 1673, a 4000 habitants en 1879 et 18000 en 1999.
Les bâtiments construits comportaient outre une chapelle, 4 salles : 2 pour les vieillards et 2 pour la médecine et la chirurgie (80 à 90 lits).


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L’essor de l’hôpital date de l’après guerre :


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Les services du centre hospitalier de Lagny

L’hôpital est composé de 59 services médicaux, 30 services administratifs et 16 services médico-techniques qui travaillent ensemble dans le but de satisfaire les besoins des clients initiaux de l’établissement et des patients.

Les disciplines médicales principales sont formées :

- un service mobile d’urgence et réanimation (SMUR)
- une unité d’accueil des urgences
- une unité d’hospitalisation de très courte durée (UHTCD)
- une unité médico-judiciaire (UMJ)
- une unité de réanimation médicale

        - Cardiologie, chirurgie viscérale, gastro-entérologie, gériatrie, gynécologie
        – obstétrique, médecine interne, oncologie, orthopédie, pédiatrie/néonatalogie, réanimation et spécialités d’otorhino
        – laryngologie, ophtalmologie et stomatologie

        - un court séjour gériatrie
        - une unité de soins de suite et réadaptation
        - cure médicale
        - une unité de conseil gérontologique

L’hôpital possède actuellement 340 lits et places pour la Médecine – Chirurgie – Obstétrique (MCO), 100 lits de soins de longue durée (gériatrie, soins de suite et réadaptation) et 257 lits et places pour la psychiatrie des adultes, de l’enfance et de l’adolescence.

        - atelier biomédical et électricité
        - atelier plomberie
        - restauration et self
        - service de nettoyage
        - service transport
        - atelier menuiserie, maçonnerie, peinture, serrurierie
        - blanchisserie
        - sécurité incendie
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Plateau technique du centre hospitalier de Lagny


        - Imagerie médicale : Radiologie conventionnelle, scanner, échographie couleur, angio-coronarographie numérisée, IRM en groupement inter établissements
        - Gamma-caméra
        - Service d’accueil des urgences (SAU)
        - Explorations fonctionnelles et endoscopies
        - Laboratoire biochimie, bactériologie, hématologie, virologie, anatomo-cytopathologie
        - Pharmacie
        - Radiothérapie, accélérateur de particules
        - SMUR transports primaires et secondaires
        - Blocs opératoires (8 salles)
        - Service de collecte et d’analyse  de l’information médicale
        - Stérilisation centrale

Le budget du centre hospitalier de Lagny

L’hôpital de Lagny Marne-La-Vallée possède deux budgets.
Un budget d’exploitation de l’ordre de 140 millions d’euros. Il finance les dépenses de fonctionnement de l’hôpital.
Un budget d’investissement de l’ordre de 10 millions d’euros. Il finance les acquisitions immobilières, les équipements (médicaux et logistiques) et les travaux.

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       b-    Présentation du futur Hôpital de Marne la Vallée de Jossigny



                                  Figure 2: Vue aérienne du Centre Hospitalier Marne la Vallée [2]                                                                        Figure 3 : Vue depuis l'entrée du Centre Hospitalier Marne la Vallée [3]   

Capacités d’hébergements et de prises en charges des soins :

        -    22 lits de Néonatalogie,
        -    18 lits d’Hospitalisation de Très Courte Durée (UHTCD),
        -    15 lits de Réanimation et 8 lits de Soins continus
        -    16 lits de Soins Intensifs de Cardiologie
        -    47 places d’hôpitaux de jour (68 lits ou fauteuils installés réellement).


Plus de 80% de chambre simples.
A noter la présence de 41 chambres « mixtes » qui sont des chambres simples dont les dimensions sont celles d’une chambre double et qui peuvent donc accueillir un deuxième patient en cas de pic d’activité.
 

        - Un Centre Médico-Psychologique à orientation pédiatrique.
        - 48 bureaux de consultation de médecine, de chirurgie et d’anesthésie.
        - Un centre de dépistage (CDAG).
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Plateau médico-technique :

        - Un bloc obstétrical prévu pour 3000 accouchements par an et extensible à 3500 accouchements par an.
        - Un service d’Accueil des Urgence dimensionné pour au moins 60 000 passages par an ; Un garage pour le SMUR (7 ambulances).
        - 12 salles de bloc opératoire (10 salles équipées dans un premier temps) extension de 2 salles supplémentaires possible.
        - Un plateau de cardiologie comprenant 2 salles de coronarographie auxquelles s’ajoute 1 salle dédiée au « vasculaire ».
        - Un plateau d’endoscopie.
        - Imagerie conventionnelle et nucléaire ainsi que la possibilité d’installer deux scanners et deux IRM.
        - Un laboratoire d’analyse de biologie, de biochimie et d’anapatho-cyto-pathologie configuré pour recevoir une chaîne d’automates d’analyses.
        - Un service de radiothérapie avec trois bunkers pour accélérateur de particules.

Les fonctions transversales :

        - Une Pharmacie à Usage Intérieure (PUI) configurée pour être équipée par des automates de stockage et de distribution unitaire.
        - Un service de restauration avec cuisine et restaurant pour le personnel.
        - Un magasin central.
        - Des ateliers de maintenance et un atelier biomédical.
        - Une chambre mortuaire.

La qualité environnementale du projet (HQE) :

        - La géothermie à basse profondeur (140 m) est prévue et alimentera les bâtiments en calories, l’hiver, et en frigories, l’été.
        - Une façade « double peau », dont les qualités vont au-delà des exigences de la dernière réglementation RT 2005, constituée de triple vitrage dont la vitre extérieure est sérigraphiée,           et de caissons autorégulés par des valves.
        - Un ensemble de dispositifs très élaborés permettant de maîtriser les consommations d’énergie, pilotés par la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) : pompes à débit variable                       asservies à la température ; Ouverture des fenêtres asservies au chauffage, plafonds chauffants l’hiver (rayonnant) et rafraîchissant en cas de forte chaleur.
        - Un impact écologique faible avec une émission de gaz carbonique très en dessous des bâtiments réalisés aujourd’hui. (20kg eq CO² /m² à Jossigny pour 75 kg éq CO² pour la                   moyenne des CHU, bien que le confort notamment en cas de canicule est bien supérieur).
        - Un bâtiment dont le profil et l’implantation prend en compte la recherche d’économie d’énergie (compacité, patios…)
        - Un bâtiment capable d’évoluer et d’être transformé.
        - Des rétentions d’eaux d’orages incluses dans l’aménagement paysager.
        - Un tri des déchets avec une zone spécifique dédiée.
        - Des garages à deux roues ; Une desserte par des bus circulant en site propre et des pistes cyclables ; Une allée piétonne de 350m reliant la station de RER ligne A et l’hôpital.
        - Un chantier à faibles nuisances et répondant aux critères de la charte verte mise au point par l’aménageur.
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Les aspects techniques :

        - Chaufferie au gaz avec des chaudières en cascades et récupération de chaleur sur les rejets ;
        - Une plate-forme de fluides médicaux ;
        - Un système d’AGV ou « tortues » permettant l’approvisionnement automatique logistique des services ;
        - Un réseau général de pneumatique par cartouches ;
        - Des groupes électrogènes permettant une autonomie des principales fonctions pendant 48 heures et une double alimentation électrique par le réseau public.

Surface et stationnement :                                                                                              

Surface Hors Œuvre nette : 76 600 m²                                                                                     
Un terrain de 11,7 hectares                                                                                                             
1100 places de stationnement.

            c-    Le service électricité-biomédical du centre hospitalier

Le service biomédical au Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée assure la réalisation des travaux et la maintenance des équipements électriques et biomédicaux. De plus il est l’interface entre le secteur administratif, le secteur soignant et le secteur médico- technique. L’intérêt de ce travail est de fournir d’une manière indirecte des prestations de sécurité et de fiabilité pour le patient.

Le champ d’application de ce service au niveau électrique :

        - L’électricité haute tension (HT), travaux de maintenance de réseau 20 000 Volts ainsi que les postes de transformation.
        - L’électricité basse tension (BT), de Tableau Général de Basse Tension (TGBT) aux prises d’utilisation (travaux et maintenance).
        - La téléphonie fixe et mobile, de l’autocommutateur aux prises ainsi que tout l’équipement.
        - La maintenance de l’ensemble des équipements électriques du centre hospitalier.
        - La réception, l’installation et le suivi d’inventaire des équipements électriques.
        - La formation des utilisateurs à l’utilisation des équipements électriques.
 
Le champ d’application de ce service au niveau biomédical :

        - La réception et la réforme des équipements.
        - Le suivi de l’inventaire et des interventions dans la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
        - Les maintenances préventives et les contrôles qualités de certains dispositifs médicaux (Comme les systèmes de monitorages, les défibrillateurs, les matériels de perfusion).
        - Les maintenances curatives de l'ensemble des équipements sous inventaire.
        - Gestion des contrats de maintenance.
        - Le stockage des pièces détachées.
        - Le conseil à l’achat des dispositifs médicaux.
        - La documentation technique.
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Fonctionnement du service Electricité-Biomédical

Le service biomédical dispose d’un ingénieur, d’un technicien supérieur, d’un agent de maîtrise Principal chargé de l’exploitation et de cinq techniciens qui ont également en charge l’électricité et les courants faibles.

Organigramme fonctionnel complet du service électricité-biomédical


Figure 4: Organigramme fonctionnel complet du service électricité-biomédical [4]
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2-    CLARIFICATION DU PROJET


        a-    Contexte du projet


Synoptique simplifié du déroulement du projet



Figure 5: Synoptique simplifié du déroulement du projet [5]


La reconstruction du centre hospitalier, sur le site de Jossigny, constituait un des projets prioritaires de l’Agence Régionale de l’hospitalisation (ARH) d’Ile-de-France, dans le cadre du Plan  Hôpital 2007 puis 2012.
L’élaboration du projet d’établissement 2004-2008 du Centre Hospitalier s’est non seulement inscrite dans ce nouveau cadre de référence mais également dans un contexte et un objectif fort de collaboration avec le Centre Hospitalier de Meaux et le Centre Hospitalier de Coulommiers qui seront traduit par la formalisation d’un projet médical de territoire.

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Les objectifs de ce projet médical sont :

        - l’augmentation du nombre de passages aux urgences
        - le vieillissement de la population et le manque de place d’aval en soins de suite et de réadaptation,

Ce projet ce traduit par la création d’un Groupement de Coordination Sanitaire (GCS) ou autre formule juridique qui serait Communauté Hospitalière de Territoire (CHT)  regroupant les Centres Hospitaliers de Lagny Marne la Vallée, de Meaux et de Coulommiers et par une répartition des activités comme suit :
Dans le synoptique ci dessous je vous retrace les grandes lignes du projet de construction du nouvel Hôpital.


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Mon travail s’intègre dans le plan d’investissement du nouvel hôpital et plus précisément au plan d’équipement médical.
J’ai en charge (sous la tutelle de mon maître de stage), en étroite collaboration avec le PIL (Pôle d’investissements et logistique), d’identifier les dispositifs médicaux ayant un impact architectural sur le nouvel hôpital.

    -    La réalisation de l’inventaire des DM
    -    L’évaluation de la pertinence du renouvellement des dispositifs médicaux.
    -    Le recueil d’informations sur les contraintes d’implantation.
    -    Un rôle d’interface entre le Centre Hospitalier et la Maîtrise d’œuvre.


        b-    Les Enjeux

Ces enjeux sont dans un premier temps économiques mais aussi politiques.

En effet, le Centre Hospitalier de Marne la Vallée dispose, à l’heure actuelle, d’un budget d’un montant de 21 M€ pour le plan d’investissements. Ce budget couvre la globalité des équipements de ce projet, de la chaise de bureau jusqu’à l’IRM.
Il convient donc pour la pérennité du projet de maîtrisé les coûts alloués à cette opération et surtout d’éviter les FTM (Fiche Technique Modificative) qui pourraient être demandées à la Maîtrise d’œuvre, modifiant ainsi le programme d’origine et générant une augmentation des dépenses.
Ces fiches alourdiraient considérablement le budget  des travaux de construction qui est pour cette opération de 158 M€.

Le regroupement des trois hôpitaux que sont Lagny Marne la Vallée, Meaux et Coulommiers, en Communauté Hospitalière de Territoire (CHT), modifie la répartition des activités de ces trois établissements. Ces activités ont été décrites dans le programme technique détaillé (PTD), elle ne sont actuellement pas totalement finalisées et de ce fait laisse une incertitude sur les dispositifs médicaux qui vont avec ces activités.
La T2A (Tarification à l’acte), les enjeux politiques et le Plan Médical de Territoire (en cours de validation à l’ARH) rendent le travail de recensement des DM et d’évaluation des coûts plus difficiles à quantifier.


            c-    La problématique

Dans ce contexte, l’identification des dispositifs médicaux pouvant être déménagés ou renouvelés est plus difficile à réaliser.
A cela s’ajoute la faisabilité et le coût du déménagement de certains équipements, ainsi que la récupération des différentes informations concernant l’implantation de ces dispositifs dans les nouveaux locaux.

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3-    LA DEMARCHE

Une des priorités de mon travail à été d’identifier les dispositifs médicaux, du Centre hospitalier actuel, pouvant être déménagés ou devant être renouvelés.

Pour m’aider dans se travail j’ai réalisé un Logigramme (Annexe 3) généraliste qui décrit pas à pas la démarche à suivre pour l’identification des dispositifs médicaux. Le recensement des documents nécessaires au bon déroulement du projet mais aussi de définir un programme d’équipement.
Pour répertorier toutes ces informations j’ai également réalisé une Fiche Synthèse de suivi d’équipement (Annexe 1), qui peut être utilisée en version manuscrite ou informatique (sous Excel).

Pour compléter ma démarche un déplacement à l’hôpital de DOUAI est prévu, afin de rencontrer les architectes et les différents acteurs du Projet.


        a-    Logigramme  





Figure 6: Logigramme "Déménagement ou achat des DM ayant un impact architectural sur le nouvel Hôpital" [6]


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         b-    Explicatif des étapes du logigramme

A    La définition des activités est faite par la direction de l’hôpital, rédigée dans un Plan Hospitalier de Territoire et est sujet à une validation par l’ARH.

B    L’identification des activités faites, cette étape permet de valider les types de DM nécessaires aux activités et permet de définir le niveau technologique du DM nécessaire pour               l’activité. Cette étape doit être réalisée avec les praticiens hospitaliers et cadre des services concernés.
 

C    Les critères à prendre en compte pour cette étape sont :

- La date d’achat
- La date de fin de support (si connu)
- Le taux de panne relevé grâce à la GMAO
- Le taux d’exploitation (compteur interne, planning du service…)

D    Les  demandes peuvent être faites, par courrier ou par Email. Les réponses et les demandes sont à garder soit sur un support numérique, soit sur un support papier.

E    Les critères à prendre en compte pour cette étape sont :

- La date d’achat
- La date de fin de support (si connu)
- Le coût du déménagement
- Le coût du dispositif médical neuf

F    Les contraintes d’implantation se sont toutes les exigences techniques et architecturales propres au DM influant sur la construction et l’implantation des locaux. Le circuit de               livraison du DM est aussi à prendre en compte. (Poids et encombrement des colis)

Les étapes qui sont affichées en rouge dans le logigramme sont nécessaires au déroulement de cette procédure mais elles ne seront pas traitées dans ce rapport.

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4-    PLANNIFICATION ET MISE EN OEUVRE

         a-    Visite de l’Hôpital de DOUAI
Hopital de DOUAI

Figure 7: Centre Hospitalier de Douai [7]
 
Pour compléter ma démarche je me suis déplacé à l’hôpital de DOUAI.
 
Ce déplacement me semblait nécessaire pour plusieurs raisons :

Quelques chiffres sur l’Hôpital de Douai en comparaison avec le CH de Marne la Vallée


Douai Marne la Vallée
Superficie du bâtiment 65 000 m² 66 000 m²
Dimension du bâtiment 180 m x 80 m 200 m x 110 m
Lits MCO 466 460
Budget Travaux 162 M€ 158 M€
Nombre de niveau RDC +1, +2, +3 RDC +1, +2
Plateau Technique -    1 IRM
-    2 Scanners
-    3 capteurs plans
-    1 Mammographie Numérique
-    11 salles de bloc opératoire 

-    1 IRM
-    2 scanners
-    1 salle télécommandée numérique
-    2 capteurs plans
-    1 Mammographie Numérique
-    2 Coronographies
-    2 accélérateurs de particules
-    10 salles de bloc opératoire


Figure 8: Comparaison entre le CH de Douai et le CH Marne la Vallée [8]
  • Cette visite m’a permis de rencontrer différents acteurs :
- Le cabinet d’architecture et son équipe responsable de la Maîtrise d’œuvre sur le projet du Centre hospitalier de Marne la Vallée, avec lesquels je vais être amené à travailler.
- Le Centre hospitalier de TOULON qui est actuellement en construction et sur la même problématique.
- L’ingénieure Biomédicale du CH de DOUAI avec qui nous avons pu échanger des informations importantes sur le déménagement des équipements et les problèmes rencontrés lors      des différentes phases de leur projet.
 

En conclusion, cette visite fut très instructive et m’a permis de comprendre l’importance du travail que je réalise actuellement.
En effet,  la centralisation de toutes ces informations (Contraintes d’implantations, coût de déménagement, appel d’offres…) évite de perdre du temps et de faire prendre du retard au projet, mais surtout cela permet à l’hôpital de maîtriser au mieux les coûts d’investissements (coût du déménagement, FTM…).
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         b-    Réalisation du programme d’équipement



Ces étapes ont été réalisées lors de réunion avec le Pôle Investissement Logistique (PIL) du centre hospitalier et le service Biomédical. Lors de ces réunions les utilisateurs Médecin et Soignant validaient les dispositifs et leur implantation. Nous sommes repartis d’un listing qui avait été établi par la société BEEM suite à un gros travail sur la micro-implantation.

Il en est ressorti, de ces réunions, une liste d’équipements de dispositifs médicaux sur lesquels je devais travailler. Cette liste n’est pas définitive car le Plan Médical de Territoire est en cours de validation à l’ARH.


Liste des DM nécessaires :



Figure 9: Liste des DM nécessaires [9]




Après une recherche dans la GMAO, mais aussi dans les services, j’ai établi la liste des DM possédée par l’établissement en adéquation avec la liste de travail.


Liste des DM du Centre Hospitalier




Figure 10: Liste des DM du Centre Hospitalier [10]




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A l’aide des informations recensées dans la GMAO (Annexe 4), de la Fiche Synthèse (Annexe 2) et la connaissance des dispositifs médicaux, j’ai proposé à l’ingénieur biomédical liste d’équipements susceptibles de déménager dans le Nouvel Hôpital. Les dispositifs étant considérés comme vétustes feront l’objet d’un appel d’offres pour leurs renouvellements.


Liste des DM en appel d'offres




Figure 11: Liste des DM en appel d'offres [11]





A l’aide de la liste ci-dessus et de la GMAO, j’ai renseigné la Fiche Synthèse (Annexe 2) de chaque équipement.

J’ai pris contact, par téléphone, avec les fabricants afin d’identifier la personne compétente pour me répondre. Puis la personne à contacter étant clairement identifiée, j’ai envoyé un Email  à chaque société leur demandant la faisabilité du déménagement de l’équipement, son coût et les délais.








La recherche dans les appels d’offres  d’origine des équipements présents sur le site m’a permis de récupérer les contraintes d’implantations de certains DM.
Pour les autres dispositifs j’ai fait la demande auprès des fabricants pour les récupérer et ainsi compléter la Fiche Synthèse (Annexe 2).
 
Pour les équipements qui sont en achat par Appel d’Offres, les contraintes d’implantations seront données à la Maîtrise d’œuvre à la notification de marché en fin d’appel d’offre.
Dans ce cas, il est à noter que ces zones seront traitées en dernier dans le cadre des travaux, pour pouvoir intégrer les contraintes et limiter les surcoûts.





J’ai envoyé à la Maîtrise d’œuvre les contraintes d’implantations des dispositifs en ma possession, afin quelle puisse les intégrer le plus tôt possible dans la construction du Nouvel Hôpital.

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          c-    Programme d’équipement ayant un impact architectural



Figure 12: Programme d'équipements [12]

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          d-   Proposition de rétroplanning des achats Biomédicaux en Appel d'Offres pour le Nouvel Hôpital







Figure 13: Proposition de rétroplanning des achats Biomédicaux en Appel d'Offres [13]


Ce rétro planning va permettre au Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée, d’anticiper les différentes étapes de l’appel d’offres.
Il a été réalisé, en tenant compte des délais obligatoire et incompressible qui réglementent les appels d’offres du Code des Marchés Publics.
La réalisation d’un seul appel d’offres constitué de plusieurs lots permettrait à une société de se positionner de façon significative sur l’achat des DM et sur la Maintenance de ces équipements.
En outre, il permettrait aussi l’uniformisation du parc de l’établissement…


5-    CONCLUSION

J’ai mis à profit les cours dispensés par l’UTC, pour mettre en place un logigramme et une fiche de synthèse de suivi d’équipement.
Ces outils pourront être utilisés par le service Biomédical afin d’identifier d’autres dispositifs ou tout simplement suivre les DM qui sont en attente de réception des contraintes d’implantations.
La micro-implantation de chaque locaux recevant un équipement n’a pas été traitée durant ma période de stage. Celle-ci permet d’anticiper l’agencement et le déménagement de ces DM.
Je réaliserai cette étape dès mon retour au service Biomédical du Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée.

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6-    BIBLIOGRAPHIE

  • Programme Technique Détaillé (aspects fonctionnels) version 2 de mai 2005 réalisé par SANTEA.
  • Programme Technique Détaillé (aspects techniques) indice B de mars 2005 réalisé par SANTEA.
  • « Revue de presse » du Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée édité le 17 octobre 2008.
  • Dossier de presse de l’ARH d’Ile de France réalisé par le Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée en février 2007
  • « Revue de presse » du Centre Hospitalier de DOUAI édité le 26 septembre 2008
  • Bâtiment et démarche HQE édité par ADEM en avril 2007

Ilustrations

[1]
Photographie du Centre Hospitalier de Lagny Marne la Vallée, source CH Lagny Marne la Vallée.
[2] Image de synthèse "Vue aérienne du Centre Hospitalier Marne la Vallée",
source CH Lagny Marne la Vallée.
[3] Image de synthèse "Vue depuis l'entrée du Centre Hospitalier Marne la Vallée",
source CH Lagny Marne la Vallée.
[4] Organigramme fonctionnel complet du service électricité-biomédical
, source Service Biomédical du  CH Lagny Marne la Vallée.
[5] Synoptique simplifié du déroulement du projet, réalisation Patrick Burat.
[6] Logigramme "Déménagement ou achat des DM ayant un impact architectural sur le nouvel Hôpital", réalisation Patrick Burat.
[7] Centre Hospitalier de Douai, Source site internet du Centre Hospitalier de Douai  www.ch-douai.fr
[8] Comparaison entre le CH de Douai et le CH Marne la Vallée, source CH Lagny Marne la Vallée et Centre Hospitalier de Douai  www.ch-douai.fr 

Tableau

[9] 
Liste des dispositifs médicaux nécessaires,
réalisation Patrick Burat.
[10] Liste des DM du Centre Hospitalier, réalisation Patrick Burat.
[11] Liste des DM en appel d'offres, réalisation Patrick Burat.
[12] Programme d'équipements, réalisation Patrick Burat.
[13] Proposition de rétroplanning des achats Biomédicaux en Appel d'Offres, réalisation Patrick Burat.


7-    ANNEXES

        a-    Annexe 1 : Fiche de synthèse de suivi d’équipement vierge






        b-    Annexe 2 : Fiche synthèse de suivi d’équipement  renseignée



        c-    Annexe 3 : Logigramme





        d-    Annexe 4 : Fiche d’équipement issu de la GMAO






8-    GLOSSAIRE


  • PTD : Programme Technique Détaillé
  • HQE : Haute Qualité Environnementale
  • PIL : Pôle d’Investissements et Logistique
  • PMT : Plan Médical de Territoire
  • CHT : Communauté Hospitalière de Territoire
  • ARH : Agence Régionale Hospitalière
  • GMAO : Gestion de Maintenance Assistée Par Ordinateur
  • DM : Dispositif Médical
  • PMT : Plan Hospitalier de Territoire
  • FTM : Fiche Technique Modificative
  • MCO : Médecine Chirurgie Obstétrique
  • UTC : Université de Technologie de Compiègne (http://www.utc.fr)
  • Dispositif médical : On entend par dispositif médical tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l'exception des produits d'origine humaine ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Les dispositifs médicaux qui sont conçus pour être implantés en totalité ou en partie dans le corps humain ou placés dans un orifice naturel et qui dépendent pour leur bon fonctionnement d'une source d'énergie électrique ou de toute source d'énergie autre que celle qui est générée directement par le corps humain ou la pesanteur sont dénommés dispositifs médicaux implantables actifs (Article L. 665-3 du Code de la Santé Publique Français, septembre 1998).
  • Processus d’achat : Différentes étapes qui permettent de renouveler le parc de dispositifs médicaux de l'établissement.
  • ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise  de l’Energie
  • IRM : Imagerie par Résonance Magnétique est une technique d'exploration de l'organisme utilisant les modifications d'orientations (résonnance ou vibration) de certains atomes (hydrogène) soumis à un champ magnétique intense.
  • Scanner : Appareil qui procède à l'exploration séquentielle d'une surface par balayage en vue d'en obtenir une image.Appareil de radiodiagnostic réalisant des coupes d'organes ou de certaines parties du corps et traitant par une calculatrice les données recueillies.(Syn.: scanographe).
  • Angiographie numérique : Examen radiographique des artères  grâce à l'injection d'un produit de contraste dans une veine; le traitement informatisé des images permet d'avoir des clichés de très bonne qualité.
  • Coronarographie : La coronarographie est une artériographie sélective centrée sur les coronaires, qui sont les vaisseaux nourriciers du cœur. Cet examen est effectué en en injectant le produit de contraste juste à l'entrée des coronaires, qui est au départ de l'aorte.
  • Accélérateur à particules : Dispositif électromagnétique visant à donner de l'énergie) à des particules élémentaires chargées (électrons, protons). Les particules sont maintenues dans une enceinte fermée où règne un vide poussé. Les particules accélérées émettent des rayonnements ionisants d'une énergie supérieure à 1 méga électronvolt (MeV).
  • Radiothérapie : La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.