Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 

MISE EN PLACE ET SUIVI D’UNE PROCEDURE DE MAINTENANCE DU PARC DE CONTENEURS DE STERILISATION

 

logo chu

marc duval
Marc Duval

logo utc

Référence à rappeler : MISE EN PLACE ET SUIVI D’UNE PROCEDURE DE MAINTENANCE DU PARC DE CONTENEURS DE STERILISATION Marc Duval, , Certification Professionnelle TSIBH, UTC, Session 2009
URL : http://www.utc.fr/tsibh ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME

Ce projet a pour but la mise en place d’un processus de maintenance concernant les conteneurs de stérilisation des instruments chirurgicaux d’un établissement de santé. Il traite de la réalisation de l’inventaire physique jusqu’à  l’établissement des critères essentielles à retenir lors de la rédaction de l’appel d’offre public. Il présente la mise en place de protocoles et de procédures qui permettront un suivi de qualité durable dans le temps du parc de conteneurs.

Mots clés : maintenance préventive conteneurs de stérilisation, Norme ISO 11607

ABSTRACT

The purpose of this project is the installation of a process of maintenance concerning the containers of sterilization of the surgical instruments of an establishment of health. It treats realization of the physical inventory until the establishment of the criteria essential to retain during the drafting of the public invitation to tender. It presents the installation of protocols and procedures which will allow a durable follow-up of quality in the time of the park of containers.

Key words : preventive maintenance containers of sterilization, Normalizes ISO 11607

 

Remerciements
Je tiens à remercier Mr Laurent SCHWOB, ingénieur biomédical, de m’avoir accueilli au sein de l’équipe biomédicale du CHRU de Caen et de m’avoir accordé conseils et confiance dans l’élaboration de ce projet.


Je remercie l’équipe de techniciens pour toutes les activités de maintenances préventives et curatives qu'ils m'ont permis d'effectuer  ainsi que la transmission de leurs connaissances et savoir-faire.


Je souhaite aussi remercier tous les ingénieurs, stagiaire ou secrétaires du plateau médico-technique qui m’ont apporté leur collaboration et n’ont eu cesse de me faire découvrir les différentes facettes du milieu médico hospitalier.


Je remercie toute l’équipe pédagogique quant à la qualité et la pertinence de cette formation TSIBH.


Un grand merci à mes camarades de la formation TSIBH pour leur soutien et les enseignements échangés.


Et, enfin, une pensée et un merci pour mon papa qui nous a quitté durant cette période de stage.





Sommaire

I.       INTRODUCTION
    1.      Présentation du CHU de Caen
        a.    Les sites du CHRU
        b.   Les projets du CHRU
    2.      Le plateau médico technique 

II.     CONTEXTE ACTUEL 
    1.      Le choix de l'externalisation
    2.     Présentation du prestataire externe: Omasa

III.   EMBALLAGE  DE STERILISATION
    1.      Les différents types d’emballage 
    2.      Définition des conteneurs de stérilisation

IV.   OBJECTIFS
    1.      Effectuer l’inventaire physique du parc de conteneur
    2.      Etude du marché

V.     Organisation de la maintenance préventive et curative

VI.    CONCLUSION  

VII.       BIBLIOGRAPHIE

VIII.   ANNEXE 
    1.        Table des illustrations
    2.         Tableaux


 

Ce stage effectué au sein du plateau médico-technique du CHU de Caen a pour but de mettre en application les connaissances acquises durant la formation théorique de TSIBH  ainsi que la découverte du milieu biomédical.
 En parallèle de cette exploration,  un projet d’étude a été mené : l’externalisation de la stérilisation par un prestataire externe est une étape qui rend impérative une mise en conformité des conteneurs de stérilisation des instruments chirurgicaux. Cette démarche n’a jamais été effectuée au CHU de Caen. Il est indispensable d’assurer la conformité des conteneurs fournis afin de maintenir l’état stérile.
Pour assurer ce contrôle, une procédure de maintenance préventive doit être mise en place. Il n’existe pas de norme la concernant, mais uniquement des recommandations des constructeurs.
L’établissement ne possédant pas de système de traçabilité de ses conteneurs, un inventaire du parc doit donc être effectué. Une partie du parc étant en renouvellement depuis 2005, il est nécessaire de connaitre le nombre exact de conteneurs présent dans l’établissement, leur marque, taille et éventuellement numéro de série et  nom pour faciliter leur localisation. L’étape suivante est la rédaction d’un questionnaire technique en vue de la parution d’un appel d’offre public concernant le contrôle préventif des conteneurs.

 

I. INTRODUCTION

1.Présentation du CHU de Caen

L'établissement compte 1582 lits (hors hospitalisation à domicile).
                                   
                                                            a.Les sites du CHRU

Le CHRU de Caen répartit ses lits et ses plateaux techniques sur 4 sites implantés sur la commune de Caen : l'hôpital Côte de Nacre, l'hôpital Clemenceau, le Centre Esquirol (Psychiatrie) et le Centre pour Personnes Agées.

 

sites chu

[Illustration 1]

 

L’activité se répartit de la manière suivante :

[Illustration 2]


            b.Les projets de l'hôpital

              Le site Côte de Nacre et celui de Clemenceau vont regrouper leur potentiel d'accueil, technique et humain afin, notamment, d'améliorer la performance, optimiser les compétences, simplifier pour le public l'usage du complexe et bénéficier des atouts d'une implantation au cœur d'un plateau de santé aux activités complémentaires.
La tour Côte de Nacre couvre aujourd'hui une surface intérieure de 147 000m². Avec le regroupement sur le site de l'ensemble des activités médicales, plus particulièrement des urgences (adultes et pédiatriques) et des services de gynécologie-obstétrique transférés de Clemenceau, ce sont plus de 40 000m² supplémentaires qui sont aménagés.
 L'hôpital Femme-Enfant-Hématologie
Débuté à l'automne 2006, le pôle de l’hôpital Femme-Enfant-Hématologie (FEH) ouvrira en automne 2009. et permettra de regrouper sur le site de Côte de Nacre toutes les activités de médecine, chirurgie et obstétrique de l'établissement nécessitant le recours au plateau technique, et l'ensemble des services d'urgences, adultes, pédiatriques et obstétricales. Il aura une capacité d'accueil de 345 lits répartis sur quatre étages.

fehFEH feh

[Illustration 3,4 et 5]

 

Pour assurer la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance du FEH, le CHU de Caen a eu recours à un partenariat novateur dans le cadre d'un bail emphytéotique hospitalier (B.E.H.) avec la société "Nacre 2008" regroupant trois actionnaires (QUILLE, ABN-AMRO, EXPRIMM).


 

            2.Le plateau médico technique

 


Les missions confiées à la Direction du Plateau Médico Technique et de l’Equipement Médical contribuent à :

La direction regroupe les ressources d’ingénierie et de maintenance biomédicale (ex service biomédical), d’administration des achats.

 

Le Plateau Médico Technique et de l’Equipement Médical regroupe les activités suivantes :

5 ingénieurs biomédicaux, en charges des secteurs suivants : Investissements et Imagerie Biomédicale, Biologie et explorations fonctionnelles, Anesthésie et réanimation, blocs opératoires dialyse.

Les achats des consommables non stériles associés aux dispositifs médicaux sont sous la responsabilité d’un ingénieur biomédical.

4 secteurs : secteurs biologie, secteur dispositifs médicaux, secteur sous traitante médicale,  équipement médical et contrats de maintenance

Les dépenses associées à ce département représentent environ 92 millions d’euro.
Actuellement une modification de l’organisation de la structure biomédicale est en cours. Celle ci doit prendre en compte d’une part :


 

 

II.CONTEXTE ACTUEL


                    1.Le choix de l’externalisation

 


[tableau 1]choix de l'externalisation

          2.Présentation du prestataire externe Omasa :

La société Omasa fait partie du groupe Air Liquide Santé. Elle exploite dans le cadre de partenariat à long terme, plus de 20 unités de stérilisation, emploie 200 personnes travaillant sur sites hospitalier et stérilise plus d’un million de boites par an.
Dans notre cas, ses locaux sont implantés à Démouville (10 kilomètre du CHU) sur 530m2. Elle est composée d’un pharmacien, un responsable de site, de 10 agents de stérilisation, de 3 responsables de production, 2 agents chauffeurs livreurs, 1 agent d’entretien et un agent de maintenance. Elle dispose de 4 laveurs désinfecteurs, 5 stérilisateurs de 8 paniers, 1 bac à ultrasons, 1 cabine de lavage, 1 local pour le traitement des dispositifs médicaux réutilisables à la soude et 1 stérilisateur à gaz plasma.
Elle assure une prise en charge totale du processus de stérilisation des boites d’instrumentation depuis la récupération physique des boîtes de dispositifs médicaux réutilisables déjà pré-désinfectés jusqu’à leur livraison, après lavage, conditionnement et stérilisation, dans la zone de stockage stérile.
Elle effectue aussi une prise en charge ponctuelle en cas de panne, de travaux, d’indisponibilité ou de taux de charge exceptionnel.
Une montée en charge progressive est en cours, le reste de l’activité continuant à être traitée en interne.
Omasa assure la stérilisation des instruments chirurgicaux des blocs suivants:

Les prés requis à cette externalisation, sont, entre autres, la mise à disposition par l’établissement de conteneurs conformes aux réglementations en vigueur (norme NF 11607 et EN 868), ce qui se traduit aussi par une maintenance de ceux-ci. Le CHU doit être en mesure de justifier de leur entretien régulier. La stérilisation ne peut être effective qu’avec des conteneurs étanches.

 


Retour sommaire

III.EMBALLAGE  DE STERILISATION

                1.Les différents types d’emballage :

 

Les dispositifs médicaux peuvent-être conditionnés sous 3 formes d’emballage en stérilisation :

Voici un tableau récapitulatif de leurs avantages et inconvénients :

 

 

Sachet

Non tissés

conteneur

 

 

avantages

+

  • Usage unique
  • Faible volume
  • Visibilité
  • Emballage unitaire qui s’adapte aux petits instruments

 

  • Usage unique
  • Identification facile du contenu
  • Stockage : possibilité d’empiler = gain de place
  • Adapté aux instruments lourds et volumineux

 

 

inconvénients

-

  • Fragilité de l’emballage
  • Micro trou dépend de l’acuité visuelle de l’utilisateur
  • Rangement en “vrac“ dans panier

 

  • Connaître et bien respecter les méthodes de pliage
  • Fragilité de l’emballage
  • Matériel réutilisable

           risque si défaillant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[


Tableau 2]
Avantage et inconvénients des différents emballages en stérilisation

 Dans l’établissement, les instruments unitaires sont conditionnés sous sachet, le reste étant majoritairement conditionné dans les conteneurs.

     Le texte d’introduction de la Norme ISO 11607-1 Emballages de Dispositifs Médicaux stérilisés au stade terminal  définit clairement :
- « Il convient que les éléments du dispositif et le système d’emballage se combinent de façon à former un produit global présentant des performances efficaces, sûres et réelles pour l’utilisateur».
- « Le but d’un système d’emballage de dispositifs médicaux stérilisés au stade terminal est de permettre la stérilisation, la protection physique, le maintien de la stérilité jusqu’au point d’utilisation et la présentation aseptique ».

La Norme ISO 11607 décrit le « Système d’emballage » de la façon suivante :
Système d’emballage = Système de Barrière Stérile (Préformé ou non / ou Système de barrière stérile rigide) + Emballage de protection
Voici un exemple :

 

conteneur plus emballage

conteneur emballage



 

Retour sommaire


                        2.Définition des conteneurs de stérilisation:

D’après la norme ISO 11607 voici la définition d’un conteneur de stérilisation :
Conteneur réutilisable : Système de barrière stérile rigide conçu pour être utilisée de manière répétée.
Un conteneur de stérilisation est un conditionnement réutilisable, rigide dans lequel les produits stérilisables à la vapeur peuvent être transportés, stérilisés et conservés de façon stérile.
Il fonctionne comme barrière bactériologique à la contamination. Il est tenu au respect de la norme EN 285 par le fabriquant qui stipule le niveau de qualité de la fabrication de l’emballage. Les matériaux qui le composent sont en général l’inox, l’aluminium anodisé ou des matériaux composites.
Il peut adopter des formes carrées ou rectangulaires avec des tailles standardisées.
Ces dimensions sont normalisées par rapport à une Unité de Stérilisation : 1     ¾     ½     ¼     
Longueur= 60 cm        Largeur=  30 cm   Hauteur= 30 cm    pour un conteneur de taille 1.
Cout d’un conteneur au CHU de taille 1 : environ 250 €
Un container doit permettre :

conteneur de sterilisation

 

Lors de son utilisation au quotidien, il doit subir les inspections et contrôles courants suivants:

1. Inspection du joint du couvercle : A chaque ouverture du container il est nécessaire de contrôler les points suivants :
• qu’il n’y ait pas de coupures sur le joint
• que le joint soit suffisamment souple et élastique
• que le bord avec le parement n’ait pas de parties tranchantes qui pourraient endommager le joint

2. Inspection du joint du fixe-filtre : A chaque fois que l’on change un filtre il est nécessaire de contrôler les points suivants :
• que la garniture soit correctement fixée dans son logement
• qu’il n’y ait pas de coupures sur le joint
• que le joint soit suffisamment souple et élastique

3. Inspection du filtre : A chaque fois que container doit suivre un procédé de stérilisation il est nécessaire de contrôler les points suivants :
• que la durée de vie des filtres ne soit pas dépassée
• que le filtre soit correctement positionné
• que le filtre ne soit pas coupé ou percé

   4. Inspection des fermetures : A chaque fois que container doit suivre un procédé de stérilisation il est nécessaire de contrôler les points suivants :
• que la partie en plastique dure de la fermeture du container ne soit pas endommagée
• que la pression crée par la fermeture soit suffisante pour écraser le joint
• que les leviers de fermeture offrent une résistance suffisante à l’ouverture

 

MALGRES CES POINTS DE CONTROLE UNE MAINTENANCE PREVENTIVE DOIT ETRE MISE EN PLACE AFIN DE PALIER AUX DEFAUTS NON VISIBLES

 

Les principaux travaux effectués durant la maintenance :

 maintenance preventive


Retour sommaire

IV.OBJECTIFS

                

                1.Effectuer l’inventaire physique du parc de conteneur

Il n’existe pas de traçabilité concernant les conteneurs pris en charge par le service de stérilisation en interne. Il existe seulement un inventaire partiel effectué par la société Omasa, depuis la mise en place de l’externalisation, afin d’assurer une traçabilité. Cet enregistrement informatique présente aussi l’intérêt de comptabiliser le nombre de cycles effectués. Cet indicateur permettra, une fois le contrôle préventif réalisé, de savoir quand les prochains conteneurs seront à recontrôler (suivi régulier des boîtes ayant un fort taux de rotation), étant admis que la fréquence de maintenance se situe tous les 500 cycles.
Sans base de données existante, il faut dans un premier lieu référencer le nombre exact de conteneurs utilisés en fonction de leurs marques, de leurs tailles et de leurs noms. Définir  la marque et la taille des conteneurs sont des données essentielles pour la maintenance future car les prestataires externes n’assurent qu’un groupement de marque ou exceptionnellement multimarques, les contraintes étant spécifiques à chaque marque.
Il subsiste, de plus, une problématique concernant les conteneurs de dépôt (une grande partie des ancillaires d’orthopédie et de neurochirurgie).Ces conteneurs appartiennent aux sociétés et sont fournis aux établissements pour la pose d’implants. La responsabilité de chacun n’est pas clairement établie concernant leur entretient.
La réalisation de cet inventaire est d’autant plus ardue du fait que les conteneurs sont utilisés quotidiennement. Au moment du pointage ils peuvent se situer en 6 points géographiques différents :

 

Le pointage doit donc être effectué en plusieurs étapes et de préférence avant l’ouverture des salles opératoires, pour avoir accès à un maximum de conteneurs. Les blocs étant situés à différents étages, il est impératif de fonctionner bloc par bloc. 6 à 7 contrôles par  bloc ont été nécessaires avant d’avoir un inventaire exhaustif.  Ce travail porte principalement sur les blocs opératoires, qui représentent la majeure partie des conteneurs, mais quelques services de soins en ont aussi en circulation.

Voici ci-dessous la méthodologie adoptée :

inventaire

[Tableau 3]Organisation de l’inventaire physique

 

L’inventaire a été effectué selon deux techniques:

            1. D’après les supports de la société Omasa :

 

 Les blocs externalisés possèdent un listing avec le récapitulatif de tous les conteneurs en leur possession. Il  contient le code barres et le nom du conteneur associé à son nombre de cycle d’autoclave depuis sa prise en main par Omasa. Le pointage consiste ici à annoter, sur le support déjà existant, la marque et la taille du conteneur.

 

               [Tableau 4] Support d’inventaire fourni par la société Omasa

CFGM, dans le document signifie : Conteneur Format Grand Modèle
CFPM : Conteneur Format Petit Modèle
CFMM : Conteneur Format Moyen Modèle
DF : Double feuille

                                                
                                                                 2. Inventaire physique

Chaque conteneur est listé selon son numéro de gravage (s’il en possède un), son intitulé, sa marque, sa taille, son emplacement ainsi que la date du pointage.

[Tableau 5] Feuille d’inventaire des conteneurs de stérilisation

 

      A partir de ce recensement physique j’ai pu établir une base de donnée du parc de conteneurs à instruments sur un fichier EXCEL ainsi qu’un tableau récapitulatif du nombre de conteneurs par marque et taille. La quantité de conteneur étant  importante (1400 conteneurs) il n’a pas été souhaitable par les ingénieurs biomédicaux de les intégrer  dans la base actuelle de la GMAO. Il était pertinent d’associer les événements de maintenance dans cette base de données afin de permettre une traçabilité et un suivi durable de chaque conteneur.


Tableau récapitulatif du nombre de conteneurs répertoriés par leur marque et taille

 

[Tableau 6] Tableau récapitulatif du nombre de conteneurs répertoriés par leur marque et taille

Base de données EXCEL du suivi des conteneurs de stérilisation

[Tableau 7] Base de données EXCEL du suivi des conteneurs de stérilisation

Un listing récapitulatif des conteneurs a été fourni à chaque surveillant de bloc.

Retour sommaire

 

                            2.Etude du marché

En parallèle de ce recensement, j‘ai réalisé une étude de marché auprès de quelques sociétés susceptibles de procéder à la maintenance du parc.
Afin de connaître les différents modes de fonctionnement existants, j’ai donc contacté quelques  prestataires du marché afin d’établir un cahier des charges adéquat et en faire ressortir les éléments clés par méthode de recoupement.

Quelques critères importants sont à intégrer, les voici présentés ci-dessous :

 

criteres

 

    [Tableau 8] Les critères importants

 

Les 5 critères importants établis sont les suivants

Il est primordial de sélectionner un prestataire certifié, car le travail réalisé est difficilement vérifiable et l’établissement doit s’appuyer sur une organisation des moyens mis en œuvre solide et cohérente.

Le parc de conteneur, étant important, il implique une gestion logistique lourde .Il doit être convenu d’un planning prévisionnel drastique car le contenu des conteneurs doit être disponible quasiment 24 heures sur 24. Pour cela les différents points suivants doivent être définis :

Les principaux points de contrôle effectués sont les suivants ; il est important de connaitre la prestation exacte proposée :

S’il est basé sur un forfait par conteneur, il faut connaître l’existence ou non de frais additionnels non pris en compte par le forfait.
Comparer le coût de la maintenance par rapport au rachat d’un conteneur. Le cout de maintenance pour certains prestataires avoisinant le prix d’achat d’un conteneur. Il pourrait être aussi envisagé la formation d’un agent du CHU et la mise en place de moyens pour assurer ces opérations.

Le parc de conteneur étant très hétérogène, l’appel d’offre public se fera surement avec allotissement, ou alors il ne sera proposé qu’un seul lot afin d’éviter tous les éventuels problèmes de logistiques répétitifs avec plusieurs prestataires.

 

V.Organisation de la maintenance préventive et curative

Ce travail ponctuel d’inventaire a eu le mérite d’être réalisé pour permettre d’avoir un état quantitatif du parc à un moment donné. Evidemment, aux vues de l’activité et du nombre de conteneurs, pour ne pas rendre caduque cette réflexion, un suivi de l’évolution du parc est nécessaire de manière rigoureuse. Pour ce faire, j’ai mis en place le système qualité suivant permettant de tracer le cycle de vie d’un conteneur, mise en service et réforme afin d’avoir une base de données à jour du parc.

 

[Tableau 9] Actions mises en place

        Dans le cadre de la mise en place de cette maintenance préventive,pour en définir le cycle, nous devons en cibler les acteurs et leurs implications.C'est grâce au                    prestataire externe OMASA, et à son système de traçabilité permettant de comptabiliser le nombre de cycles d'autoclave, que le service biomédical sera prévenu de la         proximité du délai imparti.Il en découlera une organisation décrite dans le processus ci-dessous.

                                Processus de maintenance  préventive des conteneurs de stérilisation :

[Tableau 10]Processus de maintenance  préventive des conteneurs de stérilisation

En complément de ce processus, doit être associé un protocole de mise en maintenance curative afin d’en optimiser son efficience. Il en résulte une fiche de mise en maintenance présente dans tous les blocs.

Protocole de mise en circuit/réforme de conteneurs :
(en corrélation bloc-stérilisation-service biomédical)

 

 

 

 

     [Tableau 11]Protocole de mise en circuit/réforme de conteneurs

 

  

                                                                                                                                      [Tableau 12]

Cette fiche de mise en maintenance curative d’un conteneur de stérilisation,  permet dans un second temps de pouvoir analyser les causes de dysfonctionnement qui peuvent être dues au circuit des conteneurs, aux conditions de stockage, aux surpoids, au vieillissement du parc ou à d’autres points qui pourront être renseignés dans cette fiche.

 

Afin de valider ce protocole, j’ai effectué un questionnaire auprès des utilisateurs.


[Tableau 13] Fiche d’évaluation des procédures  de contrôle et de maintenance des conteneurs de stérilisation à remplir par le personnel des blocs opératoire

 

Retour sommaire

VI.CONCLUSION

Dans cette optique de mise en route de processus de maintenance des conteneurs de stérilisation, les premiers jalons ont été posés. En premier lieu, l’inventaire du parc a été effectué afin de connaître le nombre exact de conteneur, leur emplacement, leur marque, leur taille et leur nom. Une fois estimé le contact avec les différents prestataires de maintenance m’a permis de cibler les points importants à ne pas négliger lors de la rédaction de l’appel d’offre. Par la création et mise en place de processus et de protocoles concernant la maintenance préventive et curative des conteneurs, j’ai ainsi pu pérenniser mon travail et ainsi permettre un suivi de qualité durable dans le temps pour l’établissement. De plus après récolte des renseignements, on pourra analyser les causes de dysfonctionnement concernant les conteneurs et mettre en place des mesures correctives.

En parallèle de ce projet, ce stage m’a permis l’appréhension du travail de technicien biomédical. J’ai pu participer aux travaux de maintenance curative ou préventive sur de nombreux dispositifs médicaux : pousse-seringue, pompes d’alimentation, moniteurs, E.C.G, ventilateurs artificiels, générateurs de dialyse, colonnes vidéo, bistouris électriques, pompes de C.E.C, couveuse de néo natalité…Dans ce cadre j’ai pu découvrir et prendre contact avec les différents acteurs des blocs opératoires et des services, ainsi que les  techniciens et commerciaux des fabricants de dispositifs médicaux. J’ai aussi travaillé avec les ingénieurs du plateau médico-technique avec qui j’ai pu découvrir leur mode de fonctionnement et qui m’ont permis de visualiser les projets de l’établissement comme la création des locaux du pôle Femme Enfant Hématologie. En conclusion, ce stage a été très enrichissant sous de nombreuses formes, aussi bien techniquement, intellectuellement et humainement et m’a conforté dans mon choix de devenir Technicien Supérieur en Ingénierie Biomédicale Hospitalière.

 



Retour sommaire

 

VII.BIBLIOGRAPHIE

 

 

Retour sommaire

 

VIII.ANNEXE
                
1.Table des illustrations 

 

Illustration

 

titre

 

LIEN

Illustration 1]

Les sites du CHRU

http://www.chu-caen.fr/plan.php

[Illustration 2]   

CHU de Caen

http://www.chu-caen.fr/pagemodele-50.html

[Illustration 3]

Travaux du service Femme Enfant Hématologie

http://www.chu-caen.fr/pagemodele-50.html

[Illustration 4]

Travaux du service Femme Enfant Hématologie

http://www.chu-caen.fr/pagemodele-50.html

[Illustration 5]

Projet CHU

http://www.chu-caen.fr/pagemodele-50.html

[Illustration 6]

Système d’emballage

http://www.wfhss.com/html/educ/articles/educarticle_0008_fr.pdf

Michael Fangon Amcor SPS
Membre commission AFNOR S95

[Illustration 7]

Système d’emballage

http://www.wfhss.com/html/educ/articles/educarticle_0008_fr.pdf

Michael Fangon Amcor SPS
Membre commission AFNOR S95

[Illustration 8]

Système d’emballage

http://www.wfhss.com/html/educ/articles/educarticle_0008_fr.pdf

Michael Fangon Amcor SPS
Membre commission AFNOR S95

[Illustration 9]

Conteneur de stérilisation

http://www.cefh-ceps.com/ateliers_2005/atelier1/atelier_1-atelier_condit_conteneurs_cefh.ppt

[Illustration 10]

maintenance préventive

image fournie par mail par la société B.Braun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

















                            2.  Tableaux

[Tableau 1] : Les choix de l'externalisation
[Tableau 2] :  Tableau comparatif des différents emballages de stérilisation
[Tableau 3] :Tableau d’élaboration de l’inventaire physique

[Tableau 4]:Support d’inventaire fourni par la société Omasa

 



 

 [Tableau 5] : Feuille d’inventaire des conteneurs de stérilisation

 

[Tableau 6] : Tableau récapitulatif du nombre de conteneurs répertoriés par leur marque et taille

 

 

[Tableau 7] : Base de données EXCEL du suivi des conteneurs de stérilisation

 

 

[Tableau 8] : Tableau des critères centraux de l’appel d’offre public de marché

[Tableau 9] Actions mises en place
[Tableau 10] : Processus de maintenance  préventive des conteneurs de stérilisation 
[Tableau 11] : Protocole de mise en circuit/réforme de conteneurs            
[Tableau 12] : Fiche de mise en maintenance curative d’un conteneur de stérilisation
[Tableau 13] : Fiche d’évaluation des procédures  de contrôle et de maintenance des conteneurs de stérilisation à remplir par le personnel des blocs opératoire

Retour sommaire