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GMAO: Mise en place de l'interface intranet

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UTC

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Joël Deck
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GHCA
Gestion des dispositifs médicaux , Joël Deck, Projet de Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2010
URL : http://www.utc.fr/tsibh ; Université de Technologie de Compiègne
Résumé

Dans sa démarche qualité, le service biomédical du GHCA a décidé d’améliorer la Gestion des interfaces avec les services de soins et médicotechniques, tel que le préconise le "Guide des Bonnes Pratique Biomédicales" [18] (Chapitre Bonnes Pratiques Opérationnelles « Processus de gestion des interfaces avec les services »).
L’interface intranet de la GMAO est un outil répondant  à ce besoin car elle en  permet d’améliorer la communication entre le service biomédical et les parties prenantes.
Elle permet aux services de soins et médicotechniques de faire des demandes d’intervention, au service biomédical, pour l’ensemble de son parc de dispositifs médicaux et de connaitre à tout moment l’état de celui-ci.
Néanmoins, sa mise en place au sein du GHCA à nécessité plusieurs étapes importantes.
Ce rapport vous décrira les étapes nécessaires pour optimiser cet outil afin de rendre son utilisation efficiente et pérenne.

Mots clés : communication, démarche qualité, demandes d’intervention, dispositifs médicaux, gestion des interfaces, GMAO, guide des bonnes pratiques biomédicales, interface intranet, service biomédical.

Abstract

Based on the quality improvement process, the biomedical department of GHCA has decided to improve the relationship between the maintenance department, the medical department and technical services  as recommended by the “Guide des Bonnes pratiques biomédicales ” [18] (operational practice chapter  “ processus de gestion des interfaces avec les services” )
The intranet option of the computerized maintenance management system (CMMS)is the right tool to fulfil the aim of this project. This allows to improve the communication between the biomedical department and all other concerned services.
This application allows to the medical and technical departments to ask for intervention automatically using their computer including 100% of the equipments available in the hospital. In addition, this system allows a real time view of the status of the equipment under repair. 
Nevertheless, the deployment of this application must fulfil several important milestone. 
This report describe the necessary activity to optimize this tool in order to use it with the best efficiency.

Key words: Communication, quality improvement process, request application, medical systems.


Remerciements



Je tiens à remercier:
Enfin je remercie tout particulièrement mon épouse et mes parents qui, par leur aide et leur compréhension, m’ont soutenu tout au long de cette formation.



Sommaire

Glossaire

Introduction

1.    Contexte, Objectif et enjeux
1.1.     Le GHCA
1.2.     Les textes règlementaires relatifs aux dispositifs médicaux
1.3.     Le service biomédical
1.3.1.    Ses missions
1.3.2.    Les moyens pour assurer ses missions
1.3.3.    Son organisation et ses activités
1.4.     Les demandes d’intervention
1.5.     Objectif et enjeux

2.    Mise en place de l’interface intranet de la GMAO
2.1.    Processus de demande d’intervention par intranet
2.2.    L’analyse des moyens nécessaires pour sa mise en œuvre
2.3.     Les étapes nécessaires pour sa mise en place
2.3.1.    La prise en main du logiciel de GMAO et de son module intranet
2.3.2.    La mise à jour du logiciel de GMAO
2.3.3.    Le choix des services pilotes
2.3.4.    Définition des groupes d’utilisateurs et définition des droits
2.3.5.    Configuration des pages de l’interface intranet de la GMAO
2.3.6.    Mise en place, formation du personnel et phase de test
2.4.    Problèmes rencontrés et solutions apportées

3.    Conclusion et perspectives d'avenir

Bilan de stage

Récapitulatif des illustrations et tableaux

Références bibliographiques

Bibliographie

Annexes




Glossaire

AFSSAPS : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
APS : Avant projet sommaire.
ASH : Agent de Service Hospitalier.
ASP : Active Server Pages.
CD : Compact Disc.
CQ : Contrôle Qualité.
CNEH : Centre National de l’Expertise Hospitalière.
DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.
DI : Demande d’intervention.
DM : Dispositif Médical.
DRASS : Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales.
ECME : Équipements de Contrôle, de Mesure et d'Essai.
ENI : Exploration fonctionnelle Non Invasive.
GBPB : Guide des Bonnes Pratiques Hospitalières.
GHCA : Groupement Hospitalier du Centre Alsace.
GHPCA : Groupe Hospitalier Privé du Centre Alsace.
GMAO : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur.
HAS : Haute Autorité de Santé.
HTML : Hyper Text Markup Langage.
IP : Internet Protocol
IRM : Imagerie par Résonance Magnétique.
JO : Journal Officiel.
MC : Maintenance Curative.
MCO : Médico-chirurgicales et Obstétricales.
MP : Maintenance Préventive.
ORL : Oto-Rhino-Laryngologie.
PDF : Portable Document Format.
PNI : Pression artérielle Non Invasive.
PSE : Pousse Seringue Electrique.
PSPH : Participant au Service Public Hospitalier.
RSQM : Registre Sécurité Qualité Maintenance.
SSPI : Salle de Surveillance Post-Interventionnelle.
USIC : Unité de Soins Intensifs Cardiologiques.

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Introduction

Dans le cadre de la certification professionnelle d’Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière, j’ai effectué la session pratique au sein du service biomédical du GHCA de Colmar.
La mission qui m’a été confiée durant le stage était de mettre en place l’interface intranet de la GMAO "OPTIM" [16]. Ceci permettra d’informatiser les demandes d’intervention, émises par les services de soins et médicotechniques, dans le but d’améliorer le système de demande d’intervention.
Ce rapport de stage vous décrira :
•    Le contexte actuel ainsi que la problématique et ses enjeux.
•    L’analyse et la méthodologie pour la mise en œuvre de l’ interface.
•    Les problèmes rencontrés et solutions proposés afin de pérenniser l’utilisation de cet outil.
•    Les conclusions du projet ainsi que les perspectives d’avenir.

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1.    Contexte, Objectif et enjeux


1.1.    Le GHCA


a)    L’historique


Historique du GHCA
Tableau 1 : Historique du GHCA [1]
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b)    La situation géographique

Ville : Colmar
Département : Haut-Rhin
Région : Alsace

Les établissements dans la ville Colmar :

Les sites du GHCA
Figure 1 : Les sites du GHCA [1]

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c)    Le statut juridique et la constitution du GHCA

Le Groupe Hospitalier du Centre Alsace est un établissement privé de santé participant au service publique hospitalier (PSPH).

Il est constitué de quatre établissements :

Maison de retraite privée avec une capacité de 69 résidents.

Il dispense les formations suivantes :
30 personnes pour chaque session.

Elle regroupe toutes les activités orientées vers la personne âgée :
110 lits.

La centralisation de l’ensemble des activités MCO (Médico-Chirurgicales et Obstétricales) du Groupe Hospitalier du Centre Alsace, à l’exception de la gériatrie, a été réalisée sur le site de l'Hôpital Albert Schweitzer.
Quelques chiffres :
•    9 salles d’opération.
•    2 salles de cardiologie interventionnelle.
•    3 salles d’accouchement.
•    235 lits.
•    840 employés dont 66 médecins.
•    2114 dispositifs médicaux.


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Les établissements du GHCA
Figure 2 : Les établissements du GHCA [1]

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d)    Les pôles d’activités

Les activités du GHCA sont diverses et couvrent tant des spécialités médicales et chirurgicales très spécialisées que des interventions et actes plus courants, tel que :
•    Anesthésie
•    Cardiologie
•    Chirurgie (générale, digestive, vasculaire, plastique…) 
•    Gériatrie
•    Gynécologie
•    Imagerie médicale (radiologie conventionnelle ; radiologie interventionnelle : coronographie, angioplastie ; Mammographie ; Scanner ; IRM ; échographie)
•    Obstétrique    
•    Ophtalmologie
•    Orthopédie
•    ORL 
•    Pédiatrie
•    Réanimation
•    Stomatologie   



e)    La certification du GHCA

Le GHCA a obtenu sa certification V2007 [2] en juin 2009.
La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels de santé, concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.
La certification des établissements de santé est suivie et dirigée par la Haute autorité de Santé (HAS) [3].
 


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1.2.    Les textes règlementaires relatifs aux dispositifs médicaux

Pour répondre à la règlementation et aux recommandations du critère 16c de la certification V2007 [2], le GHCA a mis en place et formalisé sa politique de maintenance préventive et curative sur l’ensemble des dispositifs médicaux qu’il exploite [14].
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1.3.    Le service biomédical

1.3.1.    Ses missions

Les missions du service biomédical sont multiples :

Nous constatons que les compétences des techniciens biomédicaux ne se limitent pas au domaine technique, mais elles sont pluridisciplinaires (gestionnaire, formateur, conseiller, …).
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1.3.2.    Les moyens pour assurer ses missions

Le service biomédical se compose de deux techniciens biomédicaux, qui gèrent et interviennent sur un parc de 2114 DM (Dispositifs Médicaux).
Il est supervisé par Madame Aimée Massotte, responsable du service biomédical et des services techniques.
Les bureaux et ateliers du service biomédical sont implantés à L’Hôpital  Albert Schweitzer.

Les moyens techniques mis à la disposition du service biomédical sont:

•    Les ECME et équipements de calibration :

Ces équipements permettent au service biomédical d’assurer le Contrôle Qualité sur les dispositifs médicaux.

ECME et équipements de calibration du service biomédical
Tableau 2 : ECME et équipements de calibration du service biomédical [17].
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    La GMAO :

Le service biomédical est doté d’une GMAO « OPTIM  EMS V.4.6.3» [16]. Cet outil incontournable permet d’assurer:
•    L’inventaire du parc des équipements médicaux.
•    La Traçabilité des interventions effectuées sur les DM (RSQM).
•    La liste de référence de pièce  des pièces détachées.
•    La liste des fournisseurs et fabricants.
•    La planification des maintenances préventives.
•    Les Statistiques.

Cette GMAO a bien d’autres fonctionnalités qui ne sont actuellement pas toutes exploitées par le service biomédical tel que :
•    La gestion de stock de pièces
•    La gestion des alertes de matériovigilance :
•    La gestion des prêts de matériel (équipements).
•    La gestion des documents (archivage des documents )
•    La gestion de la formation du personnel.
•    La gestion des contrats de maintenance.
•    La gestion des coûts.
•    La gestion des demandes d’intervention.
•    Le module intranet.

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1.3.3.    Son organisation et ses activités

Le Politique de maintenance GHCA a été formalisé suite aux recommandations de la certification V2007 [2] [14]. Ce document définit les domaines d’interventions du service biomédical ainsi que les maintenances réalisées par les sociétés externes.

a)    Maintenance préventive et curative effectuée par le fabricant ou société tierce

La Maintenance, des équipements médicaux :
•    D’imagerie médicale.
•    De ventilation.
•    De Chirurgie.
•    De stérilisation.
 Est sous contrat et est effectuée, soit par le fabricant ou par une société tierce. Le service biomédical dans ce cas, assure le suivi des contrats (mise à jour), le suivi des maintenances qui ont été définis dans les différents contrats, et assure la mise à jour du RSQM pour ce type d’équipement grâce à la GMAO.

D’autres dispositifs médicaux de classe IIa et de classe I sont sous contrat et sont assujettis à une maintenance préventive périodique afin d’assurer leur disponibilité, la continuité et la sécurité des soins au patient.

b)    Maintenance effectuée par le service biomédical

La maintenance des équipements médicaux :
•    Moniteur de surveillance.
•    Pousse seringue électrique (PSE).
•    Pompe à perfusion.
•    Incubateur.
•    Défibrillateur.
•    Télémétrie.
•    Générateur d’air chaud pour couverture chauffante.
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c)    La maintenance en chiffres


Equipements de Classe IIb sous contrats
Tableau 3 : Équipements de Classe IIb sous contrats [17].


Equipements de Classe IIa et de classe I sous contrats
Tableau 4 : Équipements de Classe IIa et de classe I sous contrats [17].

Equipements de Classe IIb dont la MP et le CQ est réalisée par le service biomédical
Tableau 5 : Équipements de Classe IIb dont la MP et le CQ est réalisée par le service biomédical [17].
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Répartition des maintenances préventives externe/interne sur les DM de classe IIb
Figure 3 : Répartition des maintenances préventives externe/interne sur les DM de classe IIb [17].
Répartition des activités, du service biomédical, de la MP et du CQ sur équipements de classes IIb
Figure 4 : Répartition des activités, du service biomédical, de la MP et du CQ sur équipements de classes IIb [17].
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d)    La planification des maintenances et activités du service biomédical

L' organisation du temps de travail du service biomédical est la suivante :

Organisation des maintenances préventives et curatives du service biomédical
Tableau 6 : Organisation des maintenances préventives et curatives du service biomédical [17].

Cette organisation permet au technicien de se focaliser essentiellement sur les tâches qui lui sont attribuées durant « sa semaine ».
Durant la semaine de « Maintenance curative », le technicien répond aux demandes d’intervention émises soit par fax ou par téléphone pour les interventions urgentes.
Durant la semaine « maintenance préventive », le technicien assure la maintenance préventive et le contrôle qualité essentiellement sur les dispositifs de classe IIb, d’après un planning annuel.

Répartition des activités du Service Biomédical en 2009 :
 (Pourcentage par rapport au nombre d’heures effectués par le service biomédical pour l’année 2009)

Répartition des activités du Service Biomédical en 2009
Figure 5 : Répartition des activités du Service Biomédical en 2009 [17].
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Nous constatons que les activités prédominantes du Service Biomédical sont :
    • Les saisies des interventions.
    • La gestion documentaire.


Le service biomédical intervient sur trois sites du GHCA :


Nombre d’interventions Curatif /Préventif sur les sites du Diaconat et de l’hôpital Albert Schweitzer
Figure 6 : Nombre d’interventions Curatif /Préventif sur les sites du Diaconat et de l’hôpital Albert Schweitzer [17].
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Les activités principales, de maintenances et d’interventions du service biomédical, se font à l’hôpital Albert Schweitzer.



1.4.    Les demandes d’intervention

Actuellement, les demandes d’intervention au GHCA se font  par formulaire de demande d’intervention (annexe 1)  envoyé par fax au service biomédical ou par téléphone en cas d’urgence.

Les informations suivantes sont à renseigner dans ce formulaire :

-    Service demandeur.
-    Date de demande.
-    Type/modèle, N° de GMAO, Localisation.
-    Descriptif du problème.
-    Observations complémentaires dans lequel le demandeur peut préciser la nature de sa demande ou du dysfonctionnement.
-    Matériel désinfecté ?
-    Nom de la personne qui a émis la demande.
-    N° de téléphone du demandeur/service.
-    Signature du demandeur.

Ce formulaire est accessible, à l’ensemble du personnel, sur intranet (documents  « qualité »).
 
a) Processus de demande d’intervention par Fax :

1) Le service de soins remplit un formulaire de demande d’intervention et l’envoie par fax au service biomédical. En cas d'urgence il appelle le service biomédical.
2) Le service biomédical prend en compte la demande et crée une intervention au niveau de la GMAO.
3) Le service biomédical effectue les actions correctives et de contrôles sur l’équipement et le remet en service.
4) Le service biomédical enregistre l’intervention (finalise l’intervention crée) en renseignant les actions effectuées sur l’équipement dans la GMAO (RSQM).

Processus de Demande d’intervention par Fax
Figure 7 : Processus de Demande d’intervention par Fax [17].
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b) Les avantages et inconvénients du système de demande d’intervention actuel

Avantages :

Inconvénients :

La problématique: comment améliorer le système de demande d’intervention actuel.
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1.5.    Objectif et enjeux

L’objectif est d’informatiser le formulaire de déclaration de panne grâce la mise en place de l’interface intranet de la GMAO.

Ceci permettra de pallier les inconvénients de la procédure actuelle en :

Les bénéfices pour le service biomédical :

Les bénéfices pour les services de soins et médicotechniques :

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2.    Mise en place de l’interface intranet de la GMAO


2.1.    Processus de demande d’intervention par intranet

1.    Le service de soins crée une demande d’intervention via l’interface intranet. Le service biomédical est informé par une alarme générée par le logiciel de GMAO.
2.    Le service biomédical, via la GMAO, prend en compte la demande et informe le service de soins  sur les actions déjà entreprises.
3.    Le service de soins visualise la réponse à leur demande, pour connaitre l’état d’avancement de l’intervention.
4.    Le service biomédical effectue les actions correctives et de contrôles sur l’équipement, puis le remet en service.
5.    Le service biomédical enregistre l’intervention dans la GMAO, en renseignant les actions effectuées sur l’équipement (RSQM).
6.    Le service de soins visualise l’historique des interventions sur ses équipements.

Processus de demande d’intervention par l’interface intranet
Figure 8 : Processus de demande d’intervention par l’interface intranet [17].
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2.2.    L’analyse des moyens nécessaires pour sa mise en œuvre


Le diagramme de cause à effets permet d’identifier les moyens, les ressources nécessaires ainsi que les actions à entreprendre pour réussir la mise en place des demandes d’intervention par internet.

Diagramme de causes à effet pour la mise en place de l’interface intranet
Figure 9 : Processus pour réussir la mise en place de l’interface intranet [17].
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2.3.    Les étapes nécessaires pour sa mise en place

La mise en place de l’interface intranet c’est a nécessité en plusieurs étapes:

  1. La prise en main du logiciel de GMAO et de son module intranet
  2. La mise à jour du logiciel de GMAO et installation de son module sur le serveur.
  3. La définition des groupes utilisateurs et de leurs droits d’accès.
  4. La configuration des pages intranet.
  5. L’élaboration d’un guide utilisateur.
  6. Rencontrer les responsable des services afin d’identifier les postes informatiques à équiper et de planifier la formation du personnel.
  7. Formater et accompagner les utilisateurs.
  8. Identifier les problèmes rencontrés et y apporter des solutions.




2.3.1.    La prise en main du logiciel de la GMAO et de son module intranet

Cette étape m’a permis :
•    D’étudier les fonctionnalités du logiciel de GMAO et de l’utilitaire de configuration des pages intranet (module intranet).
•    De m’imprégner de la logique de cette GMAO.
•    D’explorer les possibilités et d’identifier les limites du logiciel.
•    De comprendre le processus de demande d’intervention par intranet.
•    D’identifier les problèmes rencontrés lors de son utilisation.

Pour ce faire il fallait :
•    Étudier les documents d’utilisation de la GMAO et de l’utilitaire de personnalisation  de l’interface intranet.
•    Utiliser la GMAO afin d’identifier toutes les fonctionnalités de celle-ci.
•    Me familiariser avec l’utilitaire de configuration du module intranet afin de pouvoir personnaliser les pages intranet.
•    Simuler le processus de demande d’intervention.
•    Prendre contact avec le support technique de la GMAO afin d’avoir des informations plus précises sur certaines fonctionnalités du logiciel.

2.3.2.    La mise à jour du logiciel de GMAO

Bien que l’établissement ait un contrat de maintenance, d’assistance technique et de mise à jour du logiciel, on s’est rendu compte, suite aux entretiens avec le support technique, que nous n’avions pas la dernière version logicielle.
On a demandé à ce que l’on nous envoie la dernière mise à jour du logiciel de GMAO.
Dés réception du CD de mise à jour, j’ai procédé à la mise à jour du logiciel en désinstallant en premier lieu l’ancienne version « OPTIM EMS 4.6.3 », puis installé la dernière version « OPTIM CEM 5.2 » [16] sur les trois postes du service biomédical.
La mise à jour au niveau du serveur a été réalisée par le service informatique du GHCA.
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2.3.3.    Le choix des services pilotes

Il était important dans un premier temps, d’identifier les services pilotes avec lesquels nous allions tester se nouveau système.
Nous avons choisi  le service de stérilisation et le plateau technique d’endoscopie, car ces services avaient déjà pour habitude et obligation de tracer leurs activités.
Mais le choix c’est fait sur ces services, car leurs responsables avaient un réel besoin de connaître l’avancement et l’historique des interventions  effectuées sur leurs équipements.
Après cela il fallait définir les groupes d’utilisateurs ainsi que leurs droits d’accès à la base de données.

2.3.4.    Définition des groupes d’utilisateurs et définition des droits



L’intérêt de la définition des groupes utilisateurs et de leurs droits, est de créer des profils utilisateur pour les différents services du GHCA.
Chaque service aura son propre identifiant et mot de passe qui permettra de se connecter à l’interface intranet avec ses droits associés.

La définition des utilisateurs et des droits ce font au niveau du logiciel d’OPTIM [16] dans l’onglet administration -> Utilisateurs.

Copie d’écran du menu de la GMAO
Figure 10 : Copie d’écran du menu de la GMAO [16].
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a) Méthodologie pour la création des groupes d’utilisateurs et définition des droits


1)    Ajout d’un groupe d’utilisateurs : (exemple « Stérilisation-endoscopie » ).
2)    Ajout d’un utilisateur pour ce groupe d’utilisateurs (exemple « ste »).
3)    Définition de l’identifiant et mot de passe pour cet utilisateur.

d’écran de la GMAO : définition des groupes d’utilisateurs et utilisateurs
Figure 11 : Copie d’écran de la GMAO : définition des groupes d’utilisateurs et utilisateurs [16].
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b) Méthodologie de définition des droits

Le paramétrage des droits est indispensable pour sécuriser la base de données. Il n’est pas souhaitable que les utilisateurs puissent effacer ou modifier des données dans la base de données.
D’autre part, il n’est pas utile qu’il aient accès à l’ensemble des informations de la base de données de la GMAO.

Les droits d’accès pour les services seront les suivant :
 

c) Méthodologie du paramétrage des droits d’accès à la base de données

1)    Sélection de l’onglet « Droits » du groupe d’utilisateur
Visualisation et affectation des droits d’accès aux entrées proposées.
2)    Les droits peuvent être configurés en :
3)    Filtre restrictif : il permet de ne rendre visible, à un groupe d’utilisateurs (stérilisation par exemple), que les équipements des services sur lesquels il est susceptible de faire une demande d’intervention.
Dans notre exemple :

Copie d’écran de la GMAO: configuration des droits
Figure 12 : Copie d’écran de la GMAO: configuration des droits [16].
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2.3.5.    Configuration des pages de l’interface intranet de la GMAO

Durant cette étape j’ai configuré et adapté les pages intranet qui permettront aux services de faire leurs demandes d’intervention et de visualiser l’avancement et l’historique des interventions.
Le but de la configuration des pages intranet, est de n’afficher aux utilisateurs que les informations pertinentes et utiles lors de la visualisation de la liste d’équipements par exemple et de rendre obligatoire la saisie d’informations importantes pour le service biomédical.

a)    Principe des pages intranet

Les pages intranet du module intranet de la GMAO, sont des pages au format HTML dans lesquelles sont insérées des balises ASP qui permettent via un navigateur internet d’accéder aux données de la base de données de la GMAO. Elles permettent d’afficher une partie du contenu de la base de données, d’ajouter des entrées, de les modifier ou de les effacer en fonction des requêtes de l’utilisateur.
Les pages affichées sont des pages « dynamiques », car elles sont générées au niveau du serveur. Elles changent en fonction de la demande (requête) de l’utilisateur et du contenu de la base de données.
Ces pages intranet sont stockées sur le serveur.

b)    Présentation d’un page intranet

La page intranet se décompose en trois parties :
1)    Le bandeau : Affichant l’entête de la page dans laquelle on se trouve.
2)    Le menu : Il permet d’accéder aux différentes pages de cette interface.
3)    Le corps : cadre où s’affichent les pages sélectionnées dans le menu.

Copie d’écran d’une page intranet de la GMAO
Figure 13 : Copie d’écran d’une page intranet de la GMAO [16].
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Les pages accessibles via le menu de l’interface intranet sont :


c)    Personnalisation de la page de demande d’intervention

La personnalisation des pages intranet se fait à l’aide de l’utilitaire « Modif Méta Données pour intranet » du pack OPTIM CEM.
Pour accéder à cet outil il faut aller dans : programmes/Optim Cem 5/Modif Meta données pour Intranet.

Copie d’écran de l’onglet « Modif Meta données pour intranet ».
Figure 14 : Copie d’écran de l’onglet « Modif Meta données pour intranet » [16].
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flLa fenêtre ci-dessous s’ouvre :

On choisi la page à personnaliser :
1)    Sélection de l’onglet  « Détail ».
2)    Sélectionner BsoJobRequestAsp (Demande d’intervention par équipement).
3)    Cliquer sur « Modifier ».

Copie d’écran de la fenêtre de « modification des méta data ».
Figure 15 : Copie d’écran de la fenêtre de « modification des méta data » [16].
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flLa fenêtre de configuration de la page de demande d’intervention ci-dessous s’ouvre :

1)    Champs à cochés : Les champs sélectionnés seront visibles dans les pages de demande d’intervention.
2)    « Autoriser les nulles » : si la case est décochée, le champ devra obligatoirement être renseigné.
3)    Les flèches permettent de modifier l’ordre d’affichage des différents champs dans la page intranet.
4)    Une fois la page configurée on valide la configuration en cliquant sur « Appliquer ».

Copie d’écran de la fenêtre de configuration de la page « demande d’intervention.
Figure 16 : Copie d’écran de la fenêtre de configuration de la page « demande d’intervention [16].
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flPage de demande d’intervention après personnalisation

1)    Champ « Demandée par » : A renseigner pas le nom du demandeur.

2)    Champ « N° Equipement » : A renseigner par le numéro « GMAO » du DM.

3)    Champs de récapitulatif : Ils s’affichent lorsque le n° d’équipement est renseigné. Ceci permet de vérifier si le numéro de GMAO qu’on a saisie correspond bien au bon                 équipement, ceci permet d’éviter les erreurs de saisie.

4)    Champs de sélection « Type de demande » et de « Priorité » : Permet à l’utilisateur de préciser le type de demande (réparation, renseignement, accessoires..) et l’urgence         de l’intervention.

5)    Champ « Description » : A renseigner par la description du problème rencontré.


Remarques : Les champs précédés du panneau « attention » sont à renseigner obligatoirement. Le N° d’équipement n’a pas été rendu obligatoire dans le cas où les demandes se font sur des équipements non répertoriés dans la GMAO, comme par exemple un stéthoscope.


Copie d’écran de la page intranet de demande d’intervention.
Figure 17 : Copie d’écran de la page intranet de demande d’intervention [16].
.retour sommaire
flLes pages « liste » et « filtres » se configurent de la même manière.

2.3.6.    Mise en place, formation du personnel et phase de test
 
a) Actions entreprises pour cette sa mise en œuvre :

Un guide d’utilisation simplifié (annexe 2) a été élaboré. Celui-ci décrit pas à pas, la procédure pour réaliser une demande d’intervention. Il explique aussi comment procéder pour visualiser l’historique des interventions.

Les demandes d’interventions seront réalisées sur les ordinateurs de salle de soins et sur les postes des cadres des services.
Un raccourci pointant sur le lien de l’interface intranet à été installé sur ces postes.

Il fallait :
Les techniciens doivent changer leurs habitudes d’utilisation de la GMAO.

Remarque :

Après deux semaines de test de l’interface, le service de stérilisation et le plateau technique d’endoscopie, n’ont pas rencontrés de problèmes d’utilisation de cet outil.
Nous avons décidé de déployer ce système sur d’autres services afin d’avoir plus de retours utilisateurs.
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b) Déploiement  du système de demande d’intervention par intranet sur d’autres services

Nous avons décidé de mettre en place cette interface dans les services suivant :

c) Création des groupes d’utilisateurs et leurs droits d’accès

Il fallait pour ces services, créer et définir de nouveaux groupes d’utilisateurs avec leurs droits d’accès à la base de données. C'est-à-dire restreindre, entre autre, l’accès aux équipements qui sont attribués à leur service.

d) Identification et rencontre des responsables de service afin :

•    D’identifier les postes sur lesquels se ferrons les demandes (poste de cadre de la salle de soins accessible à l’ensemble des soignants)et d’y installer le raccourcie pointant vers l’interface intranet.
•    D’avoir la liste du personnel susceptible de faire des demandes d’intervention
(Cadre, référent, infirmière, agent de service hospitalier (ASH).
•    De planifier à l’aide des responsables, la formation du personnel concerné, en fonction de leur disponibilité et leur présence.
 
e) Formation du personnel

Dans les services de chirurgie il était quasiment impossible de former les personnes individuellement. Le seul moment où toutes les infirmières de ces services étaient présentes (celles qui travaillent du matin ou de l’après midi), était durant les transmissions. Pour ces services j’ai du expliquer l’intérêt de cet outil et faire une démonstration. Pour les autres services j’ai pu former les personnes individuellement (chacun à pu faire une demande d’intervention fictive).

Un guide d’utilisation a été remis à chaque service et aux cadres de soins pour consultation ultérieure en cas d’oublie de la procédure.

La phase de test a été très importante pour la mise en œuvre de l’interface. Elle nous a permis, grâce aux remarques et questionnements du personnel durant la formation, d’identifier des problèmes auxquels nous n’avions pas pensé lors de sa configuration initiale.
Cela nous a permis d’apporter des solutions d’amélioration, afin de faciliter et de pérenniser son utilisation.
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2.4.    Problèmes rencontrés et solutions apportées.


a)    Problèmes rencontrés par les services de stérilisations et le plateau technique d’endoscopie :

Problème : DM répertorié sans numéro d’équipement.
Les dispositifs médicaux comme par exemple, les endoscopes rigides ,les endoscopes souples ou les moteur chirurgicaux, étaient enregistrés dans la base de données de la GMAO, sans attribution de numéro d’équipement.
Il est impératif , lors d’une demande d’intervention de renseigner le numéro d’équipement afin que le service biomédical sache de quel équipement  il s’agit.
Lorsque l’on voulait modifier la fiche de cet équipement pour lui attribuer un numéro d’équipement, le champ restait grisé et n’était pas modifiable.
flcSolution:
Nous avons pris contact avec le support technique de la GMAO afin de résoudre se problème.
Il suffisait d’appuyer sur le clavier de l’ordinateur « Ctrl »+ « F12 » afin qu’on puisse leurs affecter un numéro d’équipement (cette fonction n’était pas décrite de le manuel d’utilisation).

Problème : dispositifs sans numéro d’identification.
Normalement, tous les dispositifs médicaux répertoriés dans la GMAO, sont dotés d’un étiquette avec son numéro de GMAO (n° d’équipement).

étiquette d’identification des dispositifs médicaux
Figure 18 : Exemple d’étiquette d’identification des dispositifs médicaux [17].


Certains équipements  ne pouvaient pas être dotés de cette étiquette. Les endoscopes rigides, les endoscopes souples et les moteurs chirurgicaux sont soit stérilisés ou   désinfectés. Les étiquettes ne résistaient pas aux hautes températures ou aux lavages/désinfections.
flcSolution :
Nous avons formé le responsable de stérilisation à l’utilisation des filtres de recherche . Il permet de faire une recherche en fonction du numéro de connaitre le numéro d’équipement afin de pouvoir faire une demande d’intervention.
Cette procédure a été rajoutée dans le guide d’utilisation des demandes d’intervention par intranet (annexe 2).
Pour simplifier la tâche du personnel d’endoscopie, nous avons réalisé un tableau de correspondance N° interne des endoscopes / N° d’équipement/N° de série (annexe 4), afin qu’il puisse retrouver rapidement le numéro d’équipement des endoscopes.

  b)    Problème rencontré par le service d’ ENI :

Problème :
Le personnel c’est rendu compte lors de la visualisation de la liste de leurs équipements médicaux, que la désignation de certains équipements était erronée. Les  holters tensionnels était enregistrés en tant qu’holter cardiaque.
flcSolution :
La désignation de ces équipements a été modifiée. On remarque qu’il est important que le service biomédical soit plus méticuleux lors du renseignement de la base de données de la GMAO.
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c)    Problème rencontré par le service au Bloc opératoire:

Problème :
Des équipements étaient attribués au bloc opératoire alors qu’il appartenaient au service d’anesthésie.
flcSolution :
Réaffectation des équipements à son service.

d)    Problèmes rencontrés par les services de chirurgie :

Un problème majeur a été soulevé lors d’une discussion avec un cadre de santé.
Problème :
Les services de chirurgie se prête entre eux les pousses seringue et pompes à perfusion. Il arrive parfois que ces équipements ne reviennent pas dans les services auxquels ils sont affectés. Les droits d’accès que nous avions définis ne permettaient aux services de n’accéder qu’aux équipements qui étaient attribués à leur service. Le service de « Chirurgie 1 » qui avait un pousse seringue du service de « Chirurgie 2 », ne pouvait pas faire de demande d’intervention sur cet équipement.
flcSolution :
Nous avons reconfiguré les droits d’accès dans la GMAO, des services de chirurgie et de médecine, afin que chaque service ait accès à l’ensemble des équipements de ces services.

e)    Problèmes rencontrés par le services de maternité :

Problème :
Lorsque l’on fait un demande d’intervention, un champ «  N° d’équipement »  doit être renseigné, par contre l’étiquette d’identification collée sur le dispositif indique «  N° GMAO », il y a risque de confusion.
flcSolution :
Le logiciel permet de créer des messages en page d’accueil de l’interface intranet.
Un message qui averti l’utilisateur que le champ « N° d’équipement » qui est à renseigner correspond au N° GMAO (étiquette d’identification collée sur l’équipement).
Le guide d’utilisation des demandes d’intervention par intranet (annexe 2), informe également l’utilisateur le numéro est renseigner dans ce champ.
 
Problème :
Comment savoir si une demande à déjà été faite pour un dispositif médical en panne si celui-ci se trouve encore dans le service.
flcSolution :
Un message d’alerte signale à l’utilisateur, lors d’une création de demande, qu’une demande a déjà été faite.

message d’alerte de l’interface intranet
Figure 19 : Copie d’écran du message d’alerte de l’interface intranet qui signale qu’une DI a déjà été faite [16].
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Problème :
L’identifiant et le mot de passe que l’on avait défini lors de la configuration différait de l’identifiant et du mot de passe d’accès à l’ordinateur sur lequel est installé le raccourci de l’accès à l’interface intranet.
flcSolution :
Uniformisation des identifiants et mots de passe.

f)    Problème rencontré par le service biomédical :

Problème :
 Chaque équipement est affecté à un service bien défini.
Lorsqu’un service de « chirurgie 1 » fait par exemple une demande d’intervention pour un pousse seringue qu’il a emprunter à la « chirurgie  2 » par exemple, le service biomédical pensera que le pousse seringue se trouve en « chirurgie 2 ».
flcSolution :
Pour palier à ce problème, nous avons configuré la GMAO et le module de l’interface intranet de manière à ce que le champ « Demandée par » soit automatiquement renseigné avec le nom du service demandeur et de son numéro de téléphone.

renseignement automatique du champ « Demandée par »
Figure 20 : Copie d’écran de l’interface intranet, renseignement automatique du champ « Demandée par » [16].
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Problèmes :
Comment :
flcSolutions :

g)    Autres problèmes :

flcSolutions :
Le GHCA a mis en ligne un dossier « communication », accessible à l’ensemble du personnel. On y trouve un dossier « consignes biomédicales ». Nous y avons ajouté le guide de demande d’intervention par intranet au format PDF. Dans la page d’accueil de l’interface intranet un message indique aux utilisateurs où trouver ce guide.
Dans le livret d’accueil des nouveaux arrivants, un chapitre concernant la procédure des demandes d’intervention devra être inséré. Les nouvelles recrue pourrons prendre connaissance de la procédure sauront où trouver son guide d’utilisation.
 
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3.    Conclusion et perspectives d'avenir



Au terme de ces 10 semaines de stage, l'interface intranet de la GMAO "OPTIM" est opérationnelle.
Au départ, nous pensions l'installer dans deux services pilotes.
Les résultats étant concluants, cet outil a été étendu progressivement à la totalité des services de l’hôpital Albert Schweitzer. Il a été très bien accueilli par les utilisateurs, il est perçu comme un très bon outil de communication.

Ce travail de mise en place m’a permis de décrire le processus à la manière d’un cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act) d’amélioration continue :
Les résultats sont encourageants car après six semaines de mise en place j’ai constaté que :
Ce système de demande d’intervention sera mis en place, sur l’ensemble des services du GHCA, d’ici la fin de l’année 2010.

Pour finaliser cette mise en place le service biomédical devra :
Cela permettra d’optimiser cet outil afin qu'il reste communicant, efficient et pérenne.
Cycle d'amélioration continue
Figure 21 : Cycle d'amélioration continue [17].


La mise en place de cet outil s’inscrit dans le plan d’amélioration des pratiques et prestations du service biomédical dont la priorité est d’assurer la fonctionnalité, la disponibilité et la sureté d’usage des dispositifs médicaux vis-à-vis de l’utilisateur et du patient.

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Bilan de stage


Ce stage m’a permis :

Fort de cette expérience et grâce aux enseignements qui m’ont été dispensés à l’UTC de Compiègne, je vais contribuer à l’évolution du service biomédical de mon établissement dans lequel j’ai été affecté il y a un an.
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Récapitulatif des illustrations et tableaux


Figure 1 : Les sites du GHCA [1].
Figure 2 : Les établissements du GHCA [1].
Figure 3 : Répartition des maintenances préventives externe/interne sur les DM de classe IIb [17].
Figure 4 : Répartition des activités, du service biomédical, de la MP et du CQ sur équipements de classes IIb [17].
Figure 5 : Répartition des activités du Service Biomédical en 2009 [17].
Figure 6 : Nombre d’interventions Curatif /Préventif sur les sites du Diaconat et de l’hôpital Albert Schweitzer [17].
Figure 7 : Processus de Demande d’intervention par Fax [17].
Figure 8 : Processus de demande d’intervention par l’interface intranet [17].
Figure 9 : Processus pour réussir la mise en place de l’interface intranet [17].
Figure 10 : Copie d’écran du menu de la GMAO [16].
Figure 11 : Copie d’écran de la GMAO : définition des groupes d’utilisateurs et utilisateurs [16].
Figure 12 : Copie d’écran de la GMAO: configuration des droits [16].
Figure 13 : Copie d’écran d’une page intranet de la GMAO [16].
Figure 14 : Copie d’écran de l’onglet « Modif Meta données pour intranet » [16].
Figure 15 : Copie d’écran de la fenêtre de « modification des méta data » [16].
Figure 16 : Copie d’écran de la fenêtre de configuration de la page « demande d’intervention [16].
Figure 17 : Copie d’écran de la page intranet de demande d’intervention [16].
Figure 18 : Exemple d’étiquette d’identification des dispositifs médicaux [17].
Figure 19 : Copie d’écran du message d’alerte de l’interface intranet qui signale qu’une DI a déjà été faite [16].
Figure 20 : Copie d’écran de l’interface intranet, renseignement automatique du champ « Demandée par » [16].
Figure 21 : Cycle d'amélioration continue [17].


Tableau 1 : Historique du GHCA [1].
Tableau 2 : ECME et équipements de calibration du service biomédical [17].
Tableau 3 : Equipements de Classe IIb sous contrats [17].
Tableau 4 : Equipements de Classe IIa et de classe I sous contrats [17].
Tableau 5 : Equipements de Classe IIb dont la MP et le CQ est réalisée par le service biomédical [17].
Tableau 6 : Organisation des maintenances préventives et curatives du service biomédical [17].
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Références bibliographiques


[1] Livret d’accueil 2010 du GHCA.
[2] Manuel V2007 de certification des établissements de santé ,http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_681253/manuel-v2007-de-certification-des-etablissements-de-sante ,
site de la Haute Autorité de santé, consulté le 4 juin 2010.
[3] http://www.has-sante.fr/ , site de la Haute Autorité de santé, consulté le 4 juin 2010.
[4] Arrêté du 3 octobre 1995 relatif aux modalités d’utilisation et de
contrôle des matériels et dispositifs médicaux assurant les fonctions
et actes cités aux articles D.712-43 et D.712-47 du code
de la santé publique, JORF octobre 1995. http://www.sante-sports.gouv.fr/hopital, page consultée le 8 juin 2010.
[5] Décret no 96-32 du 15 janvier 1996 relatif à la matériovigilance exercée
sur les dispositifs médicaux et modifiant le code de la santépublique (2e partie : Décrets en Conseil d’État), JORF no 14 du17 janvier 1996. p. 803, NOR : TASH9523427D.
[6] Circulaire DH/EM1 N°96-4459 du 12 août 1996, relative à la sécurité d'utilisation des dispositifs médicaux, incidents ou risques d'incidents liés à l'utilisation de tables d'opération.
Bulletin officiel du ministère chargé de la santé n° 96/37 p. 159-160.
[7]  Circulaire DH/EM1 N° 98-1133 du 27 janvier 1998,relative à la sécurité d'utilisation des dispositifs médicaux. Incidents ou risques d'incidents liés à l'utilisation de tables d'opérations
à plateau transférable, http://www.sante-sports.gouv.fr/fichiers/bo/1998/98-06/a0060296.htm , consulté le 16 juin 2010.
[8] Circulaire DH/EM1 n°987262 du 15 juillet 1998, concernant la traçabilité des procédés de désinfection des endoscopes, site http://www.sante.gouv.fr , consulté le 9 juin 2010.
[9] Décret no 2002-587 du 23 avril 2002 relatif au système permettant
d’assurer la qualité de la stérilisation des dispositifs médicaux
dans les établissements de santé et les syndicats inter hospitaliers,JORF no 98 du 26 avril 2002. p. 7505, NOR : MESH0221170D.
[10] Décret no 2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux prévus à l’article L. 5212-1
du code de la santé publique (3e partie : Décrets), JORF no 284 du 7 décembre 2001, NOR : MESP0123968D.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000222766&dateTexte= , site Légifrance, service public de la diffusion du droit par l’internet, consulté le 3 juin 2010.

[11] Arrêté du 3 mars 2003 fixant les listes des dispositifs médicaux soumis à l'obligation de maintenance et au contrôle de qualité mentionnés
aux articles L. 5212-1 et D. 665-5-3 du code de la santé publique, JO n°66 du 19 mars 2003 page 4848.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000228793&dateTexte= , site Légifrance, service public de la diffusion du droit par l’internet consulté le 7 juin 2010.

[12] Directive 93/42/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux, modifiée par : Directive 98/79/CE du Parlement européen et du Conseil,
du 27 octobre 1998 ; Directive 2000/70/CE du Parlement européen et du Conseil, du 16novembre 2000.
http://www.lne.fr/fr/essais/essais_conformite/popup_directive_dispositifs_medicaux_93_42_03_32_texte.shtml , site du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais, consulté le 7 juin 2010.

[13] Norme XPS 99-170 : http://www.afnor.org/ , site de L’Afnor, consulté le 7 juin 2010.
[14] Politique de maintenance préventive et contrôle qualité des équipements, site de communication du GHCA, répondant au manuel de certification des établissements
de santé(V2007), chapitre 2 : ressources transversales, référence 16c : La maintenance préventive et curative est assurée .
[15] http://www.afssaps.fr/, site de L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé, consulté le 8 juin 2010.
[16] http://www.optim.fr/ , site de la GMAO OPTIM, consulté le 8 juin 2010.
[17] GMAO : Mise en place de son interface intranet, Joël DECK, UTC, ABIH 2010.
[18] Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé , Farges G. (UTC), Wahart G. (Pdte AFIB), Denax J.M. (Pdt AAMB), Métayer H. (Pdt ATD) et 45 co-auteurs,
ITBM/RBM News, Ed Elsevier, novembre 2002, vol. 23, Suppl. 2, 23s-52s).
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Bibliographie


A.    Livret d’accueil 2010 du GHCA
B.    http://www.legifrance.gouv.fr , site qui regroupe les textes et décrets relatifs à la santé public, consulté le 4 juin 2010.
C.    http://www.afssaps.fr/ , site de L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé , consulté le 8 juin 2010.
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J.    Guide pratique Maintenance des dispositifs médicaux Conception-Réalisation : mars 2005  http://www.midipy.sante.gouv.fr/ , consulté le 22 avril 2010.
K.    http://www.midipy.sante.gouv.fr/ , site de la DRASS et des DDASS, consulté le 22 avril 2010.
L.    « Fondements méthodologiques de l’amélioration continue et de la résolution de problèmes », auteur Gilbert Farges, Responsable et animateur de spécialités du master,
d'une certification professionnelle et de formations en technologie biomédicale et en qualité pour des chercheurs, managers, ingénieurs ou techniciens supérieurs,
http://www.utc.fr/~farges .

M.    « Outils du Contrôle et Management de la Qualité », auteur Gilbert Farges.
N.    « Asset Management Solutions UTC 2010 – GMAO », auteur Christian Rapin, Sales and marketing manadger, Christian.rapin@med.ge.com , GE healthcare.
O.     Site de GE Healthcare « Solutions d’Asset Management », http://www.gehealthcare.com/eufr/services/asset-management-solutions/asset_plus/index.html , consulté le 7 mai 2010.
P.    Site de Corim GMAO, http://www.corim-solutions.com , consulté le 13 juin 2010.
Q.    Site de Développeur de GMAO G2IT « 100% web », http://www.asp-gmao.fr/ , consulté le 13 juin 2010.
R.    Site  du CEFH centre d’études et de formation hospitalières :Traçabilité des procédés de Stérilisation et Désinfection, Dany Gouadain Directeur scientifique
Laboratoires PHAGOGENE,     http://www.cefh-ceps.com/actualite/symposium-2006/PHAGOGENE_20060315_tracabilite_des_procedes_de_Sterilisation_et_Desinfection.pdf , consulté le 14 mai 2010.
S.    Guide de traçabilité des DM : élaboré par europharmat avec la collaboration de l’AFSSAPS , http://www.euro-pharmat.com/documents/guidetracabilite_000.pdf ,
consulté le 4 juin 2010.
T.    Site de MMTS, Norme Maintenance industrielle (extrait norme AFNOR FD X60-000 mai 2002, http://www.maintelecmecatechniqueservices.fr/9.html , consulté le 13 juin 2010.
U.    Site de l’ afssaps : liste des DM   IIb et III, http://www.afssaps.fr/Afssaps-media/Publications/Listes , consulté le 5 juin 2010.
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Annexes


Annexe 1 : Formulaire de demande d’intervention pour appareil biomédical.

Annexe 2 : Guide d’utilisation des demandes d’intervention par intranet.

Annexe 3 : Une feuille d’émargement.

Annexe 4 : Inventaire du matériel en endoscopie.

Annexe 5 : Liste des postes équipés de l’interface intranet.

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