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APPLICATION DU GUIDE DES BONNES  PRATIQUES BIOMEDICALES
 AU CENTRE HOSPITALIER DE L'AGGLOMERATION
DE NEVERS

Référence à rappeler : APPLICATION DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES BIOMEDICALES AU CENTRE HOSPITALIER DE NEVERS
TEIXEIRA José Fernando
       
Rapport de stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC 2010
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
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TEIXEIRA José Fernando
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RESUME

L’instauration d’une démarche qualité dans un service doit être entre autre le fruit d’une volonté émise par la direction de l’établissement. Le service biomédical du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers sous l’impulsion de son ingénieur monsieur DEVAUX Thierry et des techniciens qui le forment sont dans cette optique. Cependant il est important qu’il y ait une phase de réflexion afin de définir quelles certifications recherchées. Le choix c’est porté sur le guide des bonnes pratiques biomédicales  pour évaluer celui-ci. En complément une enquête auprès des services de soins a été réalisée. Ces démarches ont conduit à définir des objectifs à atteindre, des bonnes pratiques à exploiter, mais aussi des attentes ont été exprimées suite à l’enquête. Afin de garantir et d’améliorer la qualité des soins des actions sont entreprise par ce service biomédical.

Mots Clés : démarche qualité, service biomédical, certifications, guide,  pratiques biomédicales, évaluation

ABSTRACT

The introduction of a quality service must is largely a decision made by the management of the institution. The biomedical department of Community Hospital of Nevers led by Mr. Thierry DEVAUX, an engineer, and technicians form this service are in this process. Of great importance appears a study phase purpose of which is to determine what characteristics are sought. The selection of these characteristics is based on the good practice guide for biomedical evaluation. In addition a survey of health care services has been done. These approaches have led to the definition of objectives, best practices to research, but also the expectations have been raised following the investigation. A number of measures has been undertaken by the biomedical service to ensure and improve of care.

Key words : quality process, biomedical service, qualifications, guidebook, biomedical practices, testing, certification


REMERCIEMENTS

Je ne serais pas d’une très grande originalité dans mes remerciements, mais ceux-ci sont transmis en toute sincérité. Je tiens à remercier dans un premier temps tous les enseignants de l’UTC Compiègne par leurs cours dispensés durant la  formation théorique qui m’ont été utiles durant ce stage. J’adresse mes remerciements particuliers à Mr.Farges pour son autorisation à pouvoir exploiter le projet du nouveau guide de bonnes pratiques de l’ingénierie biomédical en établissement de santé. Maintenant je remercie mon tuteur de stage l’ingénieur Mr. Devaux Thierry  pour son professionnalisme, son écoute et sa disponibilité malgré un emploi du temps chargé. Je n’oublierais  pas  le responsable de l’atelier biomédical Mr. Carrières ainsi que les techniciens qui le compose messieurs Bouvier, Meunier, Viodet et Thinet  pour leurs amabilités, disponibilités et leurs contributions quand à ce projet mais aussi  l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers pour leurs gentillesses et convivialités.Je remercie Mr. Ikizer de la société Général  Electric d'avoir répondu favorablement à toutes mes questions et demandes.


SOMMAIRE


INTRODUCTION

GLOSSAIRE

PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER de l’AGGLOMERATION de NEVERS

ENQUETE et APPLICATION DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES BIOMEDICALES AU C.H.A.N.

CONCLUSION

BILAN DE STAGE

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES


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INTRODUCTION

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers m’a permis d’effectuer le stage pratique de ma formation « d’Assistant Biomédicale en Ingénierie Hospitalière ». Cette expérience m’a permis de voir le fonctionnement mais aussi les contraintes que peut avoir au quotidien un service biomédical dans un établissement public de santé de l’importance de Nevers.  Monsieur DEVAUX Thierry ingénieur et responsable de ce service, conscient qu’une démarche qualité ne peut être que bénéfique à son service m’a demandé dans un premier temps la mise en place d’indicateurs de qualité. Soucieux de l’importance de cette tâche et après analyses et dialogue avec toute l’équipe, nous avons décidés d’utiliser le guide des bonnes pratiques biomédicales, et de mener en parallèle une enquête de satisfaction auprès des services de soins, afin d’atteindre une certification ISO ou toutes autres, à moyen terme. Suite aux résultats et partie prenante du service biomédicale, une autre partie de mon temps fut consacré à l’étude de la mise en place d’une interface entre le logiciel G.L.P.I. (nécessaire à la demande de travaux sous intranet à l’établissement) et la G.M.A.O.Asset + utilisé et peu exploité dans l’état actuel, ce travail fut réalisé en étroite collaboration avec les principaux utilisateurs, les techniciens biomédicaux. Des actions actions  sont engagés afin d'atteindreune certification ISO ou toutes autres à moyen terme.

GLOSSAIRE


C.H.A.N. : centre hospitalier de l’agglomération de Nevers
G.M.A.O. : gestion  de la maintenance assistée par ordinateur
M.A.P.A.D. : maison d'accueil pour personnnes âgées dépendantes
M.C.O. : médecine chirurgie obstétrique
H.A.D.:hospitalisation à domicile
P.C.R. : personne compétente en radioprotection
G.L.P.I. : gestionnaire libre de parcs informatiques
D.M. : dispositifs médicaux
G.B.P.B. : guide des bonnes pratiques biomédicales
E.C.M.E. : équipements de contrôle, de mesure et d’essais
R.S.Q.M. : registre de sécurité de qualité et de maintenance
S.A.M.U. : service d'aide médical d'urgence
S.M.U.R. : service médical d'urgence régional

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PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER de l’AGGLOMERATION de NEVERS


L’hôtel-Dieu :

Au ІХ ème siècle, l’évêque Heriman, contemporain de Charlemagne est censé créer l’Hôtel-Dieu Saint Didier, sur le site de l’actuelle chambre de Commerce et de l’Industrie place Carnot. L’établissement est destiné à recevoir, pour l’hébergement et des soins éventuels, les pauvres infirmes, accouchées, orphelins. Il renvoie les contagieux (de lèpre, peste) vers les maladreries spécialisées (Saint-Lazare, Saint-Antoine, Sainte-Valière, Saint-Eloi). En très mauvais état à la vieille de la révolution, ses services sont transférés dans les extensions de l’Hôpital général auquel il est rattaché en 1801.

L’hôpital général  (avenue Colbert) :
a) Centre d’hébergement (1673-1890)

L’hôtel-Dieu étant insuffisant pour recueillir tous les pauvres, en 1673 (sous Louis ХІV) est ouvert l’Hôpital Général destiné à enfermer, soigner et faire travailler les indigents dans une manufacture de draperie. Les locaux primitifs, accrus et modifiés forment depuis 1824 l’ensemble caractéristique : la chapelle Notre Dame de Pitié et deux ailes avec retour.


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[Photo 1] : Ancien hôpital


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b) Centre de soins pour tous depuis 1890

Avec les découvertes pastoriennes, des services de soins se créent : maternité (1889), salles d’opérations (1890), laboratoire de bactériologie (1896). Entre deux guerres mondiales, le mouvement s’amplifie sur les plans du Docteur Jules Renault et de l’architecte Georges : radiologie (1926), contagieux (Bricheteau – 1931), maternité nouvelle (1938), ophtalmologie (G.Valois – 1934), cuisine (1940). Période Marlin (1939-1964) : avec Mr. Inconnu, architecte le pavillon chirurgical bouleverse l’aspect du bâtiment de l’hospice en 1960. S’y ajoutant la centrale thermique (1956), la buanderie (1961), et la modernisation de médecine (1951-1968). Concernant le secteur des personnes âgées, il y a depuis la construction du bâtiment de l’hospice en 1849, l’aménagement de la maison de retraite de Corcelles en 1913 (fondation Clerget), la réaffectation du service de Diabétologie de Pougues les Eaux en centre de Gériatrie en 1992, la mise en service de la MAPAD, rue de la Pique en 1997.


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[Photo 2] : Ancien hôpital de Nevers 
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Le nouvel hôpital :

La reconstruction totale de l’hôpital a été envisagée, sur place avenue Colbert en 1986, à la Baratte en 1989, et enfin dans le secteur des Grands Champs en 1993. Après quelques années de construction, son ouverture s’est faites en mars-avril 2003. C’est aujourd’hui l’hôpital Pierre Bérégovoy.La décision de construire un hôpital neuf a été prise par le centre hospitalier, sous la présidence de Pierre Bérégovoy, premier ministre et maire de Nevers, le 30 avril 1993. A la demande du conseil d’administration du centre hospitalier, le nouvel hôpital porte le nom de celui qui en a été à l’initiative. Il a été depuis cette date, le deuxième plus important chantier du département après la déviation autoroutière de Nevers, et avant le circuit  de Nevers Magny-Cours. Le financement de la construction a représenté 96 millions d’euro de travaux et 13.6 millions d’euro d’équipements. Il a été assuré par emprunt et autofinancement, à partir des aides budgétaires consenties par l’agence régionale hospitalière et le ministère de la Santé.

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[Photo3] : Hôpital de Nevers

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Le centre hospitalier de Nevers est l’un des premiers établissements Français a être organisé en pôles cliniques. Les services de soins sont réunis en pôles médicaux  ou médicaux-chirurgicaux associant les compétences d’équipes médicales, soignantes, hôtelières, pour offrir aux patients une globalité d’accueil et de prise en charge. Les pôles cliniques constituent des entités regroupant, en un même lieu, plusieurs spécialités médicales complémentaires. Il est organisé en un regroupement de services. Le  pole est une structure de gestion décentralisée, coordonnant les activités communes, et décidant d’un projet médical et d’un projet de soins communs. Un médecin est désigné responsable du pole, il est assisté d’un cadre supérieur de santé. Un conseil de pole réunit les représentants des personnels des services.
L’organisation du pole permet d’atteindre :

  1.     Une logique de filière de soins dans la prise en charge du patient
  2.     Un travail en commun des médecins de disciplines complémentaires
  3.     Une mise en commun de moyens

Les pôles sont composés ainsi :

    Pôle A : médecine interne, hémodialyse, néphrologie, neurologie.
    Pôle B : hépato-gastro-entérologie, nutrition, diabétologie-endocrinologie et maladies métaboliques, chirurgie générale et digestive, ophtalmologie.
    Pôle C : pneumologie, cardiologie, chirurgie thoracique et vasculaire, rééducation cardiaque et pneumologique, explorations vasculaires.
    Pôle D : orthopédie, traumatologie, ORL -odontologie, médecine physique et réadaptation.
    Pôle E : gynécologie – obstétrique,  néonatologie, pédiatrie, psychiatrie infanto-juvénile.
    Pôle F : réanimation polyvalente, service d’accueil des urgences, SAMU, SMUR.
    Pôle G : gériatrie, MAPAD.
    Pôle T : diététique et nutrition, kinésithérapie, soins de supports et palliatifs, hospitalisation à domicile, prévention et éducation thérapeutique.
    Pôle BOA : anesthésie, chirurgie ambulatoire, bloc opératoire.
    Pôle  PHIL : biochimie, bactériologie, hématologie, service départemental d’hygiène hospitalière, médecine nucléaire, radiologie, pharmacie.


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IMAGERIE PAR RAYON X
Nombre de mammographe    1
Appareils mobiles de radiographie    6
Amplificateurs mobiles de luminance    4
Salles os / poumons non numérisées    1
Injecteurs de produits de contraste    2
Salles télécommandées non numérisées    4
Salles cardiovasculaires numérisées    1
Scanographes    1

IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE
Appareils à champ égal ou supérieur à 1 tesla    1

IMAGERIE PAR ULTRA-SONS
Echographes avec mode A, B et TM    4
Echographes avec doppler continu et pulsé    2
Echographes avec doppler couleur    2

IMAGERIE NUCLEAIRE
Tomographe à position (P.E.T.)    1
Caméras à scintillations    2
Consoles de traitement    3

CARDIOLOGIE
Systèmes Holter    3

NEPHROLOGIE- UROLOGIE
Postes de dialyse aigüe    2
Postes de dialyse chronique    26
Traitement de l’eau    Osmose



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Superficie

Nombre d’étages

Budget (données de 2007)

Nombre d’agents

Nombre de médecins

Nombre de naissances

60 000 m²

5

115.323 M€

1593

158

1316

                                Nombre de lits total

M.C.O.

M.A.P.A.D.

Long séjour

H.A.D.

Moyen séjour

Chirurgie ambulatoire + hémodialyse

694

407

80

105

10

47

84

Figure N°2 : Chiffre du C.H.A.N.



figuretrois
                                                                             Figure N°3 : Organigramme du C.H.A.N.                                                                                                          retour sommaire 

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[ image N°4 ] : Service biomédical

figurequatre
     Figure N°4 : Organigramme service biomédical                                                                                               retour sommaire

Le service biomédical a pour missions principales l’acquisition et le maintien en bon état  du matériel médical du centre hospitalier de l’agglomération de Nevers. Composé d’une équipe de 5 techniciens biomédicaux et d’un chef d’atelier sous la responsabilité d’un ingénieur qui est par ailleurs P.C.R. de l’établissement, le service biomédical est un lien entre le service clinique, cœur de l’activité hospitalière, les fournisseurs de matériels et les services administratifs. L’équipe biomédicale est aidée dans sa mission par un agent gestionnaire des dossiers administratifs (suivi des contrats et des commandes, facturation, liquidation…) et par le personnel des marchés (rédaction, publication et suivi des consultations…). Ce service peut intervenir 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence grâce à son fonctionnement en astreinte. Doté en 2009 d’un budget d’investissement de 1,5 million d’euro et d’un budget d’exploitation de 1 million d’euro environ couvrant les contrats de maintenance, les prestations de contrôle, les réparations, le stock de pièces détachées, et l’achat de la petite instrumentation, le service biomédical planifie les achats programmés et validés avec les instances de l’établissement, et peut faire face à la plupart des pannes rencontrées dans les services. Le service biomédical dispose d’un inventaire de 3300 équipements. Les outils informatiques prennent une place essentielle dans l’organisation du travail ; logiciel ASSET + pour la Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur (GMAO), application GLPI (plateforme de demandes d’intervention commune avec tous les autres services techniques), Cpage pour le suivi des commandes. Ce service en plus de ces activités a le suivi et la gestion de 60 contrats de maintenance pluriannuels avec des prestataires extérieurs.[3]



Organisation journalière du service biomédicale:


    RESPONSABLE DE L’ATELIER  
Horaire du lundi au vendredi de 8h.30 à 16h.30
Fonction : rédige le planning, les interventions, demande des services...

   TECHNICEN D’ASTREINTE (à tour de rôle une semaine sur 4)
Horaire du samedi au vendredi soir de 6h.30 à 14h.
Fonction : Mise en service du service hémodialyse, traitement d’eau de ce service, maintenance des générateurs. Le technicien assure les dépannages et également les urgences après 17h.

    TECHNICIEN BIOMEDICAL
Horaire du lundi au vendredi de 8h. à 17h.
Fonction : contrôle qualité sur dispositifs médicaux, maintenance préventive et curative des D.M., dépannage, assistance aux services de soins…

Missions de maintenances préventives et curatives :

La maintenance préventive et le contrôle qualité :

Définition de la maintenance préventive
On entend par “maintenance” d’un dispositif médical, l’ensemble des activités destinées à maintenir (maintenance préventive) ou à rétablir (maintenance corrective) un D.M. dans des conditions données de sûreté de fonctionnement pour accomplir une fonction requise.Les conditions de réalisation de la maintenance sont fixées contractuellement entre le fabricant ou le fournisseur de tierce maintenance et l’exploitant.
[4]

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Définition du contrôle qualité
On entend par « contrôle qualité » d’un dispositif médical, l’ensemble des opérations destinées à évaluer le maintien des performances revendiquées par le fabricant ou, le cas échéant, fixées
par le directeur général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Le contrôle de qualité est dit interne s’il est réalisé par l’exploitant ou sous sa responsabilité
par un prestataire. Il est dit externe s’il est réalisé par un organisme indépendant de l’exploitant, du fabricant et de celui qui assure la maintenance du dispositif.
[5]


Textes réglementaires, décrets, normes et lois liés au service  biomédical




ENQUETE et APPLICATION DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES BIOMEDICALES AU C.H.A.N.

 

Toute personne qui souhaite donner du sens et accéder à une vision claire sur une stratégie globale du management de la qualité associé à une équipe, un projet ou un programme de développement au sein d’une organisation [6]. De part sa mission principale qui consiste à assurer la disponibilité et le bon fonctionnement des dispositifs médicaux, le service biomédical est un acteur participant à la qualité et à la continuité des soins au quotidien. En outre la relation qui existe entre le service biomédical et les services médicaux  doit être assimilée à une relation de type fournisseur/clients. Dès lors le service biomédical doit être en mesure de s’interroger sur la qualité de ses méthodes de travail, de son organisation et par la notion de services rendus, et donc de s’évaluer et d’évaluer la qualité de ses prestations auprès de ses clients.


Avant la mise en place d’indicateurs de qualité dans le service, il est important de déterminer quels outils seraient les mieux adapté. Afin de trouver le bon « outil » ce tableau récapitule les avantages et inconvénients de différents processus de validation d’un service biomédical en bonnes pratiques.



 

VOIE DE

VALIDATION

 

 

Guide des bonnes pratiques biomédicales

 

Audit et évaluation par les pairs

 

Certifications

 

MODE

D’EVALUATION

 

 

Auto-évaluation

 

Audits externes

 

Organismes accrédités

 

INTERVENANTS

 

 

Membres du service

biomédicale

 

Biomédicaux extérieurs habilités

 

Organismes

accrédités


 

COUTS ESTIMES

 

 

0

 

5 K€

 

50 K€

 

MOYENS

 

 

+

 

+++

 

++++++

 

TEMPS POUR

SERVICE BIO.

 

 

+

 

++

 

++

 

PREUVE

 

 

Auto-déclaration

 

Attestation délivrée par des pairs


 

Certificat

                                                                                                          [7]

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guidedesbonnespratiques
[8]

Il apparaît que pour le service biomédical du centre hospitalier de Nevers dont cette évaluation est la première entreprise, le guide des bonnes pratiques biomédicales est la méthode d’auto-évaluation la plus intéressante à mettre en œuvre pour  les raisons suivantes entre autres : coût, temps estimé, mode d’évaluation mais surtout les techniciens sont les intervenants dans ce processus.






figuresept

Figure N°7 : Roue de DEMING

La méthode entreprise afin de mener à bien cette auto-évaluation a été axée sur la roue de DEMING
DO : connaître ce qui est réalisé au service biomédical
CHECK : mesurer les services de soins
   ACT : identifier les améliorations

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Planning de réalisation



SEMAINE 18



SEMAINE 19


SEMAINE
 20


SEMAINE
 21


SEMAINE
22


SEMAINE
23


Rédaction

enquête services de soins


Validation enquête par la direction



Envoi enquête par mails

 


Retour enquête services de soins


Analyse enquête services de soins


G.B.P.B distribué aux techniciens

 


Retour auto-évaluation techniciens avec G.B.P.B


 


Auto-évaluation service biomédical G.B.P.B.

stagiaire



Analyses auto-évaluation


 

 

 


Création grille

D’évaluation nouveau guide


CONFIDENTIEL


Auto-évaluation

ingénieur



CONFIDENTIEL


Retour et analyse projet nouveau guide

CONFIDENTIEL

                                                                                  Figure N°8 : planning de réalisation

Analyses de risques


OBJECTIFS



FONCTIONS


RISQUES


ALTERNATIVES

 

EVALUATION SERVICE BIOMEDICAL CENTRE HOSPITALIER DE NEVERS

 

 

 

AUTO-EVALUATION TECHNICIENS SERVICE BIO.

 

-Non retour des grilles d’auto-évaluation du guide des bonnes pratiques

-Retard du retour des auto-évaluations


 

-Rappel individuel par responsable de service

-Note de service direction

 

EVALUATION SERVICE BIOMEDICAL CENTRE HOSPITALIER DE NEVERS

 

 

ENQUETE SERVICES

DE SOINS

CENTRE HOSPITALIER DE NEVERS

 

-Non retour des enquêtes de satisfaction

-Nombre de retour insuffisant (≤40%)

 

-Rappel par mails du responsable du service bio.

-Note de service direction

                                                                                Figure N°9 : analyses de risques

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guidedesbonnespratiques
                                                                                                                                                        [9]

Cette démarche a eu lieu en quatre phases :
- auto-évaluation puis synthèse des techniciens du service biomédical : cette auto-évaluation a été réalisé individuellement afin d’assurer la continuité de service, d’avoir un avis personnel sur la réalisation des bonnes pratiques biomédicales.
- comparatifs service biomédical C.H.A.N.avec l’étude réalisée en 2007 auprès de services biomédicaux nationaux : il a été important d’évaluer le service par rapport à d’autres services biomédicaux.
- auto-évaluation stagiaire
- comparatifs techniciens biomédicaux et stagiaire : le bilan permettra de connaître les actions à mener.
- l’auto-évaluation avec la version 03 du projet de « Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé » réalisé auprès de l’ingénieur du service biomédical ne sera pas évoqué dans ce rapport.



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Bonnes Pratiques

Items

Notes techniciens du C.H.A.N.

BPF-O1

Missions

0%

BPF-02

Objectifs

24%

BPF-03

Mesures

9%

BPF-04

Améliorations

12%

BPO-01

Processus de gestion des interfaces avec les services

12%

BPO-02-1

Processus de gestion des risques

34%

BPO-02-2-1

Démarche qualité

14%

BPO-02-2-2

Gestion de la documentation qualité

62%

BPO-03-1

Définitions des coordinations fonctionnelles et hiérarchiques

50%

BPO-03-2

Composition adéquate de l'équipe

70%

BPO-03-3

Analyse du besoin en personnel

30%

BPO-03-5

Formations professionnelles

70%

BPO-03-6

Encadrement des intérimaires et des stagiaires

0%

BPO-03-7

Emploi du temps

100%

BPO-04-2

Plan du service biomédical

0%

BPO-04-3

Prévention des risques

0%

BPO-05-1

Adéquation des matériels techniques et ECME

97%

BPO-05-2

Description des matériels techniques et ECME

100%

BPO-05-3

Gestion de la maintenance des matériels techniques et ECME

30%

BPO-05-4

Étalonnage des ECME du service biomédical

62%

BPO-06-1

Processus d'achat

70%

BPO-06-2

Réception

62%

BPO-06-3

Mise en service et formation des utilisateurs

79%

BPO-06-4-1

Données d'organisation : maintenance et contrôle Qualité

61%

BPO-06-4-2

Maintenance préventive

87%

BPO-06-4-3

Maintenance corrective

63%

BPO-06-4-4

Contrôle Qualité

78%

BPO-06-5

Réforme

34%

MOYENNE GENERALE

47%

                                  Figure N°11: Tableau de synthèse des bonnes pratiques biomédicales

La synthèse de l’auto-évaluation montre que 12 bonnes pratiques du guide sont en-dessous de la valeur moyenne (50%). Ces items ne sont pas appliqués ou il n’existe pas de document écrit à l’heure actuel.

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Comparatifs avec l’étude réalisée en 2007 auprès de services biomédicaux nationaux


figuredouze
Figure N°12
:Cartographie


Le service biomédical du centre hospitalier de l’agglomération de Nevers présente des résultats inférieurs à la moyenne de l’étude réalisée en 2007.

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Auto-évaluation stagiaire

Bonnes Pratiques

Items

Notes stagiaire

BPF-O1

Missions

0%

BPF-02

Objectifs

70%

BPF-03

Mesures

91%

BPF-04

Améliorations

46%

BPO-01

Processus de gestion des interfaces avec les services

12%

BPO-02-1

Processus de gestion des risques

34%

BPO-02-2-1

Démarche qualité

14%

BPO-02-2-2

Gestion de la documentation qualité

62%

BPO-03-1

Définitions des coordinations fonctionnelles et hiérarchiques

50%

BPO-03-2

Composition adéquate de l'équipe

70%

BPO-03-3

Analyse du besoin en personnel

70%

BPO-03-5

Formations professionnelles

70%

BPO-03-6

Encadrement des intérimaires et des stagiaires

49%

BPO-03-7

Emploi du temps

100%

BPO-04-2

Plan du service biomédical

0%

BPO-04-3

Prévention des risques

0%

BPO-05-1

Adéquation des matériels techniques et ECME

97%

BPO-05-2

Description des matériels techniques et ECME

100%

BPO-05-3

Gestion de la maintenance des matériels techniques et ECME

88%

BPO-05-4

Etalonnage des ECME du service biomédical

88%

BPO-06-1

Processus d'achat

88%

BPO-06-2

Réception

62%

BPO-06-3

Mise en service et formation des utilisateurs

79%

BPO-06-4-1

Données d'organisation : maintenance et contrôle Qualité

61%

BPO-06-4-2

Maintenance préventive

87%

BPO-06-4-3

Maintenance corrective

63%

BPO-06-4-4

Contrôle Qualité

78%

BPO-06-5

Réforme

34%

MOYENNE GENERALE

59%

                                    Figure N°13: Tableau de synthèse des bonnes pratiques biomédicales

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Comparatifs techniciens biomédicaux et stagiaires


figurequatorze
Figure N°14 : Cartographie

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Pour améliorer l’interface client/prestataire et en complément à l’auto-évaluation des techniciens, il a été réalisé une enquête de satisfaction du service biomédical auprès des services de soins, afin de connaître les attentes mais aussi les satisfactions des actions réalisées par ce service


Nbr.envois

40

Retour

19

Taux de réponse

47,5%


 


Comment percevez-vous les services rendus par le service biomédical


questionun

Selon vous les délais d’interventions suite aux  appels téléphoniques sont :


questiondeux


Selon vous les délais d’intervention suite aux demandes (bon tripliqué, demandes GLPI…) sont :


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questiontrois


La qualité de la réparation des dispositifs médicaux est généralement :


questionquatre


Les délais de retour des dispositifs médicaux suite à une intervention à l’atelier sont :

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questioncinq


Les informations concernant l’immobilisation d’un dispositif médical sont


questionsix


Les informations concernant l’intervention d’un prestataire extérieur sont :
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questionsept



 Seriez-vous intéressé par la diffusion de notes d’informations du service biomédical ?

Tous les services sont intéressés par la diffusion de notes d’informations de la part du service biomédical.


Si oui ces notes seraient ?

questionhuit


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Si oui lesquelles ?


questionneuf


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Seriez-vous intéresser par la diffusion annuelle de l’inventaire des dispositifs médicaux de vos services pour une mise à jour commune :


questiondix


Seriez-vous intéressé par des formations sur les dispositifs médicaux 


questiononze



Le dialogue et les rapports avec le service biomédical sont :


questiondouze
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Cette enquête a révélé

Des points positifs :

-    Les services rendus par le service biomédical
-    Les délais d’intervention suite aux appels téléphoniques, bons tri pliques ou demandes via G.L.P.I.
-    La qualité des interventions
-    Les délais de retour suite à une intervention en atelier
-    Le dialogue et les rapports



Des actions d’amélioration :

-    Les informations concernant l’immobilisation d’un  dispositif médical
-    Les informations concernant l’intervention d’un prestataire extérieur

Outre ces réponses, les services de soins sont demandeur de notes d’informations trimestrielles concernant :

Par ailleurs la diffusion annuelle de l’inventaire des dispositifs médicaux par service pour une mise à jour commune et les formations intéressent les services de soins.


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Les résultats et synthèses de l’auto-évaluation réalisée avec le guide des bonnes pratiques biomédicales permettent d’identifier et de prioriser les besoins du service biomédical afin d’intégrer une démarche qualité pérenne. Des mesures d’amélioration sous forme d’un qui, quoi, où, quand, comment (QQOQC) sont proposées.



Missions

Le service biomédical connaît sa raison d'être et ses missions : un document écrit explicite ses missions en référence ou en complément des textes réglementaires existants, ses relations avec les parties prenantes à ses activités, les moyens et ressources dont il dispose et son positionnement dans l’organigramme de l’établissement. [11]



Qui

Quoi

Où 

Quand

Comment

 

 

Direction


Item BPF-01 du guide des bonnes pratiques biomédicales

 


Service biomédical

 


Dernier trimestre 2010 puis évalué tous les 3 ans

 Rédaction document définissant les missions, organigramme etc…





Plan du service biomédical    
                                                                                                                                                                                                                                                        
Le plan du biomédical est établi et consultable facilement dans le service. On y retrouve les différentes zones dédiées à son activité. [12]


Qui

Quoi

Quand

Comment

 

Techniciens service biomédical


Item BPO-04-2 du guide des bonnes pratiques biomédicales

 


Service biomédical

 

Quatrième trimestre 2010

 Création et affichage à l’atelier plan du service biomédical


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Réforme    

Le dispositif médical réformé et ses accessoires sont étiquetés spécifiquement et stockés dans un lieu identifié, en attendant le retrait physique effectif. La documentation associée peut être retirée physiquement ou archivée dans un endroit spécifié. Le service utilisateur est informé de la réforme et de ses causes. Le service économique est informé de la réforme afin que le dispositif médical soit sorti de l’inventaire comptable. L’inventaire biomédical est renseigné avec la mention de la réforme (les fiches ne sont pas supprimées, surtout pour les dispositifs médicaux associés au R.S.Q.M.)
.
[13]


Qui

Quoi

Quand

Comment

 

Responsable de l’atelier biomédical et technicien


Item BPO-06-5 du guide des bonnes pratiques biomédicales


 

Service biomédical et services de soins

 

Quatrième

trimestre 2010

 

Rédaction protocole de réforme d’un D.M.




En complément de l’auto-évaluation et de l’enquête réalisée,  il apparaît que l’exploitation de la G.M.A.O. pose divers problèmes, en effet actuellement les demandes d’intervention des services de soins (voir synoptique page) auprès du service biomédical sont émises par :

Le traitement de ces demandes peut poser certains dysfonctionnements  au service :

-Double saisie.
-Perte de temps pour le service biomédical mais aussi les services de soins
-Technicien souvent dérangé par les appels (non urgent).
-Inventaire non mise à jour.
-Obligations réglementaires non respectées.
-Non disponibilité du registre de sécurité, de qualité et maintenance.


Par conséquent, une autre de partie de mon stage fut l’étude et la mise en place

   OPTION 1 : Création d’une interface entre le logiciel de demandes d’interventions (G.L.P.I.) et  la G.M.A.O.
 
   OPTION 2 : L’exploitation des demandes par les services sur Asset +.



Ce travail a eu été réalisé en plusieurs phases :



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imagecinq

                                                                                                                                              [image N° 5 ] : Asset +
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imagesix

                                                                                                                                          [ image N° 6 ] : Demande G.L.P.I.
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imagesept

                                                                                                                                              [ image N° 7 ] : Demande G.L.P.I.    



Les besoins d’informations des techniciens sont :

1 : de G.L.P.I. vers Asset +

2 : de Asset + vers G.L.P.I.


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Une première prise de contact téléphonique auprès de Mr. IKIZER Serdar (spécialiste produit Asset+) a été prise afin d’exprimer les attentes mais aussi les problèmes du service biomédical concernant l’exploitation et l’évolution de la GMAO.



Afin de pouvoir disposer d’une étude chiffrée,  une demande a été faite auprès du spécialiste produit Asset+ en  y incluant  deux possibilités :

OPTION 1 :
•    Mise à jour logiciel ASSET +
•    Création d’une interface Asset + et G.L.P.I.
•    Formation du personnel (1 ingénieur, 5 techniciens, 1 technicien service informatique)
•    3 Pocket  PC
COUT ESTIME = CONFIDENTIEL

OPTION 2 :
•    Mise à jour logiciel ASSET +
•    Module Web pour exploitation Asset + par les services
•    Formation du personnel (1 ingénieur, 5 techniciens, 1 technicien service informatique)
•    3 Pocket  PC
COUT ESTIME = CONFIDENTIEL

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Suite à ces offres, et lors des réunions hebdomadaires du service biomédical  il a été décidé d’étudier avec le service informatique du C.H.A.N., la réalisation en interne d’une interface entre G.L.P.I. et Asset +. Cette éventuelle possibilité a été motivée par le coût estimé par la société Général Electric.


Une réunion avec le responsable du service informatique, l’ingénieur du service biomédical, le responsable du service et moi-même a eu lieu le vendredi 18 juin afin de d’étudier la possibilité de cette réalisation en interne, en tenant compte des attentes du service biomédical, des services de soins et de futurs projets. Le  service informatique a répondu favorablement à cette possibilité et à ses attentes, après une étude menée avec la société général Electric,  le projet devrait prendre forme d’ici la fin d’année.



CONCLUSION

Le service biomédical du centre hospitalier de l’agglomération de Nevers est dorénavant engagé dans une démarche d’application des bonnes pratiques biomédicales, celle-ci doit être le fruit d’un travail quotidien de la part de tous ces acteurs. Les projets menés et attendus pour la fin d’année 2010, création d’une interface entre la GMAO et le logiciel pour la demande des travaux , rédaction d’un protocole de réforme des dispositifs médicaux, rédaction d’un document par la direction définissant les missions et organigrammes du service, notes d’informations aux services de soins trimestriellement, etc.…ne peuvent être que bénéfiques aux techniciens, au responsable d’atelier, à l’ingénieur mais aussi à l’ensemble du personnel du centre hospitalier. Le service biomédical est un « prestataires » des services de soins, mais sans oublier que le patient se trouve au bout de la chaîne, et que donc toutes ses démarches entreprise n’ont qu’un seul but : améliorer les soins, donc la prise en charge du patient.


BILAN DE STAGE

Ce stage réalisé au sein du service biomédical formé de techniciens compétents et motivés  m’a permis  d’appliquer les connaissances acquises lors de l’excellente session théorique réalisée à l’UTC de Compiègne. Lors de celui-ci  j’ai pu réaliser des contrôles qualités mais aussi des dépannages, réglages etc.… sur divers dispositifs médicaux. Quotidiennement j’ai  été confronté aux attentes, aux exigences de notre métier de la part des services de soins. J’ai pu contribuer à la première enquête de satisfaction réalisée auprès des services de soins, à l’instauration d’une démarche qualité au sein du service. Des actions concrètes sont planifiées et seront réalisées cette année. Cette expérience me sera profitable dans mon avenir professionnel mais je n’oublierais pas que notre mission première est de garantir en tout temps la sécurité des patients.


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BIBLIOGRAPHIE

IMAGES
[Photo N°1] : site internet du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers ; www.ch-nevers.fr
[Photo N°2] : site internet du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers ; www.ch-nevers.fr
[Photo N°3] : site internet du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers ; www.ch-nevers.fr
[Photo N°4] : TEIXEIRA José Fernando ; jf.teixeira@orange.fr
[Photo N°5] : Asset + du service biomédical du C.H.A.N. ; biomed@ch-nevers.fr
[Photo N°6] : G.L.P.I. du service biomédical du C.H.A.N. ; biomed@ch-nevers.fr
[Photo N°7] : G.L.P.I. du service biomédical du C.H.A.N. ; biomed@ch-nevers.fr

TEXTES
[1] : site internet du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers ; www.ch-nevers.fr
[2] : livret d’accueil du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers
[3] : C.H.A.N.information
[4] et [5] : guide « maintenance des dispositifs médicaux »-D.R.A.S.S. Midi-Pyrénées ; www.midipy.sante.gouv.fr
[6] : cours 2010 « Outils du contrôle et management de la qualité »-G.Farges ;www.utc.fr/farges
[7] : « Processus de validation d’un service biomédical en bonnes pratiques biomédicales »-D.Battin, E.Bérenguer- Projet DESS TBH UTC, 02-03 ; www.utc.fr/farges
[8] et [9] : guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé-G.Farges, G.Wahart, J.M.Denax, H.Métayer ; ITBM-RBN Novembre 20002-Vol.23
[10] : « Processus de validation d’un service biomédical en bonnes pratiques biomédicales »-D.Battin, E.Bérenguer- Projet DESS TBH UTC, 02-03 ; www.utc.fr/farges
[11], [12] et [13] : guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé-G.Farges, G.Wahart, J.M.Denax, H.Métayer ; ITBM-RBN Novembre 20002-Vol.23

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ANNEXES


ENQUETE SATISFACTION SERVICES DE SOINS C.H.A.N.

INDICE DE SATISFACTION ENQUETE SERVICE BIOMEDICAL

  3 =excellent     2 =bon      1 =passable      0 =insuffisant

1. Comment percevez- vous les services rendus par le service biomédical ?
  

2. Selon vous les délais d’interventions  suite aux  appels téléphoniques sont :

  

3. Selon vous les délais d’intervention suite aux demandes (bon tripliqué, demandes G.L.P.I…) sont :

 

4. La qualité de la réparation des dispositifs médicaux est généralement :

 

5. Les délais de retour des dispositifs médicaux suite à une intervention à l’atelier sont :
 

6. Les informations concernant l’immobilisation d’un dispositif médical sont :
 

7. Les informations concernant l’intervention d’un prestataire extérieur sont :
 

8. Seriez-vous intéressé par la diffusion de notes d’informations du service biomédical ?
     oui    non
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           Annuelles     trimestrielles     mensuelles
          Nombre d’interventions des techniciens bio. dans votre service
          Nombre d’heures d’immobilisation des dispositifs médicaux de votre service
          Nombre de dispositifs médicaux en panne dans votre service
          Coût de la maintenance des dispositifs médicaux dans votre service
          Investissement de nouveaux équipements dans votre service (liste, calendrier d’acquisition…)
          Retour d’information sur les cas de Matériovigilance ou événements indésirables relatifs aux équipements

9. Seriez-vous intéresser par la diffusion annuelle de l’inventaire des dispositifs médicaux de vos services pour une mise à jour commune :
    oui   non

10. Seriez-vous intéressé par  des formations sur les dispositifs médicaux :

     oui   non

    Si oui sur quels dispositifs médicaux ?


    Nombre de personnes susceptibles d’y participer :


11. Le dialogue et les rapports avec le service biomédical sont :
   

     Avez-vous d’autres attentes concernant ce service ?

     Comment avez-vous perçu ce questionnaire ?




Nom:                                                                                                         Nom du service:

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