Retour

3ème Conférence KL - Entreprises - UTC

Pour la troisième année consécutive, KL et l'UTC organisent une conférence-atelier le 18 octobre, au Centre d'Innovation de l'UTC, sur le thème "L'excellence R&D et l'excellence industrielle, le défi français".

S'adapter aux impacts d'une profonde transformation

Si la R&D est un puissant levier de différenciation concurrentielle pour les entreprises, des évolutions récentes de notre environnement industriel imposent une redéfinition des facteurs de compétitivité et de critères du management de l'innovation, et de la production.

Cette remise en cause passe par une transformation profonde des organisations et des activités de recherche et de développement, avec une adaptation aux problématiques industrielles qui questionnent parfois durement les entreprises françaises.

La mise en place d'un modèle d'Excellence de référence, propre à chaque culture d'entreprise participe à cette construction de la vision d'une R&D adaptée aux enjeux industriels nationaux.

Dans cette vision d'Excellence, il faudra surtout demain aider les entreprises françaises à développer les vecteurs de performance opérationnelle qui leur permettront d'atteindre avec les Hommes d'aujourd'hui et ceux de demain des résultats exceptionnels.

Un kaléidoscope d'expériences et d'idées

Le partenariat entre KL, les entreprises, et l'UTC est la traduction concrète d'une volonté partagée d'enrichir une vision commune, des réflexions challengées et des approches collaboratives. Cette conférence-ateliers annuelle s'inscrit naturellement dans les travaux en cours au sein de la plateforme d'Excellence KL-Entreprises-UTC pour développer une approche innovante du management de laperformance R&D et du management de la performance industrielle.

Cette journée d'échanges fait le point sur les approches méthodologiques et les expérimentations partagées : en plénière, témoignages d'entreprises sous la forme d'un kaléidoscope d'expériences et d'idées, et apports académiques ; en ateliers, travaux en sous-groupes autour de la problématique,favorisant les échanges en s'appuyant sur une approche concrète et directement opérationnelle.

Programme de la journée

9h00 Discours d'ouverture
Alain Storck, Président de l'UTC

9h30 Présentation et analyse de l'Etude UTC-KL : Votre R&D est-elle performante ?
Stéphane Fugier-Garrel, Senior Partner, KL

10h00 Keynote académique Lean Product Development and the role of PLM
Benoit Eynard, Professeur, UTC

10h30 Kaléidoscope d'expériences et d'idées : pitches courts
Bostik, Plactic Omnium, Valeo, Zodiac Aerospace

12h00 Déjeuner de réseau

13h30 Ateliers

15h30 Partage en plénière des points-clés émanant des ateliers, questions-réponses.

16h30 Discours de clôture
Alain Storck, Président de l'UTC

16h45 Cocktail de réseau

Inscriptions

L'inscription est payante et obligatoire, à cette adresse : https://paybox.utc.fr/paiement.php?cle=PVlUP42rDAyo