Retour

Conférence sur la “surveillance, resilience & privacy”

Cette conférence aura pour but d'explorer la relation entre les trois notions : si la surveillance est conçue comme un outil au service de la résilience et de la sécurité, elle porte dans le même temps atteinte au bon fonctionnement des sociétés qu'elle vise à protéger. Le droit à la vie privée peut alors rendre les sociétés plus résilientes face à l'intrusion de la surveillance, qu'elle soit exercée par l'État ou des sociétés privées.

Mais qu'est-ce que cette capacité de résilience ? Peut-elle se traduire par des caractéristiques d'un système technique ? Ou faut-il prendre la question par les usages ? Plusieurs chercheurs de plusieurs pays et plusieurs disciplines, ainsi que plusieurs ingénieurs, ont été invités à échanger sur l'état de la recherche autour de ces questions.

La conférence aura lieu dans les locaux parisiens de l'UTC à l'IMI, au 62 bv Sébastopol. Une diffusion en ligne est prévue.

Pour vous inscrire, ou suivre l'annonce du lien de la webconférence, rendez-vous sur www.surveillanceresilienceprivacy.org