Retour

Cycle de conférence : Demain, la société zéro déchet est-elle possible ?

Dans le cadre du cycle de conférence de l’Université dans la Ville – UDV- retrouvez Christian Duquennoi, ingénieur de recherche à l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture.

Le constat est, pour la plupart d'entre nous, désormais assez clair : il n'est pas souhaitable de continuer à produire autant de déchets à l'échelle de l'ensemble de l'humanité. Nous verrons rapidement pourquoi, avant de présenter quelques pistes pour l'avenir. Nous revisiterons en particulier l'enseignement que nous donne le vivant, avec l'exemple de ses écosystèmes matures, durables et résilients. Nous finirons donc ce cycle de conférences par un voyage, non pas dans un futur inéluctable et certain, mais dans un futur souhaitable, sur la trace de solutions qui pour certaines se mettent en place dès aujourd'hui, et pour d'autres sont encore à l'état de recherches scientifiques et technologiques au cœur des laboratoires.

Christian Duquennoi qui consacre ses recherches à la valorisation des déchets, a été lauréat Grand Public du Prix Roberval 2016 pour son livre " les déchets, du big bang à nos jours ".

Lieu : FA104, Benjamin Franklin

Horaire : 18h30

Tarif : 22,50 € le cycle, gratuit pour les étudiants