Retour

Cycle de conférence : Le vivant, 4 milliards d’années de traitement des déchets

Dans le cadre du cycle de conférence de l’Université dans la Ville – UDV- retrouvez Christian Duquennoi, ingénieur de recherche à l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture.

Apparus il y a près de 4 milliards d'années sur notre planète, les premiers organismes vivants fonctionnent dès le départ sur le même principe que tous les systèmes complexes de notre univers : Ils consomment des ressources et produisent des déchets. Nous montrerons comment fonctionne le métabolisme de tous les êtres vivants que nous connaissons aujourd'hui et pourquoi la production de déchets leur est indispensable. Nous découvrirons alors ce qui menace tout producteur de déchet plongé dans un environnement fermé tel que celui de la planète Terre, une menace qui a bien failli réduire à néant l'expérience du vivant. Bien évidemment, il n'en fut rien et nous savons aujourd'hui quels mécanismes d'évolution ont permis au vivant de relever ce formidable défi. D'ailleurs, ces stratégies pourraient très bien nous servir de leçon et nous inspirer des solutions aux problèmes de déchets que l'humain rencontre aujourd'hui.

Christian Duquennoi qui consacre ses recherches à la valorisation des déchets, a été lauréat Grand Public du Prix Roberval 2016 pour son livre " les déchets, du big bang à nos jours ".

Lieu : FA104, Benjamin Franklin

Horaire : 18h30

Tarif : 22,50 € le cycle, gratuit pour les étudiants