Retour

Cycle de conférence : L’homme et ses déchets, des éclats de silex aux déchets nucléaires

Dans le cadre du cycle de conférence de l’Université dans la Ville – UDV- retrouvez Christian Duquennoi, ingénieur de recherche à l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture.

Notre dernier voyage dans le passé débutera avec Homo habilis, la première espèce d'hominidé chez laquelle la fabrication d'outils est avérée. Depuis lors, et en particulier avec l'avènement d'Homo sapiens il y a environ 200 000 ans, les pré-humains et humains n'ont pas cessé de perfectionner leurs technologies et de produire des déchets... technologiques. Nos déchets sont d'ailleurs un parfait révélateur de nos activités et, au-delà, de la nature et du fonctionnement de nos sociétés. Depuis les chasseurs-cueilleurs jusqu'aux urbains modernes, nos déchets parlent pour nous. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir des cultures dont l'attitude face aux déchets est étonnante, comme nous le montre par exemple l'âge des amas coquilliers. Au final, la question à laquelle nous tenterons de répondre est bien celle que nous nous posons fréquemment devant les déchets contemporains : comment en est-on arrivé là ?

Christian Duquennoi qui consacre ses recherches à la valorisation des déchets, a été lauréat Grand Public du Prix Roberval 2016 pour son livre " les déchets, du big bang à nos jours ".

Lieu : FA104, Benjamin Franklin

Horaire : 18h30

Tarif : 22,50 € le cycle, gratuit pour les étudiants