Retour

Ecole d’été internationale

La direction des relations internationales de l'UTC propose chaque année une école d'été internationale qui s'articule autour de plusieurs modules différents : des cours intensifs de français, des stages en laboratoires, des séminaires de science et de culture...

L'UTC organise une Ecole internationale innovante. Le programme comprend trois cours distincts, donnés sous la forme de modules :

Module # 1 Des cours intensifs de français (3-28 juillet / 31juillet – 25 août, 2017), comprenant des sorties technico-culturelle chaque mercredi.

Module # 2 Des stages de laboratoire :

La bio-économie : la production de ressources biologiques renouvelables et leur transformation en aliments, produits « bio » et pour la bioénergie. Sont concernés l’agriculture, les forêts, les zones de pêche, les aliments, les pâtes et broyats, le papier, ainsi que (pour partie) les secteurs chimiques, biotechnologiques et de l’énergie avec leurs activités d service associées.

La mobilité intelligente: les interconnections dans une large gamme de secteurs industriels avec différentes technologies (assemblage de véhicules, capteurs électroniques, systèmes de transports et de traitement de données, technologies de la communication, la logistique et la distribution, la gestion des infrastructures).

Les technologies de la santé: vers une application de connaissances et de compétences organisées (en génie mécanique, en électronique, dans l’informatique, dans la physiologie …) sous la forme d’équipement médicaux, de médecines, de protocoles et de systèmes conçus pour comprendre mieux et/ou résoudre des problèmes de santé ou encore pour améliorer la qualité de la vie chez les patients. Les domaines d’applications dans les laboratoires sont : les systèmes musculosquelettiques, le système cardiovasculaires, les organes artificiels et les biomatériaux. Le temps imparti dépendra des sujets choisis (dans la période mi-mai-fin juillet). L’objectif du module et de permettre aux participants d’entreprendre et de compléter un court projet de recherche dans l’un des laboratoires de l’UTC.)

Module # 3 Des séminaires de science et de culture

  • L’Ecole Internationale “Les sciences culinaires, pour obtenir des aliments plus sains, plus appétissants (17-28 juillet 2017), y compris des sorties technico-culturelle chaque mercredi.

Cette école d’été de deux semaines constitue une combinaison innovatrice des sciences alimentaires, de nutrition et la gastronomie française. Les dernières tendances et connaissances en matière de science gastronomique seront abordées tant d’un point de vue théorique qu’en application directe, c’est-à-dire que les participants seront invités à préparer des plats français renommés au cours d’ateliers organisés à notre plateforme culinaire. Au bout d’une semaine passée à acquérir la maîtrise des textures, les connaissances des participants seront appliquées afin d’améliorer le ‘profil’ nutritionnel des aliments. Avec cette maîtrise de la texture, des solutions technologiques innovatrices seront proposées et utilisées pour la préparation de variantes plus saines de certaines spécialités françaises très connues.

Cf. http://culinary-science-summer-school.webnode.fr/

  • Ecole internationale “L’interaction créative de la danse, la musique et les beaux-arts (26 juin-9 juillet, 2017) y compris des sorties technico-culturelles chaque mercredi: le but est d’apprendre les fondamentaux d’une interaction dans un contexte virtuel, pour y développer des créations artistiques. De par sa dimension en immersion, la réalité virtuelle (VR) inaugure de nouveaux moyens d’explorer l’Interaction créative et l’art. Interfaces avec la réalité. Les participants auront la possibilité de mieux comprendre les enjeux et les outils qui leur permettent d’aller plus loin dans leurs expériences vécues en immersion dans des environnements virtuels. Pour cela, ils pourront se servir d’une connexion HMD (Oculus, HTC Live), expérimenter une salle d’immersion dite « 4 murs » (CAVE) et divers équipements de pistage.