Retour

Journée internationale "la recharge intelligente des véhicules électriques avec l'énergie photovoltaïque"

L’ADEME, SAP Labs France, l’Université de technologie de Compiègne (notamment le laboratoire Avenues), TECSOL et le CEA ont le plaisir de vous inviter à une journée de concertation et d’échange sur « la recharge intelligente des véhicules électriques avec l’énergie photovoltaïque ».

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion au même titre que la préoccupation portant sur les énergies renouvelables. Imaginez un monde où l'énergie produite par les installations photovoltaïques sert à recharger les véhicules électriques. Cela les rendrait d'autant plus propres et respectueux de l'environnement.

C'est pour explorer cette thématique qu'est organisé le lundi 24 septembre 2018 chez SAP Labs France à Mougins une journée de concertation. Cette entreprise est considérée aujourd'hui comme un véritable précurseur en matière de mobilité électrique et d'engagement en faveur de l'environnement. D'un côté, elle comptabilise 100 VE au sein de sa flotte, mais elle vient aussi d'investir dans un plan d'installation de panneaux photovoltaïques qui alimentent en énergie le parc de recharge de l'édifice.

Ainsi, l'objectif de cette journée est rassembler à la fois les acteurs français et les experts sur ce sujet afin de discuter ensemble des possibilités et opportunités qui s'offrent à nous. Parmi les sujets qui seront évoqués : énergie photovoltaïque intégrée aux VE, pilotage des installations, business plan, blockchain, état des lieux international...

 Seront aussi au programme des discussions : les aides disponibles pour financer la recherche ainsi que les initiatives et appels à projets en cours. De plus, nous évoquerons ensemble la Tâche 17 du programme PVPS porté par l'Agence Internationale de l'Energie qui consiste à équiper les transports en énergie photovoltaïque. Nous étudierons ainsi les opportunités de veille technologique et de promotion du savoir-faire français en lien avec cette thématique.

Plus d'informations - inscription gratuite mais obligatoire