Retour

Séminaire GE90 sur l’intelligence artificielle / automatisation / emploi

Séminaire organisé par Yann Moulier Boutang, professeur de sciences économiques à l’UTC, chercheur au COSTECH groupe CRI et David Flacher professeur de sciences économiques à l’UTC du lundi 15 janvier au vendredi 19 janvier 2018 dans l’amphi L103 au centre Pierre Guillaumat 1 les 15, 16, 17 et 19 janvier.

La question de l'Intelligence artificielle s'est invitée dans le débat sur l'évolution problématique ? souhaitable ? de l'appareil productif (Industrie 4.0), sur la transition numérique et sur sa liaison avec la transition écologique.

Après s'être interrogé, en introduction, sur une définition de l'IA en séance introductive le matin, l'examen détaillé d'un exemple d'IA chez Google l'après midi le séminaire OI2-GE90 de janvier 2018 s'intéressera aux différents domaines dans lesquels celle-ci peut éclore, aux problèmes qu'elle soulève (la face cachée de cette Intelligence artificielle, la définition du travail dépendant et indépendant, le volume et la qualité de l'emploi, le secret des algorithmes et la gouvernance, la protection de la vie privée, le développement soutenable), aux verrous qu'elle peut lever (éducation, sécurisation des transactions par le blockchain, détection nouvelle des comportements de fraude). La séance conclusive l'après-midi du vendredi sera consacrée à un modèle d'IA reposant sur les mathématiques du flou.

Les champs, domaines et disciplines balayés sont les politiques publiques, industrielles, le droit. Les disciplines mobilisées sont les sciences de l'information et de la communication, l'économie, la gestion, le droit, les sciences de l'ingénieur dont évidemment les mathématiques et l'informatique.

Cette année ce séminaire partagera une journée, celle du mercredi 17 janvier avec les autres séminaires consacrés tous à l'IA. On notera également que le jeudi sera relâche mais qu'en revanche le séminaire se poursuivra le vendredi 19 janvier le matin et l'après midi.

Pour tout renseignement, contactez Chimène Fontaine du secrétariat de TSH au centre de recherche au bureau C228 tel : 03 44 23 43 57.

Les étudiants doivent assister impérativement à l'ensemble du séminaire. Après une première séance de cadrage et de détermination des sujets de mémoires qui peuvent être réalisés à deux personnes dès la fin du séminaire, le vendredi 19, une séance de présentation par l'ensemble des inscrits aura lieu le samedi 3 mars du plan de leur mémoire. La date de remise d'une version finale du mémoire est fixée au plus tard 15 mai.

Contacts utiles

Yann Moulier Boutang et David Flacher

Les séances du séminaires se dérouleront toutes à Compiègne (en principe sauf mention) Amphi L 103 au Centre Pierre Guillaumat. La journée du mercredi se déroulera dans des lieux précisés ultérieurement.