Retour

Séminaire SI90 « Humanités numériques et controverses »

Séminaire SI90 « Humanités numériques et controverses » du 23 au 27 janvier 2017 en O228 à PG2.

Le séminaire SI90 "Humanités numériques et controverses" est au cœur du mineur CCT (Communication, Controverses et Technologie). Il permet aux étudiants de réfléchir à la posture de l'ingénieur et du " sachant " dans un monde qui bouge, où les prises de position les plus institutionnelles font l'objet d'une défiance toujours plus forte et sont controversées. Dans ce cadre, le numérique vient bousculer les cadres et les possibilités d'expression (notamment grâce aux réseaux sociaux) et permet à de nouveaux acteurs de participer aux débats publics, de faire valoir leurs arguments, mêmes minoritaires.

Le séminaire propose aux élèves ingénieurs d'analyser une controverse en ligne, en croisant des questions propres aux sciences humaines et sociales et des problèmes d'ingénierie documentaire. C'est par exemple le cas de groupes qui vont étudier comment les opposants à un projet d'aéroport comme Notre Dame des Landes vont mobiliser des outils de communication numérique, comment des sujets scientifiques problématiques comme les OGM ou le clonage sur Internet ? Comment le travail évolue-t-il dans les environnements numériques ? (Digital labor notamment).

Le séminaire se déroule sur une semaine, du 23 au 27 janvier 2017 en O228 à PG2, où les groupes pourront explorer leur controverse, avant de travailler à distance avec un point étape de mi-parcours à la fin de l'intersemestre et une soutenance à la fin du semestre. Le rendu prendra la forme d'un rapport collectif. C'est une UV de printemps même si elle se déroule en janvier. (4 ECTS)

Les inscriptions se font auprès de Chimène FONTAINE (chimene.fontaine(at)utc.fr).
Pour tout renseignement pédagogique, contacter le Responsable : Clément MABI (clément.mabi(at)utc.fr).