Retour

Séminaire sur l’intelligence artificielle et impacts sur l’organisation des établissements de santé

Le lundi 20 novembre de 8h45 à 12h30 / 13h30 à 17h30 à Paris.

  • Conférences et débats : points de repères et état de l'art scientifique de l'IA, les familles d'algorithme, la mesure des performances et les perspectives. Impacts de l'IA sur l'organisation des hôpitaux et du système de santé.
  • Bilans et perspectives des recherches et des expériences de l'IA : applications cliniques et transformations économiques prévisibles.
  • Intervenants parmi les meilleurs spécialistes reconnus de l'intelligence et du monde de la santé : scientifiques, économistes, industriels, directeurs d'hôpital... Public : directeurs et ingénieurs hospitaliers, cadres de santé, responsables des agences régionales de santé, médecins hospitaliers (publics, privés), professionnels des entreprises du secteur de la santé.

20 ans après la victoire de deep blue sur le champion du monde d'échecs, Gary Gasparov, mais aussi 45 ans après la mise au point du premier système expert MYCIN par l'université de Stanford pour l'identification de bactéries et la recommandation d'antibiotiques qui avait surpassé à l'époque de nombreux infectiologues, des progrès considérables sont en passe de révolutionner aujourd'hui des pans entiers de la médecine et des hôpitaux.

L'impact de l'intelligence artificielle sur les organisations de santé ne doit si être surestimé, ni sous-estimé : se demander quelle sera sa place dans la prochaine décennie, voire dans les 20 prochaines années est un exercice de fiction risqué mais nécessaire. Les observateurs avancent que près d'un tiers des professions médicales et paramédicales seront transformées. L'enjeu est considérable. On doit donc réfléchir avec lucidité à cette perspective pour en estimer les conséquences, tant en terme d'organisation, d'efficacité clinique, de conséquences économiques ou en matière de ressources humaines.

Ainsi, tous les professionnels de ce secteurs, qu'ils soient médecins, cadres de soin, ingénieurs, directeurs d'hôpitaux, d'ARS ou d'instances de régulation, tous les " décideurs officiels ", qu'ils appartiennent au secteur hospitalier ou à des entreprises privées, mais aussi les patients, nouveaux acteurs du systèmes de santé, doivent ils chercher à comprendre le fonctionnement de l'IA en santé, anticiper les conséquences prévisibles pour conduire le changement et améliorer les organisations qui en résulteront.

Coût 

  • 600 €

Renseignements et inscriptions

  • 03 44 23 73 33