Retour

30ème édition de la conférence IEEE IV 2019

La 30ème édition de la conférence IEEE IV 2019 dédiée aux véhicules intelligents, s'est tenue du 9 au 12 juin 2019 à Paris. Cette conférence a rassemblé des experts scientifiques internationaux, académiques et industriels, autour des dernières avancées théoriques et technologiques sur les véhicules intelligents.

Les membres du laboratoire Heudiasyc y ont présentés 5 communications avec actes.

La dernière journée était consacrée à des démonstrations de véhicules expérimentaux sur des pistes d’essai. 18 démonstrations ont été présentées par des équipes composées d’industriels et d'universitaires. Les démonstrations portaient sur des systèmes d'aide à la conduite, des véhicules à grandes capacités d’autonomie et des véhicules communicants et coopératifs. Plus de 500 participants inscrits y ont participé.

Le laboratoire Heudiasyc a présenté une démonstration d'insertion dans un rond-point avec deux véhicules robotisés.

Explications sur les démonstrations réalisées

Un système embarqué complet incluant un algorithme de convoi virtuel a été étudié et prototypé sur deux véhicules expérimentaux du laboratoire. Ce système permet aux véhicules de décider quand ils peuvent s'insérer dans un rond-point et ce en toute sécurité car une distance de sécurité est toujours maintenue entre les véhicules pendant le franchissement du rond-point. L'objectif est que les véhicules prennent des décisions sures pour éviter tout accident en s'insérant ou en cédant le passage, en fonction du comportement des autres véhicules présents. Le franchissement de ronds-points est un problème particulièrement complexe pour les véhicules autonomes évoluant sur des routes ouvertes à la circulation publique.