Retour

Convention entre l'UTC et l'Université Abomey Calavi

Vendredi 1er février 2019, l’UTC et l’Université Abomey Calavi ont signé une convention cadre de coopération qui renouvelle celle arrivée à expiration et une convention d’application qui concerne le regroupement d’une formation de mastère spécialisé de l’UTC à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM).

Le mastère spécialisé NQCE (Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations) a été créé en 1991. En 2005, grâce à une étude soutenue par la région Picardie, une version « à distance » voit le jour, seule version proposée depuis 2019.

Le nombre important de candidats originaires de l’Afrique de l’ouest et les besoins de cette région dans le cadre de son développement économique a permis d’envisager le regroupement de la formation (trois regroupements à Paris en plus de la soutenance de la thèse professionnelle) tout en continuant à utiliser les facilités de la formation à distance qui permettent de conserver pédagogiquement le même niveau d’enseignement (connaissances et compétences) et en assurant sur place un niveau d’encadrement des auditeurs identique à celui mis en place en France. 

Les deux universités ont alors œuvré à la finalisation d’une convention cadre de coopération qui renouvelle celle arrivée à expiration et d’une convention d’application qui précise les modalités de réalisation du recrutement, des regroupements et des soutenances sous la responsabilité de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management de l’UAC (ENEAM-UAC).