Retour

Des UTCéens finalistes au USAIRE Student Award

2 utécéens terminent 5è (sur 72) de l’USAIRE Student Award !

Pour une première participation de l'UTC, 2 étudiants terminent 5ème de l'édition 2016 de l'USAIRE Student Award.

Bravo à Arthur Bouchaud (ING - GM 05 - MIT) et Clément Chevalier (ING2016 - GSM - CMI) qui figurent parmi les finalistes sur les 72 groupes candidats.

Après une pré-sélection, ils ont participé à un séminaire numérique début juillet chez Dassault et Airbus à Saint-Cloud et Suresnes. Ils ont pu, en plus de mûrir leur réflexion sur le document final à rendre en assistant aux interventions de différents acteurs, rencontrer des membres du jury de sélection pour la phase finale.

Ce qu'ils en retiennent : "cette expérience fut pour nous des plus enrichissantes. En plus de la difficile démarche intellectuelle de réfléchir sur un des enjeux majeur de l'industrie aéronautique dans un futur proche, ce qui nous a permis de mieux comprendre ce secteur de l'ingénierie, ainsi que de développer notre réflexion en quelques pages seulement, ce concours étudiant a mis en exergue la richesse de ce milieu en plus de sa complexité. Il a été également intéressant lors de notre phase de recherche d'informations de discuter et de partager avec de nombreuses personnes dont les compétences nous ont grandement aidés dans la construction de notre réflexion : enseignants-chercheurs de l'UTC, technicien de l'armée, etc... Nous avons également pu nous faire des contacts, étudiants comme professionnels, qui pourront nous être utile dans nos futures carrières d'ingénieurs."

Tous les deux passionnés d'aéronautique, ils ont saisi cette opportunité de rencontrer des industriels de référence dans le secteur de l'aéronautique (aussi bien civils que militaires), un milieu professionnel où il n'est pas toujours facile de poser le premier pied. Les membres du jury ont bien soulignés que les cinq équipes gagnantes ont été très difficiles à départager au vu de la qualité des papiers rendus sur " Comment la numérisation transformera-t-elle l'industrie aéronautique de demain ? ".

Pour en savoir plus, retrouvez les détails sur the-usaire-student-award-2016-boolkets-abstracts