Retour

Deux chercheurs de l'UTC sur France 3 Picardie

Anne-Virginie SALSAC (lauréate de la bourse ERC Consolidator Grant) et Claire ROSSI (responsable de la filière Innovation, Aliments, Agroressources de l’UTC) ont présenté leur recherches novatrices dans le journal de France 3 Picardie le 2 octobre.

Le projet porté par Anne-Virginie Salsac, retenu par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), porte sur la biomécanique des fluides appliquées à la santé, et notamment l’encapsulation de capsules déformables.

Ce projet ouvre la voie à la conception de nouvelles générations de vecteurs ciblés pour la thérapie. Il propose en effet de nouveaux paradigmes pour modéliser expérimentalement et numériquement le comportement complexe et la déformation de microcapsules sous écoulement, afin d’optimiser la quantité de substance active encapsulée et d’apporter une alternative à l’utilisation de nanoparticules. Grâce à un contrôle fin des propriétés mécaniques des capsules lors de leur fabrication, il sera possible de prévenir (ou favoriser) leur rupture et de garantir leur passage jusqu’à l’endroit désiré pour le relargage.

Pour voir le reportage : cliquez ici