Retour

Deux Professeurs UTC à l’honneur en Indonésie

Deux professeurs de Classe Exceptionnelle du domaine de la mécanique numérique, Jean-Louis Batoz, Professeur Emérite au Laboratoire Roberval, et Adnan Ibrahimbegovic, Titulaire de la Chaire de Mécanique, ont été accueillis 15 jours à l’Universitas Indonesia, dans le cadre du programme World Class Professor (WCP) permettant d’inviter des professeurs de reconnaissance mondiale afin d’initier des travaux de recherche et publier les résultats dans les revues internationales reconnues.

Afin d’augmenter les interactions entre chercheurs indonésiens et étrangers, le Ministère de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur indonésien a initié en 2017 le programme World Class Professor (WCP) permettant d’inviter des professeurs de reconnaissance mondiale, (selon les bases de données Scopus et ISI Web of Science), afin d’initier des travaux de recherche et publier les résultats dans les revues internationales reconnues.Chaque professeur invité séjourne 15 jours minimum dans une université partenaire, présente des cours ou des séminaires et participe à la rédaction d’une ou deux publications communes de rang A. 

 

La France a été représentée par deux Professeurs de Classe Exceptionnelle du domaine de la mécanique numérique : Jean-Louis Batoz, Professeur Emérite au Laboratoire Roberval, et Département GSU et Adnan Ibrahimbegovic, Laboratoire Roberval et Département d’Ingénierie Mécanique, Titulaire de la Chaire de Mécanique. Les échanges et séminaires d’Adnan Ibrahimbegovic ont porté sur  « Challenges and perspectives in mechanics : formulation, computation and probability-based explanation of size effect ». Jean-Louis Batoz, quant à lui, a plus particulièrement détaillé la modélisation des structures de type coque par éléments finis.

 

L’institution partenaire est Universitas Indonesia (les Professeur Katili, Alumni UTC 1993 et le Dr. Maknun ont séjourné à l’UTC du 15 septembre au 15 octobre 2017).

 

La collaboration a abouti à la publication de deux articles dans les revues Internationales « Composite Structures » et « Computers and Structures ».

 

Séminaire du Professeur Adnan IBRAHIMBEGOVIC le 1er novembre 2017
Jean-Louis BATOZ invité en conférence de presse de Mohamad NASIR, Ministre de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur.
Jean-Louis BATOZ en discussion avec Muhamad NASIR, Ministre de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur.