Retour

Deux UTCéenes remportent le James Dyson Awards 2020

L'UTC remporte le prestigieux concours James Dyson Award pour la 5e fois en 7 ans. Deux étudiants, Auxane Caseiro et Charlyne Kerjean, de la filière Ingénierie du design industriel (IDI) au sein du département d'ingénierie mécanique (IM), ont remporté l'édition nationale 2020 du concours organisé par la Dyson Foundation, avec un concept de coupe menstruelle innovante. Ce concours, créé en en 2004 par James Dyson, récompense chaque année, au niveau national et international, l'ingéniosité et la créativité des étudiants en design industriel, design produit et ingénierie.

Tuli, une protection féminine inspirée des origamis

Sujet tabou, ou difficilement abordable, les protections féminines sont un sujet majeur tant en terme de coût et de pollution que d'hygiène, mais ne sont pourtant que très rarement étudiées par les ingénieurs et designers.

En s'inspirant de pliages en origami, le projet "Tuli" d'Auxane et Charlyne améliore ainsi considérablement l'une des problématiques d'usage de la "cup", à savoir son pliage pour en favoriser la mise en place, mais également son déploiement pour obtenir une étanchéité parfaite.

Pour cela, les étudiantes ont expérimenté une trentaine de prototypes, avant de trouver un compromis permettant un pliage simple et un déploiement optimal,une fois en place. Grâce à cette solution simple, innovante et peu couteuse, les étudiantes ont ainsi remporté la finale nationale du James Dyson Award 2020.

Outre l'accompagnement d'Emmanuel Corbasson dans le cadre de leur cursus Design à l'UTC, elles ont bénéficié du concours de la Société Bayer avec le prêt de deux Zoé (mannequins gynécologiques), de l'expertise du Docteur Boyer Vergne, gynécologue-obstétricienne de la Clinique - Maternité Victor Pauchet à Amiens, de Lucie Corbasson-Guevenoux, graphiste, et du support technique de Nicolas Piton, responsable plateforme de prototypage au Centre d'innovation Daniel-Thomas de l'UTC.

En savoir plus sur Tuli : https://www.youtube.com/watch?v=Y7zVd8PFsKA